Ah lala, en voila une idée originale, remplacer le DVD ! Le marché est énorme, les lecteurs se vendent comme des petits pains, à des prix dérisoires, au point que ca va être le cadeau de noel de l’année. Tant mieux, ca me réjouit, on aura devancé la mode
Je vais même pas parler des implications sur le fait que ca soit un format chinois et que toutes les majors sont us, je vais juste prendre le coté technique.
Alors on va le remplacer les formats pour ne plus payer de royalties sur les lecteurs ! En voilà une super idée. Et puis le mpeg2 c’est vieux, il est temps de passer à autre chose. Mmm…
98% des lecteurs de DVD sont connectés à des télés, dont une bonne moitié avec des cables qui limitent à eux seuls la qualité du rendu. Entre un DVD encodé de manière optimale (genre les Star Wars) et une vidéo encodée dans un format superieur, a peine 5% des gens verront une différence notable. Je ne doute pas que la différence sera visible sur un écran de PC, après tout on peut voir les défauts du MPEG2 dessus. Allez, mettons que Ils vont encoder dans une résolution supérieure, genre 1080p. Qui a l’équipement pour en profiter ? Les possesseurs de plasma, de TV HDTV et de video projecteurs. Ca fait pas des masses. Mais bon ca peut faire une communauté d’early enthousiasts, je leur concède ca.
J’en suis pas arrivé au point technique qui fache : le son. Admettons que la vidéo ait choppé quelques uns des fanas du HC, des gens qui ont des amplis pour décoder l’AC3 et le DTS. Leur format est meilleur ? Ok, admettons, je les crois sur parole c’est pas le but, je le récupère comment le son sur mon ampli qui m’a couté une fortune ? Ah bah ouais, pas compatible. Merde, je vais quand même pas regarder un EVD en stéréo, ca ferait tâche. Allez hop, ils sont malins et ils collent le décodeur sur le lecteur. Ha, voila, maintenant il me faut 6 (ou 8) cables a relier a mon ampli. Je passe sur le coup des cables qui est pas donné, après tout c’est de l’analogique qui transite alors faut mettre le prix ! Et j’en fais quoi des cables, je les colle sur les pre in (l’entrée décodeur) de mon ampli. Ah ouais, ca limite, tout le monde n’en à pas. Merde, faut changer d’ampli. Vous me direz les gens qui ont l’équipement vidéo nécessaires ont surement des pre in sur leur ampli.
Chouette, 2% d’early enthousiasts potentiels. Ca fait pas des masses.
Mais ca va cartonner en chine et surement en asie, j’en doute pas. Les Honk Kongais vont être ravis, un nouveau challenge à relever. Faut dire que sur les pirates “silver” ils sont déjà super au point ![]()
Bref je sais mon post est trollesque au possible mais je tend juste à montrer que c’est un produit fait par les chinois pour les chinois. Je prédis de belles années aux industries Honk Kongaises, ils vont avoir un marché énorme devant eux.
Alors y’aura t’il un successeur au DVD bientôt ? Un nouveau format pour les early enthousiasts qui commencent à être en manque de nouveauté ? J’en doute pas. Blue Ray ? Nan trop cher, support trop grop, trop bonne qualité, ca interesse pas les majors. Vous allez trop vite, vous sautez une étape. Gardons le même support. Du DVD mpeg4 alors ? Qui sera capable d’imposer son format… Tiens je cherche : qui à tenté de faire une percée dans nos salons avec ses consoles, qui à racheté le format HDCD pour se donner une crédibilité dans le monde de l’audio, qui à commencé à imposer des décodeurs pour ses formats audio stéréo sur les platines DVD, et même sur certains amplis, qui dispose déjà d’une techno de DRM pour tenter de limiter le piratage, qui à lancé un coup d’essai de DVDHD avec l’édition NTSC de Terminator 2…
Pour ceux qui n’auraient pas trouvé (on a des lecteurs de linux.fr ici ? roh je bash facile j’arrete ;)), c’est Microsoft.
Et qui va nous lancer une nouvelle console d’ici un ou deux noel qui, je le prédit, pourra lire des DVDHD ?
Que vous le veuillez ou non, ca arrive à GRAND PAS vers nous
Les seuls à pouvoir imposer autre chose sont Sony et Philips. Est ce qu’ils le feront ? Après tout ils sont copains avec les DVD+R/W. Et bien réponse dans les mois qui viennent.