Guitariste à mes heures perdues, j’aimerai enregistrer mes morceaux sur mon pc, mais je n’ai pas d’expérience dans ce domaine. Quel matériel et logiciel me conseillez-vous pour obtenir un son d’une bonne qualité ?
Pour info, je possède une guitare électro-acoustique et je joue essentiellement des morceaux acoustiques.
Si c’est juste pour enregistrer une guitare, toute carte son disposant d’une entrée ligne et d’une entrée micro (pour la prise de son de la guitare acoustique) de bonne qualité devrait faire l’affaire. Pour les softs, tout dépend de ce que tu veux faire par la suite : mastering pro, ou juste des petits mp3 pour les potes. Ca dépend aussi de ton budget.
A te lire, je pense que c’est surtout “for fun”, donc je te conseillerais du gratos comme Audacity.
Alors j’ai fait un premier essai et… Autant je me débrouille à la guitare, autant je suis une brelle dans le domaine du bidouillage du son. Existe-t’il un moyen d’enlever le bruit de fond d’un enregistrement avec Audacity pour avoir un son plus clean ?
Ca dépend : qu’est-ce que tu appelles « bruit de fond » ? Il faut savoir que le plus important pour une prise de son acoustique, c’est l’environnement. Forcément, si tu « captures » le son à côté du ventilo de ton PC, dans une pièce qui résonne, c’est même pas la peine.
Et puis aussi ça dépend du type de micro. Si c’est un omni, même problème.
le micro d’une Webvam logitech ben oui on fait avec les moyens du bord
Je vais essayer de bricoler un truc, genre des planches de bois autour de moi et du pq sur le micro. Enfin euh… voilà quoi. Je voulais savoir si la magie d’Audacity (ou autre) pouvait remédier à ce problème. J’ai testé avec l’option « éliminer le bruit » mais sans trop de satisfaction. Je vais revoir mes ambitions à la baisse
[quote=« Tomma, post:7, topic: 25287 »]le micro d’une Webvam logitech ben oui on fait avec les moyens du bord
Je vais essayer de bricoler un truc, genre des planches de bois autour de moi et du pq sur le micro. Enfin euh… voilà quoi. Je voulais savoir si la magie d’Audacity (ou autre) pouvait remédier à ce problème. J’ai testé avec l’option « éliminer le bruit » mais sans trop de satisfaction. Je vais revoir mes ambitions à la baisse :P[/quote]
Ah ben forcément : enregistrer un instrument acoustique avec le micro d’un webcam, jamais tu n’auras quelque chose de « correct ». Attention, j’ai même pas dit « très bon », juste correct ce ne sera déjà pas possible. Investis dans un bon petit micro monodirectionnel…
Si tu veux faire une prise correcte d’une guitare accoustique sans trop de bruit de fond il te faut absolument un bon micro avec un bon préampli. Sans ça c’est pas la peine, tu auras un bruit de fond.
Pourquoi? Parce que ton entrée ligne n’amplifie pas le signal, tu aura un son tout petit et en l’amplifiant après coup, tu amplifieras également les parasites.
Si tu utilises l’entrée micro de ta carte son (de base j’imagine), l’absence de blindage lié à un circuit de préampli plus que moyen rendra un son pas super net avec des tas de bruits amplifiés.
Alors si tu nous dis que tu fais le truc avec un micro de webcam…
Alors je sais pas vraiment si ça a sa place ici, mais dans un joy, Jesusonic avait été évoqué, et moi je me sers de ça avec ma guitare électrique. Je mets un adaptateur pti jack - gros jack et zou! c’est parti. C’est marrant à souhait je me fais plaisir avec les effets et tout.
Tu peux pas utiliser ça avec une electro acoustique? (j’y connais rien en guitares mais dans electro-acoustique y’a electro non? ^^)
Rhalala, mais pourquoi l’enregistrement d’une guitare me prend la tête.
J’essaie de faire des efforts mais je préfère mille fois jouer de la guitare que passer du temps à m’enregistrer (tout ça pour des amis et un blog, j’vous jure)
Je vais me renseigner pour le micro monodirectionnel et me prendre un adaptateur pour jack sur la carte audio. Je veux surtout éviter un son électrique, car je joue essentiellement des morceaux acoustiques (ragtime, picking notamment).
Tu peux aussi demander une guitare électro-acoustique pour Noel
Avec mon acoustique normale, je me prenais la tête comme toi, mais maintenant, hop, branchement sur le line-in et le son est largement correct.