[Excel] Macros pour les nuls

Décidément, je suis d’humeur threadesque aujourd’hui …

… alors j’en appelle aux hommes et femmes de bonne volonté de la zone qui seraient capables de m’éclairer sur le problème suivant :

Hier, j’ai fait un tableau Excel, du genre bien costaud (80 sheets, 10 colonnes et 250 lignes par sheet, du lourd), je dois maintenant générer des tableaux du type “pour chaque feuille de calcul, la case A1, la B17 et B120, le tout bien ordonné (alphabétiquement ou autre)”.

Est-ce que je peux faire ça au moyen de formule ou dois-je recourir aux macros VBA ?
N’ayant pas touché un langage de programmation depuis presque 10 ans, et encore de loin, connaîtriez vous des bonnes sources de tutos Excel pour parvenir à mes fins ? (sinon je vais user prématurément les touches Ctrl, C et V de mon clavier …)

Je ne suis pas très sûr de comprendre ce que tu veux faire avec tes cases: juste les copier à d’autres endroits? ou les copier et les ordonner?
Dans tous les cas, VBA est ton grand ami. Pour la manip de cellules automatisées c’est l’idéal.
Pour les tutos, l’aide d’excel en fournit un peu il me semble.

Exactement ça, les copier et les ordonner. Je vais jeter un oeil dans l’aide d’Excel alors.

tiens tu peux voir

Voici une base :

[code]Sub P_FaireMonTableau()
Dim WS_Feuille as Worksheet
Dim i as long

' Parcours les feuilles
i = 1
For Each WS_Feuille in ThisWorkbook.Worksheets

' Il ne faut pas prendre les données de la feuille active qui contient notre nouveau tableau
	If WS_Feuille.Name <> ActiveSheet.Name Then 
		ActiveSheet.Range("A" & i).Value = WS_Feuille.Range("A1").Value
		ActiveSheet.Range("B" & i).Value = WS_Feuille.Range("B17").Value
		ActiveSheet.Range("C" & i).Value = WS_Feuille.Range("B120").Value

i = i + 1
	End If
Next WS_Feuille

' Trie
ActiveSheet.Range("A1:C" & i).Select
	Selection.Sort Key1:=Range("A1"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
	OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom

End Sub[/code]

Ca parcours toutes tes feuilles et ça produit un tableaux avec en A la cellule A1, en B la cellul B17 et en C la B120 pour finir, ça trie sur la colonne A.

Zgoblin, Expert VBA B)

Merciiiiiii ! je teste ça ASAP ! B)