Eve Online, hésitations

Salut… depuis plusieurs années je résite aux jeux online qu’ils soient shoot, mmorpg, gestion ou autre… mais là avec Eve, difficile de ne pas ê tenté d’autant plus que l’aspect réflexion 90% action 10% m’attire particulièrement.

Donc ma question est assez simple… vous qui y avez joué (suffisamment), et qui etiez a la base attiré par le concept et le gameplay lent mais complexe, quelles sont vos conclusions ?

  • Est ce si lent qu’on doit absolument y jouer énormément pour pouvoir en profiter (genre 3-4 heures d’affilées, plusieurs fois par semaine), ou est ce que l’on peut s’éclater en n’y jouant qu’occasionellement (quelques heures par semaine, genre le soir avant d’aller se pieuter). Parceque s’il on est obligé d’y jouer comme un hardcore gamer et d’y passer un tps monstrueux à chaque partie, va pas trop ê possible là…

  • La maitrise absolue de l’US est elle obligatoire, ou est ce que l’on peut s’en sortir avec juste d’assez bonnes notions et un anglais globalement moyen (genre My father is rich… non, je blague)… je parle pas nécessairement des écrans d’options et d’infos, qu’on peut toujours déchiffrer plus ou moins lentement, mais des dialogues avec les autres joueurs (parlent ils en SMS ? parceque la gloups), de l’audio avec ou sans sous titre, de la rapidité du défilement des textes etc., enfin tous ces trucs.

  • Est ce le jeu culte pour l’amateur de stratégie/réflexion/gestion… Est on réellement a des années lumières d’un Mankind, un jeu annoncé a l’époque comme très fouillé blablabla… et qui s’est revelé être un beau poisson d’avril

Voilà… tte impression est la bienvenue Merci 

[quote]Salut… depuis plusieurs années je résite aux jeux online qu’ils soient shoot, mmorpg, gestion ou autre… mais là avec Eve, difficile de ne pas ê tenté d’autant plus que l’aspect réflexion 90% action 10% m’attire particulièrement.

Continue, le plus dur reste à venir… mOuhahahahaha world of warcraft slurp slurp slurp.

Donc ma question est assez simple… vous qui y avez joué (suffisamment), et qui etiez a la base attiré par le concept et le gameplay lent mais complexe, quelles sont vos conclusions ?

  • Est ce si lent qu’on doit absolument y jouer énormément pour pouvoir en profiter (genre 3-4 heures d’affilées, plusieurs fois par semaine), ou est ce que l’on peut s’éclater en n’y jouant qu’occasionellement (quelques heures par semaine, genre le soir avant d’aller se pieuter). Parceque s’il on est obligé d’y jouer comme un hardcore gamer et d’y passer un tps monstrueux à chaque partie, va pas trop ê possible là…

Comme tous les MMORPG, c’est des heures d’immersion (comme j’ai sorti mon dico), de déceptions et d’orgasmes. Bref, beaucoup de temps (et d’argent…). Et d’après ce que je viens de lire sur Gamekult, Eve semble encore plus prononcé de ce côté là que ses concurrents, plus dirigistes et donc nécessitants moins l’implication du joueur (les concurrents donc).

  • La maitrise absolue de l’US est elle obligatoire, ou est ce que l’on peut s’en sortir avec juste d’assez bonnes notions et un anglais globalement moyen (genre My father is rich… non, je blague)… je parle pas nécessairement des écrans d’options et d’infos, qu’on peut toujours déchiffrer plus ou moins lentement, mais des dialogues avec les autres joueurs (parlent ils en SMS ? parceque la gloups), de l’audio avec ou sans sous titre, de la rapidité du défilement des textes etc., enfin tous ces trucs.

Apparemment une bonne maîtrise est plus que souhaitée.

  • Est ce le jeu culte pour l’amateur de stratégie/réflexion/gestion… Est on réellement a des années lumières d’un Mankind, un jeu annoncé a l’époque comme très fouillé blablabla… et qui s’est revelé être un beau poisson d’avril

Il m’a bien l’air de tuer sa race… mais je pense qu’il faut être chômeur, étudiant en psycho (niark niark) ou milliardaire pour avoir le temps d’y jouer (comme la plupart des MMORPG d’ailleurs).

Voilà… tte impression est la bienvenue Merci [/quote]

thx, mais en fait, quand je demande si le jeu nécessite du ‘tps’, je ne parle pas de l’aspect immersif, et son coté ‘serial [vie sociale] killer’, mais du nombre d’heures simultanées nécessaire pour en profiter un minimum à chaque partie … Exemple… Est ce qu’on peut le lancer, jouer juste 1 petite heure, et avoir tout de même le temps d’avancer un peu dans le jeu, qqs customs par ci par là, un peu de diplomatie et compagine etc… et le rependre deux jours après… hop encore 1 heure … Ou alors, faut t’il absolument y jouer énoremement a chaque partie, pour ne pas ê largué, suivre les evenements etc…

Par exemple, les mmorpg, genre Everquest, le seul que j’ai testé il y a deja bien lgtps, difficile de ne pas jouer moins de 2 heures par soir… faut killer de la bestiole pour le leveling, bref c pas trop le style de jeu permettant de petites parties.
Le style d’Eve étant radicalement diff, je me disais que peut être… enfin, meme si le jeu est ultra immersif et que je risque de vouloir a chaque fois y jouer plus lgtps, peut ê qu’au moins de breves parties me permettront d’avancer, lentement certes, mais surement.

Voilà

Bon, alors évidemment, je DEVAIS répondre.
Tu as probablement LE plus grand fan de EVE d’au moins toute la CafZone qui te répond, alors prend-le pour ce que ça vaut :

EVE n’a rien à voir avec Mankind.

EVE, c’est le plus beau et le plus réaliste (d’un point de vue amateur, pas CNES) des space opéras. L’immersion spatiale est portée à un niveau jusqu’alors inégalé, c’est un régal. Un vrai plaisir pour les yeux. Le simple voyage spatial en devient envoûtant (Rhaaaaa… le WARPING !). Et si on y ajoute les superbes musiques qui collent parfaitement à l’ambiance, c’est l’extase.
La création de visage (pour ton perso) est aussi, à elle seule, une réussite exceptionnelle. On prend un vrai plaisir à façonner l’apparence de son avatar.

EVE, c’est avant tout un jeu très solo. En tous cas, c’était comme ça pendant la bêta. (je l’ai achété dès la sortie, mais bon les exams, tout ça…) Mais par essence, quoique l’on puisse former des gangs et des organisations, c’est un jeu froid où l’on se sent fondamentalement seul : on n’y incarne jamais un être humain ! On est soit aux commandes de son vaisseau, soit docké à une station et scotché à des fenêtres de menus divers. ON NE RENCONTRE AUCUN ETRE HUMAIN. Le chat prend du coup une importance cruciale, mais là encore, les autres n’y sont représentés que par leur “photo d’identité”.
Quand on navigue, l’espace est si immense que l’on apperçoit tout au plus les autres vaisseaux, de loin. C’est relativement rare de passer près d’un autre vaisseau !
Il faut bien se le mettre en tête, parce que c’est vraiment à l’opposé d’un AO ou d’un SWG, où l’interaction directe entre les persos est valorisée : des tas d’emotes, de tenues vestimentaires, etc…

Maintenant, il y a plein de bonnes idées, et toujours des trucs qui clochent. Mais il est capital de se faire une idée de l’âme du jeu.

Après, eh bien, le tuning de son propre vaisseau est un régal. C’est un des points forts de EVE. Les modèles sont très beaux, les modules à ajouter sont aussi nombreux qu’intéressants, et le système de marché pour se les procurer est quant à lui particulièrement ingénieux et bien rodé (je le trouve autrement meilleur que celui de SWG).

Les combats sont plutôt réussis, sans être jouissifs : c’est plus ou moins du dogfight semi-automatique.

Je n’ai pas testé la partie gestion du jeu, donc je ne peux pas vraiment en parler, mais il est prévu que les grandes organisations aient un système de bureaucratie (CEO, trésorier & cie…) et puissent posséder et gérer des stations spatiales. Ce qui doit être quand même franchement la classe.   

Le système des routes commerciales est une idée excellente. A l’époque de la bêta, ce n’était pas très équilibré, mais je ne doute pas que ça le soit depuis.

La fiche de perso est très complète, à mon goût, et le système d’apprentissage bien pensé (pas d’Xp, il faut télécharger les niveaux des compétences et ça ne prend que du temps) quoique risqué à terme, vu que la progression est relativement rapide (+ ou - une semaine pour maxer une compétence pendant la bêta).


Parmis les déceptions, je dirais que la création de perso est du gâchis, tellement les visages des avatars sont splendides et pourtant inutiles.

Pas assez d’intérieurs de stations spatiales : c’est dommage, on n’y passe pas mal de temps, on finit par se lasser de celles qu’on voit.
Et j’en profite pour poser LE problème du jeu (selon moi) : on est littéralement prisonnier de son propre vaisseau. On ne peut pas en sortir, marcher 2 min à pied dans les docks avant de redécoller. Non. Niet. Pas de bar, pas de lieu de rendez-vous, RIEN. On ne rencontre personne, on ne visite rien, il faut bien se le caler dans la tête. 

Je trouve qu’il n’y a pas assez de modèles différents de vaisseaux. Mais ce n’est pas inhérent au gameplay, ça peut facilement être comblé par une extension…

PS : je viens de lire que tu te posais des questions de temps. Je pense sincèrement que ce jeu est compatible avec le “casual gaming” comme ils disent sur SWG (pour les joueurs occasionnels, quoi). Honnêtement, je n’y ai rien fait qui prenne plus d’une heure d’affilée…
Ce message a été édité par Oor-tael le 30/08/2003

merci bq, tu réponds en plus a pas mal de questions secondaires que je me posais…
peu importe a la limite le coté clostro, coincé dans son vaisseau sans rien visiter a pied ni cotoyer personne… on pouvait s’attendre à ce que les developpeurs zappent un peu tout ça… dommage, ptet que ça évoluera
le fait que l’on puise casual jouer, ça par contre ça me faît bien plaisir.
je testerai (on a droit a un mois gratos ou un truc du genre ?)

Je ne sais pas du tout si on a un mois gratos ou pas, j’ai à peine ouvert la boîte…

Un autre fan de Eve Online ici

http://www.zogzog.com/eve/thorax.jpg
http://www.zogzog.com/eve/thorax2.jpg
http://www.zogzog.com/eve/thorax3.jpg
http://www.zogzog.com/eve/thorax4.jpg

Edit: Pour le post plus haut, oui on a un moins gratos

Ce message a été édité par Paracethamol le 30/08/2003
Ce message a été édité par Paracethamol le 30/08/2003