J'ai complètement foiré ma première année de prépa (PCSI-PC) et j'ai dû repasser par Parcoursup. Je suis surtout intéressé par la recherche appliquée, donc l'idée de faire un master ne me dérangeait pas complètement, même si je préférerais une école d'ingénieur pour diverses raisons (diplôme plus directement valorisé en R&D, réseau, etc.).
Du coup, je vais m'orienter vers une licence de physique, et plus précisément le Parcours Spécial Physique (PSP) à Toulouse. Mon objectif serait d'intégrer, par la voie des admissions sur titre (AST) à l'issue de ma L2, l'une des écoles suivantes : ESPCI Paris ou Phelma (Grenoble INP). Je tiens à préciser que je vise une entrée après L2 et non L3, car j'ai déjà perdu un an en prépa et je veux limiter la casse.
J'envisage également de candidater au Magistère de physique de Grenoble, car c'est une formation plutôt réputée, et je suis assez attiré par le master Photonique et Semi-conducteurs (PhSem) qui est porté par Phelma.
J'aimerais donc avoir des retours d'expérience de personnes qui ont vécu quelque chose de similaire, et surtout j'aimerais avoir une idée précise du niveau qu'il faut viser (notes et classement en licence) pour espérer décrocher ces admissions. Mon échec en prépa est-il rédhibitoire pour les dossiers AST ?
C'est vrai que c'est pas (encore) marqué sur le forum, mais il faut que tu te rendes compte que 90% des personnes ici présente ont vécu ce que tu vis actuellement il y a trente ans.
At least
Les possibilités d’études ont considérablement évolué et, a moins de trouver un geek (puisque c'est ce que nous sommes) ayant un enfant du même age que toi, ça va être compliqué de te conseiller.
Dans tous les cas, merci d’être venu ici pour faire baisser la moyenne d'age (un peu), ca fait toujours plaisir et kudos appuyés pour un premier post parfait francaisement parlant
Au plaisir de te voir parler ici de choses moins sérieuse et plus futiles quand tu auras trouvé ta voie
Faut vraiment se sortir ca de la tete. Tu vas bosser 40 ? 50 ans apres non? c'est quoi 1 an comparé a ca? et puis c'est pas perdu. Y a des apprentissages non scolaires qui ont surement été validés.
Non.
Y a 2 ou 3 ans, max 4, ou peut-etre 5... bon OK 10... 20 ? rhaaa la mémoire... j'ai fait un deug bio, puis un deug math puis de l'info avant d’atterrir en école d'ingé sans trop de problème.
Sans parler de notes, ni de "perte" de temps comme l'a dit @Ewi, j'ai envie de te dire de te donner à fond dans ton projet, apprend le plus possible et tu as toutes tes chances.
C'est peut etre la ou l'expérience des membres d'il y a plus de 30 ans est la intéressante, c'est que des gens avec des "échecs" dans leur parcours on en a vu ...
Un mec qui plante les concours de médecine et qui intègre Supelec sur titre
Des anciens de prepa qui ont laché et fait la fac et intégré les écoles visé par la prépa
Des ingés en indusrtie qui arrétent pour faire une thèse et deviennent enseignant chercheur
Des enseignants chercheurs qui deviennent ingé dans l'industrie
Un technicien qui devient agriculteur puis prof ...
Donc pour AST , je ne saurais dire mais si tu bosses et t'intéresses ton projet pro reste pleinement possible, finalement la voie a peu d'importance.
J’ai eu une prépa difficile (trop jeune, pas assez mûr,
pas câblé pour ça) qui à la réflexion m’a permis de
grandir pour réussir médecine ensuite.
Sans parler du fait que le programme de chimie du concours était celui de Math sup à l’époque il y a … 26 ans. Aïe, on arrive aux trente ans ouais :-/
C’est pas un sprint les études, ce sont des envies, un chemin de vie, des rencontres aussi.
Tu n’as pas perdu une année en prépa. Si tu peux plus facilement rentrer en L2 dans ce que tu veux, fais le.