Escalade, qui en fait ?

Yo! les geeks,

Suite au post sur les geeks sportifs (ou pas), je me suis remémoré mon désir d’essayer l’escalade (en salle, je suis parisien). J’y connais strictement rien et je n’ai même pas encore googlisé le sujet. Je m’en remets donc à vous, cafzoniens de tous âges et tous poils, pour me donner votre avis sur la question. Avec les interrogations suivantes :

  • équipement nécessaire préalable ?
  • condition physique minimum requise ? (je fais déjà du cardio et un peu de muscu mais vraiment rien de méchant. En plus je suis fumeur).
  • est ce un sport qui passe par de l’apprentissage technique avec un prof ? (j’aime bien)
  • tarifs ?
  • peut se pratiquer en solo ou nécessite la présence systématique d’un “gardien” ?
  • peut se pratiquer en touriste (j’arrive, je grimpe) ou bien il faut 2 heures d’échauffement + 2 heures d’étirement et seulement alors on peut toucher le mur ?
  • etc.

Merciiiiiii
Antoine

Alors oui l’escallade s’est bon mangez en comme qui dirait.

Mes réponses en vrac:

  • Pour faire de l’escalade il faut être au minimum 2. Un grimpeur et un soutien. Le soutien t’aide au niiveau du choix des prises et surtout il t’assures en cas de chute. Il te donne du mou et bloque la corde quand tu rates une prise pour éviter une chute de plusieurs mêtres.

  • Niveau physique tu vas en chier. Le cardio n’est pas du tout obligatoire car s’est surtout les articulations qui prennent ( Cuisses, bras et doigt). Pour ma part les premières séances m’ont flinguer les doigts. Très souvent tes phalanges doivent supporter tout ton corps…

  • Pour l’équipement pas besoin de grand choses au départ. Ton “futur” club doit avoir du matos pour les novices. APrès c’est sur que de bons chaussons d’escalade sont conseillés. Ils permettent de mieux adhérer aux parois contrairement aux tennis.

  • Au niveau des étirements oui ils sont conseiller. Tu prépares tes muscles et articulations comme dans tout sport. Après pas besoin d’une heure d’étirmement. Pour ma part 15 min suffisent et je suis prêt à attaquer les parois.

Sinon pas besoin non plus d’un super prof. Ton niveau vas dépendre de ta taille et de ton elasticité. De toute facon il y a des parcours pour débutants.

En gros c’est un sport sympa en salle mais autrement plus fun en extérieur, accessible à tous et pas spécialement honéreux.

EDIT: côté tarif ( je préviens je suis sur Poitiers) la license d’escalade qui te permet de grimper sur les murs de ton asso et surtout d’être assuré pour grimper sur les parois naturelles me coute 75€ par an. MEs chaussons j’en ai eu pour 50 chez Décathlon ( ils sont de qualité bien pour ce que j’en fait mais pas top pour la compète). Le baudrier + le huit et la sacoche de magnésite (poudre blanche que l’on se met sur les mains pour éviter la transpiration) un peu plus de 60€. Après comme je te dis pas besoin de débourser tout ça d’entrée de jeu.

L’escalade en salle c’est sympa, j’en fait de temps en temps,

le plus simple est de te trouver une salle d’escalade par chez toi et d’allez essayer une fois. Niveau materiel il te faut des chaussures fines afin de bien sentir les prises donc soit des baskets fines pour essayer soit des chaussures d’escalades. Il existe des chaussures d’escalades pour tout niveau du debutant occasionnel au professionnel. j’avais acheter les miennes 24€ a decathlon et pour l’utilisation que j’en fait j’en suis satisfait.
L’important dans le choix des chaussures et d’etre bien dedans, le pied doit etre bien maintenus mais la chaussure ne doit pas faire mal, il faut bien prendre le temps d’essayer avant de choisir.

Dans les salles il existe des murs pour tout les niveaux, il n’y a pas besoin d’un physique de sportif pour s’amuser. Quand on débute, il faut commencer par des murs faciles et hausser la difficulté au fur et a mesure. L’escalade en salle peut tres bien se pratiquer en solo, mais en faire avec une personne qui peut vous guider et vous indiquer les prises ça aide pas mal.

Avant de se lancer il est important de s’echauffer, c’est surtout le haut du corp qui travaille, en fait tous les muscles au dessus du bassin sont utilisés donc il faut bien s’echauffer le cou, les bras, les epaules, le dos…
L’important est de se reposer entre deux parois pour laisser decrisper les doigts et les muscles des bras.

Pour moi le plus simple pour progresser techniquement est d’observer les autres dans la salle afin de voir comment ils franchissent telle ou telle difficulté, tu peut bien sur demander des conseil aux profs de la salle.

Voila, mon dernier conseil serait que tu cherche les salles d’escalades a proximité de chez toi et que tu aille faire un tour un jour, si possible un jour de semaine la ou il y a moins de monde pour prendre ton temps, les profs sont plus disponible aussi.

Tiens tiens tiens que tout ceci est intéressant ! On a ça en tête aussi avec un copain…

Eventuellement est-ce que quelqu’un aurait des adresses sur Paris aussi ? En fait on aimerait pouvoir “goûter” à la chose avant de s’inscrire, c’est possible ça ?

Alors l’escalade, j’en fait pas mal aussi, donc je vais te donner mon avis :

Comme dit plus haut, il faut être deux, un pour assurer, l’autre pour grimper (et réciproquement).

Point de vue matos : Les salles ont en général tout en location, mais il vaut mieux investir dans la base si tu y vas souvent : chaussons (à partir de 15 euros), baudrier (+ de 30 euros) et un huit/grigri (le huit étant largement moins cher) avec le mousqueton qui va bien.

Ce sport se pratique assez vite sans prof, MAIS -et j’insiste- c’est totallement inconscient de s’y mettre sans les bases de sécurité ----> faire au moins un cours, ou une séance avec un potte expérimenté pour apprendre les noeuds de base et l’assurage. La technique peu être transmise par un prof, mais perso, je trouve que ça viens de manière assez instinctive si on est observateur et inventif.

Point de vue physique : comme dit plus haut, les articulations en prennent un max. Le sport ne demande pas une masse musculaire énorme, mais il vaut mieux avoir une certaine endurance musculaire pour bien assurer des positions. Pas mal de souplesse aussi (mais ça se travaille au fur et à mesure qu’on progresse).
Contrairement à ce que beaucoup pensent : au début l’escalade demande beaucoup plus d’effort au niveau des jambes que des bras (du moins, avant de taper du gros dévert). Les bras au début c’est facile, mais c’est bourrin (on fatigue beaucoup trop vite), et ça apprend pas grand chose sur le placement. Même si au final ce sont les bras qui souffrent le plus, ce sont les jambes qui fournissent le plus de force.

Sinon, c’est un sport très sympa, qui demande constamment de se surpasser et “d’oser”. Très zen, parcequ’il faut être en contrôle total de ses moyens. Et quand on y arrive, la sensation d’accomplissement est grande. Les premiers niveaux sont assez faciles et peu techniques. Au plus tu avances dans la gradation des pistes, au plus tu auras de touches techniques (croisement des bras/jambes, “sauts”, prises pieds/mains etc…).

Salut,

A Paris, il y a les salles "mur mur"
http://www.murmur.fr/
et Antrebloc
http://www.antrebloc.com

En nature il y a bien sur les blocs de Fontainebleau, un google Fontainebleau escalade donne un max de renseignements sur les lieux accessibles, il y a un paquet de parcours marqués: du jaune (ou blanc enfant) au noir (ou blanc furieux). Accès gratuit à ces sites, il y a plusieurs clubs qui organisent des départs de Paris vers les sites d’escalade.

Bref pas mal de possibilités pour faire de l’escalade à Paris

Duffy

[quote=“Mice_rider, post:5, topic: 29454”]
Sinon, c’est un sport très sympa, qui demande constamment de se surpasser et “d’oser”.
Très zen, parcequ’il faut être en contrôle total de ses moyens. Et quand on y arrive, la sensation d’accomplissement est grande. Les premiers niveaux sont assez faciles et peu techniques. Au plus tu avances dans la gradation des pistes, au plus tu auras de touches techniques (croisement des bras/jambes, “sauts”, prises pieds/mains etc…).[/quote]

Beaucoup de choses ont été dites mais là j’insiste sur ce que dit Mice_Rider, c’est un sport qui demande une certaine maîtrise de soi, pas mal de concentration aussi. Ne pas être prompt à la panique est un atout certain, il faut observer la paroi assez vite mais sans précipitation. Même à haut niveau, un saut par exemple ne se fait jamais à la “one again” (!), c’est toujours vachement calculé. Et quand on termine une voie sur laquelle on s’est entrainé pas mal de temps c’est vraiment gratifiant.

Pour ma part j’en ai fait trois ans au lycée (épreuve au bac aussi) et je ne peux que te recommander de faire quelques séances avec un prof (attention, en club c’est cher) pour apprendre la sécu et les principes de base pour progresser assez rapidement. Le matos le club le fourni aux débutants, je te conseille juste d’investir dans des chaussons (les miens ont du couter dans les 40 € chez Décathlon et ça me va très bien, attention aux ampoules par contre) mais renseigne toi auprès des vendeurs Décathlon (tu demandes le mec du rayon escalade, en général ses conseils sont fiables) pour faire le meilleur choix.

Voilà voilà, amuse toi bien. Moi je m’y remet l’an prochain (avec l’IEP on a rien a débourser :P). Enjoy! (et puis si t’as l’occasion d’aller grimper en extérieur, ça poutre, mais vraiment!)

Un petit truc n’a pas été dis. La personne qui t’assure doit faire au moins le même poids que toi, ou alors être forte physiquement. Petite expérience perso de quand j’ai assuré un pote qui pesait 20 kilos de plus que moi, s’il rate un prise et tombe faut être costaud sinon tu t’envoles. Des fois il y a même deux personnes qui assurent, une avec la baudrier et la corde et l’autre qui te tient le baudrier derrière toi.

Et sinon je plussoie tous ce qui a été dis, l’escalde est un super sport. Et sur glace c’est encore mieux, mais c’est plus physique (equipement sur le dos, chaussure à pointes lourdes). Je dis ça mais j’en ai jamais réellement fait sur glace, ce qui est paradoxale vu que j’ai un diplôme d’ice climbing, obtenu à Strasbourg, sur un mur de 5mètres. Vous comprenez que je dise que j’en ai jamais réellement fait. :stuck_out_tongue:

Si Tu es désespérement seul, c’est le bloc qu’il Te faut. Tu travailles sur des petites hauteur (3m max), et c’est bien pratique en cas de manque de partenaire pour assurer. C’est souvent un très physique (travail plus en force que sur les voies normales), un peu technique (la briéveté est compensées par la difficulté), moins impressionnant (forcément, à 3m de hauteur max), mais du coup Tu as plus besoin que des chaussures et Ton sac à pof. J’en ai fait pas mal, ça aide ensuite pour rentrer les passages un peu costauds sur voie normal. Mais par contre c’est pas ça qui fait progresser en endurance.

‘Tain, après avoir pratiqué pendant 1 an, j’ai arrêté pour cause de voyage depuis presque 1 an, et ça me démange ! Par contre, qu’est-ce que je vais déguster à la reprise… :’(

Faux.

C’est plus hard d’assurer quelqun de plus lourd que toi, mais c’est tout à fait possible, et sans voler à la moindre chutte. J’ai assuré mon beau-père qui fait 20 kilos de plus que moi sans problème, tout dépends de ton positionement. Tu décolles un peu, mais rien de dramatique.

De même, ma geekette m’a déjà assuré pas mal de fois, et avec son 1m53 elle fait 25 kilos de moins que moi, et pourtant, elle tiens bon, mais elle à de bonne bases en assurage.

Voilà, c’était pour éclaircir, faut juste être plus attentif et faire attention à son positionnement quand on assure quelqun de plus lourd que sois

L’escalade, je pourrais t’en parler pendant des heures car ça fait 9 ans que je pratique et quelques années que j’encadre dans mon club (diplôme d’initiateur en poche).

Donc tout d’abord je rejoint les autres sur le fait que pour une première fois il faut au moins que tu grimpe avec quelqu’un qui a déjà une certaine expérience afin d’apprendre les bases de sécurité.

Si ça te plait et que tu souhaite pratiquer plus régulièrement, l’idéal c’est de s’inscrire dans un club où tu pourra bénéficier des conseils d’un “prof” qui t’aidera à progresser et à devenir autonome, c’est à dire que tu pourra aller grimper en sécurité (avec au moins une autre personne pour t’assurer) sans avoir besoin de quelqu’un pour te surveiller et corriger tes erreurs. Le club te permet aussi de rencontrer d’autres personnes avec qui aller grimper et surtout d’être assuré en cas d’accident lors de la pratique avec le club (si ils te font prendre une licence, tu es aussi couvert en dehors du club).

Au niveau de l’équipement, la base c’est une paire de chaussons. Tu en trouve dans les magasins de sport à partir de 20-30 euros. Les premiers prix sont très biens pour une utilisation occasionnelle mais si tu en fait plus régulièrement, n’hésite pas à y mettre un peu plus pour des chaussons plus précis.
Pour les choisir, le plus important c’est de les essayer. Ils doivent bien te serrer les pieds sans pour autant te faire mal. Il est fini le temps ou on prenait 2 ou 3 pointures en dessous…

Le reste du matériel : baudrier, frein/descendeur, dégaines, corde, etc… est la plupart du temps prété par le club ou loué par la salle. Donc pas la peine d’investir au tout début.

Pour la condition physique, c’est plus un sport d’endurance. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est les jambes qui fournissent le plus gros de l’effort. De toute façon, il y a une grande variété dans les niveau, donc n’importe qui peut trouver son bonheur et se voir progresser.

Par contre il est conseillé de faire un petit échauffement en début de séance. Soit faire travailler toutes ses articulations, soit faire quelques traversées au pied des voies.
Et quelques étirements en fin de séance t’éviterons d’avoir trops de courbatures le lendemain.

Enfin côté tarif, mon club n’est pas trops représentatif car assez petit. Mais la cotisation à l’année est d’environ 90 euros pour un adulte avec une assurance qui te couvre lors de la pratique avec le club. Et on propose en option la licence FFME (46 euros au tarif normal) qui te couvre même hors club et pour d’autres activités de montagne (mais le ski de piste n’est plus compris dans la licence de base …grrr).

Sinon, sur grenoble on a 2 salles d’escalade (espace vertical 1 et 2) dont le tarif est de 8 à 10 euros max (suivant la salle) pour une séance plein tarif.

Pour conclure je dirais que c’est un sport qui te permet de travailler ton calme et la maîtrise de ton corps. C’est aussi très gratifiant quand tu arrive au sommet de la voie et que tu voie ce que tu viens de grimper. Et enfin, ça t’apprend à avoir confiance en toi et surtout dans les autres. Car en cas de chute, c’est ton assureur qui t’empêche de t’écraser en bas, pas toi.

J’espère que j’ai pas été trops long mais si tu souhaite plus d’infos n’hésite pas à me demander.

Bon c’est dur d’en rajouter après darkmol80 :stuck_out_tongue:
sinon l’escalade c’est bon mangez-en !!!

Juste une ou deux remarque cependant.
L’exterieur je trouve que c’est mieux pour commencer. (Forcement sur paris a par les immeubles … mais tout le monde n’est pas Alain Robert) En effet les gens je trouve (pour avoir initié un certains nombre de personnes) que les gens appréhendent mieux quand ils commencent par l’exterieur plutot que la salle. Après y a l’ambiance, on est au grand air et tout et tout. Il y a aussi le fait que , en général, on force moins sur les bras (tu comprendras l’expression avoir les bouteilles en fin de première séance en salle.)

Pour répondre à certains vaut mieux commencer par assurer quelqu’un de leger parce qu’on a pas encore toujours les bons reflexes / placements au début.

Ben voilà quoi. Sinon j’espère que tu choperas le virus comme beaucoup d’entre nous.
PS : un bon truc, trouve toi des potes et fais toi des virées les WE genre sur trois jours les calanques les alpes l’auvergne … c’est toujours génial de partager des moments pareils va voir là si tu veux un aperçu :stuck_out_tongue:

[quote=« Ptit_boeuf, post:12, topic: 29454 »]Bon c’est dur d’en rajouter après darkmol80 :stuck_out_tongue:
sinon l’escalade c’est bon mangez-en !!!

Juste une ou deux remarque cependant.
L’exterieur je trouve que c’est mieux pour commencer. (Forcement sur paris a par les immeubles … mais tout le monde n’est pas Alain Robert) En effet les gens je trouve (pour avoir initié un certains nombre de personnes) que les gens appréhendent mieux quand ils commencent par l’exterieur plutot que la salle. Après y a l’ambiance, on est au grand air et tout et tout. Il y a aussi le fait que , en général, on force moins sur les bras (tu comprendras l’expression avoir les bouteilles en fin de première séance en salle.)

Pour répondre à certains vaut mieux commencer par assurer quelqu’un de leger parce qu’on a pas encore toujours les bons reflexes / placements au début.

Ben voilà quoi. Sinon j’espère que tu choperas le virus comme beaucoup d’entre nous.
PS : un bon truc, trouve toi des potes et fais toi des virées les WE genre sur trois jours les calanques les alpes l’auvergne … c’est toujours génial de partager des moments pareils va voir là si tu veux un aperçu :P[/quote]

Tiens justement, j’allais dire que pour commencer, vaut mieux le faire en salle :

Meilleur encadrement
Moins de contraintes sécuritaires
Pas de mauvaises surprises
Pistes spécifiquement construites pour s’adapter a UN niveau de difficulté
et dans les gros clubs : conseils des meilleurs grimpeurs.

Maintenant, l’extérieur apporte des sensations uniques, et on peut s’adapter à la surface du mur de manière plus créative. Mais disons que pour moi, ça se fait qu’après avoir un peu bossé technique en salle (et puis c’est plus marrant quand on a déjà un niveau de base, pour pas être bloqué comme un con alors qu’on a fait le déplacement dans la nature pour ça).

Sinon, comme dit plus haut, le bloc permet d’un peu grimper en solo. Mais pour débuter, c’est chaud. Beaucoup plus dur physiquement parlant.
Demande une certaine maîtrise technique.
Niveau des voies généralement élevé (il y a bien de temps à autre un 5A ou un 5B qui traînent, mais pas plus).

Pour revenir sur la différence de poids. Ca peut paraître plus rassurant de se faire assurer par quelqu’un de plus lourd que soi, on se dit que si on tombe on n’en sera que mieux retenu.

Mais le problème c’est qu’en cas de vol (chute), si l’assureur est plus lourd que toi et qu’il te sèche (qu’il bloque la corde), ta chute va être stopée d’un coup ce qui peut-être assez violent suivant la hauteur de chute. C’est pourquoi l’assureur doit faire son possible pour amortir la chute. Comme par exemple sauter légèrement lorsque la corde se tend, ou faire un pas en avant, etc…

Si par contre l’assureur est plus léger que le grimpeur (faut pas abuser non plus, je déconseille de se faire assurer par un gamin de 30kg si l’on pèse 110kg), même si il bloque la corde il sera entraîné vers le haut ce qui amortira naturellement la chute. Les frottements de la corde et le poids de l’assureur se chargeant de stopper la chute.

Après bien sûr tout dépend de la façon dont on monte.
Si l’on grimpe en moulinette (la corde est déjà passée en haut du mur), la hauteur de chute sera assez faible (sauf si l’assureur ne fait pas bien son boulot, mais dans ce cas là je conseille d’en changer ou de lui rappeller gentiment qu’il a votre vie entre ses mains), donc le choc moins violent et le besoin d’amortir moindre. De plus, l’assureur sera moins entraîné vers le haut.

Si l’on grimpe en tête (on monte la corde avec soi en la reliant au mur régulièrement à l’aide de dégaines), la hauteur de chute peut être importante (max, 2 fois la distance entre la dernière dégaine posée et soi). Dans ce cas là, il faut que l’assureur assure (c’est le cas de le dire !) et amortisse la chute. Il a plus de chance d’être emporté vers le haut si il est plus léger. Mais, dans le pire des cas, il sera arrêté au niveau de la première dégaine car il ne peut pas passer au travers.

Tout ça pour dire qu’en fait, si l’assureur fait bien son job, la différence de poids n’est pas trops dérangeante. Il faut juste la connaître avant de partir afin de savoir à quoi s’attendre en cas de chute.
Et de toute façon, si le grimpeur est plus léger que l’assureur, au coup d’après c’est l’inverse…

[quote=« Mice_rider, post:13, topic: 29454 »]Tiens justement, j’allais dire que pour commencer, vaut mieux le faire en salle :

Meilleur encadrement
Moins de contraintes sécuritaires
Pas de mauvaises surprises
Pistes spécifiquement construites pour s’adapter a UN niveau de difficulté
et dans les gros clubs : conseils des meilleurs grimpeurs.

Maintenant, l’extérieur apporte des sensations uniques, et on peut s’adapter à la surface du mur de manière plus créative. Mais disons que pour moi, ça se fait qu’après avoir un peu bossé technique en salle (et puis c’est plus marrant quand on a déjà un niveau de base, pour pas être bloqué comme un con alors qu’on a fait le déplacement dans la nature pour ça).

Sinon, comme dit plus haut, le bloc permet d’un peu grimper en solo. Mais pour débuter, c’est chaud. Beaucoup plus dur physiquement parlant.
Demande une certaine maîtrise technique.
Niveau des voies généralement élevé (il y a bien de temps à autre un 5A ou un 5B qui traînent, mais pas plus).[/quote]

Perso je pense que chacun à ses préférences. Genre j’avais un pote il aimait que l’indoor dès qu’il sortait c’était la cata. Mais ça c’est fonction des gens.
Quand je dis qu’il vaut mieux commencer par un peu d’exter c’est aussi pour mieux aprehender la hauteur et le manque de prises (comme disent les gens lors des premières sorties en exterieur). Quand on a fait des voies faciles d’une quinzaine de mètres avec un peu de gaz en dessous c’est plus facile de passer en salle que de faire le contraire. J’ai l’exemple d’un pote qui passe du 6b en tête à vue dans une salle (SAE chartreuse si tu connais Darkmol80) et en exter il tape pas au dessus de 5C dans une voie ou il y a du gaz (genre le père gras pour les gens du coin).

Quant à l’apport technique de la salle je n’irai pas jusqu’à dire qu’il est négligeable loin de là. Par contre il faut avouer qu’au début on grimpe beaucoup plus en force qu’en finesse, et donc plus sur les bras (forcément il y a des « bacs » ortho ? )

Le bloc je suis assez contre au début car ça donne de mauvaises habitudes de platrier/maçon. Et en plus c’est pas dans toutes les salles que tu trouves des voies tracées pour le bloc. Donc dans ces conditions vaut mieux avoir qqun avec toi qui t’explique les pas et mouvements.

Darkmol80> en fait quand je disais léger je voulais dire un gars dans le même ordre de poids voir un peu moins. Parce que gérer un facteur deux quand on débute à l’assurage c’est pas toujours facile. Même si on prend quelqu’un qui grimpe bien une chute en tête est toujours possible.

Je pense que tu oublies de compter la longueur d’élasticité d’une chute en facteur 2 : il faut ajouter aussi 0.1 fois (je crois) la longueur de corde sortie donc si ton pelos est a 10 m de haut et qu’il prend un plomb 1m au dessus du dernier point ça nous ferait du (1m2)+(100.1) soit 3 mètres de chute. Sachant que le mètre de rab consiste plus a un ralantissement qu’une veritable chute.

Mais je me plante peut-être, corrige moi (pas avec une pelle ^^ ) si je me trompe.

Bon c’est pas tout ça moi aussi je pourrais en causer des heures mais faudrait peut etre penser à partir du taff :stuck_out_tongue:

Yep, j’y suis allé à quelques occasions comme la coupe de l’Isère ou pour encadrer pendant ma formation. Beau mur même si il est un peu vieux, mais ça ne remplacera jamais une vraie falaise…

C’est sûr que l’escalade en salle et celle en falaise sont complétement différentes.
A mon avis (je précise car la comparaison salle/falaise est régulièrement source de débats houleux), la salle propose une approche plutôt sportive, les voies se lisent facilement ce qui permet de bien se préparer avant de partir. Et l’environnement aseptisé (points rapprochés, tapis, etc…) autorise une plus grande prise de risque.

A l’inverse, la falaise permet une pratique plutôt de type loisir. On grimpe tranquillement, on cherche les prises, les fissures et on admire le paysage (et la fille qui grimpe à côté :stuck_out_tongue: )

Ces deux environnement étant tellement différent qu’il n’est pas rare de tomber sur ce genre de cas (bon en salle et complétement perdu en falaise, et vice-versa)

Après pour un débutant, si il y va comme ça pour découvrir avec des potes, je conseille la falaise car le cadre est beaucoup plus agréable. Par contre, si c’est pour apprendre dans le cadre d’un cours, la salle est peut-être plus adaptée car on est dans un environnement maîtrisé et donc plus rassurant.

Ptit_boeuf>non, non tu ne te trompes pas (/me range sa pelle :stuck_out_tongue: )
Même si le 0.1 pour la corde c’est l’allongement théorique. En pratique, ça dépend beaucoup de ta corde, son état, son usure, les frottements.
Mais c’est sûr que lorsqu’on débute, le mieux c’est de trouver un (ou une :stuck_out_tongue: ) partenaire du même gabarit.

Et sinon tu grimpe dans quel coin d’habitude? Si ça se trouve on s’est déjà croisé.

edit : put*** de touche TAB

Disons que chartreuse c’est plutôt un bloc de 7 m qu’une vraie salle comme vertical

Tout le monde n’a pas la chance d’habiter grenoble :stuck_out_tongue:

Ca c’est sûr, quand on voit tous les sites qu’on a à proximité, c’est dur de ne pas trouver son bonheur quelque soit son style de grimpe.

Quand je pense que je perd mes journées à glander au taff…

Ouah, depuis le temps que j’attendais que quelqu’un pose cette question!
Bon par contre, j’ai pas trop le temps de lire toutes les réponses, donc je vais sûrement répéter des trucs, mais bon…

Si tu vas en salle, à priori, ils te prêteront le minimum (un baudrier, une corde, un système d’assurage) et ils t’apprendront à assurer (c’est la moindre des choses). S’ils sont gentils, et qu’ils en ont à disposition, ils te prêteront même des chaussons (d’escalade, pas des charentaises).
Niveau condition physique, il faut peut être un minimum, mais rien de bien méchant. Par contre, tu vas surement en chier la première fois, mais c’est juste le temps d’abîmer ta peau de bébé: au bout de quelques séances, t’auras tellement de corne sur les doigts que tu seras presque insensible ^^

A priori, tu n’as pas besoin de prof pour apprendre la technique, mais il te faudra quelqu’un pour apprendre à assurer, c’est à dire à retenir le grimpeur s’il tombe. Mais si t’es pas manchot, et un minimum responsable, c’est très rapide. Tu peux aussi grimper en solo, mais c’est dans ce qu’on appelle des salles de pan: des salles basses de plafond, avec des matelas partout par terre, et sur lesquels tu peux tomber comme un sac. C’est très convivial aussi, beaucoup plus fatigant à mon avis, et il faut faire gaffe à pas tomber sur quelqu’un quand même (c’est pour ça qu’en général, il est très vivement conseillé d’être deux: un qui grimpe, l’autre qui le « pare », qui veille à ce qu’il se réceptionne le mieux possible, et pas sur quelqu’un). Et pour l’échauffement, un minimum suffit si t’es pas une grosse truie violette qui arrache les prises sur son passage. Par contre, des étirements en fin de séance t’éviteront des courbatures le lendemain. Mais bon, avoir des courbatures, c’est aussi un signe qu’on s’est donné à fond… :stuck_out_tongue:

En tout cas, moi je conseille comme sport, c’est très complet, super sympa, et grimper en nature c’est vraiment cool, et carrément plus riche en sensation (ohhhh, un rocher qui coupe les doigts!)

Et si jamais tu passes vers Nice, et que tu veux découvrir les sites, hésite surtout pas, je suis toujours preneur!

gabu, rock climber since 1998

edit: juste pour reprendre ce que dit darkmol quelques lignes plus haut: c’est vrai que théoriquement, les jambes doivent fournir le plus gros de l’effort. Mais pour un débutant, c’est l’inverse, donc au début, c’est quand même plus la force brute qui joue, jusqu’à ce qu’on ait atteint un minimum de technique…

Et beh, je pensais apporter des connaissance, mais arriver après tant de monde…
Bref, pour en avoir fait en AS au lycée (indoor), je peux dire que c’st un excellent sport, même pour celui qui assure. On pourrait penser qu’il doit se faire chier en bas, à attendre que l’autre ce casse la gueule, mais non, comme dans Harry Potter: vigilance constante.
Pour récapituler: condition physique moyenne, il ne faut pas non plus être une loque, mais pas un lutteur pro tout de même. Tes doigts vont bien morfler, tu pourras peut être plus tenir de clopes, dans les premières minutes de récup ^^.
Au début, sur les plans verticaux, ça passe, mais quan dtu vas attaquer les plans inclinés, la ça devient un poil plus chaud.