Ouah, depuis le temps que j’attendais que quelqu’un pose cette question!
Bon par contre, j’ai pas trop le temps de lire toutes les réponses, donc je vais sûrement répéter des trucs, mais bon…
Si tu vas en salle, à priori, ils te prêteront le minimum (un baudrier, une corde, un système d’assurage) et ils t’apprendront à assurer (c’est la moindre des choses). S’ils sont gentils, et qu’ils en ont à disposition, ils te prêteront même des chaussons (d’escalade, pas des charentaises).
Niveau condition physique, il faut peut être un minimum, mais rien de bien méchant. Par contre, tu vas surement en chier la première fois, mais c’est juste le temps d’abîmer ta peau de bébé: au bout de quelques séances, t’auras tellement de corne sur les doigts que tu seras presque insensible ^^
A priori, tu n’as pas besoin de prof pour apprendre la technique, mais il te faudra quelqu’un pour apprendre à assurer, c’est à dire à retenir le grimpeur s’il tombe. Mais si t’es pas manchot, et un minimum responsable, c’est très rapide. Tu peux aussi grimper en solo, mais c’est dans ce qu’on appelle des salles de pan: des salles basses de plafond, avec des matelas partout par terre, et sur lesquels tu peux tomber comme un sac. C’est très convivial aussi, beaucoup plus fatigant à mon avis, et il faut faire gaffe à pas tomber sur quelqu’un quand même (c’est pour ça qu’en général, il est très vivement conseillé d’être deux: un qui grimpe, l’autre qui le « pare », qui veille à ce qu’il se réceptionne le mieux possible, et pas sur quelqu’un). Et pour l’échauffement, un minimum suffit si t’es pas une grosse truie violette qui arrache les prises sur son passage. Par contre, des étirements en fin de séance t’éviteront des courbatures le lendemain. Mais bon, avoir des courbatures, c’est aussi un signe qu’on s’est donné à fond… 
En tout cas, moi je conseille comme sport, c’est très complet, super sympa, et grimper en nature c’est vraiment cool, et carrément plus riche en sensation (ohhhh, un rocher qui coupe les doigts!)
Et si jamais tu passes vers Nice, et que tu veux découvrir les sites, hésite surtout pas, je suis toujours preneur!
gabu, rock climber since 1998
edit: juste pour reprendre ce que dit darkmol quelques lignes plus haut: c’est vrai que théoriquement, les jambes doivent fournir le plus gros de l’effort. Mais pour un débutant, c’est l’inverse, donc au début, c’est quand même plus la force brute qui joue, jusqu’à ce qu’on ait atteint un minimum de technique…