Etat de ma console


Bonjour voilà je viens d’acheter cette game boy je n’y connait rien mais on me l’a vendu en état:

  • elle ne s’allume quand étant branché sur secteur
  • l’écran s’allume noir bouge un peu mais ne correspond pas à se qui devrait être afficher
  • fait quand même le son

Qqun si connait pour me donner des conseils pour la réparer ?

Salut,
Tu peux utiliser ce site pour vérifier l’intégrité du circuit logique de ta console : Jeff Frohwein's GameBoy Technical Page - Hardware

Un multimètre suffira dans un premier temps, maintenant à toi de voir où sont les court circuits ou composants défectueux !
Tu comprendras que c’est compliqué de faire ça à travers un forum internet, on ne peut donc que t’encourager.
Alors bonne chance !

4 « J'aime »

Merci greytarkis :ok_hand:t2:je vais essayer de regarder tout sa

Loin de moi l’idée de défendre les insultes mais le gars est nouveau, il débarque, dit bonjour pose une question et les 2 premiers messages en réponse sont des taquets injustifiés.

C’est pas la première fois que je me dis qu’il y a une culture du burn du nouvel arrivant sur geekzone et je ne vois pas ce qu’il y a d’amusant à ça ?

Au pire on n’a pas de réponse on le laisse tranquille ? C’est pas comme s’il avait tenté de faire une pub pour son blog sur les vieilles consoles dès son 1er message.

6 « J'aime »

[couic]
D’une manière générale, il va être extrêmement difficile de faire un diagnostique sur de l’électronique sans appareil de mesure (un multimètre serait un minimum dans ce cas) ou même sans avoir accès à ta console.

Donc effectivement, désolé, mais là on va pas pouvoir faire grand chose.

Et donc, le meilleur conseil, c’est d’aller voir un professionnel. Essayer peut être dans un magasin d’électronique ?

Note de modération: bon, j’ai effacé pas mal de messages et invité certains utilisateurs à se trouver d’autres activités pour les prochaines 24h comme par exemple relire la charte dont cette partie:

A ce titre, vous êtes un facteur déterminant dans le ton global du site. Favorisez les conversations qui font de GeekZone un endroit digne d’intérêt et laissez de côté les foires d’empoigne et les débats stériles.

13 « J'aime »

S’il ne fonctionne pas sur pile c’est souvent parce que les contacts sont oxydés. En général un bon nettoyage avec une brosse et de l’alcool ou du vinaigre régle le souci.

Si ça ne fonctionne toujours pas les contacts se trouvent facilement en neuf sur Aliexpress par exemple.

Pour l’écran noir ça ne me dit rien. En général ce sont plutôt des lignes de pixels qui disparaissent (ça peut se régler en chauffant la base de l’écran). Ici c’est peut-être le même problème que pour les piles, bien nettoyer le port cartouche et les pins de la cartouche.

Sinon si c’est l’écran qui est défectueux aujourd’hui la plupart du temps on remplace l’écran d’origine par un écran IPS.

Si tu ne t’en sors pas je te conseille les groupes Facebook Nintendo Game Boy France et Save Them All France.

6 « J'aime »

J’arrive après la bataille et je pige pas le maelström vu que je trouve le sujet hyper interessant.

J’ai moi même un GameBoy, le mien de mon enfance, il a 30ans en gros…

Il s’allume les contrôles marchent mais l’écran a du mal afficher un truc lisible donc je vais lire tous ces liens avec attention !

2 « J'aime »

Bon 1 jour après j’ai réussi à voir toute les ligne de code « fonctionnelle » car on peut les apercevoir cependant elle n’affiche pas mon jeu


On peut voir des l’accueil que tout les pixel répondent à lappel

1 « J'aime »

Aufaite c’est bon elle fonctionne a nouveau sur pile

Il y a des chances pour que ce soit ce souci:

Je t’avoue que je comprend rien en anglais…

Ca ne va pas te simplifier la tâche

Ça va être gênant pour le diagnostic, mais ce qui est montré à la fin est assez clair visuellement : la personne a rajouté un peu de soudure des deux côtés d’un point de contact de la masse pour s’assurer que le contact soit de meilleur qualité. Attention, il semble y avoir plusieurs problèmes avec le même symptôme et ça n’est donc pas garanti que ça résolve ton cas.
La partie de la vidéo qui va t’intéresser c’est ça. La personne indique les 3 points de contact pour la masse qui ont tendance à partir en sucette avec l’âge. Faut donc d’abord diagnostiquer lequel est fautif, et faire des jolis pâtés de soudure ou tordre les pièces métalliques qui font le contact (plus risqué).

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.