EssentialPIM : une alternative à Outlook pour Windows

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/08/09/essentialpim-alternative-a-outlook-windows/
Pour gérer mes mails et mon agenda, j’utilisais jusqu’ici, sans doute comme la plupart des gens, ce bon vieux Outlook. Plus par habitude qu’autre chose : après avoir bossé des années dans des boites qui fournissaient la suite Microsoft à tous leurs employés, c’était un peu l’outil obligatoire pour le taf. Mais récemment, après avoir…

2 « J'aime »

Du coup la version pro c’est Essential P.I.M.P. ?

Merci pour l’article, j’ai deja fav et je me mets ca de cote pour tester a la maison, meme si j’ai pris l’habitude de tout faire online dans Fastmail.

2 « J'aime »

Bonne idée, mais avec l’intégration d’Acrobat et Antidote, pour le moment je préfère garder Outlook

C’est quand même avec ce genre de soft qu’on se dit que le design des tools Windows = le cancer. :nauseated_face: (ça n’enlève rien au côté pratique du soft mais DAMN que c’est moche. :x )

En cherchant une alternative à Outlook pour mon père, j’étais tombé sur Opera Mail qui est vachement planqué sur leur site. Après utilisation, je trouve que c’est bien mais pas top :

  • Déjà la signature automatique “Send with Opera Mail” c’est cracra (merci Apple d’avoir lancé la mode)
  • Pas de possibilité de la mettre comme application par défaut
  • Et comme pour Outlook, mettre un message en lu dès qu’on l’affiche relève du parcours du combattant dans les options.

C’est dommage parce que l’interface était bien sympa. Au final j’ai de toute façon dû prendre un pack Office pour Word et co donc il est repassé à Outlook.

Sinon y’a toujours l’app de base de W10, Mail.

Nan mais moi j’utilise Spark sur Mac en ce moment. Sous Windows (où je bosse jamais), Fastmail in the web UI, very good. :smiley:

Cela dit Mail/Calendar n’a pas l’air de gerer les todo list. Boo.
Raison de plus de tester PIM

Perso je cherche desesperement des clients email qui gerent la recherche de message cote serveur – i.e. pas de recherche uniquement locale qui necessite au client de telecharger tous mes emails, parce que ca fait beaucoup (j’ai tout depuis 1999).

C’est surtout critique (TIIIIQUE) pour les clients mobiles, et sur iOS c’est le desert, seul l’app officielle Mail d’Apple gere ca correctement. J’ai deja parle avec les services clients d’Airmail et de Spark pour leur communiquer le probleme, et a priori dans les 2 cas ils gerent plus ou moins ca avec Gmail, mais pour une raison inconnue, pas pour un serveur IMAP normal genre FastMail (apres je sais pas chez qui est la faute… chez Spark la madame etait etonnee que ca marche pas).

Ce qui m’amene aux clients desktop… eh bien c’est pareil, personne ne gere ca non plus. Ni Spark ni EssentialPIM ni Postbox ou Thunderbird ou quoique ce soit. Du coup, il faudrait que je me retrouve a telecharger plus de 8Gb d’emails si je veux une recherche qui marche correctement… non merci :slight_smile: Bref, je reste sur l’interface web de FastMail :disappointed_relieved:

J’étais persuadé de l’avoir connu ici, mais la recherche ne me donne rien. Quand les nouvelles concernant l’avenir de Thunderbird n’étaient pas bonnes, j’avais testé eM Client pour mon compte mail pro, et c’était pas mal du tout.

Maintenant je suis incapable de dire pourquoi je suis finalement retourné sur Thunderbird. C’était peut-être bien l’absence de support GPG qui vient d’être ajouté dans la dernière version.