Est-ce illégale?

Tout le monde ou presque a du voir l’animation flash megaman rhapsodie. Bien qu’il est évident qu’il y a un réel travail de création derrière cette anime (et que le créateur n’en tire aucun gain), je ne puis m’empêcher de me demander s’il peut vraiment utiliser ainsi une chanson sous licence. J’ai pris un cas extrème (et connu), mais il y a aussi le cas des inombrables animations qui reprennent des extraits de chansons.

ça ne changera surement rien de savoir si c’est illégal ou pas, mais j’aimerais savoir, à quel point c’est illégal de garder ce genre de vidéo sur son disque dur (en considérant le fait que l’on ne possède pas la chanson original, bien sûr).

Aucun droit, il n’y a que de la tolérance.

En ce qui concerne le fait de l’avoir sur ton disque dur, j’ai entendu dire que les flics étaient déjà à ta recherche… mais tu es le 127 058 497ème sur la liste des futurs perquisitionnés. :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, tu peux dormir tranquille… tu n’es pas supposé savoir qu’il n’a pas les droits pour utiliser cette musique (il pourrait avoir payé les droits et diffuser son travail gratuitement). Autant se demander si tu risques la prison parce qu’il y a une image du dernier Half-Life dans ton dernier Joystick !

Et surtout tu n’est pas le créateur , donc tu n’a rien a craindre .

Notez que j’utilise un ton impersonnel, je ne suis peut-être pas impliquer :stuck_out_tongue: .

Mais bon, vous allez dire que je pinaille, mais si quelqu’un a cette vidéo sur son disque dure, créateur ou pas, il possède illégallement une chanson qu’il n’a pas acheté.

Moi jme suis toujours demandé si c’était légal ou pas toute cette vague d’amv (parce que bon, les images sont tirées du jeu, et elles sont copyrightées aussi).

Un juriste ? Est ce grave pour ma pomme de conserver des amvs sur mon dur ?

C’est bien évidemment illégal :stuck_out_tongue:
le images appartiennent à leur auteur, pas au mec qui a fait l’amv (tiens, je vais me lancer dans un petit business, c’est la fabrication de peluches Disney un poil modifié poir voir :P)

Et je sens que la SACEM et la SPRE n’ont pas recu de déclaration :stuck_out_tongue:

(PS totalement HS : si quelqu’un arrive à m’expliquer comment sont calculés les prix de ces deux bougres, ca m’intéresse… Jouer au « juste sacem » c’est rigolo deux minutes)

Il y a quand même une différence. Les sprite sont juste extrait du jeu et ce n’est pas avec cette vidéo qu’il porront y jouer. contrairement à cette chanson qui elle y est entièrement.

[quote name=‘GUIGUI’ date=’ 29 Jul 2005, 12:22’]Il y a quand même une différence. Les sprite sont juste extrait du jeu et ce n’est pas avec cette vidéo qu’il porront y jouer. contrairement à cette chanson qui elle y est entièrement.
[right][post=“381426”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pour les sprites, le problème existe quand même. La société qui a acheté les droits de l’artiste qui a fait du pixelart pour ce perso est en droit de réclamer des sous. A vu de nez, environ 3€80 ^^
Alors pour le sprite, en fait c’est pas sur, car on entre PEUT-ETRE dans le cadre de “l’extrait” qui dans certaines conditions blablabla pas un rond.
Si la chanson y est entierement, ce n’est plus un extrait
Si elle est présente sur la quasi-totalité de la vidéo c’est plus un extrait (exemple une pub de 8 s, si y’a la chanson pendant 4s c’est pas un extrait).

Légalement donc, le mec devrait surement filer des thunes à la société.

Et Là, j’attaque le point qui t’interesse…
Je CROIS (tout ce qui suit n’est pas certain à 100%) que s’il a marqué “gnagnagna megaman song is copyrighted truc bidule” TU es en droit de considérer que LUI a payé les droits pour ladite diffusion et qu’il a fait le necessaire pour être en conformité.
Sinon… non, et donc tu dois jeter le fichier.

Pour avoir parlé pendant 3h avec un prof a ce sujet, c’est tellement pas clair les lois sur les extraits qu’en fait ca se resume a “utilise pas notre chanson sinon on va t’enculer”

Y a pas de trucs sur les extraits de 30 sec ou je sais plus quoi. Dans l’absolu, c’est interdit d’utiliser un bout de chanson (pour un court metrage par ex), a moins de le faire passer a la tele. Les chaines de tv payent les droits de diffusion de preske tout musicalement.

Par contre sur le net, ou distribution par dvd et par cd, pouf pas le droit. keud. pas une seconde.

Apres evidemment c’est comme les motards qui remontent les fils de bagnole. C’est toleré.