Enigme

Oui j’aime polluer le forum avec les trucs que je recois sur ma messagerie:

3 hommes vont dans un motel.
Le réceptionniste annonce la chambre à 30$. Donc chacun donne 10$.
Un peu plus tard, le réceptionniste réalise que la chambre est en fait à
25$.
Il appelle le groom et l’envoye avec les 5$ chez les gars qui ont loués la
chambre.
En route, le groom se demande comment il va partager les 5 billets en 3…

Il décide de donner à chaque gars 1$ et garde 2$ pour lui.
Donc chaqu’un des 3 gars a payé 9$ pour la chambre; cela fait donc un
total de 27$.
Ajoutons à ces 27$ les 2$ gardé par le groom; cela fait 29$.
Ou est l’autre dollar ?

(bouclier anti-DTC)

[Edité le 24/7/2002 par Wild]

[quote]On se croirait dans l’édito des soluces de Joy…
;)[/quote]d’ailleurs je crois que c’est déja tombé dans joy :smiley:

J’ai pas tellement eu le courage de lire les autres réponses données ici, je vais simplement réitérer ce qu’a dit zortom :

La question finale est ridicule.
La question n’est pas “comment revenir à $30”, mais “comment revenir à $25, le vrai prix de la chambre” !

Nous sommes bien d’accord : ayant récupéré un dollar chacun, les occupants ont effectivement payé $27 leur chambre. Avec les $2 gardés par le groom, cela fait bel et bien une chambre à $25 (=27-2) !

C tout, simplement l’énigme est archi bien formulée car on ne cerne pas du tout la fausseté de la question finale, qui continue à tirailler l’esprit alors qu’on a percé le mystère :pleure:

On se croirait dans l’édito des soluces de Joy…
:pleure:

ouaip d’accord avec la miss c’est trop dur pour moi. en vacances je pense pas! :pleure:

pfft ça me donne mal à la tête tout ça , je supporte pas les maths et pourtant je vais être dans les finances plus tard , je suis vraiment bizarre moi!
en tout cas , j’ai po envie de réfléchir … :pleure:
c’est quoi la réponse?

euh bah 1$=1€ pas dure ! :wink:

Et en euro sa fait combien ? :wink:

en fait, pour moi, il faut enlever ces 2 $ et pas les ajoutter : :smiley:
10$ - 1$ = 9$ (les 3 ont bien payé 9 $)
9$ x 3 personnes = 27 $
jusque la pas de problème, on doit alors enlever les 2$ du groom pour retomber sur le prix de la chambre (car 27 = prix chambre + groom)
27 $ - 2 $ = 25 $

on ajoutte les 5 $ du patron et le compte est bon :smiley:

ct juste un petit pb d’énoncé :wink:

ou sinon :
25 $ = prix de la chambre
+2 $ = encaissé par ce c…rd de groom
+3 $ = récupéré

30 $ :wink:

Je suis d’accord avec zortom : les trois gars ont payé 3*9=27 $ , et ce prix comporte le prix de la chambre et le « prix » du groom : 25+2=27 $. Le compte est bon :cool:

Edit : [quote]> Donc chaqu’un des 3 gars a payé 9$ pour la chambre.[/quote]C’est là qu’est le piège de l’énoncé. Si vous relisez bien, leur 9 $ ne comprend pas uniquement le prix de la chambre.

J’espère avoir été plus clair pour ceux qui restaient perplexes…

[Edité le 24/7/2002 par Veldryn]

bah en fait y a une “erreur” dans l’énoncé mais elle est pas facile a explquer je v essayé de faire de mon mieux:
les gars payent 30$ il en récupère 3 donc ca fé plus ke 27$ et le groom en garde 2 ca fé plus que 25 $ or dans l’énoncé au lieu de soustraire on ajoute les 2 $ du groom d’ou la fausse question