Et Plouf la boite !

[quote name=‘mister dump’ date=’ 23 Sep 2005, 14:36’]un licenciement avec indemnité c’est payé en moyenne :

  • 6 mois de salaire
    [right][post=“400750”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Hmmm alors qu’officiellement il a même pas un an dans la boite ? (je compte pas la période alternance)…

[quote name=‹ mister dump › date=’ 23 Sep 2005, 14:36’]Je suis d’accord avec GloP sur tes manières de faire, cependant je te comprends.
Fait bien attention à la démition et ce que cela entraine derriére : 0 indemnité (par la loi) et pas d’ assedic. Il me semble zarbi qu’ il n’y est pas eu de conseil d’administration pour discuter du chiffre, de l’ avenir de la boite et de ces prétentions, de toi !!!.
Petits conseils :
un licenciement avec indemenité s’est payer en moyenne :

  • 6 mois de salaire
  • tout les congés en cours
  • plus une somme qui correspond aux dividendes que cela aurait pu te rapporter (primes, indemnisations pour le trajet …).Donc, négocie une somme pour ton départ basé sur ce que tu aurais pu gagner ou prétendre et non pas sur des parts que l’ont t’a donné .
    Il faut faire le calcul… :stuck_out_tongue:
    Bon courage :stuck_out_tongue:
    Mister dump
    [right][post=« 400750 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
    Euh… non pas vraiment. Licenciement pour faute grave, c’est rien du tout en indemnité, hein… Sauf les congés, évidemment. De toute façon il n’avait pas l’air d’être salarié…

ps : Gaffe à l’ortho mister_dump…

j’ai pas tout relut depuis le début, mais si je me souviens bien JBaptiste n’est pas employé, donc pour ce qui est d’une quelconque prime de licenciement, ben … que dalle.
quand à savoir ce que vallent les parts de la société, ben vu que c’est une toute petite boîte avec des problèmes, ben en gros ça vaut rien… tout au plus le pourcentage correspondant du capital.

au final, tu n’aurais pas grand chose à toucher dans tout ça, en tous cas pas d’un point de vue officiel/légal. et en plus en étant co-gérant tu risque de récupérer des emmerdes en cas de pb…
alors évidemment c’est de l’arnaque, tu as fait confiance à quelqu’un qui en a profité et je sait que ça fait mal de s’être investi pour rien, pour avoir vécu qq chose de similaire. mais tu vas devoir réussir à négocier avec lui et il y aura un moment ou tu sera obligé d’accepter son offre malheureusement et il faudra que tu tire un trait sur tout ça.
à ta place je pense que je lui vendrai même toutes mes parts s’il était prêt à les racheter. quelqu’un comme lui ne sortira jamais beaucoup de bénéfices et de toutes façon il y a des tas de moyens pour lui de manger l’argent avant d’avoir à le sortir en tant que bénéfices. ça risquerait de bien trop le faire chier de filer une part à l’état et probablement aussi de t’en filer à toi…

bon courage pour la suite…

Au fait, tu connais le statut de la boîte ? Parce que si elle a des dettes et que tu es en partie proprio et gestionnaire, ça risque de te tomber dessus. J’espère pour toi que c’est une SARL.

Je rejoins aussi les analyses précédentes : je crois qu’il vaut mieux pas que tu t’enflammes, même si c’est rageant, et que tu essayes de te tirer de ce mauvais pas sans trop de casse.
Ton statut dans la boite fait que tu risques aussi de payer sa mauvaise gestion et ses mauvais résultats, après tout, alors si tu pouvais te désengager sans accroc de cette histoire, pour repartir sur du neuf vers autre chose, je crois que ce serait l’idéal.

Pense pas forcément au fric, ou en tout cas n’espère pas gagner une petite fortune en jouant au plus fin : c’est à mon sens super risqué, et tu risques d’y perdre plus que d’y gagner au final, surtout si la boite ne marche aps très fort (mais ça, faut aussi que tu te renseignes, c’est peut-être des bobards aussi). Sans compter qu’après ça risque de te plomber.

Bref, là, fait toi assister, c’est URGENT : parce qu’agir sous le coup de la colère ou par vengeance, c’est sans doute le meilleur moyen de faire une grosse connerie.
Pour tes prochains rendez-vous avec Manson, dis lui que tu n’acceptes rien sans avoir consulté un avocat. Peut-être que, déjà, ça va le calmer.

[quote name=‘kaneloon’ date=’ 23 Sep 2005, 17:15’]Au fait, tu connais le statut de la boîte ? Parce que si elle a des dettes et que tu es en partie proprio et gestionnaire, ça risque de te tomber dessus. J’espère pour toi que c’est une SARL.
[right][post=“400789”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Clair c’est primordiale.
Heureusement :

[quote]Dernière précisions :
Plouf est une sarl[/quote]

Edit :

Elle vaux quoi ta boite ?
C’est quoi son capital ?
Son CA ?
Son resultat comptable ?
Son résultat fiscale ?
Tu a ces infos ?
Sinon demande les , ou www.societe.com

7500 €

pour l’exercice precedent,quasi nul, previsionnel sur 2005 : 120 000 € (réalisables)

aucune idée

non plus, mais les charges de la société sont autour de 900 € par mois (hors salaires, mais il n’y a pas de salaire à prévoir pour l’instant)

Oui, effectivement, tout ca indique que la societe n’a pas vraiment de valeur, et donc mes parts par la meme occasion. Mais ce ne sont pas mes parts qu’il va payer en réalité, mais une sorte d’indemnité d’eviction abusive. Et ca j’y tiens, il tente maintenant de remettre l’initiative de la rupture sur moi meme ('suite à ta demission du 15 septembre… ben voyons), quel fourbe.

Voila, sinon cette histoire commence à bien me gonfler, la semaine dernière, on discutait d’une cession de 4% de mes parts pour une somme donnée, ce matin je recois un .doc ‹ cession de parts › avec pour valeur 1€. Je crois qu’il se fout de moi…
Comme il est pressé (il m’a dit vouloir avoir terminé cette affaire avant fin septembre), je vais laisser trainer, dans l’urgence il fera peut etre moins la fine bouche…
Advienne que pourra.

Tu connais l’histoire de l’accouplement du lapin et de l’éléphant ?
Non ? Je te la raconte:
“Tu sais ce que ça donne un éléphant qui nique un lapin ?
Un lapin mort avec un trou du cul de 20 cm de diamètre…”

Je crois que tu es (seras) le lapin… :P"

[quote name=‘jbaptiste’ date=’ 27 Sep 2005, 09:49’]7500 €
pour l’exercice precedent,quasi nul, previsionnel sur 2005 : 120 000 € (réalisables)
aucune idée
non plus, mais les charges de la société sont autour de 900 € par mois (hors salaires, mais il n’y a pas de salaire à prévoir pour l’instant)

Oui, effectivement, tout ca indique que la societe n’a pas vraiment de valeur, et donc mes parts par la meme occasion. Mais ce ne sont pas mes parts qu’il va payer en réalité, mais une sorte d’indemnité d’eviction abusive. Et ca j’y tiens, il tente maintenant de remettre l’initiative de la rupture sur moi meme ('suite à ta demission du 15 septembre… ben voyons), quel fourbe.
Voila, sinon cette histoire commence à bien me gonfler, la semaine dernière, on discutait d’une cession de 4% de mes parts pour une somme donnée, ce matin je recois un .doc ‘cession de parts’ avec pour valeur 1€. Je crois qu’il se fout de moi…
Comme il est pressé (il m’a dit vouloir avoir terminé cette affaire avant fin septembre), je vais laisser trainer, dans l’urgence il fera peut etre moins la fine bouche…
Advienne que pourra.
[right][post=“401849”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Une boite qui a du potentiel … ou alors non dur a savoir.

La valeur d’une boite sinon en gros c’est 3 années de resulats + les Capitaux propres.
Tu a 15% , il en veux 4 % , pourquoi ?
pour devenir majoritaire ?
Qu’en pense les autres actionnaires ?

Sinon fait un choix rapidement :
Ou tu liasse tomber, ou tu te defends bien
Si tu te defends bien, trouve un avocat pour connaitre ce que tu risque en gardant tes parts.
15 % ca te donne droit à des dividendes , a assister au “conseil d’administration-Assemblée générale” (je connais pas le terme pour un Sarl)

Ceci dit je suis du même avis que beacoup laisse tomber (mais si tu risques rien pkoi ne pas garder tes parts ?)

retire tes billes, négocie juste pour garder tes parts et une option pour en acheter à hauteur de 35% sur x années (avance lui un échéancier qu’il signe avec un “bon pour accord” -qui n’aura pas de véritable valeur ceci-dit-) en contre-partie tu démissionne de la co-gérence.

y a rien d’écrit entre vous, c positif et négatif. en tant que co-gérant, toutes les irrégularités risquent de te reomber dessus (mais vu que c une SARL c pas méchant, si ce n’est un début de carrière un peu brouillonne).

par contre, juste un point, tu dis que les charges de la société c’est 900€/mois (hors salaires). là franchement je vois pas comment vous faites… loyer, électricité, eau, location financière, immobilisations, contrats de maintenance,… jvois mal une boite tourner pour 900€.

ROUND 3

Hop, on est reparti pour un tour, et ca prends bonne forme.
J’ai donc enfin été voir un avocat (haa, enfin ! s’exclame la foule, oui, enfin) Il m’a dit grosso modo : “tu as de quoi flinguer la boite et Manson, un proces pour travail dissimulé et c’est réglé”, mais ce n’est pas mon interet, c’est sur, mais bluff power, c’est parti.
Le soir même, je file voir mon cher Manson, et lui parle de tout ca, evidement, il le prend mal (tres mal, même). On se separe un peu fachés.
(le temps passe)
Je repasse lui passer un petit bonjour, on tombe d’accord sur une chose :

  • soit on liquide la boite (aucun interet)
  • soit je rachete la boite (pas assez de sous, et pas vraiment envie)
  • soit je garde toutes mes parts, et tout les mois jusqu’à juillet 2006, je recoit dans ma boite un cheque de 125€. Et Manson s’engage à ne pas bloquer les dividendes. Cad que si Plouf fais un certain benefice, il s’engage à reverser de l’argent aux actionnaires, et à ne pas tout passer dans sa rémunération.

Et c’est la que le bât blesse: Peut-on légalement signer un tel accord, et surtout, à t’il de la valeur, enfin, comment faire ca clairement (quels termes pour designer les benefices avant son salaire, comment determiner une part décente de bénéfices à distribuer…)

Question ouverte et toutes remarques acceptées !
(allez, on en voit le bout, bientot je ne vous embete plus avec ca et je vous offre ma tournée)

pas plus juriste qu’avant mais 2 remarques rapides:
c’est tout à ton honneur de ne pas faire couler la boîte mais il faut que tu te blindes sur le contrat (reconnaissance de dette ou autre) pour ne pas te faire avoir. Pour cela fait toi conseiller par ton avocat sur ce contrat.

“tu as de quoi flinguer la boite” Je n’ai jamais eu à faire à de avocats mais comme tout intermédiaire il voudra se faire du flouze, donc plus y’aura de procés, plus il gagnera des sous. A toi de voir s’il a des arguments qui s’appuient sur du concret.

edit: 125€x jusqu’en juillet ça fait 1125 euros ? Il n’aura pas cette somme dans ses caisses ?! il ne pourra te payer cette somme tout suite ? ça me parait un peu gros.

Nan on n’est pas aux USA, les avocats en France ne perçoivent rien sur les dommages & intérêts donnés aux victimes. Ils sont payés à l’acte.

Je parlais du nombre d’actes et non de pourcentage de dommages et interêts

[quote name=‘phili_b’ date=’ 11 Oct 2005, 14:08’]Je parlais du nombre d’actes et non de pourcentage de dommages et interêts
[right][post=“406614”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Surtout que sur ce coup la rien qu’en prix a l’acte y en aurait surement pour 3 fois plus qu’en eventuel dommages et interets… c’est cher ces avocats…

THE END

Voila, on a torché cette histoire, j’ai démissionné, reçu un chèque (ridicule au vu de mon engagement - 650€ - mais qui représente tout l’argent disponible sur le compte aujourd’hui) et gardé mes parts.
On garde la métaphore de beethoven04, mais on réduit le diamètre à 10cm…

Et je peux maintenant aborder très très sereinement la suite, quel bonheur.

Tournée virtuelle (pas déconner, avec ce fric, j’ai pas encore de quoi acheter le powerbook de Dreamymonk…)

Merci de votre soutient a tous, le petit con qui aime s’élargir reviendra surement bientot avec de nouvelles histoires. (c’est finallement tellement amusant :stuck_out_tongue: )