Everything : un outil de recherche avancé pour Windows

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2020/02/06/everything-un-outil-de-recherche-avance-pour-windows/
Jadis parent pauvre de l’OS de Microsoft, la recherche intégrée de Windows s’est considérablement améliorée au fil du temps (quand elle n’est pas en carafe à cause de son intégration discutable avec Bing). On peut désormais lui soumettre des requêtes complexes via l’AQS (Advanced Query System) utilisant des paramètres avancés, comme des opérateurs booléens, ou encore les différentes propriétés des…

7 « J'aime »

Je l’utilise quotidiennement. Depuis le précédent Windows je n’arrive plus à utiliser la recherche convenablement, mais je pense qu’elle a évolué sans moi / j’arrive pas à la comprendre. Everything est parfait, on tape les premières lettres et il affiche sans lag les résultats, c’est réactif, puissant, avec filtres simples ou regex … Je ne touche plus à la recherche Windows pour rechercher un fichier précis.

1 « J'aime »

Je pense que Dopus fait aussi très bien le taf, mais en revanche c’est payant.
Copyright @AnA-l

Je ne sais pas ce qu’il en est pour ceux qui utilisent d’autres launchers, mais du côté de Keypirinha il existe un plugin pour Everything, permettant directement depuis un mot clé de lancer des recherches de fichiers, recherches avec RegEx, en passant par Everything.

C’est extrêmement pratique :slight_smile:

2 « J'aime »

Et il faut souligner que le moteur de everything est intégré à total commander! :grin:
http://www.ghilser.com

C’est pas tout a fait le meme type de recherche.

Celle de Everything est ultrapuissante parce qu’elle liste les fichiers en background et stocke une DB de tout ca, pour des querys sur les noms de fichiers d’une instantaneité assez inegalable.
Celle de dopus est plus comparable a une recherche naive, boostée de toute la puissance de Dopus (regex, contenu des fichiers, types et autres filtres) mais se limite a une recherche au fur et a mesure.
Celle de windows est un peu le cul entre ces 2 chaises en fonction de si la recherche cherche dans le contenu indexé ou pas.

Dans les fait, j’utilise les 3, et meme une quatrieme, avec Agent Ransack, qui est une recherche sous steroides, avec un peu de malice dans la maniere de faire en multithread, et une presentation des resultats lors de recherche sur le contenu des fichiers aui est tres efficace.

A Arkane on utilisait aussi un truc entre les 2 fait par un developpeur de chez Machine Games, qui indexe aussi le contenu des fichiers pour des recherches super rapides, mais j’ai oublié le nom.
Je le retrouverais et je le mettrais ici :slight_smile:

Edit : Got it, c’est Hawkeye (ouais :roll_eyes:) et c’est trouvable ici : http://www.zaragsoft.se/

3 « J'aime »

C’est exactement mon setup + Dopus dans certain cas.

Ah Everything, le premier truc que j’installe sur une machine. Ca indexe que le nom de fichiers, mais c’est effectivement instantané.

Pour une recherche dans le contenu, celui de l’OS, mais j’avoue qu’il est rare que je fasse une recherche de contenu… Car je ne sais pas m’en servir depuis Windows XP (bon après contenu, faut comprendre « texte »).
En ce qui concerne la recherche autre, j’avais un soft pour les images : tu dessines en gros ce que tu cherches et le soft cherchait sur ton disque dur ce qui s’en rapproche - pratique quand tu arrives à dessiner. :wink:
Et pour la recherche vidéo, j’utilise la Zone :smiley:

Je suis fan du soft, à tel point qu’il me manque terriblement quand j’utilise ma machine Mac.

Quelqu’un connait une alternative valable? Critères pour moi: savoir chercher les « dotfiles » (fichier dont le nom commence par un point), gestion de wildcard simples et indexation en background pour recherche instantanée. Ni Spotlight ni Tembo/HoudahSpot (ou en général, autres softs basés sur le moteur de Spotlight) ne satisfont vraiment ces critères…

Alfred trouve tout ce que je veux et se configure très bien, regarde si ça pourrait pas faire ce que tu cherches.

image

j’aime bien ces icones qu’il a en editeur :slight_smile: :star_struck:

Ça m’a l’air bien génial tout ça.

Question : ça peut aussi retrouver un mot à l’intérieur d’un fichier ?
Car des fois on se souvient de ce qu’il y a dans le texte mais pas du nom de fichier en lui même :wink:

Ps: @Faskil si jamais tu veux renommer ton user-name Windows en «faskil» et pas «faski» fais moi signe en MP, je l’ai fais récemment et avec une méthode propre qui casse pas tous les liens relatifs vers ce dossier.

C’est gentil, mais pas besoin. Le user a le bon nom, c’est juste le dossier (et c’est normal). :wink:

1 « J'aime »

oui le dossier, c’est normal, là je n’ai pas vraiment cherché à voir comment Windows fait, mais souvent il me fait comme nom de dossier : etsch (donc début prénom et nom), pourquoi 2 + 3 aucune idée, et OSEF

non, regarde plutôt le post de @AnA-l plus haut

1 « J'aime »

J’ai Alfred, mais malheureusement c’est basé sur Spotlight et ça indexe pas les dotfiles (essaye de chercher ton .bashrc par exemple): https://www.alfredforum.com/topic/5616-search-scope-and-hiddendotfiles-files/ (de 2015 mais toujours d’actualité à priori, je suis encore repassé dans les options pour vérifier).

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.