Enigme

Voila,
je viens de revoir ce soir chez Ardisson, un tour de magie que j’ai deja vu plusieurs fois sans jamais comprendre le truc.

2 complices expliquent à la foule qu’ils sont telepathes.
L’un sort de la piece, celui qui reste demande au public le nom d’une celebrité. Il indique au public que, en racontant son dernier voyage à son ami, celui là va trouver le nom de la personne.
Celui qui est dehors rentre.
Et là, la personne à qui on a donné le nom dit un truc du genre:
"je suis allé en Lituanie pdt 17 jours avant de repartir pour la Chine pendant 3 semaines"
et là, le 2ème retrouve le nom donné par le public!!!

A chaque fois les seuls trucs qui changent c’est le nombre de jours et les pays visités.

Si quelqu’un a compris ce que je viens d’expliquer, tant mieux,
et si il y a en qui savent quel est le truc, encore mieux!

Edit: Plus de détails.

Edit 2: L’exemple que je cite est donné par glups dans le message 18

[oublie ça]Bon, dabord, pourquoile questionné dit-il ça? Est-ce que le devin lui demande de lui raconter un voyage, ou bien est-ce que ça li prend d’un coup de lui dire ça, sans raison?

Ensuite, le coup du devin est assez réandu chez les (bons) ilusioniste (il y avait tout un bazard avec une affiche qu’avait fait David Copperfield, j’était assez impressioné), et ceux qui pourraient te répondre en sont robablement aussi et garderont donc l’info secrète. Désolé.[/oublie ça]

[édit] j’avais mal compris la procédure.
Plus que probablement il sagit d’un système de codage qui indique les trois ou quatre première lettre de la personne en question, le reste se devine vu qu’il sagit d’une personne célèbre. Pour le reste, il suffit d’un peu d’entrainement, et d’une bonne connaissance des membres du gratin. Mais ce n’est qu’une théorie.

Je pense que si on avait le nom de la célébrité on pourrait y voir un peu plus clair non? =)

[quote name=‘leneo’ date=’ 29 Jan 2005, 02:01’]Je pense que si on avait le nom de la célébrité on pourrait y voir un peu plus clair non? =)
[right][post=“326955”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je ne pense pas, vu quec’estsensé marcher pour n’importe quel célébrité. Mais c’est vrais que quelques exemple précis pourrait aider.

Ah la phrase est à chaque fois la même, dans ce cas le nom ne sert à rien, enfin le nom en question, mais certains exemple peuvent aider.
Après c’est peut être de l’illusion télévisuelle, comme Copperfield, il tournait juste le plateau pour faire disparaître l’objet qu’il voulait, sans la télé c’est impossible.
Enfin à vérifier.

1 pays, un nombre, un autre payset un autre nombre> c’est emplement suffisant pour coder un mot (comme les quatre première lettre). Bon, c’est peut-être plus simple en réalité, maisma théorie ce tient.

Un micro et un recepteur peuvent faire la même chose.

certes barbe, mais là y’a plus d’intérêt :stuck_out_tongue:
Je pense aussi au début du nom codé dans la phrase.

y’a aussi un truc étrange c’est que la premiere fois il compte en jour et la seconde fois en semaine hors 3 semaine sa fait 21 jour…

bref le code est surement un truc qu’il ont trouvé pour coder les nom…

donc on a lituani et chine

17 et 3 semaine (21 jour)

si on prend les 3 premiére lettre des pays sa donne lit et chi
si on code les jour suivant l’alphabet sa donne Q et U

donc si on code en pays/jour sa donne

litq et chiu bref ça n’a pas l’air d’étres cela

on peut aussi coder les chiffre suivant un calendrier qui fait que le lundi soit le numéro 1 le mardi le 2 ect… ce qui donne M et D mais ça n’a pas encore l’air d’étres cela…

Y a aussi la possibilité que les nombre n’en soit pas et qu’il faut les codé chaque a leur tour ce qui donne donc 1 7 2 1 soit A G B A

bref c’est surement simple une fois qu’on a compris le truc mais surement relativement dur pour celui qui cherche a savoir comment es codifier l’ensemble…

Une autre piste serait que le code est ailleurs.

La phrase et ses modifications sont une telle évidence qu’on se concentre dessus. Donc on est pas focalisé sur le reste : quelques signes, une ou 2 expressions…

My two Cents que je sors de ton oreille, hop magique !

dans le premier post il est indiqué:

ce qui change c’est juste le pays et le nombre de jour…

donc le code est ici… le reste c’est juste pour l’ambiance… je me souvient d’un code pour un tour de télépathie que j’avais mis au point en collo ou je devait trouvait l’objet qu’une personne avait montrer a mon complice…

le truc étais simple du moment que mon complice ne m’en montrait pas un de couleur noire je disait NON et si un object avait une couleur noire il me montrait deux autre object auquel je répondait NON et le suivant étais le bon (si le complice ne faisait pas le con bien sur)

Ici c’est identique… y a une clef dans la phrase qui permet de trouver a coup sur le personnalité (pour peut que l’auteur du thread ne ce soit pas gourré en la retranscricant) codé…

Une question a l’auteur souvent sur ce genre de truc le code est surtout visuelle tu ne te souvient pas si le complice faisait quelque chose de particluier genre faire un signe des doigts, montrer un de ses vétements ?? ect… y a peut étres une partie du code dans sa gestuelle… SI quelqu’un revoit le numéro et que ce quelqu’un posséde une carte d’acquisition qu’il enregistre le numéro en divx afin de voir comment le complice montre la chose a son copain…

pareille pour avoir fait un peu de prestigiditation,

le but premier est de faire une grosse pancarte : “Attention il y a un truc” et d’attirer le public dessus et la quand tout le monde a les yeux rivés dessus tu fais quasiment ce que tu veux …

le type a pu modifier sa tenue vite fait faire un ou deux gestes banals …

par exemple un petit tour tout simple

dans un bar tu prends un complice que tu briefes avant tu reunis tout le monde et tu leur de mande de poser leurs verres devant eux et d’en choisir un quand tu n’es pas la …

ensuite tu auras signalé a ton complice de faire un geste precis quand tu t’approchera du bon verre (tiré une taff de cigarette, sortir un briquet etc …) et toi pour fixer l’attention du public tu pose une main sur la tete de quelqu’un d’autre et une main que tu utilise pour pointer les verres …

avec ca tu captes l’attention du public et tu es peinards …

apres io faut voir que les preditigiditateurs sont les pires geeks au monde qui soit …
tout les derniers gadgets les interessent alors un petit truc qui vibre pour donner la reponse ou un pager …

vu le principe des tours en général je pencherai plus pour un systeme de signes plutot que de chercher un code dans la phrase …

Il y a quelques années de ca mon père et mon oncle nous ont sorti cette énigme. La solution était que chaque consonne du nom en question était donnée par la 1ère lettre d’un pays et que chaque voyelle était donnée par un nombre de jours/semaines/mois/années (au hasard pour embrouiller encore plus) avec A=1, E=2, I=3, O=4, U=5 et Y=6 (le Y pouvant aussi etre une consonne c’est au choix).

Exemple: Je suis parti en Chine pendant 1 mois mais je ne m’y plaisiat pas trop alors je suis revenu en France pour 2 ans et 3 mois. Mais mon envie de découvrir le monde a repris le dessus et je suis alors parti en Norvège ou je vis depuis maintenant 2 ans.

1 « J'aime »

[quote name=‘zortom’ date=’ 30 Jan 2005, 15:06’]Il y a quelques années de ca mon père et mon oncle nous ont sorti cette énigme. La solution était que chaque consonne du nom en question était donnée par la 1ère lettre d’un pays et que chaque voyelle était donnée par un nombre de jours/semaines/mois/années (au hasard pour embrouiller encore plus) avec A=1, E=2, I=3, O=4, U=5 et Y=6 (le Y pouvant aussi etre une consonne c’est au choix).

Exemple: Je suis parti en Chine pendant 1 mois mais je ne m’y plaisiat pas trop alors je suis revenu en France pour 2 ans et 3 mois. Mais mon envie de découvrir le monde a repris le dessus et je suis alors parti en Norvège ou je vis depuis maintenant 2 ans.
[right][post=“327200”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Cafeine ?

Ah mon avis c’est un truc du même genre qu’ils ont utilisés.
C’est un peu minable ce genre de tour à la télé non ?

[quote name=‘Lukkant’ date=’ 30 Jan 2005, 16:26’]Cafeine ?

Ah mon avis c’est un truc du même genre qu’ils ont utilisés.
C’est un peu minable ce genre de tour à la télé non ?
[right][post=“327226”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
tous les tours sont minables quand tu connais les trucs …
c’est pour ca qu’il ne faut pas les dire pour les plus important …
@+
bussiere

Je confirme. D’ailleurs, le jour où j’ai su que le truc de la femme coupée en deux c’était vous pensiez pas que j’allais vous le donner, non ? Bande de curieux, j’ai moins apprécié le tour. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Zortom>> Je pense que tu as raison.
malheureusement pour moi, je n’ai pas eu le reflexe de noter les 2 exemples qu’ils ont utilisés.
On restera donc avec cette hypothese.

merci à tous ceux qui ont participé.

voilà ce qu’annonce Youn :" J’ai fait 2 voyages , je suis d’abord allé au Pakistan où je suis resté, excuse moi, 215 jours avant d’aller au Danemark avec l’accent j’ai envie de dire où je suis resté pendant 1 heure avant d’aller en Norvège où là je suis resté 2 semaines… Avec qui j’étais ?" Réponse assez immédiate : Avec Catherine Deneuve.
Les 2 inversent ensuite les rôles et cette fois ci il s’agit de faire découvrir Johnny Hallyday.
Dubosc :" Oh c’est simple tu sais en meme temps je n’ai fait qu’un voyage. Je suis parti en Lithuanie 15 jours avant de repartir sur le Rwanda 1 semaine " Et Michael Youn trouve assez rapidement la réponse…

Voici un lien qui mène à un mp3 si vous voulez avoir la version sonore…

www.60foot.com/bonus/enigme.mp3

1 « J'aime »

Salut,

J’ai vu ce tour et l’ai trouvé amusant. :stuck_out_tongue:

Si on exclut des complices qui donnent des noms « à deviner » qui sont prévus à l’avance, la logique semble dure à trouver.

Je pense que le « Pakistan » dans la 1ère énigme est bidon (c’est le 215 jours qui me fait dire ça…un sentiment, je ne sais pas pourquoi), donc une formulation genre seuls les deux derniers pays mentionnés comptent.

Un rapport entre la 1ere lettre du 2eme pays et la premier lettre du nom de famille est évident de D(Deneuve) à N(Norvège) il y a 10 lettres, de même qu’entre H(Halliday) et R(Rwanda)…mais il faudrait d’autres exemples.

Pour le prénom j’ai des idées mais c’est un peu capilotracté pour le moment…ex entre D (Danemark) et C (Catherine) il y a un lettre qui correspondrait à « 1 heure au danemark ». Mais entre L(Lithuanie) et J(Johnny) il ya deux lettres or il dit « quinze jours » et non « deux semaines » ce qui m’aurait arrangé. Peut être y a-t-il différentes façons de compter selon qu’on parle d’heures, de jours, de semaines…

si vous avez des pistes ou d’autres exemples

Déterrage de thread, et magie de l’internet qu’on avait pas quand on était moins vieux.

Explication dans les commentaires.

1 « J'aime »