[Excel] Nombre trop grand tronqué?

Bonjour la zone,

Je m’acharne sur un truc tout con dans Excel 2003 que je n’arrive pas à faire.

Je souhaite taper le nombre suivant : 3 085 161 000 703 506

Mais Excel me le transforme en arrondissant le 506 en 500 à la fin. :blink:

J’ai pensé à un format de cellule mais cela ne semble pas être le cas car cela me fait le même coup dans un nouveau fichier excel sans aucun formatage.

Si je tape plus de chiffres, le nombre s’aggrandit mais je perds toute notion de précision car cela remplace ce que je tape par des zéros.

Est ce la limite de calcul d’Excel? Auriez vous déjà rencontré ce cas?

Merci d’avance & bon appêtit ou digestion :slight_smile:

Si tu ne compte pas faire de calcul, formate ta cellule en chaîne de caractères, c’est encore ce qu’il y a de plus simple.

[quote=“ZGoblin, post:2, topic: 51849”]
Si tu ne compte pas faire de calcul, formate ta cellule en chaîne de caractères, c’est encore ce qu’il y a de plus simple.[/quote]
Effectivement, on avait trouvé ça mais je m’étonne du “manque de précision” en cas de calcul avec beaucoup de chiffres… Il y a une limite de 16 chiffres?

Tu peux pas, Excel gere seulement 15 digits dans les nombres :

Tu peux tenter la conversion en Hexadécimal, ainsi tu pourras calculer avec des nombres de 15 chiffres en Hexa, ce qui donne des nombres de plus de 15 chiffres en décimal (flemme de calculer combien de chiffres).
Mais je ne sais pas si Excel peut calculer directement en Hexa et sortir des résultats en Hexa.
S’il peut, ça t’arrange. S’il ne peut pas, ça ne sert à rien.

Sinon tu sépares ton nombre en chiffre des unités, des dizaines, des centaines… (1 chiffre par colonne). Et hop, tu peux mettre des nombres énormes. Mais là encore, c’est galère ensuite pour faire des opérations avec ça.

Hmm vu que le nombre posté a besoin d’au moins 52 bits pour être stocké, ce qui est la limite en précision d’un nombre flottant double précision (qui est implémenté en hardware pour le coup), je suis pas sur qu’il calcule en hexa derrière :-/

Sinon il va falloir surement changer d’outil pour manipuler des nombres aussi grand.

et si tu exprimais ton nombre sous forme polynomiale ? allez au hasard en base 10 ? une case par puissance de 10 ?

Pour faire des calculs précis avec des grands nombres, effectivement Excel n’est pas le choix le plus judicieux.

En fait excel vous ment, il calcule quand même :
Faites a1= 3085161000703500
a2 = a1+6
a3 = a2+6
etc…

b1=a1-$a$1
b2=a2-$a$1
etc…

Ceci j’aurais quand même une confiance modéré envers les résultats

Edit : d’alleurs en remplacant 6 par 0,6 ; c’est clairement faux pour les 7 premières lignes.

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, j’ai trouvé hier soir un sujet sur cette limitation dans Excel.

En même temps, faut être logique, il y aura forcément une limite à un moment donné & je suppose que les groupes ayant besoin d’une telle précision de calcul ont dû troquer leur Excel contre quelque chose de + puissant.

tu peux travailler en polynomial .

je me rappelle d’un vieux TP de pascal où justement on avait une calculatrice qui n’avait pas de limite grace à l’expression en polynomiale .

Il semble que de base, ooo fasse pareil : 3,08516100070351E+015
Patryn> j’avais aussi fait un truc comme ça pour manipuler des grands entiers sauf que nous on faisait des listes chainées de nombre en base 10000.