Eureka 7

Hop, ce soir je suis (enfin) motivé pour faire un thread sur cet anime, parce que ça manque cruellement à cafzone.

Eureka 7

Synopsis

Renton Thurston, jeune homme de 14ans de son état vivant dans la petite ville de Bellforest, calme, tranquille. Sa passion ? Le reffing, ce sport qui consiste à surfer dans les airs sur une board en s’aidant de cet étrange flux invisible : le trapar. Il vit donc sa petite vie tranquille avec son grand-père et dans l’ombre de son père Adrock Thurston, ce héros qui sauva le monde en mourant(oui rien que ça), jusqu’au jour où une jolie fille aux cheveux bleus (Eureka) vient s’écraser sur sa maison avec son énorme LFO (un mécha…en gros) : le Nirvash.

Et sinon ?

Eureka 7 est une production des studios Bones datant de 2005 (ceux de Full Metal Alchemist, Cowboy Bebop, Wolf’s Rain, Rahxephon, etc…). Au cas où vous n’auriez pas saisi il s’agit d’un mécha…mais pas le genre bateau…plutôt le type ++. On nous raconte l’histoire de ce jeune garçon (Renton) qui part à l’aventure, de sa découverte de l’amour, la vie, la mort…ce genre de choses finalement pas très originales mais qui, bien montées, suscitent l’intérêt, le rire, les larmes et au final l’addiction.

Le début de l’anime est très détendu, on nous présente « Le Gekko State » cette équipe très « frais et bigarré, jeune et bien formée » qui n’a pas l’air de se prendre au sérieux et semble vivre pour le ref. Et puis, petit à petit, on avance, on découvre les personnages, les personnalités, les histoires…on s’attendrit, on s’émeut, et on reste scotché par la profondeur et le charisme des personnages tout autant que par leurs relations.

Sur le plan de l’animation, ça va de l’irréprochable au grandiose avec une qualité graphique relativement proche de FMA (surtout au niveau des couleurs) quoi que globalement « flashy ». Le tout est servi par une bande son plutôt electro/techno qui se laisse bien écouté et qui colle parfaitement au visuel (pardon, je fais pas bien les différences, n’étant moi même pas un spécialiste…si quelqu’un veut reprendre, libre à lui :smiley: ).

Mon avis : Je suis la série depuis qu’elle a commencée à être diffusée (une grosse année maintenant) et je ne rate rien des épisodes…quitte à les revoir. Cette série est juste splendide, magique, grandiose…Bon je pense que vous saisissez que j’adore…Pour vous donner une idée, j’ai fait découvrir à ma copine : 37 épisodes en 2 jours. Oui j’oubliais de vous dire : c’est une longue série de 50 épisodes en tout. En un mot : Regardez !

Le vocable (à prononcer « vokaïbole » pour épater ses amis)

C’est pas forcément simple au début, donc voilà un petit glossaire :

  • Ref : C’est un sport hérité du surf, sauf qu’il se pratique dans les airs. On prend sa planche, on s’élance et pouf on vol
  • Trapar : C’est une énergie…un flux se trouvant dans l’air et qui permet notamment de reffer ou encore de faire voler toutes sortes d’appareils.
  • LFO : C’est le nom des méchas dans la série. Il y en a plusieurs types : Les KLFs qui sont ceux des militaires, le TypeZero ou Nirvash (de son petit nom) qui est le tout premier LFO construit, le Type TheEnd qui est…heu…je vous laisse découvrir. La particularité de ces machines est qu’elles peuvent voler (elles aussi) en reffant sur des boards énormes.
  • Compact Drive : Il s’agit d’une cellule d’énergie qui permet de faire fonctionner les appareils
  • Coralian : Ca je vous laisse découvrir B) .

En voyant l’image je me suis dit “encore un truc de mechs”, mais en te lisant il semblerait qu’il est bien. Va falloir regarder ça alors.
Merci pour la présentation

En effet, c’est un mecha, mais il ne parie pas la dessus. En fait ils font passer le mécha au second plan, ils sont juste là pour servir l’histoire et non l’inverse… Ne partez pas en vous disant « encore un autre mécha » B).
Bref, je vous encourage vraiment à regarder :smiley:

Excellente série B)

Il y a quelques épisodes qui font tache (celui sur le football est complètement nul), il y aussi certains épisodes d’anthologie (26 et 48 par exemple), l’histoire et la bande son sont lovely. Pour moi le meilleur Bones, devant FMA et RahXephon, malheureusement le trip des mecha qui surfent dans les airs et le début assez lent en a rebuté plus d’un :D.

Juste une question. Je n’ai rien contre les méchas, par contre les scénarios à la évangélion, non merci (des goûts et des couleurs).
c’est le cas ou non ?

Bon allez on va essayer de se chopper ça en ces temps de déprime post boulotales. Je posterai un avis dés vision.

Eureka7 B)
J’avais pensé un jour en faire un thread mais je n’aurais pas su donner plus envie aux gens que ne le fait Ismar. Merci à toi ^^.

@ Phili_b : Ce n’est pas ni un scénario à la Evangelion ni à la RahXephon. La présence de mechas est bien moins acentuée dans Eureka7, et on peut presque dire qu’ils auraient même pu les remplacé par des supers 4L tunées, la série garderait quasiment son génie et son identité. Du scénario lui-même, j’estime qu’il est moins “torturé” que ceux d’Eva ou de Rahxephon (lesquels de toute façon ne se ressemblent pas à mes yeux, et qu’on ne me soutienne pas le contraire sous peine de finir noyé sous les insultes).

Je ne cacherai pas mon affection pour le studio Bones, auquel je voue un culte. Et si Eureka7 n’est pas leur création que je préfère (Wolf’s Rain restant indétronable dans mon coeur), elle comporte bien les ingrédients capables de la porter aux sommets.
Car comme d’habitude avec ce studio, le premier mot qui me vient à l’esprit, c’est “Humanité”. Vous sourirez, rirez, tremblerez d’excitation et quelques secondes plus tard aurez les larmes aux yeux (et si vous êtes sensible comme je le suis, vous finirez probablement épuisé à chaque fin d’épisode, mais vous en redemanderez, à n’en pas douter).

En clair, du chara-design à la musique (rah Storywriter :D), de l’humour à l’histoire, je trouve que rien n’est à jeter. Eureka7, saibon, mangezan !

Ca donne rudement envie. J’en avais déjà entendu parler sur le blog de Drakin, en lui suggerant d’ailleurs de faire de son bilan 2005 un thread à part entière pour voir un peu les réactions de chacuns.

B) w00t :smiley:

comment il y va fort le mamar du coup mon pc vient de partir en surchauffe de Download :stuck_out_tongue:
Merci j’ai longtemps evité la serie et maintenant j’ai trop envie de la voir (comme si j’avais que ça a faire :smiley: )

arg je viens de me rendre compte en fait que c licencié par BeeZ :turned: donc pas de dl pour moi …ouiiiiin c’est mon porte feuille qui est en surchauffe du coup :kiss:

Le premier DVD est annoncé pour le 10 août prochain, voici le visuel (réussi):

Tada, je sors ma pelle pour dire que OUI, Eureka 7 ça POUTRE. 40eps sur 50 là, que du bonheur. Petite perle cette série. Gogogo see it.

Je viens de finir la série et c’est vrais que c’est très très sympa :slight_smile:

Je dois dire que j’ai commencé à voir cette série après avoir lu tous vos commentaires très enthousiastes, et là j’en suis à l’épisode 7 et je trouve ça … chiant :s.

Alors oui, l’animation est très bonne, mais je trouve pour l’instant que les épisodes sont très simplistes, avec un scénario global pas encore très clair … et les personnages attanchants, mouais, je les trouve très classiques (la tête à claque de 14 ans, les petits gosses chiants mais qu’on aime tellement, la fille bizarre avec des cheveux bleus qui conduit des méchas, etc.) alors j’ai relu vos commentaires et j’ai vu que vous parlez d’un début “lent”, est-ce que ça s’améliore vraiment par la suite?

Enfin, je n’avais pas non plus particulièrement apprecié FMA, donc peut-être que c’est simplement que je n’accroche pas trop au style Bones (même si j’avais bien aimé Wolf’s Rain, et adoré Cowbow Bebop, mais bon, ça c’était avec Sunrise).

Enfin, je risque de continuer, mais je m’attendait à ne pas pouvoir éviter d’en voir 5 à la suite, et j’en suis plutôt à me forcer à les voir, des fois que l’histoire décolle …

Je viens de finir, ça m’a pris trois plombes de boucler les 50 épisodes. Constat très mitigé, j’ai trouvé ça honteusement décousue comme histoire! On saisit jamais vraiment les grands enjeux, qui fait quoi, pourquoi, c’est très déroutant. Dans un style à peu près similaire Last Exile est trois bon crans au-dessus. J’ai aussi crût constaté une baisse de la qualité au niveau de l’animation après l’épisode 30. Vous confirmez?

Au rang des critiques je dirais aussi qu’on aurait pu espèrer plus d’action. Ça parle énormément et comme c’est pas très clair on arrive pas à rentrer dedans… Et puis le final est quand même un brin gnangnan et ennuyeux. Dommage, y avait du poentiel, des personnages attachants, un univers assez bien foutu… Pas mal de gachis donc de mon point de vue.

Tiens, c’est justement le genre de commentaires qui me donne envie de la regarder ^^
Moi aussi ma réaction originelle ça a été “Pfff, encore une histoire de mechas piou piou shkaboom”, mais comme les gars de Bones sont aussi à l’origine du très bon Xam d, ça me rassure pas mal !

Déterrage de thread pour dire que la suite a commencé: