Et dans l'avenir ?

Suite à une discussion avec mon père, je me dit que nous ne laisserons peux de traces de notre civilisation actuelle aux générations futures. En effet, avant on avait les livres et les moines copistes etc… Bref, un support certes pas durable dans le temps, mais qui a la spécificité de ne nécessiter que les yeux pour être “utilisé”. Or, si l’on regarde un peu les supports actuels, il nous faut toujours une machine spécifique pour pouvoir les utiliser. Si ces machines viennent à disparaître lors, par exemple, d’une catastrophe importante (l’explosion d’une gate par exemple :love:, comprend qui peu) alors beaucoup de donnés et d’information seront perdues à jamais… Regarder comment Spike et Jet galère dans “Speak Like A Child” pour trouver un lecteur Béta !!

[Edit : Je fais bien sur référence à Cowboy Bebop ;)]

[Edité le 3/1/2003 par Sheme_One]

Bonne idée… Mais qu’est-ce qu’on va faire quand y’aura plus de moutons… Ca, je me le demande bien…

Les archéologues du futur ne trouveront que des prospectus et penseront en regardant les images que nous étions tous de belles nymphomanes souriantes copulant avec des accessoires ménagers.

Oublions les livres de toute façon, si mon esprit n’est pas contaminée par les hoax pullulant sur le net, il me semble bien que la encres utilisées actuellement pour les ouvrages diffusées en masse sont de piètre qualité, économie de marché oblige et qu’il ne devrait plus en rester grand chose d’ici quelque siècles. ça et la qualité du papier. Le papier de cigarette, ça ne vaut pas la peau tannée.

Un bon conseil, si vous voulez parler aux générations futures, achetez un mouton, attendez qu’il regarde dans une autre direction pour lui faire la peau et ensuite la tanner. Ecrivez votre message avec son sang.

Sheme, déjà, je pense pas que l’être humain soit vraiment sûr de vivre très longtemps, car c’est le seul être sur terre à pouvoir s’exterminer d’un seul coup et en entier. Le virus ne sont pas des êtres, il ne sont pas vivant, c’est sûr, mais si je pensais un peu comme des virus, c’est pour une informaton qui vivrais ça vie toute seul…

“…admirez l’envol de l’hoax cendré…”

[quote]Mais de toute façon, toute forme de vie sur terre n’est elle pas ammenée à disparaitre???[/quote]C’est quoi cette connerie ? :open_mouth: L’Homme existe depuis des milliers d’annés et continuera certainement à exister pour encore quelques dizaines de millénaires :cool: .

[quote]servant de support à l’information, mais qui soit en quelque sorte « vivant », un peu comme un virus[/quote]Les virus ne sont pas des êtres vivants :expressionless:

Experience vécue : mon père, voulant réutiliser les donnés de sa thèse doctorale (présentée il y a plus de 20 ans) s’apercoit que tout est sur carte pérforée… Ben où est ce qu’il va trouver un lecteur ? bon, là encore, c’est clair que ce n’est pas non plus ce qu’il y a de plus convaincant, mais quand même : ça illustre bien le problème du support.

de tt facon, ce qui parait sur le web ou sur informatique ne sont que des données perrissables. c’est derisoire car dès que qqch est important, il y a un livre dessus. vu que des miliers de livres sont edités chaque année en quantité importantes, je ne me fait pas trop de mourron…

Cowboy Bebop, c’est bien, mangézan…
Perso, je m’inquiète pas trop pour ca… Dernièrement, j’ai visité les Archives nationales… Trés intéressant : des millions de bouquins, papiers, lettres, tout pleins de trucs, (tellement que personne pourrait tous les lire dans une vie), certains datant du 8ème siècle (parchemins mérovingiens en latin tellement dégueu que incompréhensible), naturellement c’est pas toute l’histoire de l’humanité, seulement celle de l’état français, mais c’est deja pas mal…
Des organismes de sauvegarde existent et fonctionnent, en tous cas pour les trucs intéressants, donc faut pas s’en faire…
Par contre, en cas de guerre nucléaire ou autre, dites adieu a vos blogs…

[quote]moi je vois bien une chose dans le genre d’Hypérion. Une espèce d’Internet monstrueux contenant l’ensemble des savoirs humains actuels et passés.
Bon s’il évitait de se nourrir des gens qui l’utilisent ça ne sera pas un mal :D[/quote]
Si t’évitais de faire du spoil, ce serais sympa aussi

“…et à la fin, ils crèvent tous…”"

moi je vois bien une chose dans le genre d’Hypérion. Une espèce d’Internet monstrueux contenant l’ensemble des savoirs humains actuels et passés.
Bon s’il évitait de se nourrir des gens qui l’utilisent ça ne sera pas un mal :smiley:

[quote]ouais c’est vrai c’est pas bien de censurer.
mais imagine, dans 150 ans, les dizaines de milliers de tera-octets que représentera sans doute le web. à moins d’etre moine, personne n’osera s’attaquer à une telle montagne.
et quand en plus ils se seront rendu compte que la moitié c’est du p0|2n qui n’apprend pas grand chose d’interessant (à moins que l’anatomie aient beaucoup changé d’ici là ;)), il jetteront l’éponge.
bref j’ai pas la réponse à la question, c’est vrai qu’il faudrait tout garder, mais peut-etre qu’on devrait laisser faire. une sorte de “sélection naturelle de l’info”. je suis persuadé que les infos les plus intéressantes seront transmises. mais ça résout pas non plus le probleme du support…[/quote]
Je pense à un trucs bien SF, comme par exemple un format informatique servant de support à l’information, mais qui soit en quelque sorte “vivant”, un peu comme un virus, après, vala, hop, sélection naturelle, les infos scientifiques seraient les herbivores, et la pub, un carnivore sans pitié…mwahahahahah

“…mon dieu, il s’est fait dévoré par une meute de spam !..”

de toute façon il y a de tous temps eu des pertes enormes.
Mais il suffit de tres peut de chose pour apprendre beaucoup.
Par rapport aux anciens temp, le nombre de lettré, de livres, et d’information stocké est enorme, donc il y aura quand meme une grosse partie qui survivra.
Quand a la compatibilité, en fait c’est vrais qu’il y a deja le probleme de sauvegarde (une cassette ou un cd a en fait une durée de vie beaucoup plus basse qu’un livre).
A mon avis il n’y aurait pas de probleme de compatibilitée (des historiens auraient toutes leurs vie pour trouver une solution), mais un probleme de sauvegarde des donnée elle meme.
Mais de toute façon il leurs restera les ecrits.

Vision d’horreur, apres 10 ans de recherche, une super equipe de chercheurs arrive enfin a dechiffrer des informations, et ils tombent sur sa:
http://www.langocha.com/download.php3?chem…o/&nom=rap2.mpg

ou sur sa:

http://www.langocha.com/download.php3?chem…m=vandamme2.mpg

argh, c’est trop horrible !

Wild

ps: [quote]"…attend Rose, faut que je te laisse j’ai des bombes à désamorçer…oui, je t’aime…oui, je te téléphonerais…attend j’ai un double appel…Général ?, nan, je ne sais pas comment on prépare le curry…je peux vous rappeller plus tard ?.."[/quote]
lol lol lol !!! c’est trop sa !

[Edité le 3/1/2003 par Wild]

ouais c’est vrai c’est pas bien de censurer.
mais imagine, dans 150 ans, les dizaines de milliers de tera-octets que représentera sans doute le web. à moins d’etre moine, personne n’osera s’attaquer à une telle montagne.
et quand en plus ils se seront rendu compte que la moitié c’est du p0|2n qui n’apprend pas grand chose d’interessant (à moins que l’anatomie aient beaucoup changé d’ici là ;)), il jetteront l’éponge.
bref j’ai pas la réponse à la question, c’est vrai qu’il faudrait tout garder, mais peut-etre qu’on devrait laisser faire. une sorte de “sélection naturelle de l’info”. je suis persuadé que les infos les plus intéressantes seront transmises. mais ça résout pas non plus le probleme du support…

[quote]mais en meme temps, est-ce que ça vaut la peine de sauvegarder le Net? c’est quand meme grandement pourri de choses sans grand interet… et puis c’est aussi bien trop vaste pour que ça soit exploitable dans le futur par des « archéologues » de l’informatique. trop d’info tue l’info…

edit: comme la grammaire à Don :wink:

[Edité le 3/1/2003 par JeeP][/quote]
Ne faudrais-t-il pas trouver un standard « universel » ? (putain que c’est pompeu, comme si on pouvais trouver un standard au suppoer de l’information…pfff)

C’est la grande question … peut-on vraiment se permettre de « trier » ce que l’on laissera aux générations futures ?? ne risquent-elles pas de ne plus trouver l’essentiel dans ce brouhaha qu’est internet ?, mais alors quelles sont les informations importantes ? capitales ?, celles qui meriteront d’exister plus tard ???

hum…c’est exactemment ce dans quoi tape Metal Gear Solid 2: Son of Liberty, un excellent film, heu, jeu, un excellent jeu…

« …attend Rose, faut que je te laisse j’ai des bombes à désamorçer…oui, je t’aime…oui, je te téléphonerais…attend j’ai un double appel…Général ?, nan, je ne sais pas comment on prépare le curry…je peux vous rappeller plus tard ?.. »

c’est un probleme que se posent des gars à la nasa qui ont voulu retrouver des infos de sondes (galileo peut-etre, je suis plus sur…) qui dataient d’une vingtaine d’année. d’abord ils se sont rendu compte que certains supports numériques avaient un durée de vie ultra-courte, ensuite qu’il fallait décoder les vieux formats, et qu’ils savaient plus faire.

du coup il me semble qu’il existe à la nasa un programme de sauvegarde des données de façon à ce qu’elles restent lisibles dans le futur.

mais en meme temps, est-ce que ça vaut la peine de sauvegarder le Net? c’est quand meme grandement pourri de choses sans grand interet… et puis c’est aussi bien trop vaste pour que ça soit exploitable dans le futur par des « archéologues » de l’informatique. trop d’info tue l’info…

edit: comme la grammaire à Don :wink:

[Edité le 3/1/2003 par JeeP]

mouais, disons plus simplement que comme l’information nécessite(ra) toujours un support physique, ce dernier ne pouvant être que destructible…bah tant pis pour mon arrière-arrière-arrière-arrière-petit fils, bien fait pour sa gueule ! LOL

“…Professeur, je viens de trouver un disque dur…enfin je crois…rohhh, magnifique…et puis cette inscription: giga ?, mais qu’est-ce que ça peux bien vouloir dire…”

Mais de toute façon, toute forme de vie sur terre n’est elle pas ammenée à disparaitre???

Il y a des organismes qui s’occupent de sauvegarder ces donnees qui sont parfois sur des support périssables. Je pense particulierment aux films.

Dans tous les cas il y aura perte. Si on se rappelle son histoire (mais pas ma grammaire ca je sais !!), la bibliothèque d’Alexandrie representait la mémoire des hommes, regroupant une immense quantité d’informations et de parchemins… brulés par la main de l’homme… :wink:

ouais, mais bon dans cowboy bebop (d’ailleur cet episode est super, et la fin ma fait presque pleurer, quand on voit la difference entre avant et maintenant) ce sont des particuliers qui cherchent, pas des historiens.
Avec un peut de moyens ils auraient pus fabriquer leurs lecteur Béta…

Wild

bah c’est vrai que qd on voit déjà le mal qu’on a pour décrypter certains trucs du début de l’informatique (pas si longtemps que ca quand on y pense) et quand on voit l’importance qu’a internet dans notre vie actuelle, j’en connais qui vont souffrir dans 250 ans si ils veulent étudier un peu ce qu’on faisait et comment on vivait…
J’imagine déjà mon arrière-arrière-arrière petit fils qui déterre mon pc du grenier et qui essaie de le faire tourner… oulaaaaa le pauv’ :smiley: