[EVE Online] Trading

Salut à tous.

Bon, je sais que y’a des gros fans d’EVE là dedans, donc j’espère que vous pourrez répondre à mes quelques questions…

Commençons par une brève présentation : mon perso est Amarr et s’appelle Ouranos Loopkin; j’avais essayé le trial à la fin de l’année dernière, ça déchirait tout mais j’avais pas le temps, donc j’avais arrêté d’y jouer. Je viens de prendre un abo il y a quelques jours, et donc de retrouver mon pilote.

Avant je faisais seulement des missions d’agents, grâces auxquelles j’ai pu récolter 6 ou 7 millions d’ISK. Budget suffisant pour me tourner vers ce qui me tente depuis le début : le trading.

Plein de questions :

  1. Pour l’instant, j’ai un Bestower fitté comme suit :

HIGH SLOTS
Rien. Je sais pas quoi mettre ou ça coûte trop cher pour l’instant.

MED SLOTS
1x 10MN Afterburner II
1x Medium Shield Booster I
1x Invulnerability Field I
1x Cap Recharger I

LOW SLOTS
4x Expanded Cargohold I

-> 10 000 m3 de soute (je dois pouvoir en avoir plus, je suis en train de faie évoluer les skills)

C’est le fit proposé sur le Wiki Fitting de Mondes persistants (hormis les High Slots). J’ai choisi ça parce que je m’y connaissais pas du tout quand je l’ai fitté, donc jai fait confiance.

a) Qu’est-ce que vous en pensez ? Que mettre dans les High Slots sachant que je fais que du trading pur, et en high sec ?

b ) Avec un vaisseau Amarr (et vu ses caractéristiques de base), ce serait pas mieux de faire de l’armor tank que du shield tank ? Si oui, avec quoi ?

c) Sachant que j’ai les skills, vaudrait pas mieux un MWD qu’un AB ? D’ailleurs, c’est quoi la différence précise ? Juste la vitesse ? D’autre part, d’après ce que j’ai compris, la différence entre les 1MN/10MN/100MN, c’est qu’ils correspondent à différentes tailles de vaisseau (c’est ça ?). Mais alors comment on sait lequel va sur quel ship ? Genre, y’a une différence si je fous un 1MN ou un 100MN sur mon Bestower ?

d) Enfin, dernière question concernant l’équipement, ça vaut le coup que je m’achète un Iteron Mark V ? (sachant que j’ai les skills et la thune)

  1. Grosse question qui me turlupine depuis longtemps : quel est, en moyenne, je dis bien en moyenne, le rapport thunes/distance (ou temps) pour un trade (pour un mec qui a joué 3 semaines en gros, et qui a un Bestower et 9 millions d’ISK) ? En ce moment je dois faire à peu près, en moyenne (oui j’insiste, je sais que ça peut varier énormément), 7-8 Jumps pour 700 000 ISK. C’est rentable ou faut que je trouve autre chose ? Et je suis censé tourner vers les combien dans le futur (proche) ?

  2. De plus, j’ai lu sur des guides du forum officiel que le seul “vrai” trading c’était entre régions. Or perso je fais que ça à l’intérieur d’une même région. Bah oui, parce que dans le market, on peut voir qu’une région max, non ? Alors comment comparer les prix entre régions et trouver le bon deal ? Actuellement, je suis à la “frontière” entre Sinq Laison et The Citadel, donc il me faut pas trop de sauts pour passer d’une région à l’autre, mais je vois pas comment faire de bénefs sans pouvoir comparer les prix sellers/buyers dans le market !

  3. Quels sont les grands types de produits bons à trader (comprendre qui filent un max de bénefs) ? Pour l’instant j’ai trouvé que les Trade Goods (logique)… Le reste y’a très peu de Buyers… Faut rester dans les Trade Goods, ou il y a d’autres secteurs qui peuvent être intéressants ? Si oui, lesquels ?

  4. Quelles sont les compétences à acheter/développer en priorité pour le trading ? Le Marketing me tente énormément, c’est vraiment bien ? Ca marche ? Et j’ai toujours pas bien compris l’utilité de Visibility et de Procurement…

  5. J’intégrerais volontier une corpo (Quantum Dynamics ?), mais qu’est-ce que ça m’apporte (hors côté social) et surtout qu’est-ce que j’apporte aux autres ? “Tradinguement” parlant notamment. En gros, est-ce qu’un trader sert à une corpo, si oui en quoi ? Et qu’est-ce que ça lui rapporte en échange ? Sachant que je suis loin d’être un hardcore gamer…

  6. Mon rêve depuis que j’ai commencé à jouer à EVE, c’était un Interceptor. Maintenant que je me suis orienté plus commerce, c’est plutôt un Tansporter ou un Freighter (faut avoir de l’ambition, merde). D’où :

a) C’est quoi selon vous le “meilleur” Interceptor ? Pourquoi le Crow est vendu beaucoup plus cher que les autres alors qu’il ne me semble pas être le meilleur ? J’ai hâte de pouvoir tracer comme un malade. Il me reste plus qu’a amasser la thune et à finir de développer ce put*** de Evasive Maneuvering au level 5 (c’est long…). Ah, ouais, c’est jouable un Interceptor en PVE ? (pour les missions notamment)

b ) Quel est le gros avantage des Transporters par rapport aux Industrials ? Parce que niveau soute c’est kif-kif… Uniquement la défense ? Mais alors ça me sert à rien pour l’instant si je reste en high sec ?

Voilà, j’espère ne pas vous avoir trop saoûlé avec mes 12 tonnes de questions mais ça fait longtemps que je voluais faire ça… Notez que j’ai lu pas mal de guides (sur Mondes persistants et les forums officiels notamment) ainsi que le thread fleuve sur Geekzone, sans pour autant trouver les réponses aux questions que je pose ici…

Merci d’avance !

Edit : une autre question, vu que y’en avait pas assez : ça sert à quelque chose que j’aille dès à présent vers Jita ou, au contraire, ça me sert à rien ?

Il faut que tu saches que des choses se trament en sous main dans Quantum, les gens se taisent, mais TOUS nous savons que thup thup AAAAaaaargh… mon secret mourra avec moooaaaargh

couic

( reste plus qu’a attendre la réponse de PERECil )

Oua le tas de questions ! B)

Alors je vais répondre à ce sur quoi je suis sûr :

1a/ en high sec avec du matos qui craint : 4 warp core stab (wcs) pour contrer les pirates suicides, 4 expanded cargohold sinon. Rien en med, rien en high c’est inutile.

b/ voire au-dessus, pas important (mais dans l’absolu, oui)

c/ mn signifie meganewton, c’est une indication sur la poussée exercée. 1mn c’est pour les freg/destroyers, 10mn pour les cruiser/battlecruiser/indus, 100mn pour les battleships. Les mwd provoquent une plus grande accélération mais sont également plus difficile à fitter, pompent plus de capa et collent un malus à la signature. Un 1mn sur un cruiser, la différence sera minime, un 100mn (à supposer qu’il rentre, c’est un sacrifice monstrueux autant en terme de fit que de capa) tu vas tracer.

d/ oui bien sûr, mieux que le bestower à tous les points de vue

2/ Pa de question 2 :smiley:

3/ J’ai très peu fait de trading, et uniquement du t2 (donc de joueur à joueur, pas d’interaction npc). Cependant, il ne me parait pas idiot de penser que plus ton capital augmente et plus ton rendement augmente aussi.

4/ Avec un alt peut-être (second perso sur le même compte) ?

5/ Moi j’achetais/vendais des modules t2 « populaires » : 425mm railgun, 1400mm artillery, eanm, dcu, …

6/ Aucune idée, je passe

7/ Un trader pur, pas grand intérêt je pense. Mais je ne suis pas très au courant des activités corpo utiles en empire.

8a/ Le crow est le seul inty pur missile, ce qui signifie 2 avantages certains : pas besoin de ralentir pour devoir toucher, et pas besoin de s’aventurer à portée de web pour toucher. Cela en fait une frégate quasi imbatable en duel, surtout si son adversaire est fité pour la courte portée (y’a certains ships qui peuvent quand même l’avoir c’est pas non plus invincible). En plus de cela, les caldari sont les pilotes les plus nombreux, donc nécéssairement le prix des ships calda est plus élevé que les autres. L’inty peut facilement terminer des missions lvl 2, pas plus (manque de patate pour les lvl 3 quand même) mais une as est plus efficace.

b/ Tout à fait B)

Hop je tente de répondre de ma faible expérience

  1. a) j’ai rien en high slot et je trade qu’en high sec aussi. J’ai juste un microwarpdrive et 3* Cargohold II (et 2 rigs).

  2. b ) Aucune idée. jamais eu de fight avec mon badger

  3. c) Microwarpdrive ca suce plus mais c’est plus rapide. Pour savoir lequel va sur ton vaisseau regarde les attributs capacitor et CPU. Si ton vaisseau n’en a pas assez tu pourra jamais le fitté.

  4. d) De ce que j’en ai vu c’est un des indus avec la meilleur capacité et c’est souvent très important.

  5. Ton rendement est pas mal par rapport au mien B)

  6. Ben entre région c’est souvent plus rentable car ca varie. Certains items sont moins cher dans certains régions. perso je fais quasiment que du trade dans la même région, ca me suffit.

  7. Les armes, les minéraux aussi toujours rentable.

  8. Les skills j’y comprends rien. J’ai beau lire et relire la description c’est du chinois. Du coup je les achete et je les teste B) et j’ai même l’impression que certains guide se trompe un peu du coup :/. De ce que j’ai pu comprendre :
    Marketing : ca te permet de vendre à distance
    DayTrading : te permet de modifier des ordres d’achat à distance
    Procurement : ca va te permettre de lancer des ordres d’achat sur une certaine distance en jump. Style tu te gares dans une station et tu rachètes tout le tritanium dans les 20 jumps autour de la station. Ca touche la visibilité de ton ordre. Mais il te faut être docké à une station. Sinon ca te permet de lancer un ordre dans une autre station mais limité a la station.
    Visibilité : testé et approuvé très recenment. Couplé à Procurement, ca te permet de lancer des ordres d’achat en choisissant ta station ET en choisissant la distance de visibilité de l’ordre. Clairement génial. Plus besoin de bouger de ma station :D.
    Trade, Retail, Wholesale, Tycoon : Te permettent d’augmenter ton nombre d’ordre sur le marché.
    Accounting et Broker relation : te permettent de baisser les cout d’achat et taxe de vente.

  9. QD c’est pas très gros. On essaye de se réorganiser pour avoir un objectif commun pour la corpo. Mais libre à toi d’avoir tes propres objectifs.

  10. no idea

Voilà, j’espère ne pas avoir répondu trop à coté de la plaque quand même.

1)Parfait

b ) Dès l’instant où tu es locké, il est très probable que tu vas mourir, et ce très vite. Laisse le tanking au vaisseaux de combat et oriente toi plutôt vers le “je me casse le plus vite possible”. Ceci dit, ta config actuelle est très bonne : le microwarpdrive est essentiel, et les deux modules de défense pourraient faire la différence contre des pirates un peu… débutants on va dire

c) dans l’ordre : frigate/cruiser/battleship, les indus appartiennent à la catégorie cruiser. Dans ton cas, plus ca vite mieux c’est -> MWD

d) ouuuuuuiiiiiiiiiiiiii. Ahum pardon. Avec 5 expanders II et 3 rigs cargohold optimization I, j’arrive à un peu plus de 38000 de cargo; c’est plus que n’importe quel autre indus non freighter

  1. Bof. Le plus rentable dans le trading (en parlant de trading pur, sans construction) reste quand même de planter la tente à Jita et de faire du “j’achète bas, je revends haut”. Le principe est le suivant : je repère un objet sur lequel il y a beaucoup d’achats et de ventes et sur lequel l’écart entre le prix de vente le plus bas et le prix d’achat le plus haut est significatif (au moins 15%, c’est pas mal). Donc tu mets un ordre d’achat le plus légèrement possible au dessus du prix d’achat le plus haut. Un fois que des gens t’ont vendu quelques items, tu les mets en vente, et ainsi de suite. Pour que la méthode soit efficace, il faut que l’objet soit populaire, et que tu en choisisses plusieurs afin d’augmenter ton roulement. La skill indispensable à développer pour cette méthode est Margin trading, la skill qui poutre. J’ai fait ça pendant 4-5 mois à Jita il y a pas mal de temps; et ça m’a tout de même rapporté mes premiers 2-3 milliards
    Pas si rentable que ça. Pour ta question, il n’y a pas de solution : le but est bien de forcer ceux qui veulent faire ce genre de trade à se balader entre régions pour trouver de bonnes occasions. C’est chiant comme la mort est très aléatoire.

  2. A toi de faire ton calcul, mais là encore il s’agit de faire beaucoup de voyages pour un gain modeste. Même les pilotes de freighters qui auraient la possibilité de faire ce genre de trading comme des brutes, avec une efficacité sans commune mesure avec un industriel ne le font pas et préfèrent louer leur service à 400000/jump, c’est dire.

  3. Alors : Margin trading, Margin trading et Margin trading. Bon ok, Accounting et Broker Relations aussi.

  4. Un trader ne sert absolument à rien dans une corp. A l’exception d’un trader qui a les cordons de la bourse et dont on se sert des skills type Accounting et Broker Relations pour réduire le coût des échanges commerciaux. Maintenant, il faut que la corp te fasse confiance et que personne n’ait déjà ce rôle

  5. Laadna +1, clairement. Je trouve ça un peu gâchis en PVE mais bon. Disons qu’il y a plus adapté pour moins cher en skills/thunes

“une autre question, vu que y’en avait pas assez : ça sert à quelque chose que j’aille dès à présent vers Jita ou, au contraire, ça me sert à rien ?”

Demande le trader ? tu devrais déjà y être =). Si tu as besoin de quelques dizaines de millions pour démarrer ton activité sereinement, envoie moi un petit message dans le jeu (même nom que sur geekzone), tu me rembourseras quand tu seras lancé

Pourquoi Marging Trading Arkhatope ?
En quoi cette skill t’aide t’elle ? Perso elle m’induit plus en erreur qu’autre chose.

[quote=“zepostman, post:6, topic: 44607”]Pourquoi Marging Trading Arkhatope ?
En quoi cette skill t’aide t’elle ? Perso elle m’induit plus en erreur qu’autre chose.[/quote]

Parce qu’elle te permet de maximiser ton capital pour acheter des choses. En l’occurrence, avec Margin trading à IV, faire un ordre d’achat de 100 millions ne te “bloque” que 31 millions, au lieu de 100. Ainsi, prenons un exemple fictif où je suis intéressé par l’achat et la revente de trois types différents de vaisseaux, chacun pouvant s’acheter autour de 100 millions, et que j’ai actuellement 250 millions en banque.
Sans margin trading je vais être obligé de choisir deux types de vaisseau parmi les trois, de mettre un ordre d’achat pour une unité de chacun deux et attendre qu’on veuille bien me vendre un de ces deux vaisseaux. La presque totalité de mon capital (200 sur 250 millions) est alors bloquée.
Avec margin trading IV, je peux mettre un ordre d’achat pour les trois types de vaisseaux différents, mon capital bloqué ne sera alors que 31X3=93 millions. Il me reste donc 157 millions non bloqués. Comme j’ai déjà payé 31 millions par commande, il me reste 69 à payer par vaisseau acheté, ce qui me permet d’acheter deux vaisseaux. La différence majeure entre les deux situations est que je peux profiter d’une bonne affaire sur trois types de vaisseaux alors que sans la skill, j’aurais été obligé à faire un choix sur deux seulement.

L’autre intérêt de la skill est bien entendu de simplement libérer du cash, ce qui pour un trader est essentiel : plus de cash -> plus d’investissement -> plus de gains. Il faut alors tout de même faire attention à avoir toujours un peu de cash pour payer les 69% d’une bonne affaire (dans le cas contraire, l’ordre d’achat est annulé)

Ton exemple est bon.
Je voyais bien l’utilité de ne pas bloquer l’argent, mais j’avais pas vu l’autre facette.
Dans un sens je l’utilisait déjà comme ça en balancant plein d’ordre quitte à ce qu’ils soient annulés B)

[quote=“zepostman, post:8, topic: 44607”]Ton exemple est bon.
Je voyais bien l’utilité de ne pas bloquer l’argent, mais j’avais pas vu l’autre facette.
Dans un sens je l’utilisait déjà comme ça en balancant plein d’ordre quitte à ce qu’ils soient annulés B)[/quote]

Procéder comme tu le fais est à mon avis loin d’être bête : tu perds parfois les frais pour avoir mis un ordre d’achat qui sera annulé, mais d’une part tu balaies un spectre d’opportunités étendu, et d’autre part ton capital est toujours investi en opportunités d’achat. A mon avis, même si c’est un peu plus lourd à suivre (ordres d’achats à suivre tout le temps et à refaire si besoin est), c’est très probablement la façon la plus optimale de gérer tes thunes. L’argent qui dort, c’est le mal B)

Si je puis me permettre, moi je shield tankais mon indus. Ca marche plus ou moins bien suivant les indus, mais 3 hardeners + 3 med extenders, ca faisait 3000 HP shield avec 70% de resistance sur un badger Mk2, ce qui fait toujous un bon effet de surprise quand le type qui essaie de te suicider en hi sec se retrouve avec 10% des dégats qu’il escomptait.

Et au sujet de margin trading, je fuis cette skill comme la peste, parce que ca s’impacte aussi sur les comptes de ma corporation, et que j’ai pas envie qu’on se retrouve en déficit parce que nos prods on fait un achat de minerai et que je suis coincé avec mes ordres. Et j’ai 800 millions d’ordre d’achat vente, et ca me dérange pas plus que ca B).

Nico_le_geek: si tu souhaite trader, viens dans le chan QuantumDynamics, j’ai quelques deals pour toi à te proposer. C’est aussi valable pour toi, Arkha B).

Oui comme tu dis tout dépend de l’indus, là on était sur un bestower. B)
Ceci dit j’ai jamais été locké aux gates pour me faire scanner, je pense qu’avec le warp to 0 y’en a beaucoup moins qui sévissent.

Sinon puisqu’on est dans les questions de fric, sans se prendre la tête à devoir camper Jita pour surveiller le market vous avez des idées pour rentabiliser un wallet qui dort et qui arrête pas de grossir ?

Ne le prends pas mal mais je pense avoir depuis longtemps dépassé la masse de business de Quantum (attention ça va flamer B) )

Hep B) C’est pas parce qu’on fait dans le low end qu’on est pas des gros traders B) (je t’aurais bien fait un screen des ordres de vente corporation… mais ca rentre pas dans un écran, et j’ai la flemme de faire du recollage).

[quote=“Laadna, post:12, topic: 44607”]Oui comme tu dis tout dépend de l’indus, là on était sur un bestower. B)
Ceci dit j’ai jamais été locké aux gates pour me faire scanner, je pense qu’avec le warp to 0 y’en a beaucoup moins qui sévissent.

Sinon puisqu’on est dans les questions de fric, sans se prendre la tête à devoir camper Jita pour surveiller le market vous avez des idées pour rentabiliser un wallet qui dort et qui arrête pas de grossir ?[/quote]

Ouais. Donne moi les thunes B). Plus sérieusement, pour ceux qui sont vraiment blindés de thunes, je dirais d’investir dans du BPO de modules et de releaser du BPC a tout va. Avec l’invention ca doit marcher pas mal en ce moment…

Merci à tous, vous avez répondu à tout ce que je voulais savoir. Et précisément, en plus. Donc je commence tranquillement ma carrière de commerçant à Jita, on verra ce que ça donne.

Merci encore !