Honnetement pour l’escalade, tu n’a pas forcement besoin d’une bonne condition physique pour commencer. Par contre au début, apres les premières séances tu ne pourra plus rien tenir. Mais si tu en fais régulièrement tu progresse relativement vite, et cela se voit sur ton corps (biceps et pectoraux grossissent vite).
Apres contrairement à ce que l’on pourrait croire ce ne sont pas forcément les gros dévers qui sont les plus durs. Tu verra quand tu fera un peu de dalle…
Je te conseille aussi dès que tu peux d’aller grimper en exterieur, c’est vraiment quelque chose de magnifique. De plus en France il y a vraiment des beaux coins, pas forcément très durs (5b-5c), genre les gorges de la Jonte (moins dures que celles du Tarn mais tout aussi belles), Seynes, Fontainebleau pour le bloc, la vallée de Chaudefour (bon d’accord c’est moins connu mais qu’est ce que c’est beau) …
On a aussi des salles qui sont pas mal, genre celles de MurMur qui sont bien sympa.
Mais si c’est connu la vallée de chaudefour, faut quand même dire que la dent de la rancune a eu son moment de célébrité à une époque (puis je suis avergnat à la base )
En salle je pense que les devers sont pas toujours plus dur que les voies verticales à cotation égales et pour cause : dans les devers débutants, les équipeurs mettent souvent des prises ENORMES (des baques quoi). Donc si tu es un peu physique sur les bras (biceps) tu t’en tires mieux car les prises te fatiguent moins les doigts qu’en vertical.
Je me rappelle le lendemain de mes séances j’avais TP info … j’avais tellement tiré comme un ane sur mes tits bras que je devais adopter la frappe gendarme sur le clavier (mono doigt)