Alors, des EPFLiens, oui, il y en a !
Ex-EPFLien moi même (double échec en première année, ça arrive), je peux te dire que la vie là bas est vraiment cool ^^.
La plupart des profs sont sympas et prêts à t’aider (faut juste pas hésiter à aller les déranger dans leur bureau ou par mail quand l’assistant vaut pas un clou). Par contre, tu risque de tomber sur le doctorant suédois qui doit donner des cours, suite à des conditions de contrats pour financer ses recherches. Et là, accroche toi pour piger ce qu’il dit.
Les cours (en tous cas en première année d’info, “de mon temps”) sont assez bien répartis (comprendre, y’a pas un trou de 3 heures au milieu de la journée, entre deux matières franchement importantes)(ou alors t’as pas de bol)(merci l’EIG)(comprenne qui pneu).
Ah oui, et l’EPFL, c’est tout juste énorme. Des centaines de mètres de couloir. Partout. Dans tous les sens. Mais après une semaine, on arrive enfin à se diriger dedans sans faire 5 fois demi-tour sans s’en rendre compte :P.
Sinon, côté “vie sociale”, t’as Satellite, le bistrot de l’EPFL (ah oui, au fait : banque, épicerie, poste, etc… tout ça c’est directement sur le site du poly) qui organise régulièrement des concerts, des soirées, des journées jeux de rôles, etc… Et ils ont un baby-foot, et pleins de BDs (et des fauteuils me souffle-t’on dans l’oreillette).
Enfin, je parle de tout ça, mais j’ai juste fait le CMS et deux fois une première année là bas.
Niveau ambiance, j’en garde un très très bon souvenir. Et il faut voir la bande de geeks atteints que tu peux trouver là bas. Un des rares endroits où je me sentais vraiment à ma place, au milieu de tous ces gens :P.
Sinon, niveau quantité de boulot, pas de secret : y’a du boulot, et t’es là pour en chier pour 2 ans minimum (si t’as pas de bol), 4 ans et demi si tout se passe bien, et jusqu’à 9 ans si vraiment t’as pas envie de bosser plus que le minimum (quoique avec Bologne, je sais pas trop comment ça se passe les dernières années).
Par contre, il ne faut pas oublier que la vie en Suisse est chère. Voire très chère. Il ne faut pas compter un studio à moins de 400€ par mois, la nourriture est très chère également (bon, les restaus/cafète au poly, ça va…). Niveau budget, il faut faire tes comptes. Ce serait dommage de devoir arrêter en cours de route parce que tu ne peux plus subvenir à tes besoins.
Pour de plus amples informations, il faut demander à Azhag et à Neomattrix, à ma connaissance, ils sont allés plus loin que moi (en tous cas Neomattrix).