Etudier à l'etranger

Salut a tous les membres de CafZone
Je suis à la recherche d’informations pour partir étudier à l’étranger, que ce soit un an ou plus ( mais un an me parait un minimum ), dans le domaine de l’informatique et dans des contrées aussi lointaine que les USA ou l’Asie ( Corée du Sud et Japon ).
La question que je me pose c’est de savoir à quel moment partir ? en maitrise , master ou après ? Toute expérience ou conseil serait les bienvenus.
Merci d’avance.
BaLiSticK
ps : désolé j’ai pas parcouru tout le forum, si il existe déjà un thread sur ce sujet, merci de me rediriger dessus.

Moi je suis en Erasmus en Ecosse (Edinburgh)  pour un an d’accord c’est pas l’Asie ou les USA mais c’est quand même un dépaysement peut-être même plus que les USA. 

Je dirrais que c’est toujours bon de partir quelque soit l’année.  L’avantage de partir en dernière année c’est que tu parles Anglais en finissant tes études et qu’en plus tu rédiges ton mémoire en Anglais c’est plus facile à gérer.

Si tu parles avec le program Erasmus, c’est un plus parceque sur ton CV ça montre que tu as été seléctionné (tout le monde ne peut pas partir et il suffit pas de payer) et en plus tu as une bourse pas de droit d’inscription et quelques avantages pratiques.

Donc moi je dis pars pars et pars encore c’est génial et te décourage pas la première semaine si tu comprends rien à ce qu’on te raconte.

ok merci pour les infos. Une petite précision, quand je dis USA je pense tout pays anglophone. Ce qui compte c’est juste d’acquérir une bonne pratique de l’anglais. SOit dit en passant, l’écosse me tenterai bien
Par contre peut tu expliquer en quoi c’est plus facile pour le mémoire de partir en dernière année ? j’ai pas tout suivi je crois …
thx
Bali

G’day mate, bon ya un petit decalage horaire d’une semaine…

BaLiSticK a dit: Je suis à la recherche d'informations pour partir étudier à l'étranger, que ce soit un an ou plus ( mais un an me parait un minimum ), dans le domaine de l'informatique et dans des contrées aussi lointaine que les USA ou l'Asie ( Corée du Sud et Japon ).

[/quote]Si tu es pret a aller au plus loin (17 000Km) , je te conseille l Australie. Bon compromis entre le Royaume-Unis et les Etats-Unis, sans les …“inconvenients” et beaucoup d avantages annexes. Depaysement et immersion anglophone garantis. Il y a beaucoup plus de frenchies ici que je m’y attendais.

Pour l informatique , pas de pbs, programmes et moyens tres semblables (sinon inspire) de ce qui se fait dans les bonnes universites US.

Pour trouver l’Universite, j ai utilise les services d australiemag (google te montrera) , c est un organisme prive qui fait office d’agent (s’occupe de ton billet et de toute les formalite administratives,ce qui un grand soulagement pour un prix honete), MAIS c’est finance par l’ensemble universites ausie pour assurer leur promotion aupres des etudiants francais. Ils ont un bureau sur Paris, ds l Ile de la cite. Tres sympa et serviable, ils n’en veulent pas a ton fric (meme si sa reste la question ultime)

Prix : depend du niveau d’etudes: mais rarement moins de 4 000 Euro jusqu’a 8000 par trimestre.  (personnellement je suis a 5 500 euro pour un master, et c’est un des moins cher). Rajouter Billet d avion : 800 euros allez-retour >_< (Singapore AL rulez) et visas  
Bourses, programme : aucuns ou rares, c est hors UE.

BaLiSticK a dit: La question que je me pose c'est de savoir à quel moment partir ? en maitrise , master ou après ? Toute expérience ou conseil serait les bienvenus.

désolé j’ai pas parcouru tout le forum, si il existe déjà un thread sur ce sujet, merci de me rediriger dessus.[/quote]Dans le cas de ma pousuite d etudes, j’avais decide de me tout miser sur l etranger un peu tardivement ( juin-juillet). Sa excluait toutes candidatures pour univ de l hemisphere nord.
L’avantage de l’Australie : c est que la rentree est en fevrier, et de novembre a fevrier j’ai pris des cours d anglais sur place pour :
1- Obtenir l IELTS, test danss le genre TOEFL et condition d admission au cours.
2- Prendre l air du pays et savoir si vraiment c’etait le bon choix (j 'y suis encore ñ_ñ)

Ensuite, y alle en post graduate (Master et Phd) est le meilleur choix a mon humble avis. L’organisation et la structure des bachelors of science ou autre undergraduate, est trop differente de ce qui se fait en france. Autant assurer quelquechose au pays d abord.

Voila c’etait une tranche de mon xp perso, desole pour le retard et la longeur.

J’ai remarque qu’il y avait pas mal d expatries sur la cafzone (Merci a la mini map , c est un concept genial). J’ai pas vraiment fouiller le forum, mais j aimerai beaucoup qu’ils se manifestent dans ce thread, pour partager leur experience, leur parcours , les raison de leurs choix et repondres aux question des “volontaires au depart”. Je sait les cours d amphis tres propices aux reves de departs :P, J’aurai beaucoup aime lire ce genre de post quand j’etait un etudiant indecis.
Ce message a été édité par disslexis le 23/05/2004

Merci pour ta réponse disslexis :=)

Juste quelques petites questions : tu es dans quelle ville en australie ? quid de l’ambiance ( dans la ville mais aussi de manière plus générale envers les francais et dans la vie de tous les jours ) ?

J’avoue que l’australie est bien tentant, et j’ai commencé à prendre quelques renseignements en douce …

Si d’autres personnes ont eu(es ?) la chance d’étudier à ailleurs qu’au pays du roquefort, et si ils veulent partager cette expérience ils sont les bienvenus :=)

BaLiSticK

[quote]Merci pour ta réponse disslexis :=)

Juste quelques petites questions : tu es dans quelle ville en australie ? quid de l’ambiance ( dans la ville mais aussi de manière plus générale envers les francais et dans la vie de tous les jours ) ?[/quote]  D’apres la mimi map a droite :  Melbourne, la ville au quatre saisons en 1 jour. 

 Les aussies te diront que Melbourne c’est le Paris australien, ville de culture, restaurant, spectacle,  etc etc. Mouai, sa reste une ville moderne avec des gratte ciel de societe, ses rue a 4 voies, ses banlieux pavillonaires qui s’etendent a 20 kilometres autour et son casino (le plus grand du Monde !! sinon de l emispgere Sud !! ò_õ)

Les frenchies sont bien tres bien acceuillis. On estime assez mal le “prestige” de la france hors de ses frontieres. Placer des bouts de francais ds la conversation ou un ds un text sa fait tres intello …ou super ridicule. surtout qd ils font des fautes que meme moi je n oserai pas. Mais certain de nos compatriotes en profite et se conduisent…comme des trouducs (haa le ZE Myth of ze Latineu Loveur).
 
Ha aussi ! si kk1 peut m’explique pourquoi les anglais nous colle l expression  “SACREUBLEU” ?? D’ou sa viens ? Meme mon tri-ailleul devait pas utiliser ce juron du moyen age.

[quote]J’avoue que l’australie est bien tentant, et j’ai commencé à prendre quelques renseignements en douce …[/quote]Rend une visite ou telephone  a qui tu sait. Sont sympa, et c’est gratuit tans que tu n’as pas arrete ton choix (abuses pas kd meme).

[quote]Si d’autres personnes ont eu(es ?) la chance d’étudier à ailleurs qu’au pays du roquefort, et si ils veulent partager cette expérience ils sont les bienvenus :=)[/quote]ouai ouai ! viendez ! je sait qu il y en as ds les parages de la Cafzone ! (ou alors ya un vieux topic enterre)

Cya