J’ai testé ce qui suit dans excel 2007 et ça a fonctionné.
Tu écris ton heure dans une cell.
Clic droit sur la cell
Format de cellule
Custom (right column)
Tu change par example hh:mm par hh’mm’’
Non je suis déjà en format mm’ss’’ mais il faut tout de même rentrer les données en hh:mm:ss. Le problème n’est pas l’affichage des données mais la saisie puisque je suis obligé d’entrer systématiquement au format hh:mm:ss alors que je n’ai que des durées de quelques minutes (je souhaiterais pouvoir le faire en mm:ss)
Question con, il faut impérativement que excel reconnaisse les quantités comme des minutes ou pas ?
Je veux dire, en mettant hhh[HH]'mm", tu devrait obtenir un résultat en 15’36" par exemple. (avec la possibilité d’aller au dessus de 60 minutes (d’où les 3 h))
Même si effectivement, excel sera persuadé de manipulé des heures-minutes (à ne pas utiliser si tu fais des calculs avec plus tard donc)
EDIT: J’edite, je dis des betises, c’est pas hhh qu’il faut mettre pour qu’il ne bloque pas à 24h, il faut mettre [HH]…
Erf oui c’est impératif, car effectivement je fais des (petits) calculs avec. En gros pour que vous compreniez bien je veux faire un conducteur (au cas où vous ne sauriez pas ce que c’est) pour une émission de radio mais qui puisse être mis à jour dynamiquement, c’est à dire que quand je rentre une nouvelle pause musicale ou une nouvelle interview, je spécifie la durée et cela décale le reste du conducteur.
tu bourrines : tu écrits comme tu veux dans ta case (genre 22:00), tu crées une formule alacon dans une autre case que tu caches autre part dans ta feuille pour transformer cette valeur en truc compréhensible par excel comme une durée (en concatenant par exemple pour rajouter 00 devant ta valeur), et ensuite tu utilises cette case comme source de calcul pour le reste de ton tableau. pof.
Cf. le post ci-dessus mais en stockant les durées en secondes (exemple : 125 pour 2 minutes 5 secondes), plus une formule pour prendre le quotient de la division par 60 d’un côté et le reste de l’autre.
Pour pouvoir faire cela, il faut bien comprendre comment Excel manipule les jours, heures, minutes, secondes et les décimales de celle-ci.
Pour Excel, les jours sont des unités et les heures, minutes, secondes et le décimales de celle-ci sont les décimales de ces unités
Autrement dit,
12 heures pour Excel vaut 0,5
6 heures pour Excel vaut 0,25
1 minutes vaut 0,0006944444444 (soit 1 / 1440, car il y a 1440 minutes dans un jour)
Pour te faciliter la tâche, introduit tes valeurs dans la colonne A et un formule dans la colonne B.
Exemple; dans B1 tu mets =A1/1440 et le format de cellule B1 en HH:MM ou [mm] “Min” si tu veux seulement le nombre total de minute
Pour le format de A1, mets 0 (zéro)
Cela fait, si tu introduit 125 dans A1, B1 t’affichera 02:05 ou 125 Min selon le format de cellule choisi.