Esperance de vie d'un CD-R

Bonjour,
A la cherche d’un ancien document word j’ai essayer de lire un vieux cd graver il y a au moins 6 ans.
J’ai eu (enfin mon plexwriter ) beaucoup de mal à le lire.
Le probleme c que j’ai beaucoup de document perso comme ca (tableau exel, dessins,base de donnée) gravés et je me demande quelle est l’esperance de vie de ces sauvegardes ?
Les diques sont dans des pochettes CaseLogic et je ne les deplaces quasiment pas, je dois en lire un ou deux tout les 6 mois, la t° est stable (environs 16° en permance)et ils sont abrités des UV.

le probleme ne vient pas trop du vieillissement du CDR , mais du fait qu’il y a 6 ans , lors des premices des graveurs cd , les rares cdr trouvables etait d’immondes merdes ! rappellez vous les fujifilm verts à 120 balles … meme à l’epoque j’avais trop de mal à les lire …
et depuis que traxdata est arrivé sur le marché , aucun probleme de relecture , meme des années plus tard …
je pense donc honnetement que les premires CDR sont à regraver sur des mediums fiables , et que depuis l’apparition des CD consideré comme fiables , on doit pouvoir esperer une duré de vie convenable ( entre 15 et 20 ans , ca me parait correct )

Pris chez lagravuredecd.com
[i] Sujet: [7-5] Quelle est la durée de vie d’un CD-R ou CD-RW?
(2002/09/15)
Il ne semble pas y avoir aujourd’hui de conclusions évidentes pour les CD-RW. La suite de cette section s’applique aux CD-R.

Les fabricants annoncent une longévité de 75 ans (colorant à base de cyanine, utilisé pour les disques “green”), 100 ans (colorant à base de phthalocyanine, utilisé pour les disques “gold” discs), et même 200 ans (colorant à base de phthalocyanine “advanced”, utilisé pour les disques “platinum”) une fois le disque gravé. L’estimation de la durée de conservation d’un disque vierge est de 5 à 10 ans. Il n’existe de normes définissant les protocoles de tests de durée de vie. Des tests de vieillissement accélérés ont été menés, mais ne donnent pas des résultats aussi significatifs que dans le cas d’un vieillissement naturel.

L’exposition d’un disque à une chaleur excessive, à l’humidité, ou au rayonnement solaire réduit grandement la durée de vie. En règle générale, les CD-Rs sont beaucoup moins tolérants aux conditions extérieures que des CD pressés, et doivent être traités avec précaution. La meilleure façon de rendre un CD-R inutilisable est de rayer la surface imprimable (le dessus). Trouvez un CD-R que vous ne comptez plus utiliser, et essayer de rayer le dessus avec un ongle, une pointe de stylo, un trombone ou autre. Le résultat est surprenant.

Conservez les dans un endroit frais, sombre et sec, et ils “vivront” sans doute plus longtemps que vous. Gardez à l’esprit la chose suivante : un disque qui se dégrade peu sur une période de 100 ans est inutilisable s’il ne peut être lu par votre lecteur de CD-ROM aujourd’hui.

Un utilisateur reporte que les CD-Rs “bas de gamme” se détérioreraient en six semaines, en dépit d’un stockage soigneux. Certains disques sont meilleurs que d’autres.

Selon certaines estimations, des CD-ROMs fabriqués par pressage ne peuvent “durer” que 10 à 25 ans, la couche réfléchissante d’aluminium ayant tendance à se corroder.

Un utilisateur a été informé par Blaupunkt qu’il ne fallait pas laisser un CD-R dans un auto-radio CD, car en cas de trop grande chaleur dans l’habitacle, le CD-R dégage un gaz qui peut rendre “aveugle” les optiques laser. Cependant, les CD-Rs sont fabriqués selon les mêmes procédés et avec un certain nombre de composants analogues à ceux utilisés pour les CD pressés, et les températures requises pour obtenir un tel dégagement de gaz sont feraient fondre la plupart des habitacles automobiles. La couche organique est scellée dans le disque, et ne devrait donc pas présenter de danger pour les optiques laser même en cas de suréchauffement. Il est néanmoins préférable de ne pas laisser un CD-R à l’intérieur d’une voiture, afin de ne pas réduire sa durée de vie.

Voir aussi http://www.cd-info.com/CDIC/Technology/CD-…/Longevity.html, en particulier http://www.cd-info.com/CDIC/Industry/news/…chronology.html au sujet d’informations inexactes reportées dans les médias.

Voir l’article “Do gold CD-R discs have better longevity than green discs?” chez http://www.mscience.com/faq53.html.

http://www.cdpage.com/dstuff/BobDana296.html donne une description sur les erreurs rencontrées lors de tests de CD-R qui vous laisse dans l’expectative quant au bon fonctionnement des CD-Rs. Il explique aussi les erreurs pouvant survenir avec MSCDEX ainsi que la signification des codes d’erreur. Hautement recommandé.

Kodak donne des informations intéressantes sur leur support “Ultima” media. Voir http://www.kodak.com/country/US/en/digital…formSpecs.jhtml, http://www.kodak.com/country/US/en/digital…h/results.jhtml, et http://www.kodak.com/country/US/en/digital…/lifetime.jhtml. Cette dernière page traite de l’équation d’Arrhenius, qui est utilisée en chimie pour calculer les effets de la température sur les temps d’une réaction. Kodak la définit de la manière suivante:

t = A * exp(E/kT)

où ‘exp()’ indique l’exponentiation. ‘t’ la durée de vie du disque, ‘A’ une constante de temps, ‘E’ l’énergie d’activation, ‘k’ la constante de Boltzmann, et ‘T’ la température absolue. L’équation permet de définir la durée de vie pour une température donnée. Si un disque se détériore en trois mois avec une chaleur extrême, vous pouvez extrapoler la durée de vie à partir de la température de la pièce.
Le problème avec cette équation est que vous devez connaître soit ‘A’ soit ‘E’. Il en ressort que ‘A’ ne peut être déterminée que de façon empirique, mais lisez donc http://palimpsest.stanford.edu/byorg/abbey…3/an23-308.html pour quelques mises en garde sur la difficulté de choisir la bonne valeur. [/i]

De mémoire, mais je n’en suis pas sûr, je crois que c’est entre 5 et 10 ans…
Mais c’est à prendre avec des pincettes pasque cela relève du ‘on dit’ et je ne tiens pas ça de sources super sures non plus…
Mais je crois que c’est dans cette fourchette.
D’ailleurs, ça a l’air de se confirmer avec tes cds…

Un conseil : tu remets tout sur ton dd et tu refais les cds qui merdent le plus (avant de les perdre définitivement, ce qui ne devrait pas tarder…)

Ouais, question très interressante… C’est un peu comme les VHS ?

Juste pour avoir un mail pour les réponses car je me posais aussi cette question…