Et VIVA España

Après la corrida, le nouveau sport en vogue en espagne va devenir “l’évitage de procès par les majors du disque”. Il faut dire que sur ce coup, nos “amies” les maisons de disque ne font pas dans la dentelle.

Want to Know More (désolé, je parle pas espagnol) ? Cliquez sur suite, le carnage va commencer !

Il y a peu, suite à une enquête menée par la police technique espagnole et à la demande de maisons de disques (qui n’ont pas voulu révéler leur identité par peur de représailles… sic) 95000 utilisateurs de logiciels Peer To Peer ont été identifiés. Les 4000 (oui, j’ai bien dit quatre mille) plus actifs d’entre eux vont donc faire l’objet de poursuites. Les peines encourues sont quand même importantes puisque le gros lot peut être de 4 ans de prison ferme (plus les dommages et intérêts). Le préjudice avancé par les plaignats est de 85 millions d’euros sur les 6 derniers mois. Cela fait un somme bien rondelette (presque la moitié de mon salaire mensuel virtuel tiens).
De leur côté, les avocats de la défense avancent le fait que (je cite) : “Selon le code pénal espagnol, pour qu’il y ait violation de propriété intellectuelle, il faut qu’il y ait recherche de profit”. Hors l’avocat des majors rétorque que (je cite toujours) : “le simple fait de vouloir économiser le prix d’achat d’un fichier protégé peut être interprêté comme la recherche de profit”. Bref, un beau débat de fond en perspective.
Toujours est-il que la pression sur le Peer To Peer ne cesse d’augmenter et que l’Europe n’est pas à l’abri. Les éditeurs de logiciels Peer To Peer ont d’ailleurs commencé à mettre en place des systèmes pour garantir l’anonymat des utilisateurs. Bref, c’est à celui qui aura la plus grosse…

En tous cas, du côté de nos amis ibériques, le mot le plus utilisé sur Internet risque de devenir “Olé … mains …” (oui, je sais, c’est nul). (ndFask : effectivement… =/)

Source : Le Journal Du Net.

Bon, et pour rire un peu plus, la RIAA qui a donc décidé à présent de s’attaquer directement aux “users” et plus aux ISP, ni aux développeurs de logiciels P2P, risque de devoir y passer un sacré bout de temps… Je cite The Inquirer pour la peine :

“READER MICHAELA STEPHENS says that if the Electronic Frontier Foundation (EFF) is right and that 60 million US folk are file sharing, it’s going to take the Recording Industry Association of America (RIAA) a mighty long time to get round to them all.”

2191,78 années, pour être précis. On va donc rire…

Oui, déjà effectivement ça risque de bien engorger les tribunaux, et puis ça risque surtout de finir par tellement agacer tout le monde (les consomateurs je veux dire) qu’on va arriver à un gros boycott pour leur montrer où risque d’être le VRAI manque à ganger.

Oups, je vais arreter la mule tout de suite alors

Plus sérieusement…le gouvernement espagnol semble bien ouvert à ces chers majors, et certains projets de lois font peur. Wait & see.

Quand on connait la situation précaire de la justice en Espagne ( 2 ans d’attente pour se faire juger, ça s’est vu, des criminels en liberté parce qu’ils peuvent pas les retenir plus longtemps en attente en prison, aussi), ils sont déjà débordés, les prisons deviennent trop petites…ça me fait bien rire de voir qu’ils veulent juger 4000 personnes comme ça…

Bref, je sais pas ce que ça va donner, et franchement, l’Espagne etant sûrement un des pays d’Europe avec le moins d’abonnements ADSL ( plus de 75% de connexions en 56K il me semble) , ça me fait bien rire qu’ils s’attaquent au P2P ici…
Ce message a été édité par Zekiller le 29/07/2003

[quote]Les 4000 (oui, j’ai bien dit quatre mille) plus actifs d’entre eux[/quote]Quelle est la difference entre un user de p2p et un user actif de p2p?

Je pense que par “actif” ils parlent de ceux qui partagent beaucoup de fichiers (MP3 en particulier)

[quote]“READER MICHAELA STEPHENS says that if the Electronic Frontier Foundation (EFF) is right and that 60 million US folk are file sharing, it’s going to take the Recording Industry Association of America (RIAA) a mighty long time to get round to them all.”

2191,78 années, pour être précis. On va donc rire… [/quote]
Y’a un gars qui disait un peu là même chose ici http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=10559
c’était interressant aussi, et en plus le gars qui avait posté ça, je l’connais, c’est un type bien

En tout cas, moi j’attend avec impatience la loi qui permettra de pouvoir attaquer les héritiers et ayants-droits des vilains utilisateurs de P2P.
Et j’espère qu’ils feront payer les gens en leur faisant emballer des CDs de la Star Academy pour le restant de leurs jours…

edit :
Faskil
Administrateur

Je ne devrais pas faire le cake avec un type qui n’est même pas quelque chose geek, ça peut etre dangeureux pour moi !

Ce message a été édité par BarracuddA le 29/07/2003

Si tu voulais citer l’excellent film StarShip Troopers, il me semble que c’est:

WOULD YOU LIKE TO KNOW MORE? CLICK HERE.

LoneWolf

Tiens, je me le reverrais bien, ce film.

Ce message a été édité par LoneWolf le 29/07/2003

Rigolez.
N’empeche que vous ne pouvez pas imaginer le tort que le p2p a fait à ce grand groupe qu’est Las Ketchup !  
 

les pauvres 4000 gars qui ont téléchargés illegalement plein de fichier mp3 et autres…c’est vraiment pas normal qu’on ne puisse pas le faire en toute impunité !

Ps: il faudrai un changement de mentalité des utilisateurs de reseaux p2p comme par exemple qu’il faut acheter…et un changement du coté des gros boite qui nous vendent leur jeux/musique/film vraiment trop chere, surtout par rapport au couts reel du format :confused:
Une baisse de 10$ me parait assez honnete :o)

Ce message a été édité par spook le 31/07/2003