Enregistrements audio d'instruments de musique

hello,

je compte commencer à enregistrer des sessions de batterie, j’ai un laptop donc transportable, j’ai un micro, mais, mais, mais…

je cherche un logiciel de capture audio gratuit, sans limitation, et qui enregistre si possible direct en mp3 128-160 (sinon, s’pa grave, je convertis avec dBpower AMP).

mais alors, vous connaissez ? car j’ai essayé de nombreux trucs, mais qui sont en fait des maudites démos limitant 1-3 minute de recording .

merciii

Attends pour le soft …
ça me reviendra, mais sinon …
tu enregistre rien qu’avec un micro ??
edit > tout connement, winamp qui sais enregister en wav ne gere-t-il pas le MP3 ?
je sais pu car je l’utilise plus.
[i]re edit > ( ouais on m’a dit d’en abuser ) : bon alors sans aller chercher bien loin pour windows clic ici pour atteindre la dite page.
je sais pas ce que ça vaut.
vla

+[/i]
Ce message a été édité par fser le 16/01/2004

[quote]Attends pour le soft …
ça me reviendra, mais sinon …
tu enregistre rien qu’avec un micro ??[/quote]euh oui, je n’ai pas encore du matos de pro, car sinon je sais, pour enregistrer en config de pro faut des micros accroches toms, dans la basse etc. et aussi des tables et tout ca hein…et pour tout ca faut de l’argent et de la connaissance…

après l’édit: je vais essayer winamp, alors…

la dernière version peut le faire, crois-tu ?
Ce message a été édité par Bishop[DS] le 16/01/2004

Bon, c’est surement une question conne, mais pourquoi tiens-tu a compresser tes enregistrements en MP3 ? Si tu veux bosser dessus après avec un soft, mieux vaut avoir des prises de sons les plus propres possibles. Sinon pour le soft, je propose Goldwave, qui est un freeware bien pratique

bah euh, ya quoi de mieux et pas trop lourd qu’un mp3 en 160 ?

car je vais les mettre sur le net…

dsl mais la j’edite plus le msg 1 car c’est abusé 3 edit
voila, c’est goldwav que je voulai te suggerer mais je l’ai plus a la suite d’un formatage de mon papa sur son vieux PC :’( ( j’ai perdu plien de truc… je m’egare la )
en effet, ça serait sympa a dl de la drum ^^
tu m’a donné une ID la !!!
vais enregistrer avec mon simple micro ( ce que ça va pas donner :s car j’ai pas un son terrible&nbsp

bon moi en fait je vais attendre un nouveau kit qui va bientot arriver pour me mettre vraiment au enregistrements.

en fait, comment on fait avec winamp ?

edit: j’ai un pitit problème. en fait, goldwave ne reconnait pas mon micro…

nan, en fait, quand il est branché, ben, il marche pas. mais pourtant avec l’enregistreur pourri de windaz il marche. mizAIR.
Ce message a été édité par Bishop[DS] le 16/01/2004

Alors déja, le mp3 en cbr (128 ou 160), tu oublies.

Si tu veux des mp3 de (très) bonne qualité, tu prends lame avec le paramètre --alt-preset standard (aussi appelé APS). Ca te fera du VBR d’excellente qualité.

A condition que tu ne t’amuses pas à rajouter des paramètres sur la ligne de commande, comme cet affreux switch qui force le full stereo au lieu du joint stereo.

Utilise la version 3.90.3 ou 3.95.1 (en test, beaucoup plus rapide), ca se charge sur rarewares.hydrogenaudio.org.

Ensuite l’enregistrement en temps réel directement en mp3, uhmm… (ET qui utilise lame et pas un autre encoder…), je ne saurais te guider… Il y a bien un codec ACM avec lame 3.95.1, mais je ne sais pas quel résultat il donne, jusqu’à présent, c’était un truc à éviter…

Le mieux est d’enregistrer en wav, ce n’est pas si gros que ca pour les disques dur d’aujourd’hui, y compris pour un laptop…

tout compris.

Salut.

Tu peux peut-être aller voir du côté d’Audacity qui se trouve être open source.
Il se veut une alternative gratuite aux ténors de l’édition audio style SoundForge ou Wavelab.

Ensuite, si tu veux récolter “conseils et connaissance” pour enregistrer et traiter tout ça, je ne peux que te conseiller d’aller traîner sur les fora d’Audiofanzine, où nous nous recroiserons peut-être .

Certains sont un peu bourrus là bas, mais l’ambiance y est très bonne !

Juste, si je peux me permettre, un seul micro me semble vraiment juste pour enregistrer une batterie, l’extrême minimum syndical étant de 2, placés en overheads, au dessus de l’instrument donc, histoire d’au moins capter la stéréo.

Bonne zic.

[quote]Juste, si je peux me permettre, un seul micro me semble vraiment juste pour enregistrer une batterie, l’extrême minimum syndical étant de 2, placés en overheads, au dessus de l’instrument donc, histoire d’au moins capter la stéréo.

Bonne zic.[/quote]meuh, attends, je sais je sais…simplement,

  1. j’ai pas 2 prises micro
  2. je trouve pas de deuxième micro (celui que j’ai je l’ai reçu avec le comp…)

Je viens juste de choper le tread alors désolé pour le retard…

Comme il a déjà été dit, je pense qu’il est important d’utiliser au minimum 2 mics en overhead pour enregistrer, mais alors là attention au positionnement, au réglage et à ton jeu si tu veux abtenir quelque chose d’audible [certains détails risques d’être "noyés dans l’ensemble] car si on entend trop les cymbales par exemple par rapport aux reste [ce qui risque d’arriver avec seulement deux overheads…] enfin y’aura pas mal de bidouillage et de test avant d’obtenir un vrai bon résultat à mon avis…

Par contre, pour ce qui est du format d’enregistrement, surtout pas de mp3, utilise du wav et du 48Khz, surtout sur une batterie qui va à la fois donner des sonorités très graves et très aigues… si tu passes en mp3, tu vas d’entrée te priver de certaines fréquences qui ne sont pas forcément “audibles”, mais qui participent à donner du corp, de la chaleur, du poids à ton son… d’ailleurs, y’a un article sur l’utilité des fréquences inaudibles [faudrait que je me souvienne de l’URL], ça peut paraitre bizarre mais pourtant c’est vrai…

Si tu n’as qu’une entrée sur ta carte son, tu peux peut être essayer d’utiliser deux micros pour restituer la stéréo, un micro pour la droite et un autre pour la gauche… il vendent des racks pour pc, mais ça coute vraiment cher, idem pour une table de mixage, ou alors il  en faut un toute petite juste pour y brancher quelques micros…

Bon voilà, je sais qu’enregistrer une batterie c’est vraiment galère, mais faut pas se décourager, en fait j’ai fait une fois du studio et même avec une dizaine de mics sur la batterie c’est galère des fois pour obtenir pile poil le son que tu veux pour chaque élément de ton kit…

Acara