voila j’ai un fichier excel avec 130 000 entrée (non je peux pas l’avoir autrement merci)
et la excel refuse de descendre en dessous de 65 000 des idées les gens ?
Bussiere
voila j’ai un fichier excel avec 130 000 entrée (non je peux pas l’avoir autrement merci)
Bussiere
C’est pas gagné…
Open Office Calc pour ce fichier seulement ?
[quote=« piaz, post:2, topic: 27255 »]C’est pas gagné…
Open Office Calc pour ce fichier seulement ?[/quote]
c’est ce que j’ai proposé aussi mais je n’ai pas la reponse
erf
Bussiere
[quote=“Bussiere, post:1, topic: 27255”]voila j’ai un fichier excel avec 130 000 entrée (non je peux pas l’avoir autrement merci)
Bussiere[/quote]
comment ton fichier peut avoir 130000 entrées si excel est limité à 65000 ?? y’a un truc que j’ai pas compris.
Le fichier doit être généré par un programme externe, excel ne doit juste pas permettre l’affichage de plus de 2^16 lignes…
hum, alors je tenterais : sélection des 65000 premières lignes, copier-coller dans une nouvelle feuille, puis suppression des lignes avec décalage vers le haut. et on recommence.
oki merci
je vais tenter avec openoffice
http://fr.openoffice.org/
Bussiere
je ne suis pas sur, mais il me semble que Calc (le tableur d’OpenOffice) est passé de 32000 à 65000, en passant à la version 2. donc équivalent à Excel, mais peut-être pas mieux, en nombre de lignes…
ben tu importes ton fichier dans Access qui n’a pas cette limitation. Tu le tronçonnes dans Access et tu l’exportes tout les 65000 dans des onglets diffèrents d’excel.
Mais sinon le fichier d’entrée c’est du vrai excel ou du csv ?
si tu as un unix ou linux sous la main, la commande split te decoupe tres bien ton fichier en plusieurs plus petit (tester et approuve by myself il y a 2 mois devant le meme pb).
[quote=“phili_b, post:9, topic: 27255”]ben tu importes ton fichier dans Access qui n’a pas cette limitation. Tu le tronçonnes dans Access et tu l’exportes tout les 65000 dans des onglets diffèrents d’excel.
Mais sinon le fichier d’entrée c’est du vrai excel ou du csv ?[/quote]
ta solution a plus de chances de marcher je pense
merci
Bussiere
Si c’est du CSV, trouve une console linux qui traine, et:
wc -l mon_gros_excel.csv <-- pour avoir le nombre exact de lignes.
head -n <la_moitie> mon_gros_excel.csv > excel_part1.csv
tail -n <la_moitie> mon_gros_excel.csv > excel_part2.csv
Ensuite tu ouvres les 2 avec Excel, et que copie le 2e dans un 2e onglet du premier.
Sous windows hmm je sais pas faire
Je pense qu’on peut aussi.
Non mais non Excel n’est PAS une base de donnee. Une table excel avec plus que quelques centaines/milliers rarement d’entrees c’est que tu utilise le mauvais outil pour le mauvais boulot. C’est le MAL. Si ton fichier est un fichier CSV ou autre il faut pas l’ouvrir dans Excel mais l’importer dans une base de donnee
Pour utiliser excel avec plein de data, tu peux faire une pivot table dans Excel qui fait des requetes a une base de donnee access ou autre et presenter une feuille de resultat sous forme de ligne et tout. C’est meme super complet et puissant comme jeu de fonctionalitees et y a plein de maniere de le faire. Mais vraiment, tu balances pas des centaines de milliers de ligne de donnees dans Excel, c’est l’utiliser comme une base de donee et c’est juste pas du tout le but de la chose. Serieux, c’est le mal et c’est fait expres comme limitation, c’est comme d’essayer d’utiliser une cuillere comme tournevis a tete plate et de se plaindre que l’extremitee de la cuillere est pas adaptee a toute les vis, ou qu’on peut pas manger de la soupe avec un tournevis
Ca serait ma decision la limite serait plus basse que 65 000… (limite qui a evoluee recemment en plus il me semble, mais le but c’est toujours pas de faire d’Excel une DB B) )
Edit: correction ortho excel :- merci flyoc
Euh, GloP, tu t’emballes pas un peu là ?
Excel est un très bon outil de BdD pour de faibles entrées. Lancer la machine Access (chère, qui plus est) pour un petit tableau me paraît disproportionné.
Bon, avec 130 000 entrées, effectivement, il faut changer d’outil, mais j’ai déjà joyeusement utilisé des CSV avec Excel pour des tabels modestes (500 lignes) et c’est impeccable.
Juste mes 2 cents pour nuancer.
Bussière a dit qu’il n’avait pas le choix du fichier en entrée. Sinon pour le prix Access est souvent compris dans Microsoft Office selon la licence que l’on a. En tout cas moi je l’ai vu installé dans 90% des cas.
Un tableur n’est pas une base de données. Ben avec des pneus chainés ma voiture peut aller sur la neige mais pourtant elle n’est pas vraiment faite pour. Un tableur n’a pas du tout le même but. Pour faire de la compta (pointer, sommer, recouper, pivoter etc…) ça va mais pas comme base contenant des données à saisir et rechercher. Dans une base de données tu as un moteur de recherches de données, de synchronisation de données etc… D’ailleurs l’erreur que font beaucoup de gens passant de Excel aux bases de données c’est de ne pas changer de méthode de pensée. Sur un tableur on raisonne en abcisses et ordonnées tandis qu’en bases de données tout est relatif on raisonne avec des flux de données et des conditions à retrouver dans chaque ligne. Tout ceci avec des règles strictes comme http://www.guideinformatique.com/DICO/A/ACID.htm.
Une base de données n’est pas mieux qu’un tableur mais leur usage n’est pas du tout le même. Excel est un très bon outil certes mais pas de base de données. Donc oui Excel peut te convenir ou convenir pour un faible volume de données mais ce n’est pas une raison pour mélanger des concepts diffèrents.
Salut,
C’est pas pour argumenter 107 ans, parce que dans le fond, chacun fait ce qu’il veut. Mais excel est un super outil pour gérer des tableaux, des formules, des problématiques de calcul modestes. Mais certainement pas un gestionnaire de base de données. Si tu essaie de construire une base, avec des tables liées, très vite tu réalise qu’excel n’est pas adapté.
S’il ne s’agit que de tableaux, c’est sûr qu’excel est parfait, hormis sa limite en nombres de lignes. Qui est là pour une raison, hein… faites glisser un SUMIF (<=> SOMMESI) sur 65k lignes et vous verrez, c’est assez cocace.
à+
edit: doublé par phili_b… bon en gros tout le monde est d’accord ou presque
Bussiere, dans mes souvenirs, il touche un peu, non?
Pourquoi pas un ptit passage par un bete mysql?
(enfin dans le cas d’un csv, hypothése non confirmée, mais j’imagine qu’il y existe des solutions pour importer un xls…)
je sais pas pour bubu, mais ce cas la m’est arrive 2 fois en 10 ans de boulot, et a chaque fois c’est juste pour un one shot pour que le comptable derriere puisse faire ces macro et valider… et le comptable, access il connait pas, et en general tu va pas t’emmerder a pondre une bdb pour un pauvre truc qui va servir une fois, donc tu decoupe ton fichier en plusieurs parties.
Bref, si il insiste sur exel, c’est que le contexte lui demande/impose je pense.
Bon, soit, je dois avouer que je ne m’étais pas vraiment penché sur la question (et mon expérience douloureuse avec Access s’est arrêtée avec la version 2000). Je dois dire que je ne suis pas vraiment familier de l’outil “base de données”, et que je connais un paquet de types (y compris dans des grosses sociétés) qui utilisent Excel comme BdD. En ce qui me concerne, je les fais avec Mind Manager, c’est pour dire (mais qu’est-ce que c’est pratique !). Comme on disait, ce n’est pas la même utilisation, c’est tout.
Merci pour le lien en tout cas, phili_b.