[Etudes] BTS ig ou dut Génie Informatique ?

@vectra >Pour le DUT en un an j’étais au courant, mais je ne pense pas que ça soit pour moi (déjà si je retrouve le rythme du lycée ça sera bien).

@AnA-l > Si j’en fais un, ça sera à Orléans, pas la Rochelle B)

Ok, ben DUT classique, alors. Pour le ryhtme, tu fais ce qu’on te dit, et ca suffira…

Je comprends ton attrait pour les plaisirs de l’assemblage, mais ca fait partie des choses que tu pourras faire pendant ton temps libre au cours de ta formation et après. Le DUT n’en parle pas, mais t’auras les bases… Après tout, le DUT apprend à se former soi-même, et c’est un peu ce qui compte en informatique.

Au pire, l’été de la 1ere année, tu vas bosser chez un assembleur avec ton semi-diplôme dans la poche. C’est sympa, mais je pense vraiment qu’on sature à force, ou alors qu’on finit par vouloir progresser au-delà…

Bon pour situer le truc, j’ai fait un BAC S, un DUT GTR (Génie en Télécommunications et Réseau), une licence pro SQT (Sécurité et Qualité en Télécommunication) et je suis actuellement en première année de Master MSSISI (Management de la Sécurité des Systèmes Industriels et des Système d’Information).

Pour commencer, je dirais que le DUT est sans aucun doute la formation qui m’a apporté le plus. Le saut lycée/DUT m’a pas choqué plus que ça niveau quantité de travail. Le truc qui change tout, c’est qu’au lieu d’une formation très généraliste qui t’oblige à suivre (enfin plus ou moins) des cours qui t’intéressent pas du tout, tout se concentre sur des trucs qui te passionnent (enfin si tu t’es bien orienté). De plus tout les cours s’imbriquent bien et on sent que tout a un but. Par exemple en term S, on fait beaucoup de math dont on ne se sert jamais (les suites par exemples) alors qu’en DUT, on découvre l’application dans les autres matières tout de suite (Séries de fourrier → Analyse de signal par exemple).

Concernant le coté « scolaire », je dirais que c’est normal. T’es étudiant, il y a des profs, on te donne du boulot à faire, etc …
A part les formation s’adressant vraiment au professionnels (et pas destinés a préparer des étudiants au monde professionnel) je pense que tu pourra pas vraiment y échapper. Même en première année de Master, je doit signer tous les jours une feuille de présence, je doit faire des compte rendu de TP, rendre des projets, etc …

Pour la confrontation DUT/BTS, c’est très difficile de m’avancer car j’ai pas fait de BTS. Cependant, j’ai bossé en LP et en Master avec des étudiant venant de BTS et d’IUT et au final, je suis pas certains qu’il y ai une grosse différence de niveau (mais j’ai peut être bossé avec les meilleurs).

Je dirais carrément qu’il faut mieux éviter le DEUG (d’ailleurs avec le LMD ca existe plus, c’est juste la deuxieme année de licence) et passer par la case DUT. En deux ans t’as un diplôme valable et un bon rythme de travail. Rentrer en licence est pas trop compliqué si les notes suivent et au final on se retrouve avec deux diplomes. De plus les université on tendance à faire un pôle Licence/master. En L1 et L2, c’est pas rare de se taper des cours qui n’ont rien a voir avec ce qu’on fera au final en L3. Je pense qu’on gagne sur tous les plans.

Pas sûr du tout. Dans ma promos, beaucoup de mes potes sont partis en école d’ingé sans trop de difficulté dont certaines assez réputés. Tout dépend des notes et de la motivation.

C’est tout à fait ça.

Pour avoir fait une premiere anné de dut ( geii ) et une seconde année de bts (iris) je peut a peut pret comparer les deux B)

Le bts c’ est :
la continuité du lycée
une classe ou il y a pas mal de réorienté (donc 19/20 ans)
une classe ou on retrouve un bon tas de gamin ( bien plus que en dut )
L’ administration est emmerdante mais (dans mon lycée en tout cas ) les bts avait un statut spécial genre les rois du lycée quoi B)
un truc pas trop difficile .
1/2 de matière technique 1/2 de matière generale
un majorité qui continue au minimum en licence pro
un examen final

le dut c’ est
entre la fac et le lycée
un poil plus dure
plus mature comme approche (petit projet , binôme …)
plus diversifier ( un promo de dut c’ ets facilement 100 personnes …)
1/3 de technique 2/3 de génerale
une grande majorité qui continue
le controle continue

Autrement un des mes camarade a 27 ans en bts ( parcours super tordu ) donc pas de limite d’ age …

Je vais me renseigner sur les tarifs du train pour le DUT.

Je veux dire: pour qui veut entrer en école d’ingé, le DUT est une voie risquée. Il y a des gens hors-profil qui optent d’entrée pour les IUT/BTS afin d’exploiter les quotas en doublant les prépas par le dessous. De plus, à moins de vraiment toper le classement, on risque de se faire jeter facilement…

J’avais du mal à rester dans le top 10, vu certains aliens qu’il y avait en face de moi… Ceci dit, je n’étais pas très motivé pour aller en école, après m’être déjà taulé en DEUG B) En pratique, on n’a proposé l’ENSI locale qu’aux 3 premiers du classement, puis jusqu’au 6ème, car la plupart ont décliné. Un est parti à l’UTC B), mais aucun en INSA ou autre… Un certain nombre (en dessous de moi, même) sont allés dans d’autres ENSI, mais en deçà d’un certain niveau, l’intérêt de la formation d’ingé s’étiole.

Après, c’est aussi une question de choix… c’est pas les mêmes finalités ni les mêmes approches…

[quote=“vectra, post:26, topic: 44426”]Je veux dire: pour qui veut entrer en école d’ingé, le DUT est une voie risquée. Il y a des gens hors-profil qui optent d’entrée pour les IUT/BTS afin d’exploiter les quotas en doublant les prépas par le dessous. De plus, à moins de vraiment toper le classement, on risque de se faire jeter facilement…

J’avais du mal à rester dans le top 10, vu certains aliens qu’il y avait en face de moi… Ceci dit, je n’étais pas très motivé pour aller en école, après m’être déjà taulé en DEUG B) En pratique, on n’a proposé l’ENSI locale qu’aux 3 premiers du classement, puis jusqu’au 6ème, car la plupart ont décliné. Un est parti à l’UTC B), mais aucun en INSA ou autre… Un certain nombre (en dessous de moi, même) sont allés dans d’autres ENSI, mais en deçà d’un certain niveau, l’intérêt de la formation d’ingé s’étiole.

Après, c’est aussi une question de choix… c’est pas les mêmes finalités ni les mêmes approches…[/quote]
Oui, mais il y en combien qui se plantent en prépa ?
Je pourrai pas te citer les école d’ingé ou sont partis mes potes (j’oublie toujours les noms et je m’y suis jamais intéressé) mais par exemple j’ai été accepté à l’UTC (ou l’UTT, je sais plus) en sortant de LP. Pourtant, j’avais pas un dossier de folie. (D’ailleurs la journée d’entretient est un très bon souvenir. Tous le monde suit up/stressé et moi en converse/T-shirt la fraise)

ouuuh dedieu ! c’est un thread pour moi ça.

Bon, je souhaiterai rebondir sur dudule Le Chat (enfin pas trop fort, je voudrais pas lui faire mal). C’est quoi la différence entre un bon etablissement de BTS et un mauvais etablissement de BTS ? La qualité de suivi. Et hop, pas plus pas moins. Ce n’est pas le BTS qu’il faut blamer, mais le bahut dans lequel tu traines. J’ai fait BAC S, refusé en IUT, perdu une année en Fac de math, et j’ai débarqué en BTS. J’ai passé mes plus chouettes années d’etudes (au BTS IG de NDLR - Notre Dame de La Riche - à Tours). Donc pile poil en fait.

Alors, l’offre a Tours :

3 sections BTS IG : 2 privées (dont une alternance, spé réseau uniquement) et une laïque

BTS IG Paul Louis Courrier (laïque) : pas grand chose a dire là dessus. Juste des échos par des collègues de là bas, comme quoi l’enseignement est pas trop mal, que si l’eleve veut pas bosser, c’est son probleme, s’il seche, idem. Apres le reste, no idea, et je ne spéculerai pas. Les résultats furent bons pour eux a l’exam, donc bon, PLC ça peut valoir le coup.

BTS IG Alternance Saint Vincent de Paul.

Pas fait mais je connais des gens qui en sortent et la majeure partie de leurs enseignants en IG (qui etaient en fait aussi les miens B) ). Ambiance détendue et effectifs réduits. Alternance, donc tu dois trouver un employeur sur les 2 ans. Ils ne font pas de spé Developpeur (spé “récente” en fait) mais seulement réseau. Pourrais correspondre a ce que tu cherches. Payante car privée. Je ne connais pas leur tarifs, mais si Storan vois ce thread, il pourra surement répondre.

BTS IG NDLR

Là d’où que je viens. Donc je connais bien, et je dois avouer que je vais précher pour ma paroisse. Privée, donc de toute façon, prévoir une année qui coute plus cher que la fac, mais bien moins que les ecoles d’ingé. Et honnetement, “ça les vaux”. Tout d’abord, c’est en contrat avec l’état, donc les profs ne sont pas payés par le BTS mais ce sont des profs éducation nationale (je préfere prévenir le coup de "ouais mais c’est privé, blabla les profs). Ce qui change, c’est le suivi. Y’a un gros, gros suivi des eleves. On attends d’eux que ça ne soit pas des tires au flanc, retards et absences sont notées. Ok, plein de monde vois ça comme du flicage. Moi je vois ça comme un minimum de respect. Bref, ça c’est pour les établissements. Honnetement j’en sors, et je ne me sens pas plus mauvais qu’un DUT ou tout autre Bac +2 info. J’ai meme le souvenir d’un “pote” en premiere année d’IUP qui etait en stage dans le meme bureau que moi, qui a tenté de me pieger. Sans succes.

“Ah mais en fait vous apprenez quand meme des trucs en BTS”.
Et ouais, ça lui a coupé la chique.

Apres, l’enseignement en général en BTS, c’est bien. N’ecoute pas ces conseillers d’orientation qui n’ont jamais foutu les pieds en BTS et qui en restent a ce qu’on veut bien leur dire. Tu n’en sors pas en ayant rien appris, et le diplome ne tombe pas dans la bec non plus. Je connais des mecs de ma promo qui bossent et gagnent bien leur vie. D’autres ont continué en école d’ingé, ou en Master info (j’ai croisé un mec de la promo d’avant moi qui est en Master a Rennes… le monde est petit), ou en MIAGE.

en toute honneteté et en toute objectivité (sondage et renseignement pris chez des mecs de DUT / BTS), DUT et BTS c’est 95% le meme contenu Technique. Tu auras aussi de l’Eco et du Droit, c’est chiant mais connement, ça sert (a part la compta, mais bon, ce sont des points facilements gagnés). Tu feras du français et de l’anglais aussi, des maths (voire spé maths aussi). Bref.

J’en viens et je ne saurais que te conseiller de prendre ce choix en considération. BTS est une bonne formation. (et y’en a Tours). Ah sinon, passe ta licence. C’est toujours ça de pris.

[EDIT] précisions sur 2 3 trucs

[EDIT 2] > je viens de voir que tu pensais au DUT info d’Orléans. Dans mon souvenir, ça avait l’air chouette. Par contre ce qui me fait peur pour toi c’est cette histoire de train. Prendre le train le matin pour aller bosser, c’est un rythme éprouvant (fait pendant que je bossais, Tours <> Orléans tous les jours, pendant 2 semaines. J’ose pas imaginer sur un an). Ensuite un truc tout bete, le portable c’est bien, mais le DUT est de mémoire, le campus est à coté d’une des zones “fun” d’Orléans (je crois que c’est la cité de “La Source”). Et je me souviens encore mes parents demander aux mecs qui faisaient faire la visite “et le coin est sûr ?” “oh la journée ça va, mais le soir vaut mieux pas trop trainer sur le campus”. Je dis ça, je dis rien.

Merci pour tous ces renseignements Ravine. je pense que je serais allé te demander sur IRC de toute façon B).

Pour le BTS privé, j’avoue que j’ai quelques a priori (rien que les établissement avec des noms “saint machin” ca me fait reculer). Je me renseignerait sur les prix, mais je suis fauché comme les blés, et j’ai pas envie de me rajouter un crédit alors que je peux éviter.
Pour le DUT oui c’est la source, je connais (je suis d’Orléans, tous mes potes y sont passés). Pour les allers retour je pense aussi que ca doit être galère, rien que pour prendre le train le matin, et après pour me déplacer à Orléans. (autant Tours niveau transport c’est très bien autant Orléans c’est une cata). Et le seul DUT a Tours c’est GEII, qui n’a rien à voir apparemment.
En fait le seul truc qui me gêne pour le BTS, c’est le “retour en arrière” dans es études, et surtout le retour au lycée.

Je dis ca, je dis rien, mais quand je lis …

[quote=“astrojojo, post:1, topic: 44426”]Le seul truc qui m’intéresserait c’est l’informatique (je ne dois pas trainer ici par hasard). Plutôt le côté maintenance/hardware avec son côté lego (ouai, les petits sav de petit revendeur du coin) mais il n’y a pas de formation spécifique à ça apparemment (enfin si, mais c’est apparemment plus axé micro onde et réparation de chaine hifi quoi…). Le réseau me plait aussi (enfin le peux que je connaisse), et la programmation pourquoi pas, mais je dois avouer qu’à mon avis ca risque de m’agacer (genre si c’est pour apprendre 50 000 balises/codes…) enfin faut voir quoi.
J’ai donc pensé soit à un DUT informatique (génie informatique) soit à un BTS informatique de gestion (le GEII a Tours ne m’intéresse pas a priori)[/quote]

Je crois que justement, si c’est le coté hardware qui te botte, le GEII est assez fait pour toi. (en tout cas, plus à mon sens qu’un BTS IG ou DUT info).

L’info indus, c’est surtout de l’info plus proche du matos. Libre a toi d’en faire ce que tu veux après.

Petite intervention rapide : une école d’ingé publique, ça coûte rien, hein ? B) (enfin, comme la fac, quoi)

[quote=“Tzim, post:30, topic: 44426”]Je dis ca, je dis rien, mais quand je lis …
Je crois que justement, si c’est le coté hardware qui te botte, le GEII est assez fait pour toi. (en tout cas, plus à mon sens qu’un BTS IG ou DUT info).

L’info indus, c’est surtout de l’info plus proche du matos. Libre a toi d’en faire ce que tu veux après.[/quote]

Quand je dis hardware, c’est vraiment le hardware “de base”, que je fais chez moi.
Le côté “industriel” me repousse. J’ai fait un peu de productique (bon en option en 2nde ok), mais les systèmes automatisés et l’électronique c’est pas vraiment mon truc.
Et à choisir entre administrer un réseau d’entreprise et faire de l’électronique/des SA, je crois que je préfère le réseau.

[quote=“astrojojo, post:32, topic: 44426”]Quand je dis hardware, c’est vraiment le hardware “de base”, que je fais chez moi.
Le côté “industriel” me repousse. J’ai fait un peu de productique (bon en option en 2nde ok), mais les systèmes automatisés et l’électronique c’est pas vraiment mon truc.
Et à choisir entre administrer un réseau d’entreprise et faire de l’électronique/des SA, je crois que je préfère le réseau.[/quote]

A faire gaffe, GEII si tu aimes QUE l’info tu risques de souffrir. C’est environ 1/3 d’info (plus en 2ène année selon les options dispo), le reste c’est de l’électronique, des maths et tout ce qui touche à l’électricité. Moi perso j’ai ce DUT en poche depuis 2002 et ce qui m’intéressait c’était le côté info. Ben j’ai souffert avec le nombre de matières qui me gonflaient à côté (jai fait GEII parce que pas accepté en DUT info). Le seul truc qui m’a sauvé et qui m’a permi d’avoir mon diplome c’est que dans mon IUT, en GEII, y’avait l’option Réseaux Locaux Industriels qui m’a bien intéressé et permi d’avoir une bonne moyenne en 2ème année.
Maintenant je me suis rattrapé, je suis en master d’info spécialité réseaux (ex IUP Génie Mathématique et Informatique) ce qui me convient beaucoup mieux !

Sinon je trouve qu’effectivement un DUT c’est plus scolaire et strict que la fac mais ça dépend un peu de l’administration et des profs. Personnellement je trouve que c’est franchement pas mal comme formation c’est vraiment un bon compromis entre lycée et fac. Le truc le plus chiant étant la présence obligatoire (parfois en théorie heureusement B) ) au cours.

Sinon, il faut aussi garder en tête que maintenant, pour ce qui est des diplomes, les diplomes de type bac+2 (deug, dut, bts) tendent un peu à disparaitre, avec les réformes LMD, pour avoir un diplome mieux reconnu dans les prochaines années il faut plus voir du bac+3, souvent licence pro donc quand on vient de DUT ou BTS.

Pour ma part,
J’ai fait 2 ans de fac de biologie avant de me ré-orienter vers un DUT en informatique option Génie logiciel en 1 an à Orsay.
Au bout de mon année, j’ai eu mon diplôme, j’ai trouvé un CDI en tant que développeur et au bout de six ans de boulot, je dirige une équipe de 4 développeurs.
Je pense que l’IUT est mieux vu que le BTS (à tort ou à raison). Après un DUT (diplome de l’IUT), tu peux continuer en faisant un IUP ou de la Fac ou une école d’ingé si tes résultats suivent.
J’ai rencontré beaucoup de collègues qui ont un DUT et peu qui ont un BTS.
Si je devais recommencer je re ferais mon IUT et je continuerais sur une école d’ingé, encore que…

Bon alors :

[/MAVIE]
J’ai fait un DUT info à Lyon en 1995.
Juste après le service civil, embauché en 1997 après seulement 2 mois de recherche en ANPE (si).
Développeur pro depuis.
Développeur indépendant + boutique de geek le 20 avril de cette année (ça va chier).
[/MAVIE]

Conclusion : pour moi le DUT a bien marché, même si je regrette que certains points n’aient été plus développés.
Mais, je dois dire qu’au final, j’ai été assez bien équipé pour ma vie professionnelle (le stage de 2 mois en fin de 2ième année a beaucoup joué). Une mention spéciale pour les cours d’algo et d’anglais (si), qui étaient vraiment super adaptés.
Je ne saurais comparer avec une BTS, mais la seule chose que je peux dire, c’est que le contrôle continu, bin c’est mieux qu’un examen à mon sens.

J’ai un DUT Genie Logiciel (effectué à Lyon) et franchement je ne peux que te conseiller cette formation B) . C’est bien simple, j’ai opté pour une 3e année de licence info à la fac pour poursuivre mes études (la licence pro de l’IUTA de Lyon étant du réseau et vu comment ca m’interesse j’ai dis non) et à part un ou deux matières j’avais déjà tout fait (système d’exploitation, réseaux, Java, C, théorie des graphes…). Contrairement à ce que certains disent ici, c’est pas du tout comme le lycée. Personne viendra vérifier que t’as fais ton taf ou pas, t’as des amphis comme à la fac, la majorité du taf est à faire chez soit. Si tu fous rien, ça se verra aux DS pis c’est tout. Par contre, il y a l’appel et présence obligatoire. J’ai eu des profs géniaux dans la majorité, qui connaissaient leur sujet ET qui avaient des méthodes d’apprentissage correctes (ce qui est très rarement le cas à la fac, ce que je peux affirmer après en avoir fait pendant près de 4 ans B) ).

Et autre point important : chez les employeurs, le DUT est bien mieux coté que le BTS. J’ai pu comparer mon programme avec celui d’un pote qui en avait fait un et ya pas photo.

En clair, le DUT c’est le bien :smiley:

Il me reste plus qu’à voir si les allers-retours c’est financièrement faisable pour le DUT :S (abonnement bus tours + orleans+train, et encore les bus le matin c’est pas dit que y’en ai assez tôt)

Eu, mise a part l’amphis, c’était comme ça au lycée pour moi B)
Et même en IUT/LP, j’allais en amphi que pour les exams (valable aussi pour mon Master). J’ai toujours été dans des petites promos: 40 pour l’IUT, 50 en LP, 22 en Master (mais là c’est plus compliqué).

Bon les allers retours ca va être dur. Donc si je fais DUT, ca veut dire retourner chez ma mère et me retrouver tout seul à Orléans… hum… c’est “que” 2 ans mais voilà quoi :/.

Bon voilà c’est plus ou moins décidé. Je vais aux portes ouverts la semaine prochaines, et DUT en retournant chez ma mère.
J’ai une dernière question sur le DUT: comment se passe la “sélection”? Je suis quasi-sur d’être prix ou pas ?

merci de toutes vos réponses