[Excel ou autre] Gestion Automatique de mes congés et RTT

Bonjour,

je vous expose ma petite supplique du jour.

J’aimerais avoir une feuille excel (ou autre, voir un plugin TB) avec :
[ul]
[li]un calendrier permanent[/li][li]une case de déclaration du nombre de RTT de l’année[/li][li]une case déclaration du nombre de congés payés(CP) total de l’année [/li][li]qui calcul automatiquement à une date donnée le nombre de CP & RTT restant[/li][li] qui calcul automatiquement dans une case a part le nombre de CP & RTT restant au jour où j’ouvre le fichier.[/li][li]qui permette donc aussi d’en poser[/li][/ul]

C’est juste pour ma pomme car j’ai déjà constaté des erreurs mais au lieu de me prendre la tête à vérifier chaque calcul manuellement j’aurais plus qu’a consulter mon tableau excel.

Je préviens : pour moi déjà faire une addition en excel c’est un exploit. J’ai trouvé des trucs sur le net mais c’est plein de macro VB etc et j’ai pas non plus 10 ans a passé dessus :slight_smile:

Si vous pouvez m’aider tant mieux, sinon j’en resterais à l’ancienne version : papier crayon :slight_smile:

Tcho :slight_smile:

From scratch, il y a pas mal de boulot. En plus, il faut définir les règles métiers genre combien de RTT et/ou CP tu génères dans une période de temps, tout ça. Mais comme c’est un truc relativement courant, il doit y avoir plein de trucs sur le net à piquer (mais pas trop le temps en ce moment)
Par ailleurs, tu veux parler de quoi quand tu dis “plugin TB” ?

bah j’ai vu plein de truc sur le net effectivement mais pas mal justement à retoucher et comme j’y connais queud’ en VB (et y’en a dans tous mais je sais même pas comment visualiser le VB pour regarder ça) j’avoue pas avoir pousser trop ma réflexion personnelle. C’était au cas où quelqu’un avait déjà ça sous la main et pourrait me dire quoi modif et où le cas échéant .

Ensuite bah comme y’a lightning sur Thunderbird pour gérer son agenda, je me disais qu’il y avait peut être des truc pour faire ça. Mais encore une fois j’y connais rien ^^

Disons que ce post c’est un peu une bouteille à la mer … si quelqu’un la trouve tant mieux, sinon c’est pas vitale :slight_smile:

Dans ma petite Web agency, on a dev un petit outils Web qui nous fait ça bien. C’est pas très compliqué, mais bon c’est pas non plus a la porté du premier venu j’en conviens.

My two cents

Enfin bon, si c’est pour son utilisation personnelle, il va pas s’amuser à faire tourner un serveur sur sa machine ou à apprendre le js comme ça, pour rire.

Pour Excel et le VBA (Visual Basic for Application), c’est plus simple, mais ça demande un certain investissement quand même. Notamment pour ton calendrier et la gestion de tout ce qu’il y a dedans. (sinon, sous Excel 2003 -je suis au taf…-, c’est clic droit sur le nom d’un onglet puis visualiser le code pour ouvrir le plus rapidement le logiciel de développement -IDE-).

Tu n’as pas trouvé de logiciels dédiés qui font ça tout seul ? �?a serait pas plus simple ?

J’avais fait un petit truc en excel de base. ça n’a pas besoin de macro.

Par contre c’est le passage d’une remise à zéro à l’autre (mai pour les CP, décembre pour les RTT) où c’était moyennement top pour discerner l’accumulé pour la période suivante et le dispo pour la période en cours. Mais en fait le souci n’était pas algorithmique mais plutôt de bien reporter ce qu’avait réellement compté la DRH.

Mais en gros le cœur de l’algo c’est effectivement de :

Et excel de base suffit largement pour une utilisation perso puisque que tu divises la totalité des rtt de l’année par le nombre de mois et tu as la dispo par mois. Idem pour les congés payés. Sachant qu’il faut gérer la RAZ.

Voici mon ébauche en pj

Merci phili je vais matter ça :slight_smile:

Pour les règles, pas si simple ( en tout cas à modéliser dans excel ).
On peut très bien t’interdire de poser des RTT certains mois, ou t’obliger à n’en poser qu’un certain nombre à la fois ( ne pas les accoler )… et dans ce cas cela modifie tes soldes.
Chez nous on a plusieurs logiciels, dont un développé en java rien qu’à cet usage.
Et je confirme que c’est les règles et leurs exceptions les plus complexes à “transcrire” en formules excel ou VBA.

yop yop

Bon alors en fait dans ma boite c’est assez simple, tu pose quand tu veux où tu veux. Vive les PME ^^. Tant que tu as l’accord de la direction (et j’ai un de mes chef qui signe sans regarder^^). Après je crois que légalement tu ne peux pas poser RTT et CP collés. Une semaine de congés = 5 jours de CP.

A partir de la feuille de phili_b j’ai fait la mienne (réorganisation, modification de certains calcul et un poil de couleur pour plus de lisibilité). Bon sur mon 23" wide au boulot ça passe tout seul :). C’est bien moins précis que ce que j’ai posé en Requirements mais faut avouer que ça me suffit amplement pour mes besoins. J’aimais bien le coté automatique avec le calendrier perpétuel mais je me fendrais d’un rajout de cellule à la main chaque année :slight_smile:

j’ai fait ça sur 2007 donc je sais pas si sur les versions d’avant ça donnera le même rendu.

Je vous joint le fichier pour les curieux.

Je le passe en solved :slight_smile:

Edit : grrr on peut pas attacher du .7z :slight_smile:

:slight_smile:

Sinon il y a une application iPhone pour ça :rolleyes: Si si sérieux ça existe, je vous retrouve son nom d’ici peu

EDIT : c’est iRTT l’application :wink:

Et sur android ?

sinon y’a documents to go excel android :stuck_out_tongue: (en fait en reprenant le fichier excel). Et avec un tableur on peut faire ce qu’on veut bien que l’écran soit limite pour faire du tableur.

edit:
y’a congesrfv mais sur windows mobile (si ça intéresse quand même quelques survivants de cet os mobile).