Bonjour tout le monde,
Désolé pour le 3615 mylife mais j’ai besoin de vos avis
Comme certains le savent déjà (j’en avais parlé sur pdg) l’état des lieux de sortie de mon ancien logement s’est très mal passé. Je vous refais la scène en résumé :
- il arrive, ouvre la porte d’entrée, passe son doigt sur la partie qui donne sur l’extérieur (une rue très passante) et dis « ah il reste un peu de poussière je vais le noter sur l’état des lieux il faudra faire venir une société de nettoyage » Pour l’instant je dis rien, car de toute façon l’état des lieux d’entrée ne spécifiait rien sur la porte en question…
- malheureusement il a continué de plus belle : un petit coup de 2mm sur un carrelage se transformait en « carrelage cassé » (il a pourtant avoué que le carrelage était fragile car c’est le moins cher qu’il a trouvé), une petite trace sur les plaques de cuisson (apparueaprès que le produit de nettoyage ait séché) devenait « plaques non nettoyées », et j’en passe
Pour information il avait ramené une lampe autonome très puissante (genre lanterne électrique) et inspectait avec les moindres recoins du logement que nous avions pourtant nettoyé de fond en comble pendant une journée entière.
Bref je lui ai donc dit que ça ne servait à rien de continuer car je ne signerai pas l’état des lieux, n’étant pas d’accord avec ce qu’il écrivait. Là il est rentré dans une colère noire, en gueulant qu’on était des « personnes sales » et que c’était « de notre faute s’il n’arrivait pas à relouer le logement », il m’a même dit « faite la taire » en parlant de ma fiancée car elle lui a répondu avec fermeté sans pour autant se laisser emporter.
Il va donc demander à un huissier de venir pour faire un nouvel état des lieux de sortie. J’ai donc pas mal de questions, je ne cherche pas des réponses d’ordre juridique mais plutôt d’ordre pratiques :
- pour ceux qui ont déjà eu affaire à une huissier pour un état des lieux comment ça se passe ? Est-il vraiment impartial ou bien se met-il en général dans le camp du proprio ? Va-t-il vraiment dans le détail ?
- une fois l’état des lieux établi, est-ce que la suite se passe de manière « normale » (c’est à dire que le proprio doit comparer l’EDL de sortie de celui d’entrée, et éventuellement m’envoyer une liste des réparations à effectuer) ?
- vous avez des conseils ?
Pour éviter toute polémique je tiens à préciser que je ne mets pas tous les proprios dans le même panier, c’est juste qu’on est très mal tombé.