Epic Games Store et sa stratégie d'exclusivité

Menu « Jeux » => « Ajouter un jeu non - Steam à ma bibliothèque » :stuck_out_tongue:

après je comprends l’argument, mais c’est un argument « c’est chiant », loin de justifier les torrents de haine que l’on peut voir se déverser un peu partout envers l’epic store.

Je reçois beaucoup mieux les problèmes techniques, type pas de sauvegardes dans le cloud etc.

ça existe depuis longtemps et à mon sens, le problème réside pas dans le launcher, ça j’en ai rien à foutre, le problème, c’est le store en lui-même qui cherche à avoir un contrôle total de la chaine de vente, au nom d’une meilleure répartition pour les devs.
La plupart du temps (En tout cas c’est comme ça pour Epic), c’est les très grosses boites qui en profitent et qui n’en n’ont pas vraiment besoin (Elles préfèrent dégraissé dans la masse salariale pour faire des records comptables (Coucou Activision)).
Le seul endroit où cela pourrait être intéressant, c’est pour les tout petits développeurs, mais là, acheter directement sur leur store une clé steam est largement plus intéressant pour eux.
On en revient toujours au même point, ajouter la possibilité d’entrer des clés tiers sur l’Epic Store…

C’est pas faux^^ (Auquel j’opposerait quand même les succès Steam)

https://steamdb.info/calculator/76561198020690779/?cc=us
:slight_smile:

C’est pas vraiment comparable, les jeux ne profitent pas du tout de la même intégration… Pas de possibilité d’inviter des amis à jouer, soucis avec Steam Link, succès notamment.

oui enfin si le store d’epic est trop cher, bin il suffira de pas acheter … Personne ne vous oblige à acheter les jeux à 70€.

Pour l’instant, ce que je vois, c’est que je récupérè un jeu tous les 15 jours et que c’est des bons jeux en plus : what remains of Edith Fish, Subnautica, et maintenant the witness …

Ca fait un concurent un peu serieux à Steam, parce que justement ils vont les chercher sur les exclus, et ca peut faire bouger les lignes.

Maintenant, s’ils font de la merde et qu’ils sont casse couilles, ils se planteront et ca me fera ni chaud ni froid. Mais un peu de concurrence pour steam, c’est benefique.

Et si ca veut dire faire l’impasse sur un jeu parce qu’il est trop cher, c’est pas la mort. Et si vraiment c’est LE jeu que tu attendais, bin tu peux le payer plein tarif aussi, c’est pas la mort non plus …

3 « J'aime »

Bah justement, ce qu’on pointe, c’est qu’on a PAS d’autres choix que d’aller chez Epic si on veut ce jeu :frowning: (Modulo le temps d’exclu, mais honetement, 6 mois après, je pense que mes potes seront passés à autre chose :confused: )

On est tout à fait d’accord là dessus. Mais cette concurrence en mode dessous de table, c’est jamais bien pour nous.

J’insite : t’es pas obliger de l’acheter. Si tu estimes que c’est trop cher et qu’il abuse, tu votes avec ton portfeuille en ne l’achetant pas.
Et si vraiment tu peux pas attendre parce que tu kiffes trop ce jeu, tu le payes plein pot, ce qui est pas non plus deconnant de temps en temps.

Oui enfin la concurence, c’est du bras de fer hein. Quand sony fait the last of us ou Horizon en exclus sur PS4, ca arrange pas tellement les possesseurs de xbox … C’est le meme principe ici. Ils vont se faire la guerre sur des exlus pour augmenter leur base.

3 « J'aime »

On peut compter le nombre de jeux disponibles uniquement sur steam ?

C’est tout autant un problème pour moi : pas le choix :confused: Comme je disais, je suis POUR la concurrence. Mais pas à coup d’exclusivités

C’est vrai ca? Comment ca se passe si on achète Metro:Exodus en boîte du coup?

Mets toi à la place d’EPIC, tu rentres en concurence directe avec le mastodonte steam. J’ai du mal à voir comment ils pourraient espérer prendre des parts de marché sans tenter le coup avec des exclus … surtout au début sans base installée.

1 « J'aime »

Je suis un fan absolu de Borderlands. Et l’Epic store, je l’avais, car j’avais acheté un jeu dessus. Ca doit faire 6 mois que je l’ai pas lancé, et même désinstallé… Par contre, c’est la 3 éme fois, que je suis averti par mail que mon compte a été hacké ou a subi une tentative… Du coup… à mon grand Damn, mais rien que pour ca, j’attendrai qu’il soit sur steam.

1 « J'aime »

… juste une idée lancée en l’air: en proposant des prix de vente inférieurs à la “concurrence”, non ?

Edit: je viens aujourd’hui d’avoir le deuxième mail d’alerte que mon compte a subi une tentative de hack sur l’Epic game store.

2 « J'aime »

J’ai même pas eu besoin de créer mon compte moi, un jour j’ai reçu un mail disant qu’il fallait que je valide mon compte Epic game (c’était bien avant le store).
J’avais contacter le support pour savoir pourquoi mon adresse mail avait été utilisée sans mon avis etc, après quelques semaines de discussions ils avaient fini par fermer “mon” compte.

En proposant un prix plus attractif découlant de la meilleure répartition ? En disposant d’une plateforme de qualité avec une vraie valeur ajouté ? Un support à l’écoute ? Une meilleure interface et gestion de bibliothèque que Steam (ca c’est vraiment pas dur) Y’a plein de raisons qualitative qui peuvent faire quitter Steam. Emprisonner les gens dans des deals d’exclus n’en est pas une bonne, à mon sens.

1 « J'aime »

ok, j’ai dis de la merde, la vente de clé est possible sur le store Epic.
Considérez mes arguments comme nuls et non-avenus,

Une clé Epic sur Kinguin

https://www.kinguin.net/fr/category/62017/borderlands-3-pre-order-eu-epic-games-cd-key/

Donc mon seul argument restant est les succès, c’est pas suffisant, je vais donc fermer ma gueule.
Et en profiter pour féliciter la concurrence que peut offrir l’Epic Store

1 « J'aime »

Mais les deals d’exclu, c’est la base. C’est ce que font Sony, MS et Nintendo depuis toujours. D’ailleurs MS a pas joué ce jeu sur la One, et on voit ou ils sont. Y’a pas d’exclus ? Pourquoi j’en achèterai une ? Je vais prendre la PS qui elle a des exclues en plus des jeux qui sont aussi sur Xbox.

Et sur les features, quand Sony bloque pendant des années le cross play, c’est pour quoi à ton avis ? Pour étouffer le concurrent et attirer les joueurs chez lui.

Bien sur que se battre sur les features et le prix, c’est l’angle idéal. Mais il faut leur laisser le temps la dessus et je suis pas sur que ça suffise quand tu t’attaques au boss de fin de niveau.

Tu irais sur le store Epic parce que B3 y est 10% moins cher ? Vu comme tout le monde râle, probablement pas. Donc ils ont pas le choix, ils jouent leur carte.

Ensuite sur le prix, ils sur super agressifs, mais pour les devs : 12% au lieu de 30%. Ça veut dire aussi que quand tu achètes un jeu la bas, les dev touchent probablement (à confirmer dans les faits) une plus grande part. Donc c’est pas négligeable non plus.

Ensuite je pige pas bien votre délire sur le hack de compte. En quoi le fait qu’un gars utilise votre mail pour créer un compte epic à le moindre lien avec epic ? Ou qu’un gars essaie de se logger avec votre ID ?
Ça montre juste que le store est en visibilité en ce moment et qu’il y a des mecs qui tentent de forcer les comptes avec des mots de passe « 1234Password ». Je pige pas votre argument.

Bref, je cherche pas à défendre Epic, je m’en fou. Juste qu’on peut pas râler sur l’hégémonie et l’inertie de Steam (qui branle quand même plus rien depuis des années), et gueuler quand un challenger vient foutre un coup de pied dans la fourmilière en faisant ce qu’il faut pour vraiment avoir une chance de peser sur le marché, et pas juste faire de la figuration.

6 « J'aime »

C’est oublier un peu vite l’inertie des joueurs. Clairement, la meilleure optique pour Epic en ce moment, s’ils veulent s’attaquer à l’hégémonie de Steam, ce sont les exclus. Il n’y a rien d’autre qui soit aussi potentiellement efficace pour avoir un peu de visibilité. Après, à eux de convertir ça en clients fidèles, et ça, ça passera clairement par toutes les améliorations que tu cites. Mais la priorité pour eux, c’est de capturer des gens. Et s’ils veulent le faire vite, c’est l’optique de l’exclu qui est la meilleure.

2 « J'aime »

Tu veux dire :
Un Launcher pour les gouverner tous
Un Launcher pour les trouver
Un Launcher pour les amener tous,
Et sur ton PC les lier
?

2 « J'aime »

Ca me rappelle quand Valve venait tout juste de lancer Steam et que les premiers jeux « exclu Steam » sont apparus genre HL2. Ca ralait sur les forums! Maintenant les gens ne ralent plus pour avoir des jeux sans DRM, ils ralent pour garder les DRMs dont il ont l’habitude :sweat_smile:

7 « J'aime »

Mais là tu parles de l’univers des consoles, qui est très différent de celui du PC. Les exclus peuvent s’expliquer par des spécificités hardware et kits de développement, alors que sur PC la seule raison de l’exclusivité est la captivité du client.

Se méfier avec cet argument. Ars explique pourquoi il est exagéré de dire que Valve reçoit 30% des revenus d’un jeu vendu sur steam.

Mouais, perso j’aimerais bien que tous les jeux soient sur GoG. j’espère qu’avec Cyberpunk 2077 et les (très) vieux jeux Blizzard qu’ils proposent ils vont enfin devenir une alternative viable, mais je pense que voir d’autres AAA que les leurs chez eux restera un doux rêve.