Et si on achevait le DVD ?

C’est clair que le DVD, ça devient un peu comme les disquettes à l’époque, on s’en sert 3 fois par an. Quand j’ai changé de PC y’a 2 ans, j’ai acheté un lecteur/graveur pour mon PC fixe mais j’ai du l’utiliser 3 fois en tant que lecteur et jamais en graveur. Finalement à part ripper mes CD audio en FLAC et réinstaller de vieux jeux, je m’en sers jamais.
Et je parle pas de celui du PC portable…

Bref vive la dématérialisation ! :slight_smile:
Autant je ralais avec Steam au tout début lors de la sortie de HL² mais maintenant j’achète la majeure partie de mes jeux sur Steam, c’est plus pratique. S’il y avait la même chose pour les OS et les logiciels qu’on achète…

La phrase la plus sensée de ce thread…
On est des geeks (enfin plus nerd pour ma part) donc les dvd ou les cd ça nous parait has been. Mais regardez autour de vous et même parmi les geeks moyens la réalité, ou les files d’attentes dans les FNAC, virgin (etc) : les CD et les DVDs sont à leur âge d’or mais la disparition est pour dans un moment quand même. Loin de l’agonie IMO.

Après, il peut y avoir d’autres problème à ce genre de plateformes: en cas de perte/vol/bug d’identifiants, ben t’es marron. Donc, la dématérialisation, ça peut être tout bon, et tout pas bon, selon comment cela se passe. Alors qu’à priori, les dvd non maltraités apportent une certaine sécurité.

Mais après, c’est une question d’usage: je me sers de mon lecteur dvd de pc à chaque fois que je me sers de mon pc. D’autres jamais.
J’ai un eeepc, il n’y a pas de lecteur dvd, ça m’a déjà embêté plus d’une fois, à chercher des solutions à droite à gauche. Peut-être que pour l’instant la dématérialisation n’est pas encore assez omniprésente, ou pas encore assez conviviale pour être seule sur le marché.

J’ai envie de dire: tant qu’on a le choix, si ça peut cohabiter, tant mieux.

Certes mais c’est le début de la fin.

J’avoue, je me suis monté 2 PCs au cours de ces deux dernières années, les deux avec un lecteur optique et… je n’y ai jamais inséré un seul DVD. Jamais. Je n’ai même jamais ouvert les lecteurs. Je sais pas quel bruit ils font. Pareil pour mon nouveau MBP (non, même pas pour installer OS X).

Faut avouer que je suis pas forcément une référence puisque je suis un peu un ayatollah de la dématérialisation totale, mais fuck yeah j’adorerais que tout soit en download ou sur clé USB. Je sais bien que pour le grand public (et beaucoup d’entre vous) ce n’est pas le cas, mais pour moi le DVD est super mort. Le Blu-Ray aussi d’ailleurs. J’ai pourtant une PS3, mais je préfère 15 fois downloader mon petit mkv en 1080p que de devoir enfourner un bluray avec 12 menus relous et impassables dans ma console (et rien à voir avec des questions de piratage puisque j’achète, sans exception, tous les trucs qui me plaisent).

J’ai une TV 152cm que je n’utilise absolument QUE pour jouer à la PS3 (et limite QUE à SSFIV depuis un certain temps). Je sais pas pourquoi mais je regarde tous mes films/séries sur le 24" de mon PC ou sur mon MBP… Je voulais m’acheter une 60" à Noyelle (ma 152cm n’étant plus toute jeune), mais vu l’utilisation que j’en fait je me dis que c’est 12x plus viable de m’acheter un bon Dell IPS 27 ou 30" à la place, et c’est très probablement ce que je vais faire.

Idem pour les MP3 ou les jeux : j’achète souvent les albums en version physique (souvent nettement moins chère qu’iTunes & co) pour soutenir les groupes que je kiffe, mais je sors jamais le CD de sa boite (et j’attends d’ailleurs pas de le recevoir), je les downloade direct en MP3. Stacraft II j’ai la version collector, mais je l’avais déjà préinstallé avant sa sortie via l’installeur online. Et je compte même plus le nombre de cas semblables.

Pour moi (et je dis bien pour moi, hein) Steam est un peu une des meilleurs inventions de ces dernières années niveau distribution. Quoi, le jeu est 10€ moins cher sur The Hut ? Fuck it, je le veux tout de suite et j’ai pas envie de m’emmerder avec une boite que je paume et qui prend inutilement de la place et un DVD à installer : je l’achète sur Steam quand même. Une seule ludothèque, centralisée, accessible de n’importe où. J’aime. Et les inconvénients (en dehors du vrai gros inconvénient du prix clairement plus élevé hors promotions, mais qui est lié à des facteurs économiques plus globaux, genre les éditeurs soumis aux pressions de la grande distribution) sont clairement minimes par rapport aux avantages. Compte piraté ? C’est chiant mais 1) C’est rare, et, à mon avis, évitable, et 2) On peut toujours le récupérer. Steam fait faillite / ferme son service dans 10 ans ? Il se démerderont pour nous filer un moyen de récupérer tous nos jeux avant leur disparition. Peut-être suis-je trop optimiste, mais j’ai vraiment du mal à les voir, ces inconvénients.

Avant, j’étais pourtant un fervent amateur de jolies boiboites, de versions collector & co, jusqu’à ce que je me rende compte que ça me gonflait plus qu’autre chose, que ça prenait de la place, la poussière, et que j’y retouchais en général plus jamais. Et que je savais plus quoi en foutre 5 ans après. Je comprends tout à fait ceux qui aiment toujours les boiboites et la sensation d’avoir un objet physique dans les mains ou sur son étagère, mais c’est juste plus mon cas.

Je sais, j’ai grave digressé sur la dématérialisation, mais BRAIFE, oui, crève Mr le DVD s’teplait. Je m’en fous que le grand public en achète encore, les 2 supports peuvent très bien cohabiter, j’aimerais juste qu’on nous file systématiquement une alternative dématérialisée viable (ou USBisée, je prends aussi).

[quote=“amasokin, post:25, topic: 51879”]Pour moi (et je dis bien pour moi, hein) Steam est un peu une des meilleurs inventions de ces dernières années niveau distribution. Quoi, le jeu est 10�?� moins cher sur The Hut ? Fuck it, je le veux tout de suite et j’ai pas envie de m’emmerder avec une boite que je paume et qui prend inutilement de la place et un DVD à installer : je l’achète sur Steam quand même.[/quote]Dragon Age Ultimate Edition (çàd le jeu collector + tous les add-ons) sur game.co.uk : 20 £ soit 23 �?�
Le même sur Steam : 84,98 �?�

Can I get a WTFBBQ?

[quote=“amasokin, post:25, topic: 51879”]oui, crève Mr le DVD s’teplait […]les 2 supports peuvent très bien cohabiter[/quote]Y a pas une chtite contradiction là?

Oui, clairement, quand Steam est BEAUCOUP plus cher, ce n’est plus intéressant. Mais pour la grande majorité des titres, à leur sortie, il y a rarement plus de 15 euros de différence. Le prix, c’est LA grande critique que l’on peut faire à Steam (et à toute l’industrie de la dématérialisation en général), et c’est ce qui fait que je n’achète pas encore tous mes jeux sur Steam (enfin parmi ceux qui sont dispo sur la plateforme évidemment). Mais, comme je le disais, ça dépend de tellement de facteurs économiques, dont certains indépendants de la volonté de Steam, que c’est difficile d’imputer ça directement à Valve. C’est paradoxal, mais c’est en partie à cause de la distribution physique que le dématérialisé est aussi cher : tant que les grands distributeurs feront pression sur les éditeurs, ceux-ci ne pourront pas autoriser Steam à librement ajuster le prix de leurs produits.

Après, je sais bien que chez Valve ce ne sont pas des philanthropes et qu’ils sont là avant tout pour se faire du blé ; ils ont très probablement une part de responsabilité dans les prix parfois prohibitifs des jeux qu’ils proposent, mais je ne crois vraiment pas qu’ils aient un contrôle total sur la situation.

Sinon ouais je m’exprime mal : quand je disais “crève le DVD”, c’est crève pour nous, les geeks (ou en tout cas nous les geeks pro-dématérialisation). Qu’il arrête d’avoir cette place prépondérante, quoi (et c’est quand même ce qui est doucement en train de se passer).

Ce qui m’embête le plus je pense, ce sont les jeux qui t’obligent à laisser le dvd dans le lecteur quand tu veux jouer. CA ça mérite la mort!

Oui, mais dans le même temps quand Steam fait une promo durant une semaine, on a de vrai promos, avec des bon jeux à des prix hallucinants, souvent moins de 10 �?�.

Ah je dis pas, d’ailleurs j’en profite aussi, mais hors de ces périodes de promo c’est plutôt l’arnaque.

/me qui a encore plein de boîtes “Edition Budget” qui traînent dans des cartons

Il les ont pour les comptes de dev payants (ceux qui ont le droit aux maj OS majeures gratuites).
Pour le grand public il devrait logiquement apparaitre pour Mac OS X Lion dans le Mac App Store, donc dans quelques mois (si les autorités de régulations ne protestent pas sur les conditions surréalistes imposées aux développeurs avant l’ouverture du service).
C’est plus un problème de canal de distribution (store adapté) donc. D’autres ont été plus actifs, par exemple Adobe vends ses softs en download avec le media en livraison optionnelle.
Le fait de proposer le support d’install fourni avec la machine c’est déjà un pas significatif ; une bonne clef usb c’est moins fragile et plus rapide qu’un DVD (et ça fait pas de bruit).
Et si ça pouvait dissuader les fabriquants de PC (les autres) de faire des espèces de « partitions de restauration » à la con sur tout plein de machines, ça serait pas mal.

Ouais, le problème, c’est que tata simone, elle a jeté la petite clé marrante avec les cartons. Son disque dur reste dans le pc, ça craint moins. (j’ai pas dit que c’était mieux, attention).

Est-ce qu’on pourrait juste arrêter de:

  • prendre les néophytes pour des cons
  • les appeler « Tata Simone » avec ce petit ton de condescendance parce que nous, les vrais geeks, on vaut quand même mieux qu’eux ?

Ah mais carrément pas, y’a erreur dans le ton, j’ai plein de « Tata Simone » dans ma famille, qui me déboitent royalement dans plein de domaines, il n’y avait aucune condescendance dans cette histoire.
C’est pas prendre les néophytes pour des cons, juste c’est du vécu, plein de gens ne font pas attention à ce qui entoure les pc, et ça arrive bien plus souvent que ça, après je ne juge pas, j’ai employé ce fantastique surnom parce que je le trouvais drôle, rien de plus. Puis je ne suis pas un vrai geek, donc ça roule. Mais bon, ça passe pas pareil à l’oral et à l’écrit.

Dès que je pense à néophytes, ça me rappelle ça http://www.koreus.com/video/striptease_siteinternet.html

Je ne pense absolument pas que n’importe quel utilisateur lambda sera d’une qualité égale (ou pire si ça peut exister).
Il faut alors les accompagner et leur laisser évoluer à leur rythme.
Laissez leur leur galette brillante pour ne pas trop les décourager.

Quand je compare les 3 générations que j’ai à ma disposition en permanence (mes parents, moi même et mon fils), ça me fait sourire de voir que nous n’avons pas tous les mêmes chances devant le progrès suivant notre éducation.

La véritable problématique n’est pas de supprimer (d’enterrer avec de la chaux si ça fait plaisir) le CD-DVD, mais de pouvoir proposer au client la possibilité d’avoir l’un ou l’autre de ces supports.

En entreprise de service, on appelle ça la qualité (l’ensemble des mesures prises afin de satisfaire le client).

Car au bout du compte, le client est roi !

Faire le raccourci Geek = pro dématérialisation, c’est un peu rapide.
Perso, j’aime bien avoir les supports et avoir des étagères remplies de CD/BR.
C’est toujours plus utile que des figurines made in japan :slight_smile:
Pour moi, la vente de produit dématerialisé (autre que jeu peut être) n’a aucun avenir.
Abonnement ou rien. Quand je fois Spotify ou Netflix, je vais pas chercher à acheter des mp3 ou du divx.

Et avoir une télé 60’ et regarder ses films sur un écran de PC ou un portable, je trouve ça très triste.
(Et comparer un mkv a un BR aussi mais passons …)

ca, ca depends des mkv … parce que jusqu’a preuve du contraire, y’a pas de magie dans le BR … quand tu fais un dump du contenu sans retraitement, bin t’as exactement la meme qualité sur ton mkv que sur ton BR.

C’est pas le support qui fait les belles images, c’est le contenu …

Et vu que les couts de développement des jeux sont pas près de baisser de façon fondamentale, tu peux être sur que même si les jeux en boite disparaissaient du jour au lendemain, les éditeurs et développeurs se garderaient la marge dans la poche. Ou peut-être Valve, histoire de se payer quelques fermes de serveurs pour passer à l’étape supérieure et écraser Onlive.

Je ne peux que constater que ça fait quelques plombes que je n’ai pas ouvert un lecteur optique, encore moins gravé quelque chose dessus. Je dois le faire à peu près une fois par mois quand je veux voir un DVD et graver des CD en MP3 pour la voiture à peu près deux fois par an. Maintenant, tant que je peux éviter un jeu matérialisé, je le fais. Donc tous les jeux utilisant Steamworks sont achetés par Steam et la version boite des autres jeux, c’est vraiment si c’est plus facile ou largement moins cher de l’avoir comme ça. Mais en fait, vu le paquet de jeux qui trainent sur mon compte Steam, je crois bien que ça fait à peu près depuis deux ans que j’achète plus trop de jeux en version boite. Ma seule vague petite objection, c’est d’avoir assez d’espace disque pour ça et ho, c’est vrai qu’en fait, on trouve des disques de 2 To pour 120 € donc finalement, non, j’ai rien dit.
Du coup, se retrouver avec des jeux qui veulent un DVD dans le lecteur pour jouer, ça fait tout bizarre et retour au début des années 2000 comme effet.

En attendant, je me rappelle que pour acheter mon Windows 7 en promotion l’année dernière, j’avais payé l’option sur le MS Store pour avoir un support matériel, parce que c’était un peu plus simple que de chercher à reformater une clé USB en FAT32 pour démarrer dessus sans soucis depuis un Bios.

Comme d’habitude, force est de constater que Apple montre à nouveau la direction que va prendre le matériel informatique à terme en supprimant le lecteur optique.

La plupart c’est du recompressé avec du son à perte (DTS ou Dolby Digital).
Après effectivement, il peut y avoir des vrais RIP, mais je pense pas que ce soit du mkv (à confirmer).

C’est vraiment trop des salauds chez apple, ils fournissent une chance pour faire de l’argent à plein de dev, avec un joli catalogue, du paiement, de la recherche. Vraiment ils abusent de vouloir regarder ce qu’il y’a dedans.