[Excel]calcul de moyenne si présence d'une valeur dans la case

Voilà je bute depuis quelques mois sur ce petit calcul :
J’ai une liste de note sur une colonne et j’aimerais en faire la moyenne, mais parfois je ne mets pas de note car élève absent/puni, du coup le nombre par lequel je divise n’est pas “fixe” mais fonction du nombre de note attribuées sur un sujet.
Du coup je suis obligé de faire des formules longues comme un jour sans pain et je suis persuadé (souvenir de mes vieux cours d’Excel d’il y a 10 ans) qu’il y a un moyen plus simple.
Aujourd’hui je fais ça :

C’est-à-dire que je teste chaque cellule pour voir si elle est remplie pour incrémenter mon nombre d’élèves final, sachant que sur un même tableau ça peut changer d’un colonne à l’autre sur la base de mes 21 élèves de départ.
Donc comment faire pour écrire ça à chaque fois de manière plus rapide, voire plus succincte, ça me semble horriblement fastidieux et je reste convaincu qu’un somme.si pourrait me rendre service mais je n’arrive pas à l’écrire de manière satisfaisante.
Help!!

Euh, j’ai peut être mal compris la question mais…
=AVERAGE(A1:A9) ou =MOYENNE(A1:A9) pour Excel en français.

Il ne prend pas en compte les cases vides.

[quote=« Gimly, post:2, topic: 49263 »]Euh, j’ai peut être mal compris la question mais…
=AVERAGE(A1:A9) ou =MOYENNE(A1:A9) pour Excel en français.

Il ne prend pas en compte les cases vides.[/quote]

ah… ça existe cette fonction…?
:slight_smile:
shame de chez shame là…

Uhuh, ça me semblait tellement simple que je pensais avoir mal compris la question :slight_smile:

Bon, ben content d’avoir pu t’aider!

Tu peux aussi faire avec un somme.si : Tu met une colonne caché avec que des 1, et tu fais un somme.si la valeur est renseigné sur cette colonne et tu auras le nombre de notes. Ca te permet aussi d’ajouter un élève sans retoucher à ta formule.

Bah, eleve pas la, 0 quoi! :slight_smile:

Voilà c’était un truc comme ça que je voyais, mais même là c’est lourd à gérer quand je vois certains de mes fichiers qui contiennent des dizaines de tableaux que je concaténer pour extraire les moyennes générales, etc…
En fait la fonction moyenne() est quand même le plus simple moyen, à ma décharge je me demande si elle existait à l’époque où j’ai été formé à Excel (1994 dans ces eaux-là)

Je devie un peu la : toi aussi tu te bats en fin de semestre/trimestre/annee avec plusieurs fichiers Excels que tu n’es jamais sur qu’ils vont coincider ou pas a la fin ?

Si tu as une methode miracle, je suis preneur.

Je ne suis pas du métier mais j’aborderai le problème de cette façon :
Commencer par une grosse liste recensant toutes tes copies sous la forme suivante :

Ca peut paraitre bordélique, mais c’est plus pratique pour ce qui suit.

Ensuite, tu pourra t’amuser à faire des tableaux croisés pour avoir la moyenne de chaque élève, ou analyser le niveau de ta classe par chapitre, etc :

Par contre, si la problématique est seulement de calculer une moyenne, en effet la formule “=MOYENNE()” est bien plus pratique : c’est juste fait pour ça !

Je crois que tu peux envoyer ton fichier, ça sera plus pratique :slight_smile:

Ah bah oui, pourquoi pas ?
Ci joint, une archive contenant un fichier pour XL 2007 et un autre pour les versions antérieures.

Pourquoi ne pas gérer tout ça dans une base Access ? Ca serait je pense beaucoup plus simple surtout si vous devez à la fin de l’année condensez différents tableaux ?

Ya pas des trucs tout fait déjà dispo sur le net pour ce genre de trucs ? genre des mini applis PHP/MySQL ?

Je crois que c’est pour ca que j’ai jamais vraiment utilisé les tableaux croisés dynamiques, Access m’a toujours semblé plus adapté.
Apres le monsieur, il veut juste calculer un moyenne…

Ceci di tel que je le vois en 1 ou 2 jours y a moyen de faire un truc bien complet sous access.
Donc ca doit exister …

[quote=“Lukkant, post:13, topic: 49263”]Je crois que c’est pour ca que j’ai jamais vraiment utilisé les tableaux croisés dynamiques, Access m’a toujours semblé plus adapté.
Apres le monsieur, il veut juste calculer un moyenne…

Ceci di tel que je le vois en 1 ou 2 jours y a moyen de faire un truc bien complet sous access.
Donc ca doit exister …[/quote]
Euh oui, le monsieur il est professeur des écoles, pas expert en base de données, ni même en Excel (ma formation remonte à un lointain passé), et a autre chose à faire que ça, je ponds des feuilles excel au kilomètre, en fonction des besoins (poésie, maths, e.p.s, etc…) et à la fin du trimestre il faut que je me fasse mon bon vieux bulletin de notes, qui concatène tous mes trucs précédents. C’est sur qu’avec quelque chose de bien pensé en amont ça simplifierait le travail, mais je pense que c’est outil que j’arriverai à mettre au point au bout de quelques années.

Je conseil d’utiliser =SI(ESTERREUR(MOYENNE(XY:X’Y’));“Calcul impossible”;MOYENNE(XY:X’Y’))
au cas ou le marmot n’a pas de note du tout. Ca fait plus propre que le message d’erreur Excel standard .

Pour avoir fait un générateur de bulletin de note en stage je confirme , la fonction moyenne ne prend en compte que les valeurs numériques , vide ou autre elle ignore (pratique pour mettre “abs” a la place de vide).

J’ai la formule pour faire pareil avec des coefficient pour chaque note BTW , si ça t’intéresse …

oui :slight_smile:

J’ai juste dit que cela serait beaucoup plus simple et adapté de gérer cela dans une vrai DB, quitte à remonter l’affichage dans Excel ensuite.
Toujours est-il que c’est relativement simple (quand on s’y connais un peu, je suis d’accord) et que cela a déjà du être fait et trouvable.
Si je trouve un peu de temps je pourrais te faire ca pour septembre prochain :slight_smile: