Et si on parlait guitare?

oui et non, sur la nouvelle version, ils ont décalé l’accroche pour la sangle vers l’arrière du corps. Donc ça penche un peu moins.
Et pour jouer assis, je déconseille, la forme ne convient pas du tout.

A mince! Merci pour le retour. Qu’est ce qui gêne ? La partie relevé en bas à gauche ?

Elle se cale bien sur la jambe mais … elle penche vers l’avant … c’est pas injouable, mais j’ai connu mieux.

Après elle m’avait tapé dans l’oeil,

Je te ferais des photos, mais pas ce soir, je suis en slip dans mon bureau, j’ai trop chaud.

(photo qui n’est pas de moi, mais juste la basse)
image

1 « J'aime »

Sur la « nouvelle » version, le strap n’est pas à l’avant juste au dessus du manche, mais à l’arrière de la basse, au niveau du deuxième inlay en partant de la gauche sur le manche.

Ca fait que ça penche moins, mais si tu joues assis … bof bof. Je viens de prendre la basse pour retester.

C’est pas injouable, mais encore une fois, j’ai connu plus confortable.

Ouai merci, si c’est pour être emmerdé pour jouer, autant que je passe mon chemin. Dommage. J’ai fait le tour des sites, y’a pas grand chose qui m’a sauté aux yeux. La plupart des basses se ressemblent je trouve. Ou alors je les trouve moche.

Idéalement, je cherche un basse pour jouer du metal/rock. Je vais sûrement aussi finir par ne jouer qu’au médiator vu mes problèmes de doigts.

Édit : arf mauvais edit j’ai effacé une partie… Bref, quelqu’un connaît cette marque ?

1 « J'aime »

Je suis passé par plusieurs basse :

Ma première, une Jim Harley precision basse, imitation de la fender, c’est de toute façon tout ce que je pouvais me payer.

Puis passage basse 5 cordes avec une basse de la marque « Maison », puis une ibanez 4 cordes (je jouais au lycée, je pouvais pas emporter ma basse, y en avait une sur site, j’ai pas fait le difficile), puis un peu de Cort artisan 5 cordes (presque mon meilleur souvenir), pour finir sur l’Epiphone T-bird Pro 5.

Le point commun : j’ai essayé toutes ces basses en boutique avant achat. Tu peux difficilement acheter sur catalogue. C’est ce que je te conseille fortement.

Je sais pas ou tu habites, mais tu fais un samedi boutique musique, et tu teste tout (avec ton ptit bidon de gel hydroalcoolique). Les boutiques sont habituées à cela, et c’est la seule bonne méthode pour choisir à mon avis si tu ne veux pas être déçu.

On est pas sur des choix techniques comme dans l’informatique (vazy prend une RTX 3080, ça fera tourner Fortnite nickel), là on est en plein dans ce que j’appelle « les gouts et les couleurs. »

Et ne jamais oublier que c’est pas l’instrument qui fait le musicien.

1 « J'aime »

Yes c’est ce que je voudrais faire aussi. Après je suis sur Nantes, y’a on va dire 2 gros magasin mais ils ont pas un choix de dingue en basse. Pour le moment je suis une une yamaha qui fait le taff mais le son est vraiment pas ouf. Je viens de me prendre un nouvel ampli d’occasion, on verra si l’amélioration est conséquence et repousse le changement de basse.

Si la manipulation de la basse te convient, vois pour changer les micros, ou rajouter ou changer le préampli.

Sur ma basse « Maison » (oui c’est une vraie marque Coréenne), j’ai mis un préampli Aguilar OBP 3.

J’ai pas changé les micros. J’ai un son de dingue (mais une basse de merde dans l’absolu).

1 « J'aime »

Je connais les guitares Schecter. Il y a pas mal de headless :face_vomiting: mais leurs vraies guitares complètes sont plutot jolies et il me semble qu’elles ont bonne presse.

Yes merci. Par contre de toute façon impossible d’en trouver dans le coin on dirait. Je ne vais pas me prendre la tête, je vais commencer par faire le tour des magasins et essayer ce qu’ils ont en stock, ça sera plus simple.

Après changer les micro et le préamp pourquoi pas, après si c’est pour en avoir autant en micro qu’en valeur de la basse, ça fait un peu mal au cul :smiley:

J’ai chopé une Harley-Benton SC550 « histoire d’avoir une single cut », je lui ai collé pour plus que le prix de la gratte rien qu’en micros (j’ai aussi mis des mécas à blocage et des push/pulls), je vois pas où est le problème ! :sweat_smile:

2 « J'aime »

Au contraire. Un bloc de bois est un bloc de bois ^^
Sauf a acheter une sombre bouse mal foutue, je doute que la partie lutherie pure d’une guitare electrique à 300€ et d’une Gibson à 3000€ soit vraiment différente (au niveau son, j’entends).
Donc 300€ + 250€ de micros + 50€ pour changer les potards/switch, c’est toujours moins cher que 3000€ et ça sonnera pareil! Aller, on rajoute 60€ de mécaniques histoire d’avoir un truc vraiment cool ^^
La seule différence, ça sera que tu aura un placage erable (ou autre) au lieux d’une vraie table épaisse. Mais niveau son, sur une electrique solid-body…hum

Bref, c’est pas déconnant.

1 « J'aime »

OK ça se tiens effectivement. Bon je fais tout pour en changer parce qu’elle a rien d’exceptionnelle et que je voudrais un truc plus cool, mais oui vous avez raison, changer la partie électronique me reviendrait moins cher et serait plus raisonnable :stuck_out_tongue:

Ah bah après faut que l’instrument te plaise et soit confortable à la base hein, c’est le plus important. C’est principalement pour ça qu’on achète des instruments chers, pour l’inspiration ! :innocent:
C’est en ça qu’ils sont forts chez Thomann, ils font des bidules à 200 balles qui, malgré les petits défauts de finish obligatoires dans cette gamme de prix, sont agréables à l’oeil et à la main. J’ai aucun problème à aller répéter avec une Harley-Benton (bon, avec les micros upgradés quand même) plutôt qu’avec une de mes Kiesel custom. J’aurais pas fait ça avec une guitare pas chère « d’autrefois » !

1 « J'aime »

On est bien d’accord ! Mais c’est vrai que la Yamaha (RBX 374) est agréable à jouer, je ne lui ai pas trouvé de défaut pur. Après là j’ai commencé à jouer au médiator, c’est un peu moi agréable de jouer avec (assis). Après c’est peu êter une habitude, j’ai une petite douleur au bras (que je n’ai jamais ressenti à la guitare électrique).

Bref, on verra bien, de toute façon j’irais faire un tour.

Hum et toi qui joue du metal @MisterP si je ne m’abuse, tu conseille quoi comme type de micro pour avoir du gros son :sweat_smile: ? Bon je m’y remet mais dans l’idée je joue plutôt du BM (Windir, Enslaved, Immortal…) et du Heavy au sens large (Maiden, Priest & co). Je me disais « surement un EMG » mais lesquels ? :stuck_out_tongue: (D’ailleurs je regardais les forums, à priori la dimension des cavité pour les micros sont pas « standard », ça m’a l’air d’être un peu la merde :D)

Par ailleurs tiens, vu que t’es là, y’a pas mal de chansons en Drop D (genre là je me fais la main sur Through Blood By Thunder de Bathory). Pour le moment j’accorde la corde de Mi en Ré, mais évidemment c’est un peu distendue. Deux question : est-ce que ça craint à terme pour la basse d’avoir une corde moins tendue que les autres ? Et sinon c’est quoi la solution (à part avoir deux basses, tiens mais en voilà une idée qu’elle est bonne :joy:) ?

J’ai vu qu’ils vendent des mécaniques qui peuvent se « détuner », genre ça: https://www.thomann.de/fr/hipshot_h20800c_bt8_dtuner_cr.htm

C’est hors de prix et il faut que ça soit assorti aux autres mécaniques, mais ça doit être pratique.
Sinon une 5 cordes?

Tiens je connaissais pas. Oui j’ai aussi pensé à la 5 cordes. J’en testerais une à l’occasion par curiosité :smiley:

Hum bon c’est vai que ça pique le Hipshot, à priori celui pour ma basse c’est ce midole : GB7 Bass Xtender – Hipshot Products

J’ai découvers ça par hasard il y a deux/trois jours sur groupe facebook.

Perso j’en suis revenu des EMG… Après ça dépend probablement de l’usage, mais au final je m’en servais surtout pour… du son clair :stuck_out_tongue_closed_eyes: (89 et 81TW, « splittables », en fait non, y’a un bobinage simple dedans plutôt)
Je trouve que le 81 manque de corps et qu’au contraire le 85 est trop basseux. Alors ouais ok le 81 pour faire un son thrash chug à la Metallica et c’est probablement très bien pour du BM, mais si tu veux de l’actif je regarderais plutôt du côté de Fishman maintenant.

A ta place j’irai plutôt voir du côté de ce que fait Seymour Duncan… J’ai failli choper un Pegasus pour ma Kiesel 7 (qui se retrouve finalement avec un Dimarzio Evolution7) mais ça va ptet sonner trop moderne pour toi. La sur la HB j’ai installé l’indétrônable '59 en manche (ptet mon micro manche préféré, faut que je fasse l’ultime face/off avec le Dimarzio Air Norton), et un SH6 Distortion en chevalet, parce que rien à faire j’aime pas le sempiternel SH4. Je l’avais jamais essayé, je me suis basé sur ce comparo et je suis pas du tout déçu du résultat :

(Après en vrai je suis en Dimarzio sur presque toutes mes grattes :stuck_out_tongue:)

1 « J'aime »

Pour rester dans les micros, pour du Death Metal (type mélodique genre Dark tranquillity), vous conseilleriez quoi?
J’avais vu une video de Ola Englund qui disait ne pas aimer les micro avec trop de niveau de sortie, mais partout ailleurs on lit que pour du metal, il faut un micro qui envoie du kilo-ampère!