Evangelion Renewal

Ce sujet s’adresse évidement aux accros de cette série , dont je fais partie. :stuck_out_tongue:

Si vous la trouvez nulle, ou qu’elle ne vous a pas marqué autant que moi, vous pouvez vous passer de le signaler ici, ou bien argumenter sur les raisons de votre jugement.

Je viens donc de finir de revoir cette série dans sa version remasterisée, réarrangée, remontée … Il y a au moins une scéne ou plan de plus par épisode.
Et cette version est un véritable bijou.

Aprés tout ce que j’ai regardé comme série de haut niveau depuis ma dernière vision d’evangelion, comme par exemple Rahxephon, wolfrain, hellsing, cowboy Bebop et la liste est longue, je ne m’attendais pas à y retrouver les mêmes sentiments et la même adrénaline.
Quelle erreur !!!
C’est tout le contraire qui c’est produit et c’est pour cela que je vous en parle.
Si quelqu’un ne l’a pas encore vu, ou si quelqu’un est un novice de l’anim jap, je l’encourage à découvrir cette série dans sa version « Renewal ».

Pourquoi :

  • parceque la traduction est la meilleur qu’il m’est été donné de voir.
    Et que, bonne traduction = bonne compréhension.

(et j’ai vu la version st chinoise, traduite sur des fichiers à part, puis la version Vcd, puis la version canal + en français (beurk à bannir),puis une version classique Stfr. Les films. Et donc à nouveau la série retraduite en mieux et encore les films. Et je me suis arreté là. :stuck_out_tongue: )
Vous aurez compris que je suis plutot drogué.

  • Ensuite, les scènes rajoutées ne le sont pas pour faire jolie.
    Elles apportent tellement à la compréhension que je me suis demandé pourquoi elles avaient été enlevées. Je veux dire pourquoi enlever des plans animés colorisés qui font partie d’un découpage de séquence et qui nuit à sa compréhension globale au lieue de virer je sais pas quoi, mais autre chose ?
    Certains passages qui semblaient un peu tordus sont limpides. Non pas que ces scènes ou plans machent le travail de réflexion qui est le principal attrait d’evangelion, mais bien qu’elles font comprendre des choses qui aident à en comprendre d’autres qui tombaient dont ne sait où, comme ça. ( :stuck_out_tongue: vous me suivez toujours là ?)

En bref, j’ai réellement redécouvert Evangelion, et je vous encourage à en faire autant. Du moins pour ceux d’entre vous que ça interesse.

Evangelion Renewal n’était donc pas qu’un coup marketing.
Merci Gainax. :stuck_out_tongue:
C’est bon et beau mangez-en. B)

J’ai découvert évangelion avec cette remasterisation… Et malgré la qualité de cette série, j’ai quand même pas mal de reproches à faire.

Il y a TROP de points non éclaircis ou laissant de nombreuses interprétations : que sont les anges ? quels sont les intérêts des membres du cercle de dirigeants ? Pourquoi finir la série en noeud de boudin avec des plans fixes et des réutilisations d’anim précédentes sur fond de réflexion philosophale bien frustrants ? (ça sent le dépassement de budget ça).

Je reste sur ma faim et c’est quelque chose que je trouve insupportable (heureusement que j’ai vu les films cloturant la série, sinon ça aurait été plus que tenace comme frustration !).

Mais c’est une très bonne série, attention ! Seulement je ne la classe pas dans mes tops.

C’est sorti depuis longtemps cette version “remasterisée”?

Comme disait use, c’est vrai que les derniers épisodes et, dans une certaine mesure, les films, sentent un peu le budget éclaté, voire le chèque anticipé dépensé en drogues hallucinogènes par les scénaristes aux alentours de l’épisode 19. En ce qui me concerne, j’ai surtout vu Eva comme une série sympa (et addictive) au début, puis comme un véritable chef d’oeuvre de l’anime se finissant, comme c’est parfois le cas, en “partage en couille intégral”.

Aussi, je n’ai pas vu la seconde partie de “death and rebirth”, la redite de la première partie m’ayant bien gonflé, vaut-elle le coup ? explique-t-elle quelques élements au moins qui ne sont pas clairs avant ?

Que sont les Anges ?

Ce sont des hommes incomplets, tout comme nous, mais qui ce sont développés différements.
Ils cherchent à s’unir à Adam pour leur survie et leur évolution, au dépend de la notre.

Quels sont les intérets de la Seele ?

Arriver à l’aboutissement du “plan de complémentarité de l’homme”.
Tout comme Ikari Gendo, le père de shinji, mais pour des raisons différentes.
La Seele, c’est pour la survie de l’homme qui d’aprés eux est amener à disparaitre quoi qu’il arrive si elle n’évolue pas vers une autre forme d’existance.
Gendo, pour retrouver Yui, sa femme, la mère de shinji.

Mythe :
Il faut savoir que l’homme serait en réalité issue de la séparation en deux entitées d’un ange (un vrai Ange, celui du ciel avec des ailes et tout). L’homme souffre donc de se manque et tout ce qu’il fait dans sa vie n’a pour but que de se sentir bien en retrouvant sa moitié. D’où les relations humaines et le mal-être de l’homme. Nous ne sommes pas complet et cherchons à l’être.

Retour à evangelion
Tant que l’on ne se réunifiera pas, l’humanité est amenée à disparaitre.
“Le plan de complémentarité de l’homme” vise à atteindre se but en réunifiant tous les hommes à l’état de magma originel où l’homme se retrouverait entier.

Pourquoi finir la série en noeud de boudin ?
Gainax n’avait plus les finances pour finir la réalisation. C’est un fait.
La série n’avait pas eue le succes attendu.
Cependant, Anno le réalisateur de la série et toute son équipe sont allé au bout de leur idée.

Équipe technique
Directeur : Hideaki Anno
Directeur artistique : Hiroshi Kato
Directeur de la photographie : Yoichi Kuroda
Producteurs : Noriko Kobayashi (TV Tokyo), Yutaka Sugiyama
Character design : Yoshiyuki Sadamoto
Mecha design : Hideaki Anno, Ikuto Yamashita
Musique : Shiroh Sagisu

A la base Anno et ses amis étaient des Otaku pure et dure. C’est à dire enfermés dans leur monde.
Anno c’est révolté et veut passer un message au enfants qui sont comme lui l’a été; avalant tout ce qu’on leur donne.
Le prinicipe de cette série à été pour lui d’accrocher le téléspectateur en faisant un produit Otaku de base. Des gros robots attaquent la ville, un enfant va sauver le monde en pilotant son propre robot.
Mais, le message que veut faire passer Anno c’est:
"Sortez de chez vous. Prenez confiance en vous. Vous êtes l’avenir, ne gaché pas vos chances…"
Et c’est exactement ce qui est dit dans les deux derniers épisodes.
De façon philosophique et imagée.

Vous pouvez d’ailleur trouver ce message dans absolument toutes les productions Gainax (Nadia, Abenobashi, et même Mahoromatic …)

Heureusement qu’il y a le film.

Le film a été fait avec l’argent des Goodies divers, et le fait qu’au japon si la demande est forte le publique peut aller jusqu’à influancer la direction prise par un auteur.
Effectivement, il y a dans ce dernier pas mal d’explications. Mais ces dernières étaient déjà présentent dans la série, sous formes de sous-entendus, en l’attence.
La série se suffit donc à elle même

Death and rebirth
comporte une sorte de résumé de la série. Incompréhensible par quelqu’un ne l’ayant pas vus. La partie "Death.
Et une partie qui reprend la fin de la série à partir de l’épisode 24, “Rebirth”.

The end of Evangelion
Le deuxième film comporte une première partie qui n’est autre que “rebirth”. Et une deuxiéme qui est la suite et fin.

GiomBee, tu as donc tout raté.

Cependant le message du film est le même que celui de la fin de la série.
“Les enfants vous avez le pouvoir de changer le monde et de sauver l’humanité de la déchéance”.

En plus noir, puisque Shiji ne prend pas la même decision.

Sachez que je comprend très bien votre sentiment de frustration, puisque j’ai eu le même lors de mon premier visionnage.
(A la différence que j’ai beaucoup aimé la fin de la série qui pour moi est la plus interressente. Mais ce n’est qu’une question de réceptivité; c’est donc variable d’un individu à l’autre.)
On ne peut comprendre le fond qu’en regardant plusieurs fois la série.
Les questions que vous vous posez sur la fin sont présentent dans les épisodes que vous jugez Hallucinogènes.
Pour vous aider, regardez le film, qui est plus clair et servez vous des indices et de ceque vous apprendrez pour revoir et comprendre la série.

Je suis d’accord avec winny (sauf pour mettre wolfrain et raxephon au même niveau que CB :stuck_out_tongue: ) pour dire qu’avec Evangelion, Anno a achevé son scénario même si les moyens n’y étaient pas.

Le scénario peut paraitre incompréhensible mais les pistes sont là, usant de figures de styles et métaphores Anno tisse et peint les personnages d’une manière subtile et complexe tramant une histoire passionnante.

Est-ce que le renewal est prévu en France. Je ne connaissais pas cette version a priori elle n’est disponible qu’au Japon ?
Car si je n’achète pas les DVD c’est bien parce que l’édition est pourrie :stuck_out_tongue:

Bah non alors, puisque j’ai vu End of Evangelion, qui d’après ce que tu dis reprend la partie « Rebirth », il n’y a pas de passage crucial que j’aurais manqué. Pour l’explication des anges et de SEELE, c’est effectivement ce que j’avais compris dans la série. Même si le terme anglais employé (Human Instrumentality Project) est moins explicite que la traduction française, le message passe. Par contre, ce que je considère comme un trip halluciné un peu poussif, c’est justement la fin de End of Eva. J’ai trouvé, par exemple, que comme à plusieurs reprises dans la série, les événements avançaient parfois un peu trop vite (ce qui n’enlève rien aux autres immenses qualités d’Eva).

winny a dit : on ne peut comprendre le fond qu’en regardant plusieurs fois la série.

c’est vrai qu’évangélion est une série particuliérement riche et complexe…mais pas opaque non plus. Tout est dans la subtilité les non-dits, les sous entendus, les silences (trés forts d’ailleurs)… une montée progressive de la trame de fond (des trames de fond plutot), une "plongée"progressive dans le « pathos » (pas marrant marrant mais vraiment puissant) des personnages …tout en finesse, tout en tension…parfois mélancolique, parfois violent.

personnellement j’ai mis un certain temps a vraiment apprécier evangelion: la premiere fois je l’avais vue en vf :stuck_out_tongue: sur canal+, j’avais bien accroché mais c’est tout…je sentais pas mal de trucs que j’arrivais pas à déchiffrer concrétement, je spéculais (mais sans réellement me prendre la tête donc ct pas une énorme frustration non plus)…puis l’année derniére j’ai pu la rematée en vostf…et la ca a fait tilt! je suis tombée raide dingue de cette série (j’ai enchainé avec le film que j’ai bcp aimé)…parce que finalement c’est interressant et vraiment agréable (je trouve) de pouvoir découvrir et redécouvrir une série petit a petit (bon ca marche pas tjs mais la si!), de défaire au fur et a mesure les petits noeuds, faire apparaitre les fantastiques toiles tissées par Anno (nannan j’en fais pas trop :stuck_out_tongue: )…pour tout dire je l’ai revu récemment encore avec la fameuse version « renawal » (sublime d’ailleurs) et voila c’est toujours les mêmes émotions (avec de l’inédit pas superflu en plus!) mais avec a chaque fois des traits qui s’eclaircissent, des contours qui se précisent de plus en plus (attention y’a tjs cette magnifique atmosphére légérement flou qui fait tout son charme!)

bref évangélion est une série mortelle a tout point de vue (anim scénar réalisation etc) mais c’est vrai qu’elle est « spéciale », on est géné ou on est attiré…(ou les 2 a la fois comme moi au debut! :P)
mais c vrai que la dessus je rejoins winny sur 3 points :
-pour l’apprécier vraiment je pense qu’il faut la voir au moins deux fois (si c’est pas trois…bon pas d’affilée non plus faut pas faire une indigestion!)
-pour moi c’est vraiment une série a part et d’un trés haut niveau

  • c’est beau c’est bon mangez en!
    (d’ailleurs ca n’a pas fait ni une ni deux j’ai convertis mon pti frere de 14 ans, il l’a dévoré et a vraiment adoré! :stuck_out_tongue: )

Apparement, un box de DVD existe au japon.

Sortie le 25 Juin 2003, ce box japonais se présente déjà comme un collector hors du commun :

BOX Neon Genesis Evangelion: Renewal of Evangelion (11 Dvds)

26 épisodes + 2 films
Son : VO Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Aucun
Zone 2
Prix: 400 $
Editeur : Starchild/King Records

8 Dvds contenant 24 épisodes (dont les 21 au 24ème en version Director’s Cut).
2 Dvds consacrés aux épisodes 25 et 26 ainsi qu’aux films Death 2 et End of Evangelion.
1 Dvd exclusif blindé de suppléments.
Le tout encodé en Dolby Digital 5.1 ! De plus, il contient un poster géant d’une artwork signée Sadamoto Yoshiyuki. Vous devez vous en douter, ce bel objet était limité à très peu d’exemplaires et a rapidement été en rupture de stock sur les sites d’imports japonais.

Contenu du DVD Bonus :

Interviews de Sadamoto Yoshiyuki et Anno Hideaki.
Clip video de Tamashi no Rufuran.
Séquence live avec les doubleuses M. Kotono (Misato), M. Yuko (Asuka) et H. Megumi (Rei).
Multiples Bandes Annonces (dont Love And Pop et Shikijitsu).
Quelques storyboards.

image du coffret :stuck_out_tongue: :

image comparative de la remasterisation :

Je n’ai pas trouvé de dates concernant une sortie française de ce bijou.

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Gardons espoir, la première partie d’un coffret basé sur “Renewal of Evangelion” est sorti aux US : fiche_dvd_anime.

Cependant il me parait carrément moins “ultime” que la version que tu nous montres ici.

[quote name=‹ iarl › date=’ 19 Nov 2004, 13:05’]A noter que Renewal est licencié non pas chez Dybex (comme la première version) mais chez ADV Films.
[right][post=« 304841 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Annonce de chez ADV

J’éspère que ce n’est pas ce genre de coffret qui sortira en france.
Ils sont trop moches. :stuck_out_tongue:

Euh, le coffret que tu montre la winny ça fait un bail qu’il est sorti au Japon… Bien avant l’annonce de renewal même. M’enfin, je me goure peut être hein, je suis presque sur de ce que je dis, mais c’est tellement zarb le merchandising d’Evangelion entre annocne et réalité et autres rumeurs…

Sinon, il FAUT que je regarde Renewal un jour quand même… Vivement les DVD en France donc…

(edit:) J’ai pas trouvé d’infos en 2 secondes là sur la version japonaise, mais sur DVDanime.net, il y a une critique de la version US. Hop !

Ouai ouai. J’ai jamais dis que c’était une news.
Il est sorti en juillet de l’année dernière.

edit effectivement j’avai marqué le 25 juin dernier. C’est moi
je voulais dire le 25 juin de l’année dernière. Pardon. j’ai édité.

Rho Sheme, je dis si peu de choses intéressantes, que tu en viennes à ne pas lire mes posts ? :stuck_out_tongue:

Remonte deux posts au dessus du tiens et clique sur le lien. :stuck_out_tongue:

ça y est !! Je l’ai entre mes petits doigts.
Mon coeur bat la chamade. Je l’ouvre et en en fait je vais en rester là.
Non non. Pas de photos ni de pas à pas de l’ouverture car en fait le coffret est tout vide.

Boite en carton. (pas en métal, c’est un fake)

7 DVD boitier slim. le coffret s’ouvre comme un livre, exactement comme celui de cowboy bebop, ce qui lui vaut d’avoir exactement le même défaut.
Les rabats baillent sur le coté et s’accrochent à tous ce qui passe.

3 petits livrets avec un peu de blabla :
-Dossier 1 : L’encyclopédie : tous les mots et noms sont expliqués
-Dossier 2 : Guide des épisodes : résumés des épisodes et infos en relation avec la description.
-Dossier 3 : Dossier top secret : quelques explications sur les origines et significations d’evangleion. La chronologie, les anges, leur motivation et plein de petites notes.

5 cartes format A5 des illustres qui figurent sur les dvd.

Et c’est tout …

Pas de dvd bonus, pas de film, pas de Bo, rien.
Bref rien à voir avec le petit bijou concocté pour le pack cowboy bebop.

Et surtout rien à voir avec ça : Pas à pas de l’ouverture d’un colis.
J’aurai aimé vivre la même chose :slight_smile:

Même la nouvelle édition du pack est trop belle comparé à notre boite en carton (DVD box edition7)
Je suis dégouter de constater une fois plus que les éditeurs n’ont rien compris.


J’ai reçu le mien aussi. Etant fan de la serie, j’ai quand même un sale gout dans la bouche quand au packaging…
Comme a dit winny, le coffret n’a strictement rien à voir avec son homologue japonais.
Rien à voir non plus avec le coffret Cowboy Bebop niveau contenu.

Pareil, je l’ai.
Et mêmes déceptions que les autres … Mais bon, je ne pouvais pas résister.

UP de la mort (adelle)

Le coffret presque ultime édité par Dybex est out, enfin pas encore tout à fait.

Il aura fallu un allé retour train pour roubaix et un animeland de décembre pour que je tombe sur cette news complètement passée à la trappe.
D’après le magasine, il serait sorti le 13 décembre. Je ne l’ai jamais vu en rayon et j’ai fait le tour de Paris cet aprem pour le confirmer, il est bien PAS en rayon.
Et encore mieux il ne figure pas sur le site de Dybex. (huhu, là je rigole un peu quand même)
Mais il est déjà en pré-vente. \o/

Je me suis donc empressé de le commander. Je le dépioterais pour vous en janvier.

Et moi j’attends tellement l’épisode 2 de rebuild pour voir comment la série va changer avec les nouvelles eva :slight_smile:

Et moi j’ai même pas vu le premier.
Peut-être que ça vaudra son propre topic ?

Je n’ai pas vu le premier non plus mais à part 2-3 différences “majeurs” (peut-être, comme la mer rouge), il n’y a rien de foncièrement différent.
Je serais d’avis de faire un topic dessus lorsque nous aurons plus d’infos (implicitement: lorsqu’il y aura une release…)