[Etudes] BTS ig ou dut Génie Informatique ?

Bon ce thread est un gros 3615 ma vie, mas là j’ai vraiment besoins de vos avis et vos expériences.

J’ai 21 ans et suis actuellement en fac (là je vais passer ma licence, et essayer de l’avoir quand même, peut-être même encore redoubler pour l’avoir, je sais pas trop), et je n’ai pas envie de continuer pour diverses raisons, principalement que ça ne me passionne pas.
Je regrette maintenant d’avoir “perdu” ces années, mais bon maintenant que c’est fait, c’est fait.

Le seul truc qui m’intéresserait c’est l’informatique (je ne dois pas trainer ici par hasard). Plutôt le côté maintenance/hardware avec son côté lego (ouai, les petits sav de petit revendeur du coin) mais il n’y a pas de formation spécifique à ça apparemment (enfin si, mais c’est apparemment plus axé micro onde et réparation de chaine hifi quoi…). Le réseau me plait aussi (enfin le peux que je connaisse), et la programmation pourquoi pas, mais je dois avouer qu’à mon avis ca risque de m’agacer (genre si c’est pour apprendre 50 000 balises/codes…) enfin faut voir quoi.
J’ai donc pensé soit à un DUT informatique (génie informatique) soit à un BTS informatique de gestion (le GEII a Tours ne m’intéresse pas a priori)
Mais (ben oui, y’a un mais, sinon ça serait pas drôle), je suis sur Tours, j’y ai une famille et un appart et je voudrais garder tout ça. Or, le BTS est sur Tours, mais le DUT sur Orléans. C’est pas le bout du monde, mais c’est ma ville d’origine et je ne veux vraiment pas y retourner, quitte à faire des allers-retours en train tous les jours.

Donc plein d’interrogations:

_ Dans ma tête, DUT > BTS. Mais moins professionalisant et donc plus problématique pour trouver du boulot ensuite. C’est vrai? Que fait-on en général après ces diplômes?
_ Retourner au lycée, ça me fait très “peur”, et j’en ai pas vraiment envie B) . C’est quel esprit le BTS? C’est séparé de la partie lycée ou pas en général ?
_ La difficulté: je me dis que BTS ca doit être plus simple que le DUT, mais je me trompe peut-être?
_ Si je vais en DUT, j’aurai surement pas mal de boulot. Achat de portable obligé si je veux travailler dans le train ??

Voilà les principales questions que je me pose. Alors si certains d’entre vous on suivi ce cursus, sont rentrés “tard” en BTS, on travaillé tout de suite ou continué leur études, ca m’intéresse.

Si vous êtes arrivé là, merci d’avoir tout lu.

Mon expérience perso là dessus. J’avais fait deux ans de fac aussi, puis j’ai décidé de recommencer pour faire quelque chose de plus pro. Je suis parti pour un DUT, et j’ai eu TRES mal les premiers temps. J’avais 20 ans, je me suis retrouvé avec des types de 17/18 ans qui sortaient juste du lycée, dans une ambiance très scolaire (appel pendant les TD, devoirs à faire à la maison, etc.) Bon, faut dire que niveau changement d’orientation, je n’y étais pas allé de main-morte puisque je quittais un DEUG de Lettres Modernes pour intégrer un DUT GEA.
Bon tout ça pour dire que je comprends très bien tes inquiétudes sur le fait de retourner au lycée, moi en ce qui me concerne, je ne sais pas si j’aurai pu.

J’ai eu mon BTS informatique de gestion option dev l’année derniere.

Dans les grandes lignes la premiere année est surtout axée dév, on fait un peu de réseaux mais juste les bases. En seconde année par contre tu as le choix entre une option réseaux ou dév et tu ne fait que ça. Le contenu de l’enseignement en info est interessant, le truc bien chiant ce sont les cours de matiere générale. Les matieres générales ne sont pas dures mais pas spécialement interessantes.

Apres un BTS tu peux faire des tas de choses, travailler, continuer tes etudes, te réorienter completement. On a eu tout les cas de figures dans ma promo, tu peut partir vers une license pro, une formation en alternance,une école d’ingé…
Moi je continue mes études

Je suis pour ma part tombé dans une classe avec une excellente ambience et des gens qui venaient de tout horizon (bac, fac, bts). La vie au lycée est parfois chiante, dans mon lycée les BTS occupent un étage a part et meme si on avait le statut d’étudiant on était vraiment pas traité comme des adultes et on a eu quelques clashs avec l’administration du lycée.

Je ne connais pas le DUT donc je ne peut pas comparer les deux. Je ne sais pas s’il y en a un plus dur que l’autre.

Si tu a des question sur le BTS IG, j’y répondrais avec plaisir.

Si c’est pour esperer bosser chez un assembleur, je veux dire si tu ne vise pas beaucoup plus haut, tu dois meme pouvoir tenter d’y aller au culot. J’ai déjà fait ce genre de taff, diplome ou pas, mon boss s’en tapais.

T’aime l’informatique ? tu sais te démerder ? Alors tu va voir des assembleur, tu leur propose de faire une semaine en EMT (Evalutation en Milieu de Travail, ou un truc comme ca).
En gros, l’employeur ne te paye pas pendant une semaine. Il n’y aucune obligation de te garder. Et en plus, il est meme dedommager par l’ANPE. Mais peu de patron sont au courant de ce truc. Donc tu te renseigne un peu sur ça a l’anpe la plus proche, une fois toutes les infos en mains, tu va frapper a la porte d’assembleur en leur proposant ce truc. Ca peut marcher.

[quote=« fabiouchka, post:2, topic: 44426 »]Mon expérience perso là dessus. J’avais fait deux ans de fac aussi, puis j’ai décidé de recommencer pour faire quelque chose de plus pro. Je suis parti pour un DUT, et j’ai eu TRES mal les premiers temps. J’avais 20 ans, je me suis retrouvé avec des types de 17/18 ans qui sortaient juste du lycée, dans une ambiance très scolaire (appel pendant les TD, devoirs à faire à la maison, etc.) Bon, faut dire que niveau changement d’orientation, je n’y étais pas allé de main-morte puisque je quittais un DEUG de Lettres Modernes pour intégrer un DUT GEA.
Bon tout ça pour dire que je comprends très bien tes inquiétudes sur le fait de retourner au lycée, moi en ce qui me concerne, je ne sais pas si j’aurai pu.[/quote]

DUT c’est pas en IUT ? B) ? c’est aussi scolaire que le lycée ? Ou alors c’est que ton IUT était dans un lycée (je sais pas si c’est possible)?
Au final qu’est-ce que tu as fais ? (si c’est pas indiscret)

[quote=« scoryo, post:3, topic: 44426 »]J’ai eu mon BTS informatique de gestion option dev l’année derniere.

Dans les grandes lignes la premiere année est surtout axée dév, on fait un peu de réseaux mais juste les bases. En seconde année par contre tu as le choix entre une option réseaux ou dév et tu ne fait que ça. Le contenu de l’enseignement en info est interessant, le truc bien chiant ce sont les cours de matiere générale. Les matieres générales ne sont pas dures mais pas spécialement interessantes.

Apres un BTS tu peux faire des tas de choses, travailler, continuer tes etudes, te réorienter completement. On a eu tout les cas de figures dans ma promo, tu peut partir vers une license pro, une formation en alternance,une école d’ingé…
Moi je continue mes études

Je suis pour ma part tombé dans une classe avec une excellente ambience et des gens qui venaient de tout horizon (bac, fac, bts). La vie au lycée est parfois chiante, dans mon lycée les BTS occupent un étage a part et meme si on avait le statut d’étudiant on était vraiment pas traité comme des adultes et on a eu quelques clashs avec l’administration du lycée.

Je ne connais pas le DUT donc je ne peut pas comparer les deux. Je ne sais pas s’il y en a un plus dur que l’autre.

Si tu a des question sur le BTS IG, j’y répondrais avec plaisir.[/quote]
Si c’est pour m’ennuyer la première année, c’est pas un problème. Après tout je me suis ennuyé presque toute ma scolarité, y compris pendant 3 ans à la fac.
Ah oui justement. Pour le BTS, ca donne quoi en alternance? Ca change beaucoup de choses pour la suite ?

C’est une idée, mais je veux quand même un diplôme, une qualification, un bout de papier, quelque chose quoi (et puis apr chez moi c’est pas Paris, ca recrute pas des masses, pour ne pas dire pas du tout :/)

En tout cas merci de vos réponses si rapides.

Si, un DUT c’est en UIT. Le mien était très scolaire mais n’était pas dans un lycée. Au final, j’ai serré les dents pendant 2 ans, j’ai eu mon DUT et je suis parti, heureux d’avoir en poche un diplôme qui valait quelque chose. Diplôme qui m’a permis de rentrer à Sup de Co ensuite et de faire mes cours les doigts dans le zen car pour moi le niveau exigé était inférieur en Sup de Co qu’en IUT.
Je ne sais pas trop où tu iras ni ce que tu faisais avant, mais moi je ne m’attendais pas à une telle différence par rapport à la fac (de lettres, je précise).

Je suis en psycho, donc ca doit être assez proche de lettre niveau « esprit » (comme tout la fac d’art et sciences humaines je crois).
Du coup, si DUT c’est aussi scolaire que BTS :confused:

[quote=“astrojojo, post:5, topic: 44426”]Si c’est pour m’ennuyer la première année, c’est pas un problème. Après tout je me suis ennuyé presque toute ma scolarité, y compris pendant 3 ans à la fac.
Ah oui justement. Pour le BTS, ca donne quoi en alternance? Ca change beaucoup de choses pour la suite ?[/quote]

Tu ne t’ennuieras pas en premiere année, a la rigueur tu va un peu galéré parce que le dev ne t’interesse pas mais il reste des tas de choses communes qui servent aussi aux réseaux plus tard. Je te conseille aussi l’excellent web-ig . Je viens de me souvenir de ce site, dessus tu trouveras les anciens sujet d’examens, un forum pour poser toutes tes questions concernant l’alternance ou autres…

[quote=“astrojojo, post:7, topic: 44426”]Je suis en psycho, donc ca doit être assez proche de lettre niveau “esprit” (comme tout la fac d’art et sciences humaines je crois).
Du coup, si DUT c’est aussi scolaire que BTS :/[/quote]

Si tu pars vers un BTS ou DUT d’infos, attends toi aussi à un changement de population. En fac de lettres, tu rencontres pas mal de littéraires, en info, pas mal de scientifiques, et pas forcément les mêmes centres d’interet. J’arrête car je vais me faire tirer dessus, mais j’avais trouvé pas mal de mes condisciples très “pauvres” au niveau de la culture et de la curiosité. Bon, mais on l’aura compris, je n’ai pas aimé mes années d’IUT, mais le diplome m’a ouvert des portes.

Le problème n’est pas la “culture”: j’ai un bac S, j’étais la tête de classe en math et j’aimais ça (les maths, pas être la tête), j’ai voulu faire astrophysiciens pendant quelques années et je suis super pragmatique.
C’est plus le côté “gamins” qui me fait peur. Me retrouver avec des “ados” (ou pas loin) qui rigolent de n’importe quoi (du prof, de la fille de term L qui as des lunettes ou de je ne sais quoi d’autre), ca fait longtemps que j’ai passé ça (je crois que la fac participe à ca, mais rester dans un milieu scolaire ne doit pas aider). Et vu que je suis déjà super timide de nature, si en plus je me sens pas à l’aise :/. Mais si je veux me lancer dans le domaine, j’ai pas trop le choix je crois.

edit: ah, et aussi d’être considéré comme un gamin par l’administration, alors que j’aurai le même age que les pions (ahah, des pions, ca va me faire drôle).

et merci pour le lien scoryo

Note qu’on peut être scientifique ET curieux :smiley: Cela dit, je suis assez d’accord avec fab, j’ai trouvé peu de gens « interessants » en BTS. Alors qu’en fac de math info, ça allait encore.

Sinon, le même parcours (en gros) que Scoryo : BTS IG après 2 ans de fac et mêmes remarques : Administration lycéenne à plomber au .44, l’impression d’être pris pour un môme (Pour certains, c’était nécessaire, cela dit…) et le retour à la vie lycéenne, bien chiante (Le self, tout ça >_<)

Mais bon, sinon, l’enseignement est sympa (Même si pas assez de sciences :confused: Et pas assez poussé, surtout), et j’ai trouvé un taf apres 2 semaines de recherches, donc pas mal considéré, comme diplome B)
(Et j’ai des amis qui ont continué, donc on peut tout faire)

Si tu as besoin d’aide/renseignement ou autre, hésite pas à me PM B)

Par contre, fait gaffe, il me semble que la limite de « recrutement » en BTS c’est 21 ans, renseigne toi un peu avant :smiley:

Bien sûr, j’ai pas dis le contraire et je suis vraiment désolé qu’on ai pu l’interpréter comme cela.
Non, c’est le côté gamin, on chambre le prof pour un rien, tu te fais regarder de travers si tu participes ou si tu veux pousser le thème du cours un peu plus loin. Bon, ben moi au final j’étais vachement plus copain avec certains de mes profs (les jeunes) qu’avec mes collègues de cours.
Bon, j’arrete le HS sur le thème « Quand tu as fait quelques années de fac, intégrer un bts ou un iut, c’est dur », sache que ce sont des bons diplomes aussi bien pour travailler de suite que pour poursuivre des études et que tu n’as rien à perdre et tout à gagner si tu veux bosser là-dedans.

y’a une limite de recrutement? Je savais même pas. En gros ca veut dire que c’est maintenant ou jamais, youpi j’adore la pression.
Sinon la vie lycéenne, ca se cantonnera aux cours au pire, je peux toujours manger chez moi.

[quote=“astrojojo, post:10, topic: 44426”]C’est plus le côté “gamins” qui me fait peur. Me retrouver avec des “ados” (ou pas loin) qui rigolent de n’importe quoi (du prof, de la fille de term L qui as des lunettes ou de je ne sais quoi d’autre)

edit: ah, et aussi d’être considéré comme un gamin par l’administration, alors que j’aurai le même age que les pions (ahah, des pions, ca va me faire drôle).[/quote]

On avait des individus dans ce style qui “rigolent pour n’importe quoi”, on les a supporté pendant deux ans et pour certains j’ai été heureux de les voir échouer lamentablement a l’examen. Il y a finalement une compensation au bout ^^

J’espere que toutes les administrations ne sont pas comme celles de mon ancien lycée (suppression du local de l’assoc du bts, suppression de la salle pour bouffer le midi réservée aux bts, interdiction de manger ailleurs dans le lycée, interdiction de rentrer au lycée apres la fermeture du portail alors que certains ont plus d’une heure de car/train pour venir et que les transports ne sont pas toujours a l’heure)

Bon sinon a part ça le BTS IG ça rulez, faut pas croire B)

Bon alors, je viens d’un BTS IG et c’est de la merde (mon avis perso à moi).

• tu fais 8 heures d’informatique : Dans l’ensemble c’est sympa. Ensuite faut voir comment le/les profs s’organisent pour te faire apprendre les choses. Moi, j’avais des cours photocopiés à lire et des TP’s à réaliser en solo (en suivant le cours) pendant que mon prof se tapait des cafés et la gestion du réseau du lycée. Tu aimes ce genre d’organisation… ou pas. moi j’aimais pas. J’ai besoin d’une personne qui m’explique les fondements du NAT (par exemple) à l’aide d’un shéma dessiné au tableau “à l’arrache”… et de tester directement sur les machines.
    Là ou le BTS IG dégoûte, c’est la partie “Générale” :
  • 4 heures d’économie générale/d’entreprise et Droit : Suivant ton cursus ça peut être bien. Pour ma part c’était moisi vu que le programme était exactement le même qu’au lycée. En fait ils ont continué à mettre ces matières au BTS pour les étudiants qui venaient d’une autre filière que Terminale STT. Venant d’un cursus STT, je perdais donc 4 heures par semaine à moisir sur ma chaise pour quedalle. Au final, je bosse dans l’administration/sécurité du réseau d’une SSII et mes cours d’économie ne me servent pas à grand chose, à part quand je n’ai plus de PQ chez moi.
  • 2 heures de Français : Là aussi ça aurait pu être une bonne matière. Pour apprendre à rédiger des notes, procédures, apprendre à être clair et conscit dans ses explications. Sauf que le programme et la démarche d’apprentissage n’est pas du tout adapter à la finalité. Pendant 2 ans, ton job en Français est d’étudier des textes portant sur le même thème et faire des dissertations dessus, faire des comparaisons et donner ton avis perso en conclusion. Mouais, ça ne sert pas à grand chose… sauf si tu as arrêté les cours au collège et que tu as repris immédiatement au BTS sans passer par le lycée.
  • 2 heures d’Anglais : Là pas de soucis, beaucoup d’oral/écrit technique concernant l’informatique.
  • 2 heures de maths : No comment… ah si juste un : j’apprends le concept de Boole en info, osef de l’apprendre en maths, le théorème de poisson osef aussi.

Et quant au DUT? C’est beaucoup plus dur que le bts? Niveau “valorisation” et trouvage d’emploi ça donne quoi?

[quote=“astrojojo, post:13, topic: 44426”]y’a une limite de recrutement? Je savais même pas. En gros ca veut dire que c’est maintenant ou jamais, youpi j’adore la pression.
Sinon la vie lycéenne, ca se cantonnera aux cours au pire, je peux toujours manger chez moi.[/quote]

Je ne suis plus sur, justement, c’est pour ça que je te dis de te renseigner B)
Au pire, doit y avoir moyen de contourner, un mec avait 24 ans quand il est entré dans ma promo (C’est pas un multi-récidiviste de redoublement :D)

Fabiouchka >> Pas de souci, je disais ça pour te charrier B)

Dudule >> Pareil que toi pour l’éco/droit. Sauf que j’en avais jamais fait, et que j’aurais bien aimé rester ignorant, pour une fois. Qu’est ce que c’était chiant !
Ne pas oublier la gestion, que personnellement j’ai fini par faire systématiquement péter (Et manquer me faire virer à la fin du BTS par une administration très “compréhensive”) tellement c’était ininteressant.

Le français, ça doit dépendre du prof. J’ai eu un super prof, super interessant, qui d’ailleurs ne s’occupait pas du tout du programme et ne rabachait pas “Oui, alors à l’examen”.

[quote=“duduleLECHAT, post:15, topic: 44426”]Bon alors, je viens d’un BTS IG et c’est de la merde (mon avis perso à moi).

• tu fais 8 heures d’informatique : Dans l’ensemble c’est sympa. Ensuite faut voir comment le/les profs s’organisent pour te faire apprendre les choses. Moi, j’avais des cours photocopiés à lire et des TP’s à réaliser en solo (en suivant le cours) pendant que mon prof se tapait des cafés et la gestion du réseau du lycée. Tu aimes ce genre d’organisation… ou pas. moi j’aimais pas. J’ai besoin d’une personne qui m’explique les fondements du NAT (par exemple) à l’aide d’un shéma dessiné au tableau “à l’arrache”… et de tester directement sur les machines.[/quote]

• Tu es vraisemblablement tombé avec de mauvais profs, ça peut arriver. Pour ma part j’ai eu de tres bon profs avec de vrais cours qui n’attendait de nous, rien de moins que l’excellence. J’ai aussi eu un profs qui a passé deux ans a nous lire des polycop et la c’est tres enervant.

• Y’avait des mecs de plus de 21 ans en premiere année, chez nous il n’y avait pas de limitations d’age.

• Je conseille fortement l’utilisation d’un pc portable en cours d’eco/français, ça permet de passer le temps (films, jeux, prog, et surtout les parties multi en wifi B) )

Généralement, après un DUT info classique (préparé en IUT, sur le site de la fac, ou à peu près), on intègre une SSII comme analyste programmeur.
Après, si ca ne t’echante pas, il y a la fac d’info et les écoles d’ing’, dans une certaine mesure.
Il y a aussi un peu ce que tu veux en faire: le DUT info est le diplome qui ouvre le plus de portes à Bac+2: la garantie d’une formation universitaire joue à plein, notamment parce que les entreprises en sont très demandeuses.

Ouah, retourner au Lycée B)
On se croirait dans une bédé de Riad Sattouf…

Le DUT, c’est scolaire par rapport à la fac, mais ca reste digne. En effet, il y a appel, obligation de présence, beaucoup beaucoup de projets personnels en binômes, et beaucoup de travail. Si t’as pris l’habitude de travailler à la cafèt à côté de gens qui tapent le carton, ca va te faire drôle. Les horaires, c’est souvent du 8h/17h…

Le DUT n’est pas vraiment dur. Il exige du travail, c’est tout.
Mais, il suffit plus ou moins de suivre le rythme imposé…

Si tu t’accroches au train, je recommande le portable. C’est de toute manière de plus en plus indispensable, et ca ne sera pas gâché de l’acheter maintenant.

Pour résumer, j’ai un avis très positif du DUT. Je recommanderais la prépa à un Lycéen qui a encore le choix, mais là, ca me semble un peu tard.
Pour un étudiant qui merdoye en DEUG, un lycéen peu apte à affronter le DEUG ou la prépa, le DUT est un vrai rêve pour peu que tu aies bien choisi ta filière. Pourvu que la sauce prenne, il semble parfois plus intéressant de rentrer en licence par un DUT que par le DEUG, c’est dire.

Pour la poursuite en bonne école d’ingé, je pense qu’il ne faut pas trop y compter: il y a bien des places réservées par quota, mais il faut compter sur un nombre assez important d’étudiants calés dans chaque promo: souvent mission impossible… Il est plus raisonnable de viser l’ensi rattachée à la fac, mais les places sont souvent contingentées aussi (sauf si l’ensi n’arrive pas à recruter, j’en connais).

Pour la population: attend toi à voir du geek, à voir des scientifiques, pratiquement aucun littéraire, et très peu de filles. Il y a une belle majorité de lycéens, parfois un peu gamins, mais attends-toi à trouver un contingent de gens plus âgés qui viennent du DEUG ou d’ailleurs… En général, il y a moyen de faire de bonnes rencontres en IUT…

Et, pour finir, tu auras compris que je ne plussoie pas tellement ton intention de devenir aide-assembleur… Prends le DUT comme un congé sabbatique ET une introduction à l’informatique universitaire. Prends le diplome, et tu verras, sur place, ce que tu peux en faire. Je trouve que BAC+5, c’est parfois un peu juste pour faire des trucs sympa en info, donc le DUT, pour moi, c’est le minimum vital.

PS: il y a aussi possibilité de passer le DUT en un an (Année Spéciale), avec des gens de ton âge généralement (niveau licence, maitrise, qui veulent changer de filière).
Attends-toi à une super-ambiance, très mature, mais à un an de cravache (j’y ai enseigné).

DUT, sans aucun doute, mais alors, vraiment, evites celui de la rochelle (meme si ca a changé), VRAIMENT, evites.