Entretien ecole d'informatique

Voila , je suis convoqué la semaine prochaine a un entretient test à l’ecole In’Tech info la semaine prochiane.Ils ont apparement bien aimé ma lettre de motivation pour me convoquer , et non pas seulement epier mon bulletin assez minable :
RECTO
VERSO

L’ecole en question c’est ca : <a href=’ http://www.intechinfo.esiea.fr/’ target=’_blank’> http://www.intechinfo.esiea.fr/

Ca se passe comment ces entretients, ca consiste en quoi les tests ??

ils disent ca : « Les tests et entretiens portent sur vos aptitudes intellectuelles de base, sur vos motivations personnelles et sur votre capacité à agir en acteur de votre propre formation. » c’est un peu obscur :stuck_out_tongue:

Merci :wink:

[Edité le 31/3/2003 par nonothekiller]

Baon, alors :

1- Ouais en général quand c’est payant t’as sont ce qu’on va appeler des facilités d’entrée pour peu que t’aligne les ronds.

2- Un entretien en général c’est pas la mort, suffit de rester soi même et de pas se laisser démonter (parce qu’en général t’as un mec qui joue les méchant, te coupe,etc…). Donc tu prends bien le temps de répondre même si il te coupe et t’enchaine. Pipote pas ça sert à rien en général tu perds de la cohérence dans ton discours à un moment ou l’autre.

3- Le DEUG c’est très bien et j’suis actuellement en école d’ingé après un DEUG SM (:>) option Physique. Franchement ça perturbe pas et t’apprends un truc pas mal tout au long du cursus : à rester en course même si tu sèches (mais bon vaut mieux ne pas sécher =) ).

juste comme ça en passant, le C n’est pas a proprement parler un langage orienté objet, le C++ oui, pas le C

Après quelques heures de cours (trop court : pleure: ) avec un gars qui prépare des tests d’entretiens pour des grandes boîtes, voila le truc que j’ai retenu pour des entretiens:
la règle des 3 P: précis, pertinent, personnel

A appliquer à toutes tes argumentations, exemple:
Tu t’intéresses au soft, au hard, à l’optimisation d’un PC ok.
Qu’est-ce que t’as fait exactement sur ton pc??? tu expliques au gars en face de toi que t’es allés chez surcouf acheter des petites lumières à foutrent sous ton clavier :wink: mais qu’avant ça tu as entièrement assembler ta machine toi même, que tu test les meilleurs soft pour qu’elle tourne nickel etc….
A travers ça tu lui expliques pourquoi cette expérience est intéressante dans le cadre d’un entretien pour cette école et que part là tu démontres tes qualités.
Bref, le truc c’est de parler de toi, de tes compétences, de ta motivation, sans rester dans le vague à sortir des trucs que le mec va entendre 50 fois.

Règle n°1: Rester soi-même :wink:
Pas la peine de tricher, ça se voit…

Bref en tout cas bon courage :wink:

Bah alors fuck ton entretien, et fonce a la fac (mon deug je l’ai eu en 3 ans hein :slight_smile: no soucis), tu le regrettera pas. Après tu te fais le couple licence / maitrise ou (mieux à mon sens) un IUP en informatique (il en existe plusieurs, d’orientation différentes: info de gestion, génie logiciel, math et info …).

Et puis le charme de la fac, les filles, les campus … ;))

Alors oui, il faut bosser, mais tu sors grand vainqueur.
Ca reste le plus formateur[edit: en informatique hein :P]… c’est bien ce que tu cherches non ?

[Edité le 31/3/2003 par alt3]

rien, mais je suis un gros glandeur et j’ai peur qu’en fac je ne foute rien, mais si je me motive ca devrait passer sans trop de probleme :cool:

pkoi ? t’as quoi contre le deug mias ?

Pour l’histoire, j’ai commencé par ça, maintenant chuis ingénieur (en info cela va sans dire), et je peux te dire que l’aspect théorique enseigné est indispensable pour la suite. Je n’imagine pas mon métier sans connaissances théoriques solides.

c’est une payante :wink: mais ca va etre soit ca soit deug MIAS , et je prefererais quand meme ca…

c une école payante ou publique ?
Parce que si elle est payante, en général et d’expérience, il suffit d’aligner les ronds pour etre accepté… mais faut voir la formation après :wink:

PS: on ne dit pas « je suis motivé » dans une lettre de motivation :wink:

[edit]
La phrase « © GROUPE ESIEA 2002 » ca fait pas un peu bizarre pour une école ?
Les élèves deviendraient-ils une matière première pour les entreprises ?
Ch’trouve ca bien grave …

[Edité le 31/3/2003 par alt3]

[quote]Euh, je n’ai jamais entendu qu’on devait faire un CV à la main :wink: Serait-ce un poisson d’Avril ? Par contre, pour les lettres de motivation, il semblerait qu’en France, la main soit de mise (grrr :fuck: la graphologie) tandis qu’ailleurs, il suffit de l’imprimer. Dixit mon prof d’anglais texan recruteur à ses heures : « Toute communication officielle est imprimée, donc l’écriture à la main, tu te la gardes pour les post-its ! » et il avait pas tort :slight_smile: c’est vrai que la tendance en France se remarque aussi, l’avantage c’est que c’est sensé (je dis bien sensé parce qu’on voit encore de sacrées perles) limiter les erreurs d’ortho et de grammaire et puis ça fait toujours propre, parce c’est vrai qu’on peut vite être discrétité par son écriture même si par ailleurs on est tout à fait efficace

Moi mes lettres de motivation c’est tapé sous word, point barre. A la main c’est tout moche, surtout que toi nono t’as l’écriture d’un jeune écolier pas très droite (T’en fait pas moi c’est pire).

Sinon moi j’ai passé des entretiens pour des école sup de commerce et à mon avis c’est dans le même style sauf le sujet qui change. Les fautes à éviter :
-Dire que t’es motivé et dynamique (tout le monde le dit) ou alors faut bien expliquer pourquoi.
-Ne pas parler de tes expériences en info.
-Dire que t’es la sans savoir vraiment pourquoi
-Dire que ya que l’info dans toute ta vie

Tiens t’as qu’a leur dire que t’es passé a la TV, ca ils vont bien aimer j’en suis sûr, ca montre que t’as pas peur, que tu t’assumes etc…

Mais à mon avis ya nos probleme pour ton entrée :wink:

Honnêtement tu t’en fou sur combien c’est, faut juste être le meilleur, faut garder ça en tête !!

[Edité le 31/3/2003 par PeeWee]

Euh, je n’ai jamais entendu qu’on devait faire un CV à la main :wink: Serait-ce un poisson d’Avril ? Par contre, pour les lettres de motivation, il semblerait qu’en France, la main soit de mise (grrr :fuck: la graphologie) tandis qu’ailleurs, il suffit de l’imprimer. Dixit mon prof d’anglais texan recruteur à ses heures : « Toute communication officielle est imprimée, donc l’écriture à la main, tu te la gardes pour les post-its ! » et il avait pas tort :stuck_out_tongue:

En passant, une question comme ça, c’est vraiment important de faire un CV à la main (pour une école hein) ??

Et oui donc pour répondre à la question de l’entretien tout ça… bah j’imagine que la grande question qui a son importance ça va être Pourquoi tu fais ça ? pourquoi cette école ? C’est quoi ta motivation ?

En gros, quest-ce que tu fous assis sur cette chaise à répondre à nous :wink:

[Edité le 31/3/2003 par mateo]

Je pense que tu devrais être plus qualitatif et factuel :

  • Si tu as des connaissances en programmation, sur quoi portaient les programmes que tu as pu réaliser ( même des trucs simples… ), combien de machines tu as montées, quels OS tu maîtrises…
  • Qu’est ce qui te motive dans ce métier, car tu écris avec insistance que tu es motivé, mais sur quoi ? le sav, oui mais pourquoi ?, la programmation, même question… et quel choix envisages tu de faire : on ne peux pas aller dans toutes les directions, et l’informatique est très vaste !
    Ceci représente les questions que je te poserais si je devais te recruter en apprentissage sur une formation informatique, au vu de ton courrier.
    Sinon, m… pour la suite.

C’est pas grave il est convoqué … mais tu as raison c’est pas vraiment une lettre de motivation :wink:

Bonne chance aux entretiens Nono

infologue et technologue, dixit ton école, sont les noms pour dire bac+5 et bac+3 !!!
Ne rigole pas, je vois déjà ton sourire. Il suffit d’aller sur la page cursus pour les voir explicités (car sur la page d’accueil, tu n’as le droit qu’à deux minuscules encadrés).

Sinon, le site est malheureusement trop généraliste pour qu’on puisse en dire quoi que ce soit, ce qui est un mauvais point :wink: Cherche alors plutôt à rentrer en contact avec des ex-élèves et des élèves de cette école pour savoir si la sélection est rude par exemple. Je te remets ce que j’ai trouvé :

[quote]Suite à la réception de votre dossier, nous vous convoquons pour une journée de tests et d’entretien dans nos locaux, rue Vésale.

Cette journée (de 9 heures à 18 heures, dans nos locaux, Paris 5ème) a pour objectif de constituer, avec vous, un premier bilan de compétences (ce bilan sera utilisé par votre tuteur lors de la première rentrée) et de définir le niveau d’entrée à l’Institut.
[…]
Cette journée se déroule en trois temps : un mini cours de mathématiques ou de physique sur lequel un questionnaire vous sera donné ; des tests « psychotechniques » de raisonnement, logique, français, anglais…, un entretien de motivation avec un membre de l’équipe pédagogique In’Tech INFO.

Les résultats sont publiés le lendemain : vous êtes soit admis, soit non admis, soit inscrit sur liste d’attente. Nous n’admettons que 60 élèves par promotion.[/quote]Oui, mais 60 sur combien ? Tu vois, c’est le genre de trucs à savoir pour arriver bien préparé !

[quote]bah euhh c’etait marque lettre de motivation , mais bon , j’ai essayé d’expliquer mes resultats un peu juste pour ainsi dire…[/quote]alors à mon sens tu ne réponds pas bien, je peux me tromper mais tu énumères trop. enfin je ne veux pas te jeter le trouble et porter sur mes épaules la responsabilité de ton échec si tu venais à rater à cause de moi :wink:
fais comme tu le sens!

bah euhh c’etait marque lettre de motivation , mais bon , j’ai essayé d’expliquer mes resultats un peu juste pour ainsi dire…

infologue-technologue = ???

si je peux me permettre, ta lettre est beaucoup trop un c.v. rédigé qu’une véritable lettre de motivation. à moins que ce ne soit explicitement demandé de présenter de la sorte.

Tu souhaiterais faire infologue ou technologue (les noms, comment dire, risibles, hum, je les invente pas, hein, les mauvaises langues !) ? En gros, tu t’orienterais respectivement vers des études longues (bac +5) ou courtes (bac +3) ? As-tu déjà un projet professionnel précis ? (Cette question m’a toujours fait rire…) Quelles sont tes préférences informatiquement parlant ?

J’ai beaucoup aimé le passage sans transition sur tes hobbies dans l’avant-dernier paragraphe :stuck_out_tongue: Tu pourrais t’en servir pour indiquer que tu arrives à bien gérer des projets. Bref va falloir faire le beau gosse :wink:

Good Luck ! (je visite le site pour te donner un retour sur ce que j’en pense :P)