Enigme

Allez hop ! une chtite enigme:

20 voleurs vole 30 pieces d’or

Ils decident de voter le mode de partage des 20 pieces d’or.
C’est le chef qui doit proposer le mode de partage a voter, si le vote lui est defavorable il est zigouiller et remplacer par un autre chef.

Vous ete le chef, votre but est d’avoir le maximum de pieces d’or pour vous et de ne pas vous faire zigouiller.
Un voleur votera “pour” si aucun autre voleur ne gagne plus que lui, sans compter le chef.

L’equitabilité n’interresse personne.

Quel mode de partage allez vous proposez pour gagner un maximum de piece d’or sans vous faire zigouillez (donc ramassez au moin 51% des voies).

Wild

reponse plus tard si personne la trouve, se qui est peut probable vus que l’enigme est pas tres difficile.

Je donnes 1 pièce à chacun, et je garde le reste (étant le chef) pour ma pomme…

Bon, je crois ne pas avoir saisi la subtilité de la question parce que ma réponse me semble beaucoup trop facile… Si j’ai faux faudrait que tu réexpliques 

:remouk

je pige que dalle
c’est grave docteur ?  

dans les 20 voleurs il y a le chef reste donc 19 autres voleurs
donc:

11x 1 pièce = 55% des voix reste 19 pour ma pomme
(ouah je suis riche de 19 PO!)

[edit] ou alors tout pour ma pomme [/edit]
Ce message a été édité par Nightwing le 21/05/2003

Les deux reponses sont vrais (j’avais dit que c’etait facile, mais j’avais pas envis d’en faire un gros truc de matheux).
On pourrait parler longtent des impacts politiques que montre cette enigme par rapport a la democratie, mais c’est pas le forum pour.
Quelqu’un veut faire une autre enigme ? (pas un truc de matheux ou pris sur internet).

Wild

Reprends celles de Joy

Déjà 20 voleurs VOLE 30 pièces d’or donc je dis qu’il est tout seul et qu’il s’appelle “20 voleurs”. De plus tu parles du partage des 20 pièces, or il y en a 30, donc je pense qu’en plus d’avoir un prénom merdique, il est schizophrène et qu’il s’est mis 10 pièces d’or dans la poche pour essayer de se distribuer les autres.

Moi j’en ai une. Un geek possède un écran 17". Il lui faut 450 Euros pour acheter un Mitsubishi 19". Sachant que son nick est DeFr4g et qu’il accepte les dons par chèques et les cartes de crédit, combien de geeks accepteront de répondre a sa requête vitale en lui payant son écran ?

Ou autrement dit, calculez la limite quand X tend vers +infini de 1 / (Nbre de Geeks)X
Ce message a été édité par DeFr4g le 21/05/2003

Facile Defrag. LA réponse est 0 :-
Ce message a été édité par asl le 21/05/2003