Evenement World of Warcraft @ Epita / Epitech 20-21 Mai 2006

Bonjour,

Un evenement va se derouler dans les locaux des ecoles Epita et Epitech le week-end du 20-21 Mai 2006.

Cet evenement a pour but de rassembler 150 joueurs afin de tester une architecture dans le cadre du projet W3E.

Ce projet en developpement au sein de l’ecole et en collaboration avec Blizzard.

Nous vous invitons donc a ce week-end pour venir jouer a World of Warcraft sur une plateforme de nouvelles technologies.
Cette invitation necessite neanmoins une inscription disponible a cette adresse : http://wow.epita.fr/index.php?page=inscription

Cet evenement est gratuit, il ne demande aucun frais de participation.

Nous vous accueillons des le samedi 20 mai a partir de 12h.

Nous vous donnons donc rendez vous a cette adresse :
EPITA / EPITECH
14 – 16 rue Voltaire,
94270 Le Kremlin – Bicetre

Pour de plus amples informations : wow@epita.fr

Cordialement,

juste pour eclaircir un ou deux points.

Tout d’abord si tu pouvais etre un poil plus clair sur l’événement, parceque je ne doit pas etre le seul a etre dans le flou :stuck_out_tongue:

meme sur votre site vous parlez de pvp etc, mais vous comptez faire du pvp entre des joueurs lvl 1 ?

En lisant votre site, j’ai pu lire que vous n’aviez pas le soutien de Blizzard pour cette année (news de février 2006), je trouve ca un peu « limite » coté honneté intellectuel de prétendre ensuite, que vous avez le soutien de blizzard. Votre projet est peut etre intéressant c’est pas le propos, mais c’est pas top de presenter les choses comme cela. A moins d’avoir mal compris ?

L’evenement qui va se derouler sur les dates du 20 et 21 mai est tout simplement un test de grande ampleur a effectuer sur la technologie que nous avons developpe et que nous allons utiliser pour mettre en place le W3E (l’annee prochaine).
Pour recapituler, les joueurs viennent dans nos locaux avec leurs perso et leur compte. Et ils vont aller jouer sur leurs serveurs.
Les evenements de type concours PvE ou tournoi PvP sont a prevoir en fonction du nombre d’inscrit par serveur.
Cet evenement est essentiel pour nous afin de tester la charge reseau et la technologie utilisee pour deployes les postes client sous WoW. Il nous permettra d’avoir un appui technique sur lequel nous reposer lors de notre prochain entretien chez Blizzard.
Afin d’eclaircir les choses : ui le projet W3E se developpe en colaboration avec Blizzard. Mais ce n’est pas pour autant qu’il nous soutiennent sur nos phases de test.

Cordialement,

ok c’est un peu plus clair, mais en quoi consiste vos techno ? tu ne l’a toujours pas expliqué :stuck_out_tongue:

La technologie utilisee est un windows diskless developpe par l’ecole.
A la base ce systeme d’exploitation a ete concu afin de faciliter des soucis de logistiques : Utilisation de postes situes dans l’ecole qui sont sans disque dur.
Avec le developpement du projet W3E (Wow Event Epita Epitech) nous avons modifie ce systeme d’exploitation pour le tourner vers une utilisation de poste client dedie au jeu World of Warcraft.
Des tests ont deja effectue, mais nous attendons de cet evenement du 20 au 21 mai un test de plus grande ampleur sur 150 postes afin de tester notre charge reseau au niveau de cette technologie ainsi que de l’architecture deployee sur les echanges client serveur de notre systeme.

Actuellement, nous demandons juste au joueurs de venir avec leur compte jouer pendant deux jours dans nos locaux pour effectuer tout nos tests. Ces personnes joueront en mode “online” sur les serveurs officiels de Blizzard avec leur personnage.

Pour de plus amples informations n’hesitez pas a me mailer : keybee@epita.fr

Ah ok, le truc c’est jouer à WOW sur un ensemble de pc légers quoi. Tout simplement. J’ai bon ?

Sympa comme truc en tout cas :stuck_out_tongue:

tu voulais surement dire des pc avec un systeme d’exploitation leger.
Les postes que nous allons utiliser pour cet evenement ont une configuration plus que convenables pour les ressources demandees par le jeu.

Vivi, bien sûr pour ce qui est des ressources mais pour moi un pc léger, c’est un pc sans disque dur basiquement (j’ai bon, c’est bien ça hein ?). Ca colle assez bien avec la description que tu as donné plus haut. :stuck_out_tongue:
Je ne me suis jamais intéressé de près à la chose donc je ne suis pas vraiment au courant de l’état de l’art dans le domaine mais faire tourner WOW sur ce genre de machine, ça me semble intéressant comme démo technique, sachant que je voyais le pc léger plus cantonné à des tâches de bureautique (avec donc un minimum syndical pour tout ce qui est affichage par exemple, ce qui n’est donc pas le cas dans votre affaire), ça fait un gap :stuck_out_tongue: .

bha voila, comme cela, au moins c’est plus clair !!

:stuck_out_tongue:

courage pour votre projet.

Petite precision quand aux informations de securites :

Vous vous posez surement la question a propos de choses mal saines comme du keylogging (proceder d’enregistrer les caracteres tapes sur ordinateur afin de recouvrir un mot de passe par exemple) qui pourraient entrainer certains problemes vis a vis de vos infos comptes.

Premierement, sachez que notre technologie de windows diskless orientee sur l’utilisation de postes clients pour jouer uniquement a wow a un enorme avantage la dessus.
Ce systeme d’exploitation a un environnement windows sans etre un windows a part entiere. Sans rentrer dans des details techniques que certains ne comprendront surement pas : il est impossible d’installer quoique ce soit sur les postes clients.

Je m’explique, vous arrivez vous allumez la machine, l’ordinateur telecharge une iso (image de disque) via la carte reseau et stock tout ca en RAM (memoire vive). Des ce moment, toutes les instructions vont etre gerees directement entre la RAM et le CPU (processeur). Aucun acces disque n’est possible. Ensuite votre joli windows diskless demarre et la :
Wow se lance.
L’interface du jeu world of warcraft sera le seul programme a etre lance. Rien d’autre. Donc pas d’explorateur windows afin de regarder comment le pc fonctionne, pas d’invite de commande, aucun raccourci avec la touche windows ou bien meme alt+tab n’est interprete par notre systeme d’exploitation.

Donc aucun virus possible, aucun keylogging logiciel possible.

Ensuite passons au materiel, une equipe de 15 personnes vous encadrera durant tout le week-end, ces personnes sont comme moi adminsys des ecoles EPITA / EPITECH. Nous serons dans les memes salles que vous en train de regarder tout ce qu’il se passe tant au niveau logiciel que materiel. Combine a cette equipe, un staff de securite sera aussi present sur les lieux. Tout petit malin s’amusant a essayer de brancher des keyloggueurs materiels, a usurper l’identite de quelqu’un sur le reseau ou bien a vouloir s’installer a votre place avec votre session de wow lancee se verra prendre la porte.
Toutefois, je tiens a le rappeler : vous etes responsable de votre compte a ce niveau la. Aucune requete a un GM ne sera acceptee, et nous ne pouvons pas vous aider la dessus n’etant pas GM nous meme :stuck_out_tongue:

Nous sommes ici entre joueurs d’une communaute pour qui, meme si nous avons des avis divergeant ne demandons qu’un chose. La guerre IG OUI, IRL NON !

Une petite note quand au fonctionnement pour les repertoires WTF. Comme vous le savez certainement, ces repertoires contiennent les informations propres aux utilisateurs. (pas de mot de passe ou d’informations sur l’etat de votre compte, juste des reglages quand au preferences d’affichage).
Lorsque vous vous installerez sur la machine, et que vous allez declarer votre identite vis a vis du serveur de chez Blizzard
Un repertoire va etre cree dans le repertoite WTF\Account.
Ce repertoire portera le nom de votre identifiant pour vous connecter au serveur.
Lors de la creation de ce repertoire, les polices de securite seront tres strictes : seulement votre ordinateur est autorise a lire, ecrire, modifier et executer les fichiers qui sont dedans. Personne d’autre que l’ordinateur sur lequel vous etes situes ne peux modifier le contenu de votre repertoire dans le WTF\Account.

J’espere avoir repondu a vos questions.

Si vous avez d’autres questions, comme je ne visionne pas toujours le forum n’hesitez pas a me contacter : keybee@epita.fr

Cordialement,

Et vous avez quelle license pour pouvoir modifier un windows en un windows qui est pas un windows? C’est un windows embedded? J’aimerais bien qu’on rentre dans les details technique que je pourrais comprendre ou faire l’effort au moins :stuck_out_tongue:

Pour ton information, nous avons un laboratoire de recherche en developpement pour Microsoft au sein de notre ecole. Et nous avons la license developpeur sur tous les produits Microsoft.

Pour ce qui est du windows embedded, non c’est pas du tout ca :]
Et desole mais je ne peux pas rentrer dans les details techniques :stuck_out_tongue:

Je sais que vous faites parti de MSDN AA dans votre ecole, j’etais pas pas au courant d’un autre accord, je vais me renseigner :P. De ce que j’en comprend une license developpeur sur tous les produits MS je suis pas sur que ca donne le droit de faire ce que tu decris mais j’ai peut etre mal compris ou alors c’est une license speciale que je connais pas et donc ca m’interesse d’en savoir plus :P. J’accuse personne et je met rien en doute si ce n’est ma comprehension de la chose hein, ca a l’air cool et je cherche a comprendre. Et si si, tu peux surement rentrer dans les details techniques avec moi, en PM ou par mail si tu preferes: JulienE@microsoft.com

moi la ou j’ai des doutes c’est au niveau des drivers3d
parce que a moins que le parc de machine soit totalement homogene, cela veut dire que les drivers pour chaque machine seront de base, c’est a dire pas optimisé et wow est quand meme un peu gourmand au niveau de la 3d.

Bussiere

L’année derniere en stage, je m’etais amusé a faire un truc dans ce gout là. C’etait à base de Rembo. Je faisais les images disques pour chaque type de PC puis je les foutais sur mon serveur Rembo. Au boot les clients rentraient un Login/Pass, choisissaient quel type d’images ils avaient besoin (windows, linux, etc …). L’image etait telechargé par le reseau et mis directement dans la ram. Le seul probleme, c’est qu’il fallait beaucoup de ram (800 mo pour un xp Vierge) mais j’ai jamais vu un windows aussi rapide. Si on regardait les details des disques, on s’apercevais que rembo faisait un disque virtuel dans la ram (l’admin choisit la taille qu’il desire). Avec 1go de ram, je me retrouvait avec un DD de 800 mo et 200 mo de ram :stuck_out_tongue:
Moi je m’en servais pour faire du deploiement (au lieu d’aller en ram ca allait sur le disque dur) mais ca marchait parfaitement.

[quote=“Bussiere, post:14, topic: 28717”]moi la ou j’ai des doutes c’est au niveau des drivers3d
parce que a moins que le parc de machine soit totalement homogene, cela veut dire que les drivers pour chaque machine seront de base, c’est a dire pas optimisé et wow est quand meme un peu gourmand au niveau de la 3d.

Bussiere[/quote]
Le parc informatique est totalement homogene :]

mais mon add-on de kos list, il va jamais fonctionner la dessus? donc je fais comment pour savoir sur qui je dois taper?