Entretien pour Hotline Orange

Bonjour !

Grâce a une agence d’intérim je vais me présenter demain a un entretien pour bosser chez Orange. La personne que j’ai eu au téléphone a été très vague et m’a seulement parlé “d’appels entrants”, il y a de forte chance que ce soit de la Hotline je pense.

Je viens de bosser 3 ans dans un cybercafé qui fait aussi vente / réparation ordinateur, donc j’ai fait pas mal de vente avec la clientèle et d’assistance au téléphone, et dieu sait qu’avec pépé mémé c’est pas toujours simple, donc je pense pouvoir m’en sortir pas trop mal si je me retrouve au service “allo ma Livebox marche pas”, la n’est pas le soucis.

Le soucis c’est que je ne suis pas très futé niveau entretien (ou alors j’ai pas de chance depuis 4 mois je sais pas :D), et un entretien chez une grosse boite comme Orange pour de l’assistance au téléphone il faut être un minimum carré a mon avis B). On m’a parlé au téléphone de simulation, je flipe ma race :D.

Donc je voulais savoir si certains d’entre vous avait déjà passé un entretien et une simulation pour bosser sur des hotline de FAI ou pour de la téléprospection diverse en appels sortants ou entrants, pour me donner des conseils sur les choses à faire ou à ne pas faire, quelles motivations doivent être mises en avant, ce genre de choses…

Un gros merci d’avance. B)

alors bon sans rentré dans la paul et mick heu hotline orange, ma mere peut le faire…et elle sais meme pas ce que c’est qu’une sourie…

serieusement les rares fois ou j’ai du les appeller pour gerer les problemes de mes parents je me retrouvais a filer des cours d’infos au tech…

Si tu as effectivement une simulation, attends-toi je pense à un test gratiné avec un gros con ou un débile profond, pour tester ta patience. Après tout, la hotline se doit de donner une bonne image de la société.
Après, je peux pas trop te conseiller, j’ai pas d’xp en hotline.

Essaie de pas paraitre compétent, on parle d’orange là B)

OH c’est fini oui…

je suis a l’assistance pro orange internet et honnetement on bosse pas trop mal… après si tu apelles le 3900 qui est en majeure partie en off shore B)

  • etre poli
  • rester positif meme quand c’est la fin du monde
  • eviter les blagues pas drole
  • ecouter le client dans son malheur
  • savoir decrypter le language utilisateur
  • faire croire qu’on s’interesse vachement au client meme si on s’en tape serieux
  • essayer quand meme de résoudre les problemes meme si generalement chez orange, tu as une procédure toute definie que tu dois suivre à la lettre…

bon courage

(Anonyme, tu es dans kel division de OBS ?)

[quote=“an0nyme, post:4, topic: 45724”]OH c’est fini oui…

je suis a l’assistance pro orange internet et honnetement on bosse pas trop mal… après si tu apelles le 3900 qui est en majeure partie en off shore B)[/quote]

J’adore, c’est peut-être celui qui pourrais le mieux filer un ou deux tuyaux pour le post principal, mais non non, il zappe.

Et sinon, je plussois les autres. Pas compétent. (et moi, c’etait encore mieux. Le responsable technique de la centrale “Orange Grand Est” (de la france) qui nous fait la demo des nouveaux produits orange à venir “Bon, la cam là, je ne suis jamais arrivé à la faire marcher… mais ca marche, normalement”)

edit/ps/réponse : je suis pas aigri, mais le comportement est étrange, c’est tout. (m’enfin, il colle au personnage B))

pour rajouter,

Questionnement
Sourire
le simulé faut pas hesiter à questionner, généralement le recruteur fait le gros beubeu…

je suis au 3901.

p.s: pour haza aigri raleur, je préparrais un mp en parallèle, t’en veux une copie carbonne peut être?

j’avoue au debut ca fait bizare d’avoir une carte de visite avec le logo orange dessus B)
on s’y fait B)

bon courage pour l’entretient ca sera pas dur t’inquiete

Merci pour vos réponses c’est sympa parce que je sais pas du tout a quoi m’attendre, et je veut vraiment pas foirer ma chance…

Point de vue d’un simple utilisateur : dans quasiment toutes les HL que j’ai eues, j’ai eu l’impression que mon interlocuteur était plus formé en communication/poli/faire le beau/donner une bonne image de sa boite (rayez la mention inutile) qu’en info. Donc je crois que ce qu’on attend le plus de la part des hotliners (ça se dit?), c’est cet aspect là.

(mauvaise langue) Oh ils embauchent maintenant chez FT ? Je croyais qu’ils voulaient voir partir 22 000 personnes d’ici fin 2008 B) …

En tous cas bonne chance, pour y faire mon stage de fin d’études, je pense que c’est certainement une bonne boîte où travailler, malgré quelques rigidités dans le fonctionnement.

J’ai passé un entretient pour un job chez club-internet il y a quelques années, et voici le déroulement de l’entretient que j’ai eu

Après une présentation de l’entreprise par le recruteur, puis une présentation de ce que je recherchais, le pourquoi du comment j’avais choisi cette entreprise, ce que je pouvais leur apporter etc (donc début d’entretient tout ce qu’il y a de plus classique), la personne me demande si je suis près à faire un test, car il souhaiterai évaluer, avant la formation de quelques semaine qu’ils font aux nouveaux, un peu mes réactions.

Le test c’est déroulé ainsi :

On m’a donné une doc, avec des imprimes écrans de leur logiciel de solution. Le document était fait de question - réponse, et chaque réponse renvoyait à une autre question.

Grossomodo, le but pour moi était de mener la conversation en posant les bonnes questions en fonction des réponses, et de recadrer l’autre personne, quand elle répondait totalement à coté.

Généralement il essais de t’énerver, il faut absolument montrer que tu es une personne calme, qui sais prendre sur toi et ne pas t’énerver. Du genre reposer la même question, mais reformuler, pour ne pas montrer qu’on prend l’autre pour un abruti a juste lire ce qu’il y a de noter, et montrer que l’ont sais formuler une phrase.

Après les choses qu’on t’apprend en formation (enfin pas chez clubby, j’ai pas bossé pour eux finalement mais bon) c’est :

  • Sourire au téléphone => ca se sent de l’autre coté, il faut etre dynamique, mais pas trop
  • Ecoute active => apres une question, bien écouter tous les mots de l’explication de l’autre, c’est comme ca que tu arrives à attraper les bonnes infos.
  • Etre courtois => quand ca part en vrille partir sur un truc genre : Non mais bien entendu, je vous comprend parfaitement, maintenant comme je vous l’ai expliqué, actuellement c’est en cours à tel niveau blablabla, et je ne peux malheureusement pas vous aidez plus que ca…

En gros montre que t’es une personne intélligente, qui peux ne pas s’énerver malgres le fait que tu te faces insulter. Une chose à avoir à l’esprit quand tu fais ce boulot : Les remarques, il ne faut pas les prendre pour toi mais pour l’entreprise. Il ne faut pas être impliquer au point de te rendre malade parce que tu te fais engueuler tous les 2 appelle.

En espérant avoir pu aider un peu.

Bon courage pour ton entretient.

[quote=“Zerross, post:12, topic: 45724”]J Il ne faut pas être impliqué au point de te rendre malade parce que tu te fais engueuler tous les 2 appels.[/quote]Je confirme, ou alors tu finis comme moi sur le plateau de la hotline de 9telecom à prendre 2 fois plus d’appels que tes collegues, à péter un plomb et insulter tes chefs. (Je me suis fait virer dans la foulée) B)

Perso, je viens de me faire embaucher en hotline interne à une entreprise.
Il me semble que les recruteurs cherchent des gens sociables, rapides, pas stressés, et avec un minimum de politesse. Il faut aussi savoir faire cracher les infos à l’utilisateur, il est du genre à confondre allumage du poste, et ouverture de session.
Sinon, il faut savoir, que c’est JAMAIS la faute de l’utilisateur, c’est la freebox qui a prise toute seule la tasse de café et qui s’est faite une douche avec (enfin j’ironise, mais c’est ce que l’utilisateur lambda essayera de te faire gober). En résumé, le boulot est bien plus chiant que ce que tu devait faire en cyber-café.

Sinon, coté conseil : Si t’est en hotline Niveau 0,2 (en contact avec des particuliers), je pense que la seule chose qu’il te demanderont, c’est d’apprendre à utiliser le téléphone en une journée. Si t’est en contact avec des professionnels (qui connaissent donc un minimum le matos) ils vont te demander un peu plus de connaissance, mais surtout de pouvoir parcourir en un temps record leurs procédures et docs internes pour répondre en moins de 2 minutes à l’utilisateur. Ils vont pas te demander de connaitre tous leur matos de base, tu devrai être formé dessus si t’est embauché.

Enfin, ça sert à rien de bluffer à l’entretien (enfin, pas de trop quoi) : Quand tu sera en période d’essai, ils constateront d’eux mêmes si t’as les compétences ou non, et ils hésiteront pas a te virer si tu les a pas (m’enfin, en hotline, il n’y a pas besoin de sortir d’un BAC+5 non plus, le geek moyen les a les compétences). Surtout, quand on te pose des questions technique, que tu n’est pas sur de toi, vaut mieux le signaler que de répondre faux : rester humble. Dernier petit truc, il parait que la cravate fait paraitre plus compétent.

PS : J’ai fait qu’un seul entretien pour trouver mon boulot, si je dis des conneries, faites le savoir !

Merci beaucoup B)

et surtout si tu sais suivre une procedure !

Juste pour te rassurer, j’ai fait une simulation pour Alice, genre changer une IP, vérifier que le modem est branché… bref
et le bouquet c’etait le questionnaire (toujours au tel) ou elle me demande avec un ton sure d’elle :

Pouvez vous me définir un DSN(!!!)
Heuuu on dis DNS madame.
Ha bon? excusez moi reprenons… et c’etait pas un piege vu son ton géné B)

Ca en dis beaucoup sur le niveau des recruteurs…

Ca en dit un peu sur le niveau d’une recruteuse de chez Alice, ça ne dit rien d’autre B)

\o/ Wou-hou !