Et que sa souffle

Hmm,

Apres avoir jouer une heure a la demo de Splinter Cell CT, je remarque que les fans de mon ordinateur sonne comme un jet au loin. :stuck_out_tongue: Je m’affole, et je decide de fermer l’ordi. 15 Min plus tard je rallume, histoire de verifier ce qu’il en ai mais il recommence de plus belle :stuck_out_tongue: . Finallement je debranche tous les cables et ouvre le boitier… Et la je decouvre qu’il fait tres chaud.

Je n’ai que trois fan dans mon boitier: CPU, carte graphique et PSU. Et vu que ce petit monde n’est pas super silencieux, j’ai insonoriser avec les moyen du bord (styromousse comme de l’eponge, si si, pour emballer les cartes mere…) et donc j’ai priver mes composantes d’une bonne aeration. Gloup…

Alors la jai retirer toute les petite mousse, mais je cherche toujours a avoir une meilleure aeration. Ce qui m’ammene a ma question: quelle est la meilleure fan pour boitier (rapport qualiter/prix) et pas trop bruyante? Je ne fait pas de tuning alors pas de fan avec LEDs bleu rouge vert en j’en passe… Et de 80mm de preference. Cote budget je cherche quelque chose entre 20 et 60 Francs Suisse (oui j’habite en Suisse, euh entre 13 et 40€) :stuck_out_tongue: .

Tcho!

Les Palpst sont très bien et dans ta gamme de prix. Fait un tour chez prodimex, ils doivent en avoir : http://www.prodimex.ch (Si tu habites à Genève bien sûr).

Je pense que c’est celle de Jacques Martin.
C’est de la fan bien âgée, c’est silencieux, et en cas de bruit trop important, lui retirer son dentier réglera les nuisances sonores…

Sinon, bah deux tuyaux tres vite fait :
Un boitier c’est un sensemble, donc y’a pas « une » solution magique.
Tu ne dis pas ce que tu as ni pourquoi ton machin fait du bruit.

SI tes ventilos font trop de bruit, http://finn.homeip.net/tuto/ventilateurs.htm

Bon, sinon, pour faire une mauvaise réponse, rajoute un ventilo type noiseblocker S2, c’est pas trop cher, c’est pas trop de la merde. Met le sur le logement pres de la carte mere, au dessus des ports, et fais le soufler l’air à l’intérieur du boitier. (le ventilateur doit mettre l’air dans le boitier)

Eventuellement découper la grille métallique issue de la matiere de ton boitier serait une bonne chose, mais on en est pas là.

Good_boy
Ponts et chaussées

Si tu veux mettre autant dans des ventillo il me semble que ceux conseillé par Ismar sont bien.
Mais si tu veux dépenser un petit peu moins, les différents modèles disponibles chez Artic Cooling sont efficace, silencieux et pas cher du tout. j’ai du payer mon 80mm moins de 7fr (5€)

Et tu trouveras aussi chez le même fabricant de quoi refroidir le processeur ou la carte graphique pour un rapport qualité/prix équivalent. On est plusieurs à s’être entièrement équipé avec ces composants et jusqu’à maintenant aucun problème de bruit ou de surchauffe. C’est du tout bon :stuck_out_tongue:

On dit “ça souffle” et la traduction de “fans” dans ton cas, c’est “ventilateurs”…
Sinon, les papst et noiseblocker ont bonne réputation en la matière, mais il faut généralement les mettre en 5 Volts pour qu’ils soient réellement silencieux. Si tu le peux, tu peux essayer de dégager au maximum les trous du boitier prévu pour le ventilateur et tenter de le sous volter pour voir ce que ça donne sans dépenser des fortunes.

Si ta bécane n’est pas déjà optimisée pour le silence ( ventilos silencieux sur le proc / la carte graphique / l’alim, boitier orienté silence ), pas la peine de prendre des ventilos silencieux, ca coute plus cher et ça ventile moins, avec la meme nuisance sonore vu qu’ils seront cachés par tes autres ventilos.

Personnellement j’ai un pentium 4c 2.4GHz avec ventilo d’origine et une 9800pro avec le systeme de ventilation classique. Au départ je comptais prendre des s2 ( un en aspiration devant le disque dur, et un en extraction derrière le proc ) voire meme des s1, et le vendeur de montgallet m’a dit que ca ne servirait à rien, qu’il valait mieux prendre des s4, habituellement utilisés sur les procs… J’avoue qu’au départ je me suis dit “encore un vendeur qui n’y connait rien”, mais comme je n’avais jamais acheté de ventilos je lui ai quand meme fait confiance, et je dois bien admettre qu’il avait raison : ces ventilos sont fournis avec un potentiomètre ( que j’ai mis en façade ), et au minimum on ne les entend pas, ils sont cachés par le bruit des autres ventilos. Et en cas de forte chaleur, au maximum on les entend bien mais le ventilo processeur tourne aussi à 4000 tours donc on n’est plus à ca près… en revanche ça souffle à mort !

Donc pas la peine de dépenser des fortunes en papst : si tu ne comptes pas changer le reste de tes ventilos, prends plutot des noiseblocker ou meme des enermax encore moins chers mais eux aussi fournis avec un potentiomètre. Pour les noiseblocker, je conseillerais les s3 ou s4. Si tu ne veux pas trop de bruit, prends quand meme les s3 car les s4 font de petit cliquetis quand ils sont au minimum, et quand il fait assez frais dans la pièce cette vitesse peut être suffisante, alors que les s3 feront moins de bruit à vitesse égale. Par contre ils évacueront moins d’air quand il fera chaud. Et il est inutile de prendre un ventilo qui à vitesse max fait moins de bruit que le ventilo du processeur au repos, car il n’aura pas la possibilité de tourner plus vite si le besoin s’en fait sentir.

Dernier point : mets un ventilo en extraction ET un en aspiration, c’est vital pour la durée de vie de ton disque ( -10° grâce à un ventilo ).

Merci à tous. Finalement j’ai trouver un tres bon compromis pour moins cher. Un Noiseblocker à 25 Frs (env. 13 euro)! Et le (minime, 19 dB) bruit du ventilo est couvert par celui des autres alors pas d’augmentation du bruit et une meilleure ventilation. :stuck_out_tongue:

Hum, 19dB c’est le s2 au max… si c’est bien ce dont tu parles, je te suggère de prendre un s3 à la place : de toutes façons le but c’est d’utiliser le ventilo en moyenne au milieu de sa plage d’utilisation, et c’est le bruit que fait le s3 à cette vitesse. Comme ils sont livrés avec un potentiomètre, avec le s3 tu pourras baisser si vraiment tu fais de la bureautique et que tes autres ventilos tournent au minimum de leur vitesse, et surtout tu pourras augmenter lors des grandes chaleurs. ( Et meme si tes ventilos tournent au minimum, tu pourras régler le s3 pour qu’il soit inaudible comparé aux autres ).

Avec le s2, le potard ne te servira à rien : que tu sois au max ou au minimum, tu n’entendras rien de toutes façons. Mais tu ne pourras pas augmenter le vitesse si le besoin s’en fait sentir :P.