EPOX 8KHA+ et GF4 Ti 4200 = GRRR!

Salut!

Voilà j’ai une carte mère EPOX 8KHA+ et depuis que j’ai acheté ma GeForce 4 Ti 4200 128 Mb j’ai des plantages aléatoires dans certains jeux comme Mafia et Battlefield 1942 et j’obtient un blue screen avec un message d’erreur (je tourne sous win xp+ sp1 - install toute fraîche) Rrien ne semble résoudre mon prob : les via 4 in 1, le vérifiage de bonne fixation de la carte graph, l’enlevage de RAM, formatage… etc. Les plantages sont vraiment aléatoires genre je joue deux heures no prob et puis pouf plantage, puis je reboot et il me plante 3-4 fois d’affilée… ou bien il ne plante plus…
Je me demandais si quelqu’un avait entendu parler d’incompatibilités entre les deux protagonistes, et si il semblait y avoir une solution.

Là je vais flasher mon BIOS car je commence à avoir la haine. Je croise les doigts…

Merci!

PS mon message contient le fichier csspud.dll, un fichier se trouvant dans le répertoire d’install de ma carte son, mais même en virant celle-ci ça merde.

Voilà en fait ça avait replanté qd même après la modif d’emplacement de la carte. Je n’ai eu une stabilité irréprochable qu’à partir du moment ou j’ai réussit à chopper le petit utilitaire dispo sur le site de chez Hercules qui permet de désactiver les sorties optiques le la Fortissimo 2. Donc visiblement c que qui causait ces plantouillages!

Je sais ça fait 3 plombes que le sujet est terminé, mais au moins si qq’un fait une recherche sur ce problème il aura la réponse.

Signé, le G33K heu-reux! :frowning:

c’est beau un geek heureux :slight_smile:

AAAAH! JOIE!

Bon j’ai testé dur et plus de plantages! :pleure: Je suis heureux!!!

Merci bcp à tous ceux qui ont répondu à mon post afin de m’aider, c’est vraiment super chouette de pouvoir exposer son problème et d’avoir toujours des tas de gens qui vous aident comme vous l’avez fait. Il règne vraiment une bonne ambiance dans cette communauté qui me fait me rappeller le bon temps de Joystick.fr , aaaahlàlà! nostalgie!

Mais bon on a ce super site qui en tous cas pour ses forums valent bien ceux de feu Joy.fr!

Et merci à Caf pour ce site! :wink:

[quote]Pas la peine de dénuder les fils … il existe des adaptateurs prise ventilo vers Molex.

Pour connaitre les IRQ sharing : Administration Tools/Computer Management/Clic droit sur le Device Manager/View/ressources by type/IRQ

(j’ai une version US mais je pense que tu auras pas de mal à retrouver en FR)[/quote]
Merci bcp, je suis allé voir et j’ai pu vérifier que le changement de port PCI a bien fait changer l’IRQ de la carte son (5->7). Je me suis appercu aussi que l’IRQ 5 est utilisé par: mes 4 USB (qui ont tous un périph dessus), la carte réseau, et avant la carte son donc… Ca devait faire un peu bcp qd même…

J’ai joué hier à Battlefield 40 min sans plantages (wais j’ai arrêté à 1h du mat’, je devais me lever à 6h40 qd même pour une dure journée de cours avec le promoteur de mon mémoire, vallait mieux pas somnoler :slight_smile: ), je croise tjrs les doigts!

D’ailleurs je vais re-tester là, que c’est dur la vie qd même! :slight_smile:

moi aussi, mais je suis pas encore sûr que c’est réglé, l’informatique c’est mon métier, donc c’est une bonne raison pour ne jamais avoir confiance :wink:

Ouais, si cela marche pour le moment, tant mieux…
Moi j’ai préféré le désinstaller pour télécharger et installer un à un tous les codecs dont j’avais besoin…Tout roule depuis.

En tout cas, content que ta bécane re-fonctionne. :wink:

oui c’était bien le nimo pack, mais je l’ai désinstallé et installé une nouvelle version et pour le moment ça va. Mais j’utilise ce pack depuis très longtemps sur de nombreuses machines et c’est bien la 1ère fois que j’ai des problèmes avec. Je pense qu’il y a eu une couille à l’installation ou alors que la version que j’ai installé était toute pourrite et que j’ai pas lu comme il faut le readme :wink:

C’est peut-être super con, ce que je vais te dire, mais tu as installé le nimo codec pack ?
Parce que chez moi il provoquait exactement les mêmes symptômes…

PS : je sais, j’ai l’air con avec mon explication à deux balles alors que tous les autres sont partis dans des envolées bien plus « profondes » que la mienne…

et si tu regardais du coté des condensateur de la carte mère… si ceux si sont “gonflé” ou explosé, tu a l’explication des plantages et tu es bon pour changer de carte mère

24h sans plantage avec pourant winamp qui tourne en jouant, mon dieu je commence à y croire :smiley:
Mais alors si c’était vraiment ça, un pauvre con de codec audio niqué, qui foutait la merde, mais je les ai qui me remonte dans la gorge…

Pas la peine de dénuder les fils … il existe des adaptateurs prise ventilo vers Molex.

Pour connaitre les IRQ sharing : Administration Tools/Computer Management/Clic droit sur le Device Manager/View/ressources by type/IRQ

(j’ai une version US mais je pense que tu auras pas de mal à retrouver en FR)

Merci bcp pour ta réponse, j’ai fait qques changements comme un déplacement de la 2eme barette, une augmentation du vcore et du vdimm (je n’avais pas de fan boitier qui pompait sur la CM et j’ai des scrupules à dénuder les fils de mon ventillo de rad).

J’ai reinstallé la fortissiomo après tt ça et paf! replantages! :casstet: Je soupconne la bestiole de pomper bcp de jus avec ses entrée/sortie optiques. Il y avait bien un utilitaire dispo qui permettait de désactiver celles-ci mais il est désormais indisponnible au telechargement sur tous les sites Hercules de la planète… :smiley: Si quelqu’un l’a je le veux bien…

Sinon comment sais-tu si un périph utilise un IRQ partagé sous win XP? Et comment désactiver ce partage?

Je vais tenter de chager de port PCI la S***PE pour voir mais je pense que mes oreilles auront droit à de l’AC97 dorénavant.

[Edité le 16/10/2002 par BIG]

Bon alors moi je sors du même genre de probleme … j’ai mis deux mois à trouver (j’ai pas fait que ca quand même) … Moi j’avais une ABIT KX7-333 … pas la même carte mais je vais te dire ce que j’ai fait pour régler mon problème … ca marchera peut-être chez toi …

La Ti4200 à une sérieuse tendance à tirer sur l’alimentation de la carte mère au dépend des autres périphériques … conséquence baisse de tension sur la ram ou sur le proc => Infinite Loop ou plantage

D’ailleurs pour voir si tu es victime de la fameuse boucle infinie va voir dans : c:/windows/logfiles/watchdog/ et édite les éventuelles fichier .wdl

Déjà il y a ce très bon article que tu peux matter : <a href=’ http://www.viaarena.com/?PageID=64’ target=’_blank’> http://www.viaarena.com/?PageID=64

Bon cela dit il n’a pas résolu mon problème … Moi j’ai soulagé la mobo de ses ventilos boitier et CPU en les branchant directement sur les molex de l’alim (350W) ensuite j’ai légérement augmenté le voltage de la PC2700 et du CPU (d’un cran seulement) pour contrer les délires de la suceuse de volts.

Sinon les précautions de bases : Eviter l’IRQ sharing entre les périphériques surtout la carte son. Et effectivement repasser au 30.82 (WHQL) beaucoup plus stable.

Voilà depuis je vis en parfaite harmonie avec ma machine … :smiley:

Hier j’ai joué à Battlefield pendant 1h30 sans plantage (Fortissimo virée et AC97 activé). Reste à savoir si c’était un coup de bol ou non vu la nature sournoise de mon ordi.
Le problème serait donc d’une toute autre nature que la GF4 si ça se confirme…

j’ai remarqué que sur certaines vidéos j’avais un son tout pourri et finalement j’ai trouvé que c’était un codec qui avait des fichiers endommagés. Désinstallation/réinstallation des codecs, maintenant le son est bon, mais quand à savoir si c’est lié ou si c’est 2 problèmes totalement différents :smiley:

je parie quand même une cacahuète sur la 2ème possibilité, pas possible que mes problèmes soient réglés si facilement :stuck_out_tongue:

edit disclexics have fnu !

[Edité le 16/10/2002 par definol]

Oh pas bien! Dommage.

Bon ben de mon côté le shmilblik ne va pas avancer avant ce WE, ou je pourrai piquer la Ti 4200 de la soeur de ma copine (c’est moi qui lui ai composé son ordi :smiley: ).

Je refais cependant des test avec la fortissimo virée et l’AC 97 de la CM activé.

oui j’ai une ti4400, bon je monte une carte son dessus et je vais laisser tourner un jeu avec winamp (en principe ce qui faisait venir très vite les plantages) pendant un moment.

edit bon bah sur mes 2 cartes son que j’ai, la fortissimo est naze et la sb est sur port isa, que je n’ai bien entendu pas sur ma carte mère :wink:

[Edité le 15/10/2002 par definol]

J’ai une fortissimo 2, le son intégré ne me plaisait vraiment pas (et la carte son intégrée est désactivée bien sûr).

Je me suis gourré tantot, le message d’erreur fait intervenir le fichier CWCSPUD.SYS et pas le truc que j’ai mentionné de mauvaise mémoire tantot.

Tu as une GF4 aussi?

J’espere qu’il y aura une issue car c’est vraiment ultra lourd ce prob et j’ai pas envie de racheter une CM pour ça!

j’ai plus ou moins le même problème, aussi sur une 8K3A+, et il me dit que ça vient de kmixer.sys, aussi lié au son. Tu utilises la “carte” son intégrée à la carte mère ?

Je vais essayer avec une vraie carte (bon là qui traine j’ai une fortissimo niquée et une sb32, donc… :P) pour voir si ça marche un peu mieux. Tiens moi au courant si tu trouves comment résoudre ça.