EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)

Bonjour,
je suis actuellement en prépa PCSI à Paris, et ça se passe plutôt bien, pour l’instant…

Bref, ça fait déjà un petit moment que je connais l’EPFL de réputation, il parait qu’elle est trés côtée à l’international, mais qu’elle est un peu sous-évaluée en France. Surement à cause du polytechnique.
En fait, je me pose la question d’y rentrer après ma première année de prépa. Bien que ça se passe bien, je me dis que plutôt que de faire une école moyenne en France, faire l’EPFL serait vraiment mieux. Qu’en pensez-vous ?
Je suis particulièrement attiré par la section de Génie Mécanique et le double diplome EPFL-SUPAERO.

Y a t’il des cafzoniens dans l’école ? Si oui, c’est comment « en vrai » ?

La vie à lausanne a l’air bien sympa, bref, cette option m’intéresse vraiment. :stuck_out_tongue:

Alors, des EPFLiens, oui, il y en a !

Ex-EPFLien moi même (double échec en première année, ça arrive), je peux te dire que la vie là bas est vraiment cool ^^.

La plupart des profs sont sympas et prêts à t’aider (faut juste pas hésiter à aller les déranger dans leur bureau ou par mail quand l’assistant vaut pas un clou). Par contre, tu risque de tomber sur le doctorant suédois qui doit donner des cours, suite à des conditions de contrats pour financer ses recherches. Et là, accroche toi pour piger ce qu’il dit.

Les cours (en tous cas en première année d’info, “de mon temps”) sont assez bien répartis (comprendre, y’a pas un trou de 3 heures au milieu de la journée, entre deux matières franchement importantes)(ou alors t’as pas de bol)(merci l’EIG)(comprenne qui pneu).

Ah oui, et l’EPFL, c’est tout juste énorme. Des centaines de mètres de couloir. Partout. Dans tous les sens. Mais après une semaine, on arrive enfin à se diriger dedans sans faire 5 fois demi-tour sans s’en rendre compte :P.

Sinon, côté “vie sociale”, t’as Satellite, le bistrot de l’EPFL (ah oui, au fait : banque, épicerie, poste, etc… tout ça c’est directement sur le site du poly) qui organise régulièrement des concerts, des soirées, des journées jeux de rôles, etc… Et ils ont un baby-foot, et pleins de BDs (et des fauteuils me souffle-t’on dans l’oreillette).

Enfin, je parle de tout ça, mais j’ai juste fait le CMS et deux fois une première année là bas.

Niveau ambiance, j’en garde un très très bon souvenir. Et il faut voir la bande de geeks atteints que tu peux trouver là bas. Un des rares endroits où je me sentais vraiment à ma place, au milieu de tous ces gens :P.

Sinon, niveau quantité de boulot, pas de secret : y’a du boulot, et t’es là pour en chier pour 2 ans minimum (si t’as pas de bol), 4 ans et demi si tout se passe bien, et jusqu’à 9 ans si vraiment t’as pas envie de bosser plus que le minimum (quoique avec Bologne, je sais pas trop comment ça se passe les dernières années).

Par contre, il ne faut pas oublier que la vie en Suisse est chère. Voire très chère. Il ne faut pas compter un studio à moins de 400€ par mois, la nourriture est très chère également (bon, les restaus/cafète au poly, ça va…). Niveau budget, il faut faire tes comptes. Ce serait dommage de devoir arrêter en cours de route parce que tu ne peux plus subvenir à tes besoins.

Pour de plus amples informations, il faut demander à Azhag et à Neomattrix, à ma connaissance, ils sont allés plus loin que moi (en tous cas Neomattrix).

Bah oui, moi j’y suis depuis 4 ans, et je sais pas trop quoi rajouter à ce que dit djcarlcom, il a très bien résumé.
Ah si, tiens : on a plein de fêtes sur le campus. Très bonne ambiance, et l’assoc’ d’étudiants est sympa.

Et Sat, c’est mon ami mon frère.

Je ne connais pas ta situation, je ne sais pas dans quelle prépa tu es, et je ne connais pas non plus la réputation de l’EPFL. Mais par contre ce que je sais c’est que les taupins ne se rendent pas toujours compte de leur potentiel. Es tu sûr(e ?) que tu ne peux pas prétendre à une bonne école en France ? Même si un bon élève de sup reste généralement un bon élève en spé, il arrive (et c’est pas rare) que des élèves « corrects » en sup deviennent d’excellents éléments en spé (le contraire est aussi possible mais c’est quand même plus rare). Après on pourrait rajouter que faire 5/2 est une autre possibilité, mais à ton stade ce serait t’effrayé(e).

Bien sûr, tout dépend aussi de ce que tu qualifies « d’école moyenne ».

Bon courage.

Je suis un PCSI à Janson de Sailly à Paris, je me débrouille bien pour l’instant.
En fait, je me dis que si c’est pour faire une école de niveau inférieur à Centrale Mines, Supaero, ENSTA… (je ne parle pas de l’X ni d’ULM…) Mieux vaut aller à l’EPFL.

Niveau Budget, c’est pas vraiment un problème.

Sinon, vu que je viens de prépa, je pense que je vais rentrer en première année à l’EPFL (pas de CMS) comment va se situer mon niveau par rapport aux autres élèves ?

[quote=« NaarShadaa, post:5, topic: 25998 »]Je suis un PCSI à Janson de Sailly à Paris, je me débrouille bien pour l’instant.
En fait, je me dis que si c’est pour faire une école de niveau inférieur à Centrale Mines, Supaero, ENSTA… (je ne parle pas de l’X ni d’ULM…) Mieux vaut aller à l’EPFL.

Niveau Budget, c’est pas vraiment un problème.

Sinon, vu que je viens de prépa, je pense que je vais rentrer en première année à l’EPFL (pas de CMS) comment va se situer mon niveau par rapport aux autres élèves ?[/quote]

Pour ta question je ne suis pas en mesure de répondre, d’autres le feront. Par contre, autant je peux comprendre ton choix centrale/mines (en gros, écoles généralistes), autant je peux t’assurer que les premières écoles du CCP sont au moins du niveau de l’EGIM (qui sera centrale marseille l’an prochain), de centrale Nantes, de centrale Lille, et du bas du concours des Mines. Bon après rien à voir avec ENSTA et SUPAERO.

Donc si tu sais dans quel domaine tu veux faire ton métier, ça peut être intéressant une ENSI (école spécialisée).

Dur dur de faire son choix avec toutes ces écoles :stuck_out_tongue:

C’est clair que c’est pas facile. Mais comme tu as du le comprendre, c’est surtout la physique et l’aeronautique qui me branche. Et donc le département de Génie Mécanique et le diplome avec Supaero à l’air vraiment bien.

Je pense que la première année de prépa m’aura donné de bonnes méthodes de travail. Après, je peux envisager d’y rentrer (à l’EPFL) après ma 2e année (de prépa) si je n’ai pas les écoles que je veux.

l’EPFL saitropbien :stuck_out_tongue:

Là je suis en 3e Info, après avoir fait le CMS aussi.
Coté boulot, le plus dur que j’ai fait c’est le CMS, cette année c’est de la tuerie. Après la 1e tu rigoles. (enfin bon, c’est mon avis). Y a du boulot à faire, c’est clair. Régulièrement sinon tu coules. Mais bon c’est faisable hein.

Coté ambiance, c’est juste génial. C’est très très bon enfant, aucuns problèmes, tu vas a Sat et t’as 100 bières à choix (pas cher, et en pichet, c’est bien). Ca doit être l’endroit le plus sûr en Suisse, genre c’est pas rare de voir un pc portable tout seul dans un coin qui se recharge (anecdotique, mais bon juste pour dire à quel point les gens ont confiance).

Le plus dur sera de trouver un appart sur ou autour de la place. Hors appartements d’étudiants subventionnés, ca monte vite et faut chercher dès avril-mai pour la rentrée d’octobre. Et tu paye sec.
Mais bon t’es près de Lausanne, qui est une ville bien étudiante que perso j’apprécie beaucoup.

A toi de voir si c’est mieux que de faire une bonne école en france, coté correspondance j’y connais rien, faut matter avec Neo s’il en sait plus…

!summon Neomattrix

Mes parents sont d’accord en plus :stuck_out_tongue:

J’espère ne pas avoir à faire le CMS, je pense que la sup doit me donner l’equivalence. Sinon, sur certains sites, ils disent qu’ils virent 50 % des etudiants en fin de première année. Quid ?

Attends, tu es en PCSI, on est en novembre ce qui veut dire que tu as moins de trois mois dans les pattes et tu penses déjà que tu n’auras peut-être pas une école de « groupe 1 » (quelles connerie ces groupes) et que du coup ça peut valoir le coup d’intégrer un école sur dossier ?

Je serais curieux de savoir qui t’as mis ce genre d’idée dans la tête (sans offenser en quoi que ce soit l’EPFL que je ne connais pas du tout).

Comme l’a dit Freepier, les ENSIs permettent également de faire des choses très bien. Sans parler de ses qualités intrinsèques J’ignore si l’EPFL est reconnue en France par les employeurs, et ça peut être important de se renseigner sur ce point.

Sinon si tu as 3 min je ne serais pas contre un PM avec le nom de tes profs, par curiosité… :stuck_out_tongue:

Il veut peut-être prendre l’air, avoir sa piaule etc…

De plus, si mes souvenirs sont bons, tu as un an d’avance… Ce serait quand même dommage de ne pas tenter au moins une 3/2, cher collègue :stuck_out_tongue:

Sinon, comme le dit Twin, renseigne toi au minimum sur la validité du diplôme auprès des employeurs potentiels hors-suisse, c’est plus prudent.

Je me suis renseigné auprès des employeurs hors suisse, et l’école est vraiment côtée. Mais elle souffre vraiment de son appellation Polytechnique en France et c’est bien dommage.

Et puis je n’ai jamais dis que je ne tenais pas le coup en prépa. Je m’en sort bien, mais la filère EPFL est parfaite pour moi.

L’EPFL est quand même classée 5e meilleure université d’europe. Mon frêre étudie à Berkeley en ce moment et il m’a dis que l’EPFL était trés côté là bas. Ca ne m’étonnerais pas qu’elle soit aussi connue que l’X à l’étranger.

POUF (spéciale dédicace à barberouss)

Alors les correspondances, de ce que j’en ai vu, c’est : si tu as 2 ans de prépa, tu rentre en deuxième année.
Mais c’est au cas par cas, donc le meilleur est d’écrire un mail aux responsables de section.

Puis pour la fin, c’est Master. Vive Bologne et sa normalisation (pour une fois :stuck_out_tongue: ).

Tu as l’ENSICA sinon, qui est la première école du CCP physique (mais tout à fait abordable selon ton niveau). Et elle vaut largement le bas de centrale ou des mines :stuck_out_tongue:

Ah, Janson, que de souvenirs. Entre les chals et les petites poufs qui n’ont avec elles que leur sac à main pour transporter le cellulaire …

Sinon, dans mon domaine (intelligence artificielle), je connais plusieurs personnes de l’EPFL qui a en effet l’air d’avoir de bons labos.

Ca change beaucoup en prépa, mais étant aussi à Janson au lycée c’est à peu près ça. Mais bon, ils ne sont pas méchants. Certains sont même des gens trés bien si si :stuck_out_tongue:

Sinon pour l’EPFL, je réfléchis encore. les inscriptions commencent en Avril. J’ai le temps.

Vivi, je sais, j’étais juste en prépa là-bas :stuck_out_tongue:

ouais c’est trop bien l’epfl, je me touche le kiki c’est la meilleure école du monde!

Hello,

Je me tape une petite incruste dans le topic pour te parler plus particulièrement de la section de mécanique au poly !

Personellement, je suis en train de terminer l’EPFL et donc de travailler sur mon travail de Master en informatique, spécialisation computer engineering ! Donc rien à redire sur les descriptions de mes collègues plus haut, elles sont très bien et très proches de la réalité (si ce n’est que je n’ai aucune idée au niveau des équivalences françaises vu que je suis suisse !) et moi je m’y plais bien, tellement même que j’hésite un peu de faire un doctorat, mais bon ça c’est une autre histoire !

Bon tu me diras, que connaît un informaticien à la section de mécanique ? A priori rien, si ce n’est que j’ai trois très bons copains qui y sont et que je vois tous les jours (enfin un plus maintenant). Je les ai cotoyés ou connus soit déjà au gymnase pour un, ou alors en bossant ensemble sur un projet de robotique pour les deux autres.

Les 3 sont venus au poly car comme toi, ils aimaient pour deux la physique/mécanique/aéronautique. Résultat, ils ont été un peu déçus du côté physique/aéronotique, car ce n’est pas vraiment le domaine de prédilection de la section de mécanique au poly (par contre niveau conception de machines etc … ils ont été servis)

Résultat, 2 se sont plutôt orientés vers la commande de systèmes mécanique (automatique et machines électriques) et celui qui était plutôt intéressé par l’aéronautique est maintenant à … SUPAERO (que je connais un peu car j’ai rencontré de leurs étudiants à des concours de robotique).

Donc voilà, comme déjà dit auparavant, regarde s’il n’y aurait pas équivalent ou adéquat en France, je pense que ça pourrait le faire !

Maintenant, quand je vois ce que je pensais faire et étudier quand je me suis inscrit ici et ce que je fais effectivement maintenant après 4 ans (et ouais, j’ai bien réussi moi :stuck_out_tongue: ) pour mon travail de master, ben y’a du chemin et un sacrée évolution, et même sans changer de section, on oriente quand même pas mal ses cours au fur et à mesure de son parcours ! Ce sera également sûrement aussi le cas pour toi !