Envoyez Voler vos DVD

Afin de ne plus avoir à allonger des centaines de millions de dollars, un consortium chinois (E-World Digital Technology) créé en 1999 vient de mettre au point d’un nouveau standard : l’EVD.

En effet la Chine produit à elle seule 70 % des lecteurs de DVD mais se voit contraite de payer une lourde facture aux possesseurs (américains, japonais et européens) des brevets du Mpeg-2.

Basé non plus sur le Mpeg-2 (évidemment) mais sur le codec VP6, l’Enhanced Versatile Disc est censé, à taille égale, offrir une qualité 5 fois supérieure pour l’image et améliorer sensiblement le rendu sonore.

Les premières galettes et leurs lecteurs devraient faire leur apparition dès 2004, les Chinois comptant imposer progressivement leur produit du fait de leur mainmise sur le marché.

Sans être insurmontable, le challenge paraît d’autant plus difficile que les lecteurs seront au moins deux fois plus chers que les lecteurs DVD classiques, tout du moins dans un premier temps.

Sources :
Branchez-vous
PC Inpact
Présence PC
Zdnet fr

Qui les soutients ?

Qui va acheter ?

Qui va construire ? (une marque chinoise j’imagine, pas trop connu du marché mondiale…je parle au niveau de la notoriét&#233

Les futurs production chinoise auront-elle obligatoirement ce nouveau système sonore ?

Etc.

Si seul les chinois soutiennent leur produit il ne sortira jamais de Chine. Ou du moins du continent Asiatique.

Sinon je trouve ça cool

Ils ont leur propres programmes spacial, leur propre processeur 64bit et maintenant leur propre codec audio video.

Quand la Chine s’éveillera…

La plus intéressante est : qui les soutient?. Qu’est-ce qui empêcherait
en fait une boite comme phillips ou bubul technologie d’adopter le
format chinois si celui-ci revient moins cher que la licence mpeg2?

Ca peut aller très vite (2 ans, c’est raissonable quand on voit en combien de temps c’est imposé le dvd)

Ce message a été édité par nolan le 20/11/2003

oui, mais reflechissez a qui fait les films/dvd

jamais au grand jamais les majors US ne lacherons le format DVD pour un format crée et developpé pour les chinois, garantie sur contrat, satisfait ou remboursé 2 fois.

Je me demande quel marché represente la Chine en terme de lecteur DVD ?
La population est HUGE, mais quel est le taux d’equipement rééel aussi ?

Ah bah voila, ca parle de la Chine, alors faut forcément que je mette mon grain de sel.
Bon, déjà, si la Chine se contente de son marché intérieur, et si ca marche, ca peut suffire à asseoir ce “ standard local”, à condition que le prix des lecteurs ne reste pas trop longtemps élevé. Pour info, en Chine on peu avoir un lecteur DVD de salon made in China “pas trop mal” (ie : pas completement pourri) pour 50-60 euros. Oui bon forcement, c’est pas un pioneer, mais ca lit les DVD. 

Concernant les droits que les majors américains ne cèderont pas aux chinois, ben… comment dire… ils s’en foutent ? Je crois que c’est le mot. Je suppose - corrigez moi si je me trompe - que la Chine est le premier constructeur (graveur ?) mondial de DVDs. La plupart des DVDs vendus dans le monde doivent etre gravés dans les usines chinoises en raison du cout de reviens très modique. Et bon, les usines, une fois qu’elles ont le master du DVD, bah… elles en tirent des copies supplémentaires par milliers pour le marché pirate local. La qualité est ultra pourrie : on a ce pour quoi on paye, c’est à dire pas grand chose. Ils gravent même des films récents filmés en salle sur des DVDs, une véritable honte. (mais comme ici un DVD pirate coute 6 fois mois cher qu’une place de cinéma pour un film récent…).

Ca m’étonnerai donc que ce format quitte le pays, mais si il peut s’imposer sur le marché local, voire meme le sud-est asiatique (comme le VCD l’avait fait avant), pourquoi pas… Mais il faut bien voir que ca risque de devenir un format ‘spécial films pirates’ non soutenus par les majors, et donc sans avenir ailleurs qu’en Asie du Sud Est. Enfin, c’est comme ca que je le vois moi.

NB : si un des admins trouve que ce qui est dit ici va à l’encontre de la FAQ (je parle de piratage, mais n’en fait pas l’apologie), qu’il n’hésite pas a zapper le message… 

Ah lala, en voila une idée originale, remplacer le DVD ! Le marché est énorme, les lecteurs se vendent comme des petits pains, à des prix dérisoires, au point que ca va être le cadeau de noel de l’année. Tant mieux, ca me réjouit, on aura devancé la mode  Je vais même pas parler des implications sur le fait que ca soit un format chinois et que toutes les majors sont us, je vais juste prendre le coté technique.

Alors on va le remplacer les formats pour ne plus payer de royalties sur les lecteurs ! En voilà une super idée. Et puis le mpeg2 c’est vieux, il est temps de passer à autre chose. Mmm…

98% des lecteurs de DVD sont connectés à des télés, dont une bonne moitié avec des cables qui limitent à eux seuls la qualité du rendu. Entre un DVD encodé de manière optimale (genre les Star Wars) et une vidéo encodée dans un format superieur, a peine 5% des gens verront une différence notable. Je ne doute pas que la différence sera visible sur un écran de PC, après tout on peut voir les défauts du MPEG2 dessus. Allez, mettons que Ils vont encoder dans une résolution supérieure, genre 1080p. Qui a l’équipement pour en profiter ? Les possesseurs de plasma, de TV HDTV et de video projecteurs. Ca fait pas des masses. Mais bon ca peut faire une communauté d’early enthousiasts, je leur concède ca.

J’en suis pas arrivé au point technique qui fache : le son. Admettons que la vidéo ait choppé quelques uns des fanas du HC, des gens qui ont des amplis pour décoder l’AC3 et le DTS. Leur format est meilleur ? Ok, admettons, je les crois sur parole c’est pas le but, je le récupère comment le son sur mon ampli qui m’a couté une fortune ? Ah bah ouais, pas compatible. Merde, je vais quand même pas regarder un EVD en stéréo, ca ferait tâche. Allez hop, ils sont malins et ils collent le décodeur sur le lecteur. Ha, voila, maintenant il me faut 6 (ou 8) cables a relier a mon ampli. Je passe sur le coup des cables qui est pas donné, après tout c’est de l’analogique qui transite alors faut mettre le prix ! Et j’en fais quoi des cables, je les colle sur les pre in (l’entrée décodeur) de mon ampli. Ah ouais, ca limite, tout le monde n’en à pas. Merde, faut changer d’ampli. Vous me direz les gens qui ont l’équipement vidéo nécessaires ont surement des pre in sur leur ampli.

Chouette, 2% d’early enthousiasts potentiels. Ca fait pas des masses.

Mais ca va cartonner en chine et surement en asie, j’en doute pas. Les Honk Kongais vont être ravis, un nouveau challenge à relever. Faut dire que sur les pirates “silver” ils sont déjà super au point

Bref je sais mon post est trollesque au possible mais je tend juste à montrer que c’est un produit fait par les chinois pour les chinois. Je prédis de belles années aux industries Honk Kongaises, ils vont avoir un marché énorme devant eux.

Alors y’aura t’il un successeur au DVD bientôt ? Un nouveau format pour les early enthousiasts qui commencent à être en manque de nouveauté ? J’en doute pas. Blue Ray ? Nan trop cher, support trop grop, trop bonne qualité, ca interesse pas les majors. Vous allez trop vite, vous sautez une étape. Gardons le même support. Du DVD mpeg4 alors ? Qui sera capable d’imposer son format… Tiens je cherche : qui à tenté de faire une percée dans nos salons avec ses consoles, qui à racheté le format HDCD pour se donner une crédibilité dans le monde de l’audio, qui à commencé à imposer des décodeurs pour ses formats audio stéréo sur les platines DVD, et même sur certains amplis, qui dispose déjà d’une techno de DRM pour tenter de limiter le piratage, qui à lancé un coup d’essai de DVDHD avec l’édition NTSC de Terminator 2…

Pour ceux qui n’auraient pas trouvé (on a des lecteurs de linux.fr ici ? roh je bash facile j’arrete ;)), c’est Microsoft.

Et qui va nous lancer une nouvelle console d’ici un ou deux noel qui, je le prédit, pourra lire des DVDHD ?

Que vous le veuillez ou non, ca arrive à GRAND PAS vers nous Les seuls à pouvoir imposer autre chose sont Sony et Philips. Est ce qu’ils le feront ? Après tout ils sont copains avec les DVD+R/W. Et bien réponse dans les mois qui viennent.

Je suis d’accord sur tout les points que souleve C_Wizard (il répond à mes questions du premier post…enfin je crois. Me faut les relires maintenant).

Sauf sur un seul point, nan c’est pas un troll. Et de loin. Ton post va faire réagir mais il est argumenté. Donc c’est pas un troll

Pour le coup de microsoft je suis surement pas assez aware car j’y ai jamais pensé. Ils vont encore ce faire plein d’ennemie =)

WMP9 remplacant du MPEG-2, pourquoi pas. Sauf que j’ai rien pour comparer ces 2 codecs. J’ai déjà vu des videos de démonstration en très haute résolution (mon pc ramait…) mais jamais en MPEG-2. Quelqu’un à des liens pour du MPEG-2 en très haute résolution ?

Et en plus de toutes ces considérations techniques totalement véridiques (et non trollesques), la plupart des mes connaissances sont en train de se monter une DVDthèque et achètent aussi pas mal de vieux “ classiques” quand ils sortent en DVD à des prix ‘raisonnables’ ou bien en réédition à forte valeur ajoutée. Franchement, je ne les vois pas refaire toute leur DVDthèque pour un nouveau format, qui (comme le souligne justement C_Wizard) ne leur apporte uniquement qu’un sucroit de qualité que leur système audio-vidéo ne leur permet pas de percevoir ! Le marché se réduit de beaucoup si il ne concerne que les nouvelles acquisitions…
Les avantages du CD sur le Disque Vinyl ou la cassette audio étaient assez important pour justifier un changement de support en masse, ceux du DVD sur la cassette vidéo aussi, mais là, franchement… Ca sortira jamais de Chine ce truc, et encore, si jamais ca se fait …

Pour compléter… Les problèmes de qualités des DVD ne viennent généralement pas du support en lui même mais bel et bien du soin plus ou moins aléatoire apporté par l’éditeur à trouver une copie potable.

[quote]propres programmes spacial, leur propre processeur 64bit et maintenant leur propre codec audio video.
J’avais un lien, mais il ne marche plus 8-(

Alors j’ai quelques fichiers en TVHD, encodés en MPEG-2, mais la taille est ENORME !!! 100Mo pour le trailer de finalFantay, en 1920x1080p

Le VP6 est un codec VIDEO. Vous pouvez le tester en allant sur la page http://www.on2.com/vp6.php3, vous pouvez télécharger le codec vfw (donc utilisable avec virutaldub). Mais les essais que j’ai réalisés ne m’ont pas convaincu, peut-etre qu’il faut que je réessaye avec la nouvelle version…

Pour info, Theora, le codec libre de xiph.org (a qui on doit déjà ogg vorbis et speex), se base sur VP3.

Deneb, je veux pas dire mais 50-60 euros pour un @edit “lecteur” dvd je t’en trouve 3/4 maintenant en grande surface à ce prix. Bref ca me parait cher pour la chine.

Mais bon imposer un nouveau format…
Vous oubliez le Blue ray mes petits amis. Je vais pas faire un resumer dessus, mais contenir jusqu’a 80Go sur une galette on peut en mettre de la qualité, et combien de chansons
Ce message a été édité par silka le 20/11/2003

[quote]et combien de chansons

Oui… c’est cela…

On se disaient déjà à l’apparition du DVDaudio “mon dieu, on va pouvoir en caser un paquet d’albums de Nicolas Peyrac sur un seul DVD”…

Mais les Majors ne sont pas connes… Le coup de plus de place, c’est juste plus de qualité qu’il faut que tu change ton installation HiFi par du nouveau matos qui tue même si ta chaine à 20.000 boules marche encore très bien.

Faut pas etre con non plus, pourquoi mettre l’intégral de Brel sur 1 DVDaudio en stéréo. On peut difficilement faire payer 1 DVD 130€… alors que 15 CDs dans une boite à biscuit, ça étonne personne !

Sinon, oui, tous en choeur : Viva la révoluzion, Viva el EVD

Encore heureux que cette invention soit chinoise, parce que je me voyait mal mettre au pilori ma collec de films… Et en plus, on ne sort pas un nouveau support sans avoir exploité auparavant le précédent jusqu’à l’os…

Sinon, effectivement, ça va faire les beaux jours des petites boutiques de film en Chine et en Inde… Déjà que les majors vendent pas beaucoup de DVD sur le marché Asiat !
Le seul problème si ce format se développe, c’est que les majors vont trouver à aller pleurer auprès d’une quelconque comission en disant que ouin, le piratage grève leurs bénéfices, et qu’une taxe anti-piratage serait la bienvenue… Et qui paye les taxes !?!

Ce message a été édité par BarracuddA le 20/11/2003

yep je le sais c’etait pour ceux qui comprendrait
Le dvd audio c’est une belle arnaque, a moins d’avoir une oreille 15 sur 10.
Car il te faut l’ampli dvd audio et le pire : LES ENCEINTES DVD AUDIO !

Mais bon, on peut quand meme en casé des mp3 sur 80Go mais bon au depart le blue ray sort en galette de 24Go.
Cela va t il remplacer nos belles bandes de sauvegardes ?

Je suis surpris, préampli, télé, tout ça…

Acheter un ampli 5 enceintes…

C’est très analogique tout ça.

Moi pas aimer.

Sinon je suis content qu’une alternative voie le jour.

Rien que pour le gout du challenger, que après avoir essayé wmp9 et
le hdtv truc, pendant 30 minutes pour un supoer slide show (1800 xp et
gf4 t1 4200, 2 secondes / image) je serai content que quelqu’un d’autre
pervienne à faire plus de qualité juste en proposant le produit, rien
que parce que j’aime l’asie, parce que si ça peut faire tourner
l’économie (changez votre matos…); parce que effectivement (Glup,
j’avais regardé et quand on y fait gaffe on voit plein de pâtés sur les
dégradés sur les murs sur un dvd) le mpeg 2 c’est parfois immonde comme
qualité…

Euh pour ce qui est d’un standard (je fais un parrallèle) qui s’est
IMPOSE sans soutien, dans le dos de ce que vous nommez les majors,
juste parce que c’était bien, pratique et tout, c’est le mp3. Alors si
on vous sort une nouvelle norme pérenne (l’industrialisation des
lecteurs et le marché intérieur chinois, c’est quelquechose) et qui en
plus augmente en qualité, bah… J’éspère.

Je pense et j’espère que les tubes laids à gros pixels et chers de
vos téléviseurs, bien que je ne soit pas un audiophile / qualiteux, fou
de codec qui tue, gnagnagna etc, disparaitront. Ou tout au moins seront
supplantés par les écrans de PC. Parce que chez moi il n’y a plus de
télé edpuis 8 ans. En revanche, il y a un 22 pouces.

Bref, moi je pense avoir opté pour l’avenir. Je pense, c’est mon
avis. Parce qu’un 22" et une config 5 enceintes avec, ça fait dans les
1200 à 1400 euros. Pour ça tu as, je ne pense, pas équivalent à qualité
égale au rayon “home cinema”. Tu as sans doute un écran plus grand,
plus convivial, plus canapé. Mais bon, comme je suis pas nombreux
devant mon écran…

Fin de ma parenthèse.

PS subliminal : renoncez à vos amplis, décodeur dolby digital,
téléviseurs. Toute cette technologie analogique, c’est pas bien. Berk.
Ca prend de la place dans le salon, ça fait un paquet de fils, ça coute
cher et ça ne s’upgrade pas. Je ne vous parle pas de PC TV ou truc box
via, vous aurez déjà regardé combien du pc à base d’epia evec une carte
son douze sorties ça coute.

PS bis : Tout comme Barra, comme à l’ordinaire.
Ce message a été édité par good_boy le 20/11/2003

[quote]parce que effectivement (Glup, j’avais regardé et quand on y fait gaffe on voit plein de pâtés sur les dégradés sur les murs sur un dvd) le mpeg 2 c’est parfois immonde comme qualité…[/quote]C’est un bon gros troll cette phrase…on peux remplacer mpeg2 par n’importe quelle codec existant.

Si c’est codé avec les pieds (xmen2 dans certaine scènes par exemple) tu te retrouve avec un résultat à chier. Mais j’ai aussi vu assez souvent le contraire ! Des images parfaites, sans aucun défaut. La je pense au début du Roi Lion

Les grosses major ont pas encore compris que séparer les bonus et le films leur coutera presque rien de plus…par contre nous aurons le droit à une meilleur qualité de compression.

Le superbit par contre c’est une belle arnaque. La majorité des films qu’ils sortent dans cette collection que je l’ai déjà en 10mbit/s. Et j’ai pas vu de différence et il y en a surement aucune.

Donc le problème du mpeg2 c’est pas lui même mais les majors qui pensent qu’à se faire du fric et donc d’accelerer la conception des dvds…pour une qualité moindre /:

[quote]Le superbit par contre c’est une belle arnaque. La majorité des films qu’ils sortent dans cette collection que je l’ai déjà en 10mbit/s. Et j’ai pas vu de différence et il y en a surement aucune.[/quote]Ah ça me rassure je me croyais aveugle, ne voyant aucunes différences non plus. En effet une belle arnaque… Est-ce quelqu’un arrive à voir une réélle différence sur ce forum?

[quote]
Ah ça me rassure je me croyais aveugle, ne voyant aucunes différences non plus. En effet une belle arnaque… Est-ce quelqu’un arrive à voir une réélle différence sur ce forum?

Quand même. Autant sur la vidéo a la limite c’est pas forcément visible (sur une TV en tout cas), autant sur le son y’a UN avantage indéniable qui fait que j’attends religieusement la sortie de l’édition superbit de gladiator (repoussée depuis SEPTEMBRE pn de bl de m***e !)…

La piste DTS plein débit en VO. Et ca c’est super rare de nos jours sur les DVDs.

Tu aimes les films de gladiateurs, C_Wiz ?
Désolé c’était plus fort que moi, faites comme si j’étais pas là, ,d’ailleurs je suis déja dehors…

PS : Très interessants vos posts, j’apprends plein de trucs.

[quote]qui à tenté de faire une percée dans nos salons avec ses consoles, qui à racheté le format HDCD pour se donner une crédibilité dans le monde de l’audio, qui à commencé à imposer des décodeurs pour ses formats audio stéréo sur les platines DVD, et même sur certains amplis, qui dispose déjà d’une techno de DRM pour tenter de limiter le piratage, qui à lancé un coup d’essai de DVDHD avec l’édition NTSC de Terminator 2…[/quote]Qui sort un OS "qui a pour vocation de transformer le PC en un véritable centre multimédia " (Windows Media Center).

Mais les enceintes bluetooth ou WiFi c’est possible?

[quote]Qui sort un OS "qui a pour vocation de transformer le PC en un véritable centre multimédia " (Windows Media Center).

Right, je l'avais oublié celui là. Et on pourrais même ajouter ca :

http://www.hinjang.com/comdex.html

D’après Bishop ca à été évoqué par Glop a l’époque de la PDC, ils ont montré cette vidéo récemment au “grand public” au Comdex (ok, grand public et Comdex c’est leur donner du crédit ;)).

Je veux la vidéo maintenant

Et pour le lien entre ca et le topic, chacun verra midi à sa porte.

[quote]Mais les enceintes bluetooth ou WiFi c’est possible?
Ouh la. Bah ton cable entre l’ampli et l’enceinte transmet le son sous forme amplifiée (je sais ca parait évident), donc déjà alimenté. Me semble avoir vu des enceintes WiFi (surement un truc propriétaire) chez Sony, mais, il y’a un mais. Chaque enceinte doit être alimentée, et donc t’a un mini ampli par enceinte. Conséquence, pour des enceintes fisher price c’est possible, mais pour des vrais enceintes HiFi qui prennent entre 8 et 4 Ohm c’est pas demain la veille.

EDIT : Mmm, les films de Gladiateurs j’adore ca. Mmm oui, YoGi, flagèle moi encore.

Ce message a été édité par C_Wizard le 20/11/2003