Enregistrer une guitare

Bonjour la zone !

Il y a peu je me suis acheté une Fast Track USB de chez M-audio, grosso modo une carte son externe avec un port jack pour brancher une guitare (ou tout autre instrument à jack) et un port XLR pour micro. Au niveau des sorties : sortie casque mini jack en façade, sortie Audio RCA/PHONO derrière (pas sûr du nom, en gros c’est les fiches rouge et blanche comme derrière les chaines HI-FI).

Détails sur la bestiole ici

Elle est vendue avec un pti soft très sympa (GT Player Express) qui émule des pédales d’effets (disto, delay, chorus, etc.), donc simplement en branchant ma gratte dedans et mettant le casque sur mes oreilles, j’ai l’impression de jouer au stade de France et ma douce peut regarder la télé à 1m sans subir mes solos effrénés. B)

Mon problème est le suivant : je voudrais capturer une vidéo avec ma webcam, et obtenir comme son celui qui SORT de la fast track. Par défaut je me sers de Windows Movie Maker, et celui ci ne me propose que le son en entrée de la fast track, c’est a dire un son tout plat tout moche de ma guitare à vide. En bidouillant, j’ai fait sortir le signal de la fast track par les fiches RCA/PHONO pour le rentrer dans mon autre carte son (Realtek intégrée à la carte mère) sur l’entrée ligne. Ca a le mérite de marcher, j’ai mes beaux effets pendant que je joue, mais ça sifflote un brin, et je pense que c’est moi qui ait introduit du bruit dans le signal. J’ai pas testé tous les niveaux d’entrée / sortie possibles.

Y’en a t il un(e) parmi vous qui voit une autre solution ? En gros comment “dire” à Windows Movie Maker (ou un autre soft de montage, pour peu qu’il soit gratuit ou dispo en version d’essai) “prend comme son la sortie de la fast track s’il te plait” ?
J’ai un séquenceur filé avec la fast track (Ableton Live Lite 5) qui lui récupère tout seul le joli son en sortie de la fast track… par contre on peut pas enregistrer. Foutue version d’essai… Si j’ai bien capté, GT Player Express en tournant lance un truc qui s’appelle “Rewire” et Ableton est paramétré pour récupérer ce qui se balade sur cet espace.

Merci d’avance,
Fry

Salut,
Bon choix de carte audio. Idéalement, la solution serait Sony Vegas, mais ça coûte un bras. La seule alternative gratuite que je connaisse, c’est d’enregistrer la vidéo dans un logiciel et l’audio dans l’autre, et de coller les deux dans WMM.
Pour l’audio, tu dois pouvoir enregistrer dans Live 5 et exporter en .wav, c’est une version limitée, pas une démo.

Le Rewire est une surcouche de drivers qui permet l’échange de son entre des applications différentes (genre Cubase<=>Reason), mais je ne connais pas d’applications vidéo le supportant.

Précisions (je vais schématiser pour la compréhension, alors calmos sur les “c’est pas exactement ça”) : le son que tu entends dans WMM est bien le son de sortie de ta FastTrack, mais une sortie “directe”, sans passer par les effets de GT Express dont le son sort sur un autre bus de la FastTrack.
En gros, tu branches ta guitare sur ta carte son, et celle-ci envoie le signal d’entrée à plein de bus parallèles pouvant être utilisés dans diverses applications de façons simultanées. Les signaux de tous les bus sont ensuite remixés et partent en sortie de la carte vers les enceintes.
Le but de la manoeuvre, pour accomplir ce que tu souhaites, serait de faire revenir le son traité par GT Express vers l’entrée d’un autre bus de la carte, que tu pourrais utiliser comme entrée dans WMM.
Seulement, je ne connais pas les capacités de routage des drivers M-audio, donc je ne m’aventurerai pas dans d’autres propositions pour l’instant.

Merci beaucoup pour ces premières précisions !

T’as exactement synthétisé mon problème, et c’est vrai que je préfèrerais avoir tout dans un même logiciel, ne serait-ce que pour ne pas avoir à recaler derrière (s’il faut lancer 2 softs, y’aura forcément un décalage entre la vidéo et le son genre un WMV de 1’30 et un son de 1’15). Le WMV j’y tiens pas particulièrement, Windows movie maker bosse avec, donc je fais avec. B)

Si ça peut t’aider, les drivers sont apparemment des drivers ASIO, ça a l’air d’être un truc assez commun (dit il en ne sachant absolument pas ce que c’est).

En tout cas, merci encore et si d’autres ont des idées, ils sont les bienvenus !

Hola,

L’idéal serait clairement de faire une boucle logicielle entre la sortie et l’enregistrement. Exemple : moi pour enregistrer ma guitare avec effets j’utilise le mixage stéréo de la Nforce (ne tapez pas, c’est juste pour faire des tests et ça suffit largement pour avoir du son B))

D’ou cette question : Qu’as tu comme possibilités d’enregistrement dans tes paramètres son ?

Un schéma des branchements pour ceux qui nous rejoignent

[Guitare] <- jack -> [Fast Track] <- USB -> [port USB du PC] <- RCA -> [Entrée ligne PC (Realtek)] <- minijack -> [Casque]

Côté Windows movie maker, comme son lors de l’enregistrement je peux choisir :

  • Fast Track : Uniquement Ligne (en fait signal clair qui transite par elle)
  • Carte son Realtek : Mono mix, Stereo Mix, Entrée ligne, Microphone ou Aux

Donc jusqu’à présent j’ai réussi à obtenir ce que je veux en mettant Entrée ligne de Realtek dans WMM. Mais ça siffle.

Sinon j’ai trouvé un soft (Wavosaur) qui permettrait de paramétrer tout le bordel, avec routage audio et utilisation de plug-ins VST. Et comme les effets de GT Express peuvent être dissociés en plug ins VST… Mais pour l’instant je mouline. Je reteste ce soir.

Seuil écueil jusqu’à maintenant : Si dans GT express je choisis comme pilote M-audio USB ASIO, tout roule. Si je choisis ASIO drivers tout court, j’ai un décalage entre ce que je joue et ce que j’entends d’environ 1/2 seconde. C’est super chiant, et j’ai testé toutes les tailles de buffer possibles. Donc si quelqu’un a une soluce pour ce problème là aussi… Parce que j’imagine que Asio tout court permettrait de mieux router l’audio. Mais sinon c’est pas grave.

Toujours utiliser le driver de son constructeur. Je suppose que le ASIO tout court est un ASIO émulé par Realtek, ou une autre daube dans le genre. De toute manière, la latence, il faut s’y faire, y’en a toujours un minimum. Donc utilise les drivers M-Audio USB seulement.