Excel, de E à L

Bon voilà, pour un cours, cette année on doit faire énormément de stat. Donc dans Excel. Je cherche donc vos astuces, conseils et utils sympas pour excel. Vu qu’on fait beaucoup de graphes, voici quelques petites choses que j’aimerai savoir faire en priorité :

-Des graphes en triangles sous excel, et plus à la main. En gros ça ressemble à ça, mais c’est pas du tout ces données là

-Pouvoir scanner les tables de données, et faire qu’excel les reconnaissent direct dans le tableur, de sorte à pas avoir à tout retaper au clavier.

Si tu fais des stats utilise R plutot qu’Excel, il est fait pour ca. D’ailleur ton graph a tout fait la gueule d’un graph realise sous R. De plus, je ne sais pas si Excel permet d’en faire en triangle. Je suis pas pro d’Excel cela dit…

le graphique en « radar » d’excel pourra p’t’etre t’aider.
ceci dit, je ne sais pas si tu pourras obtenir la valeur « solvant » de ton exemple…

faudrait tester.

pour la recup de tableau, il faut deja passer par un OCR, ensuite envoyer dans excel.
Il n’y a pas de raison pour que cela ne marche pas… :stuck_out_tongue:

J’essaye ce weekend. Sinon, c’est pas trop difficile à utiliser comme soft ? Parce que bon, je suis plutot habitué à l’interface user friendly d’excel (oui je sais c’est mal…) alors bon :stuck_out_tongue:

[quote]le graphique en « radar » d’excel pourra p’t’etre t’aider.
ceci dit, je ne sais pas si tu pourras obtenir la valeur « solvant » de ton exemple…

faudrait tester.

pour la recup de tableau, il faut deja passer par un OCR, ensuite envoyer dans excel.
Il n’y a pas de raison pour que cela ne marche pas… smile.gif[/quote]

Nan le graphique en radar c’est pas bon, c’est pas trop comme je veux. Les valeurs qui sont sur mon exemple ça compte pas, c’est pas du tout ce type de données, c’est plutot pour répartir un pourcentage d’activité dans le secteur primaire, secondaire et tertiaire d’un ou plusieurs pays. On nomme chaque axe et on le gradue en % par exemple dans mon cas. Puis on reporte les données au centre et ça forme un point d’intersection. Jusque maintenant pour ce type de graphe je faisais ça à la main, mais la masse de donnée augmente au fil du cours donc je peux plus continuer comme ça.

(Personne aurait un bon ocr sous la main ? Simple OCR c’est bon ?

Alors non, R n’est pas du tout user friendly, mais ça s’apprend assez vite et ça reste assez facile pour tracer des graphs plutôt simple, après…