Et hop, j'upgrade mon PC !

Voici ma configuration actuelle:

• carte mère ECS K7S5A
  • 512 Mo SD-Ram PC133
  • Athlon Thunderbird 1,2Ghz
  • Geforce 4 Ti 4200
  • Soundblaster Live! 5.1

Je voudrais changer de carte mère et de processeur pour quelque chose de plus puissant.

Pour le processeur, je me contenterais pour commencer d’un Athlon XP 1800+ ou 2000+. Je sais, ce n’est pas le top, mais c’est toujours mieux que mon Athlon 1,2Ghz, et c’est pas cher.

Pour la carte mère, je voudrais quelque chose d’évolutif pour pouvoir upgrader mon proco plus tard sans avoir à la changer. Le réseau intégré, le son intégré, le RAID, la carte video intégrée, tout ça ne me servirait à rien, alors autant ne pas le prendre, ça reviendra moins cher.

Pourriez-vous me conseiller sur le modèle de carte mère que je pourrais acheter et qui correspondrais à la description ci-dessus ?

Bon j’suis pas un pro du Hardware mais je te conseillerais la Asus A7N8X, chipset NForce 2. Ca dépend aussi de ton budget, je sais qu’il y a des cartes mères vraiment pas cher, mais je sais pas ce que ça vaut…

Ensuite pour le processeur, je sais pas, je te conseillerais AMD Athlon XP 2400+ (2000 Mhz) BOX.

Parce que un 1800+, je crois que ça change pas trop trop d’un 1,2 Ghz.

PS: Désolé, j’suis un pro-Intel, mais je m’étais renseigné pour basculer chez l’ennemi 

tu peux mettre un xp 2000+ (et meme jusqu’à 2600+) sur la k7s5a.
tu peux meme lui mettre de la ddr. Ca te permet d’economiser une carte mere. De toute façon dans quelques mois les processeurs athlon64 vont faire leur apparition sur le marché grand public et toutes les cartes meres vendues actuellement sont incompatibles avec ces procos.

Mon avis : A7N8X Deluxe (version 2.0) =>  120 €
Athlon 2600+ (version box, pour le ventilateur) => 110 €
Total : 230 €, et tu tiens longtemps.

J’oubliais : il faut racheter de la RAM pour la carte mère ; je te conseille 512 Mo de PC 2700 (meilleur rapport fréquence/prix)

Pour complèter la réponse de Squizzy, je crois que les Nforce sont très sensibles à la qualité de la RAM, préfère donc les barrettes de marques type Samsung (It’s a very good choice !).

tout comme majinboo …
mets 512 mo de ddr et mets un athlon 2600… le temps que tu l’épuises tu auras argement le choix dans les nouvelles générations de proco et carte mère… ce sera donc évolutif (beaucoup plus que mantenant en tous cas…)

Je vais suivre vos conseils et prendre un Athlon Xp 2600+. Le problème est que la K7S5A ne supporte pas le FSB 333Mhz. Il faut donc que je prenne un Athlon XP 2600+ avec un FSB à 266Mhz. Or, le seul que j’ai trouvé est chez LDLC, est ce n’est pas une version boîte. Il faut donc que j’achète un ventilo en plus du processeur. Avez-vous une idée du ventilo que je pourrais prendre pour mon proco ? J’ai été voir ici les ventilos recommandés par AMD pour le 2600+ FSB 266Mhz, et le seul que j’ai trouvé dans les boutiques en lignes est le Coolmaster CP5-6J31C-A4. Vous me le conseillez, ou vaut-il mieux en prendre un autre ?
Ce message a été édité par Onslaught le 31/08/2003

J’utilise le Cooler master HAC-V81 et j’en suis content mais il est assez bruillant.

Pour le radiateur, rien ne vaut un bon vieux SLK-800. 50€ + ventilo 8cm silencieux (mon Barton 3200+ tourne à 2.2GHz, 39°C en glandant, 45°C pleine charge (2H de Unreal2), et avec un ventilo à 2200tr/min).
Pour la carte maman, il existe la A7N8X-X, starring nForce² but le minimum vital dessus.
M’enfin après faut rajouter de la DDR, et pis une carte graphique donc tu vas t’en tirer pour bonbon. Si. Quand-même.

Ou alors si tu n’es pas giga-pressé, prends un des nouveaux Duron 1800 et +. Ils sortiront aux alentours de pas longtemps.