Etudier à Paris

Salut la Zone,

Une fois n’est pas coutume, on déborde pas mal du cadre geek: ma fille vient d’avoir ses résultats parcoursup: la bonne nouvelle c’est qu’elle est prise dans la prépa dont elle n’osait même pas rêver dès le premier tour (hell yeah !!) et le revers de la médaille, c’est qu’on va donc devoir lui gérer un logement (et le reste, mais une chose à la fois) en habitant à 800km de là et sans justificatif de revenu (auto-entrepreneur de la startup nation way of life).

Comme j’imagine (peut-être à tort) que la situation de l’étudiant parisien est une étape connue pour l’utilisateur-type de Geekzone, je pense que vous devez être un paquet à avoir connu l’expérience.

Je suis donc preneur de tout conseils, retours, astuces et voire même bons plans ou recommandations pour aborder cette nouvelle vie qui s’offre à elle.

Je précise qu’actuellement, elle n’est pas prise pour l’internat (mais on est en train de voir les possibilités de ce coté), la demande CROUS est en cours (n’ayant que 4 voeux, on a demandé les 4 résidences les plus proches mais qui sont évidement hyper demandées, et j’hésite à en rayer une pour demander en dernier choix une résidence un peu plus excentrée mais avec plus de chance d’acceptation). On pense contacter l’association de parents d’élève du lycée, ainsi que des foyers d’étudiantes, mais toutes indiquent que les dossiers sont à déposer entre mars et mai…

Dernier détail: le lycée en question est Fénelon (paris 6) et ma fille est mineure.

PS: le logement nous préoccuppe beaucoup actuellement, mais je reste ouvert à tout autre bon plans et conseil pour étudiant parisien (ou pas d’ailleurs)

Né en banlieue, je n’ai jamais eu ce pb, mais c’est clair que l’absence de justificatif de revenu peut coincer (et comme elle est mineure, pas accès à Visale)

En revanche, si jamais faut payer un logement privé (je ne te le souhaite pas), vu que le lycée Fenelon est au croisement de la 4 et de la 10, ça peut être intéressant de regarder la proche province sur les lignes Montparnasse Austerlitz et Gare de l’Est : les loyers sont beaucoup moins cher qu’en banlieue et le temps de trajet pas forcément plus long (accessoirement, ça peut l’empêcher de sortir faire la fête le soir avec ses camarades , ce qui peut être un avantage ou un inconvénient)

En fait, on a mes parents en lointaine banlieue, mais d’après les retours, il est difficile d’imaginer réussir une prépa avec 2h de transports quotidien (et d’autres part, mon père est invivable) donc ça pourra être une solution de secours ultime et temporaire en cas de grosse galère, mais clairement pas l’option qu’on vise.

Moui, mais c’est plutot nous qui louerons pour elle (avec éventuellement mes parents en caution supplémentaire). Mais de toute façon, le marché immo parisien semble tellement tendu que je doute qu’un dossier de ce genre puisse avoir une chance.

Comme dit au-dessus, un tel trajet me semble difficilement compatible avec l’exigence d’une prépa. Mais je veux bien d’autres avis sur ce point.

Pour l’instant, nos craintes sont plutôt portées sur le fait qu’elle fasse un burnout à force de ne pas sortir…

Expérience perso : j’ai aussi fait une prépa et j’avais pas mal de voiture à faire pour m’y rendre et en rentrer alors que pas mal de mes camarades restaient à l’internat. C’est clairement un gros désavantage. Je sais que Paris 6 c’est super chaud pour les logements … mais faire une prépa avec de gros temps de trajet ça peut être plus que compliqué.

En tout cas je te souhaite bon courage @nashan et félicitations à ta fille qui a l’air de faire un joli début de parcours :wink:

3 « J'aime »

Tu la féliciteras, Fénelon ce n’est pas rien.
Clairement, l’internat en prépa c’est un plus, surtout l’émulation pour tenir le rythme.

Les studios dans le 6ème maintenant ça ne doit pas être loin de 1000 euros non ? (moins la CAF, il faut se renseigner là-dessus, moi je l’avais eu facilement).

Il doit encore y avoir un crous à Port Royal.
Sinon tu peux tenter là : Foyer Centre d’Accueil International - Paris 14ème - Logements Philanthropique (je suis allé à celui de Tolbiac pour du court séjour quand j’étais étudiant c’est moins onéreux qu’un appart).

1 « J'aime »

Totalement d’accord avec ça. Juste faire attention à ce qu’elle puisse s’accorder des respirations. C’est très engageant, et très étouffant.

Moins cher qu’un logement (cela reste cher) et plus rassurant pour une mineure : des chambres chez l’habitant, la prépa a peut-être une liste d’ailleurs.

2 « J'aime »

Chercher dans le 6ème absolument c’est effectivement illusoire.
Mais pour info, le 13 et le 14ème arrondissement ne sont pas loin, et le metro est fiable (contrairement au rer).
Après il reste bien sûr la colloc, qui sera loin de ressembler à friends, mais qui est un bon plan de repli si les autres échouent…

Yep, je loue un studio au rdc de ma maison pour pas cher à une étudiante depuis 2 ans, elle est arrivée à 17 ans et les parents étaient bien content qu’il y ait une famille au dessus.
Et pour des gens comme moi, qui ne prennent que des étudiants (contrat ALUR de 10 mois) c’est
un marché un peu différent de celui des logements à l’année.
N’hésite pas à faire jouer ton réseau/poster des annonces dans les boulangeries, etc… Le réseau social gensdeconfiance était pas mal pour ce genre de truc (typiquement, une prépa prestigieuse, ça passe très bien dans ce réseau plutôt bourgeois). Après, je n’ai pas regardé depuis quelque temps.

Ouep, je confirme, en tapant « fénelon », j’ai trouvé quelques annonces.

SI tu choisi ce genre de solution , pense a la pension compléte à l’internat. Pour ma deuxième année de prépa je faisais ca : tous mes repas à l’internat mais je n’y dormais pas. pas de logistique a gérer et pas de repas tout seul à déprimer.

Ah oui, je crois qu’ils appellent ça « l’internat-externé » (ou l’inverse) et j’entends beaucoup de retour positif sur cette solution.

Je pense qu’on optera pour cette option si c’est possible.

Dans l’immédiat, on attend les retour du CROUS (à partir du 13 juin) et de l’internat (fin juin). Mais on va aussi commencer à contacter des foyers.

Celui-ci, comme beaucoup d’autres est réservé aux personnes majeurs…

Il existe aussi des foyers de jeunes filles. Ma compagne a fait ça.
https://maisondeslyceennes.fr/

1 « J'aime »

La proposition est intéressante, mais 700 balles pour une chambre sans cuisine ni wc, c’est deux fois le prix du CROUS. A ce prix là, heureusement le ménage est fait (non en vrai osef)

(et pas mal de foyer sont entre 500 et 700€, avec parfois le repas compris.)

Dans le même temps, y’a des internats à moins de 250€ avec des profs dispo jusqu’à 23h et un cdi ouvert soir et week-end.

Mais ça reste des solutions intéressantes hein (notamment si tout le reste capote).

Keep 'em coming !

Ps: on n’a pas de hard limit sur le budget, mais on aimerait bien un truc autour des 400€ et pour le moment, on écarte tout ce qui dépasse 550€. (mais ce budgera augmentera probablement à mesure que les options les moins onéreuses s’envoleront)