Espanso, un "extenseur de texte" gratuit et open source pour Windows, macOS et Linux

Article publié sur : Espanso, un "extenseur de texte" gratuit et open source pour Windows, macOS et Linux - Geekzone.fr
Découvert via nos forums (merci xmichelo !), Espanso est un « text expander » (extenseur de texte, en français) qui permet d’assigner des phrases à des mots-clés, avec ou sans variables, et d’en faire usage dans n’importe quelle autre application. Gratuit et open source, Espanso requiert de mettre un peu les mains dans le cambouis, puisque pour le configurer selon vos besoins,…

3 « J'aime »

C’est quoi la différence avec Beeftext du coup ?

C’est ce que je conseille aux gens qui me tannent pour avoir une version Mac ou Linux de Beeftext.

Pour Windows, mon avis forcément très objectif est que Beeftext est LARGEMENT au dessus :stuck_out_tongue_winking_eye:.

3 « J'aime »

Hahaha
En tout cas fait exprès, aujourd’hui au bureau j’ai lancé la propagande pro Beeftext et elle semble avoir prise :grin:

1 « J'aime »

Une fois qu’on a configuré beeftext aux petits oignons (badumtsss), est-ce qu’on peut exporter sa config pour l’utiliser sur une autre machine ?

Oui. Depuis le menu, tu fais Advanced➜Backup sur la premier machine, et Advanced➜Restore sur la seconde. Attention, les combos deja présents sur la seconde machine seront effacés.

Le truc à ne pas faire c’est de coller ta liste de combo sur un disque réseau/cloud. Beeftext ne détecte pas les changement externe sur le fichier contenant les combos, donc si l’utilises sur deux machine à la fois, tu risque de perdre des modifs.

La synchro multi-machine sans serveur est un projet que j’aimerais mener a bien, mais je manque de temps en ce moment. Pour l’instant je synchronise via Git / Github, mais ca reste a réserver aux personnes qui connaissent Git.

1 « J'aime »

Pour rester dans l’esprit GZ, sous «Linux» j’utilise autokey depuis un moment avec cet usage justement :
GitHub - autokey/autokey: AutoKey, a desktop automation utility for Linux and X11.

Au titre de complément d’information :grimacing:.

1 « J'aime »

Pour ma part, j’utilise depuis des années Phrase Express (windows, mac, IOS).
Il n’est pas open source, mais reste gratuit pour une utilisation personnelle.
Maintenant que j’ai tout configuré, je n’ai pas remis les mains dans l’interface depuis des mois, mais c’etait tres intuitif.
Voila une autre alternative.

Salut
Ce qui serait bien ce serait d’avoir une sorte de zone perso qui s’exporte et se restaure à part et une zone corporate pour unifier les organisations.
Le fait que la restauration écrase tout sur son passage c’est dangereux pour les étourdis qui ont personnalisé plein de choses.

1 « J'aime »

Après avoir longtemps utilisé PhraseExpress, je suis passé sur AutoHotKey, que je trouve d’une légèreté et d’une simplicité imbattable : Juste un fichier texte à éditer et agrémenter, qui fera office de script lancé au démarrage. Il gère les remplacements de mots mais aussi les raccourcis clavier. Tellement pratique sous Reaper par exemple :wink:

https://www.autohotkey.com/

2 « J'aime »

Tu as quand même un avertissement avant d’écraser les combos.

Note que tu peux aussi exporter individuellement depuis le menu contextuel, et que tu peux réimporter. Dans ce cas la tu peux décider que faire en cas de conflit. Par contre, l’import export ne gère pas les groupes. Tu dois tout réimporter dans le même groupe.

Bonjour,
J’arrive 100 ans après la guerre, mais je suis intéressée par cette discussion ! Je ne sais pas si on me répondra… Je suis une truffe en informatique par rapport à vous, mais je cherchais en fait une alternative à un logiciel très connu qui commence par f et qui finit par s. Je l’ai désinstallé parce que pas moyen de savoir qui est le dev, quel est le pays d’origine ou qui finance le projet. Même dans le whois y’a rien du tout. J’aime juste pas le fait qu’il n’y ait aucune licence ou aucun readme nulle part, pas de noms complets, pas de ltd ni aucune entreprise liée… je suis probablement juste parano, mais comme je ne trouve aussi littéralement AUCUN avis négatif dessus et je trouve ça louche (d’où le fait que je taise le nom complet, pas envie que mon commentaire disparaisse mystérieusement sans raison haha). Bref, vous l’aurez compris, je suis une grande stressée et je cherche simplement un text expander qui fasse globalement la même chose que l’autre mais sans faire des transfers de mb via le réseau pour zéro raison. De ce que j’ai compris @xmichelo c’est vous le développeur de beeftext ? Quand vous dites « But Beeftext does not store any information related to your typing, and absolutely no data is sent to any server for whatever reason. » comment je peux avoir une vérifier que c’est vrai ? C’est une affaire de confiance ou est-ce que c’est quelque chose que je peux voir dans le code en open source ? Vous me paraissez bien sympathique de prime abord hein, pas d’offense haha, mais simplement je me questionne sur ce point et suis curieuse d’avoir votre réponse, si vous avez le temps et l’envie !
Mille mercis

1 « J'aime »

Il est fiable, je pense qu’une grosse partie de la communauté peux le confirmer. Son dev est clean, y’a pas d’entourloupe. Après son déménagement récent sur Saint Petersbourg, il a continué les updates. C’est d’ailleurs à la suite de ça qu’il a sorti sa plus grosse MàJ.

3 « J'aime »

Il suffit d’installer wireshark et d’observer les paquets entrant et sortant.
Bon amusement !

3 « J'aime »

Главное доверие, наши разработчики довольно хороши.

5 « J'aime »

C’est le principe de l’open source. Vous avez accès au code… encore faut-il le comprendre.

Mais même sans comprendre, on peut faire confiance aux autres utilisateurs pour remonter des alertes si jamais quelque chose cloche dans le logiciel ou s’ils voient passer des informations louches en utilisant par exemple Wireshark mentionné plus haut.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse ! :smiling_face:
« encore faut-il le comprendre » → Effectivement, d’où la question haha, je ne suis pas une experte, comme vous pouviez le deviner aisément. Merci également pour le lien, j’étais tombée dessus mais j’ai vite abandonné parce que mon microscopique cerveau n’est pas capable de comprendre sans formation. J’espère apprendre un jour, mais je manque de temps. Je vais effectivement faire confiance à la commu :hugs:

Merci beaucoup pour cette réponse ! :smiling_face:

1 « J'aime »

M’enfin, faut pas se rabaisser comme ça !

Bonjour @PatateAnonyme. Je vais parler pour Beeftext, mais je pense qu’Espanso rentre dans la meme catégorie.
J’ai fait Beeftext parce qu’il correspondait a un besoin personnel à un moment. Et tant qu’a faire, autant en faire profiter tout le monde. Parallèlement, ca amène quelques avantages, comme des lignes en plus sur le CV, l’acces à des outils de développement gratuitement.

En revanche, pour moi, ca doit coûter zero en dehors du temps investi. Le logiciel est gratuit, et je refuse meme les donations (le développeur d’Espanso les accepte volontiers). Il n’y a aucun entreprise derrière Beeftext, et donc pas de budget pour faire réaliser un audit de sécurité, ou proposer un service d’assistance.

En terme de garantie, comme le signale @SkullyFM. Le code source est intégralement disponible. Vous n’avez pas les compétences techniques pour l’analyser, mais cette ouverture totale est la seule garantie que je peux fournir quand je dis que Beeftext ne stocke pas et ne partage pas vos données.

Dernière remarque: j’ai mis Beeftext en mode maintenance, c’est à dire que je ne fournirai pas de nouvelles fonctionnalités, et ne corrigerai que les bug majeurs et bloquant, par exemple ceux qui pourraient survenir suite a une nouvelle version de Windows.

3 « J'aime »