Espanso, un "extenseur de texte" gratuit et open source pour Windows, macOS et Linux

Article publié sur : Espanso, un "extenseur de texte" gratuit et open source pour Windows, macOS et Linux - Geekzone.fr
Découvert via nos forums (merci xmichelo !), Espanso est un « text expander » (extenseur de texte, en français) qui permet d’assigner des phrases à des mots-clés, avec ou sans variables, et d’en faire usage dans n’importe quelle autre application. Gratuit et open source, Espanso requiert de mettre un peu les mains dans le cambouis, puisque pour le configurer selon vos besoins,…

3 « J'aime »

C’est quoi la différence avec Beeftext du coup ?

C’est ce que je conseille aux gens qui me tannent pour avoir une version Mac ou Linux de Beeftext.

Pour Windows, mon avis forcément très objectif est que Beeftext est LARGEMENT au dessus :stuck_out_tongue_winking_eye:.

3 « J'aime »

Hahaha
En tout cas fait exprès, aujourd’hui au bureau j’ai lancé la propagande pro Beeftext et elle semble avoir prise :grin:

1 « J'aime »

Une fois qu’on a configuré beeftext aux petits oignons (badumtsss), est-ce qu’on peut exporter sa config pour l’utiliser sur une autre machine ?

Oui. Depuis le menu, tu fais Advanced➜Backup sur la premier machine, et Advanced➜Restore sur la seconde. Attention, les combos deja présents sur la seconde machine seront effacés.

Le truc à ne pas faire c’est de coller ta liste de combo sur un disque réseau/cloud. Beeftext ne détecte pas les changement externe sur le fichier contenant les combos, donc si l’utilises sur deux machine à la fois, tu risque de perdre des modifs.

La synchro multi-machine sans serveur est un projet que j’aimerais mener a bien, mais je manque de temps en ce moment. Pour l’instant je synchronise via Git / Github, mais ca reste a réserver aux personnes qui connaissent Git.

1 « J'aime »

Pour rester dans l’esprit GZ, sous «Linux» j’utilise autokey depuis un moment avec cet usage justement :
GitHub - autokey/autokey: AutoKey, a desktop automation utility for Linux and X11.

Au titre de complément d’information :grimacing:.

1 « J'aime »

Pour ma part, j’utilise depuis des années Phrase Express (windows, mac, IOS).
Il n’est pas open source, mais reste gratuit pour une utilisation personnelle.
Maintenant que j’ai tout configuré, je n’ai pas remis les mains dans l’interface depuis des mois, mais c’etait tres intuitif.
Voila une autre alternative.

Salut
Ce qui serait bien ce serait d’avoir une sorte de zone perso qui s’exporte et se restaure à part et une zone corporate pour unifier les organisations.
Le fait que la restauration écrase tout sur son passage c’est dangereux pour les étourdis qui ont personnalisé plein de choses.

1 « J'aime »

Après avoir longtemps utilisé PhraseExpress, je suis passé sur AutoHotKey, que je trouve d’une légèreté et d’une simplicité imbattable : Juste un fichier texte à éditer et agrémenter, qui fera office de script lancé au démarrage. Il gère les remplacements de mots mais aussi les raccourcis clavier. Tellement pratique sous Reaper par exemple :wink:

https://www.autohotkey.com/

2 « J'aime »

Tu as quand même un avertissement avant d’écraser les combos.

Note que tu peux aussi exporter individuellement depuis le menu contextuel, et que tu peux réimporter. Dans ce cas la tu peux décider que faire en cas de conflit. Par contre, l’import export ne gère pas les groupes. Tu dois tout réimporter dans le même groupe.