Erreur disque ext "endommagé ou illisible"

Kikoo,
me revoilà pour une nouvelle aventure, en attendant que mon laptop parte en sav pour une histoire de ports usb.

J’ai acheté un diske externe générique dans lequel j’ai placé un maxtor 200go.
étant mon premier externe j’ai peut etre fait une gaffe à l’origine de mon pb, au début pour une petite semaine je l’ai éteint sans attendre le bip de confirmation plusieurs fois.

Mon problème :

J’ai deux partitions dessus, et une d’entre elle devient illisible à peu près toutes les semaines.
Je suis obligé de récupérer tout par easy recovery, puis format puis recréer la partition. pas relou déjà.

J’ai fait plein de tests du disque, aucune erreur ne ressort. Mais partition magic m’indique que la partition a “bad file record signature”.
kesako?

Quelqu’un aurait une idée pour éviter que ca m’arrive tous les 7 jours? et une autre pour me dire comment réparer la partition sans avoir a tout récup sur lautre ?

merci d’avance!!

XP Sp1, le diske est connecté en firewire 400,

Il est connecté en usb ? Car j’ai eu ce problème quand je le reliais à certains PCs : si je ne déconnectais pas le périphérique usb proprement avec l’îcone dans la taskbar, je me retrouvais avec un disque corrompu au bout de 3-4 utilisations.
Faire “Arrêter le périphérique” m’a permis de régle le problème.

Par contre, ça ne me le fait qu’avec un ou deux PC, XP SP1 effectivement. Chez moi, sur mon XP SP2, zéro soucis, même si je débranche le périphérique comme un goret.
EDIT : zut, je viens de voir la fin du message pour le firewire. Je ne sais pas si il y a la même fonction d’arrêt de périphérique. J’utilise le firewire chez moi (et l’usb ailleurs), et pas de soucis comme dit ci-dessus.

[quote name=‹ ficho › date=’ 15 Dec 2004, 11:20’]XP Sp1, le diske est connecté en firewire 400,
[right][post=« 313145 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
=)

edit: si il ya le meme truc pour arreter le périphérique, je l’ai toujours fais, mais au début je n’attendais pas le bip du disque externe (signe qu’il s’est arrété de tourner) pour éteindre le boitier.
Mais bon je ne le fais plus et l’erreur continue de se produire :stuck_out_tongue:

svp, j’ai besoin d’aide! je suis en pleine guerre contre murhpy et je ne peux pas perdre cette bataille.

si quelqu’un a des idées… je compte retourner vers montgallet voir si ils ont pas des idées (j’en doute, à part un échange)…

cimer albert! :stuck_out_tongue:

Et ta tour tu l’éteins par la prise secteur ? :stuck_out_tongue:

Tu l’as formaté ton disque dur avant de l’utiliser comme ça ? Il était neuf ? Neuf sous boîte ou neuf bulk ? Y’avait pas des résidus d’install dessus ? Il n’y a pas un secteur de boot qui causerait un conflict ? Tu as vérifié l’état dans le gestionnaire de disques ? FAT32 ou NTFS ? Quand le disque dur plante il est en mode RAW ? Y’a pas des jumpers qui feraient foirer ? Quelle marque ? Il n’y a pas de conflit avec ton autre disque dur ? Tu le branches avant ou après que le PC boote ? T’as pas remarqué si ça plantait dans l’un ou l’autre de ces cas ?

Ficho,

Limite les « Kikoo » et « diske » etc, c’est mal vu ici. (Mais tu peux essayer le 1337 sp34k :stuck_out_tongue: (blague))

Pour ton disque, j’ai pas trop d’idée, mais essaye un low level format et sinon rapporte le pour échange si il est encore temps: c’est probablement un probleme de conception.

Tu peux nous renseigner sur la marque quand même ?

[quote name=‹ Yoryze › date=’ 19 Dec 2004, 00:31’]Et ta tour tu l’éteins par la prise secteur ?  :stuck_out_tongue:

Tu l’as formaté ton disque dur avant de l’utiliser comme ça ? Il était neuf ? Neuf sous boîte ou neuf bulk ? Y’avait pas des résidus d’install dessus ? Il n’y a pas un secteur de boot qui causerait un conflict ? Tu as vérifié l’état dans le gestionnaire de disques ? FAT32 ou NTFS ? Quand le disque dur plante il est en mode RAW ? Y’a pas des jumpers qui feraient foirer ? Quelle marque ? Il n’y a pas de conflit avec ton autre disque dur ? Tu le branches avant ou après que le PC boote ? T’as pas remarqué si ça plantait dans l’un ou l’autre de ces cas ?
[right][post=« 314513 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

je l’ai formaté, NTFS, le disque est un maxtor 200go, deux partitions de 100go à peu près. Le type me l’a monté direct, c’est un boitier externe branché sur un laptop. j’ai fais des tests de disque, type test prolongé avec easy recovery. le gestionnaire de disque le montre comme sain, avec tout l’espace libre. Quand je le branche la partition est en RAW. Jumpers je sais pas trop dans quel position je dois les mettre. Pas de conflit. je le branche avant ou après ca ne change rien.

Bon, si ta partition est en RAW, logiquement c’est qu’il y a une erreur au début du disque dur. Donc reformates tout en bas niveau, et après si ça foire encore, bah… ça vient du disque peut-être. Et dans ce cas une réponse que j’ai donné dans un autre post sur les disques durs Maxtor qui ne sont pas pires que d’autres devra été édité… :stuck_out_tongue:

A noter que tu peux éventuellement laisser des fichiers sur le disque avant de la formater, il existe toujours des logiciels pour récupérer ça après un formatage, mais faut pas non plus laisser des fichiers trop importants…