Excès de vitesse

Bon encore un sujet limite qui je l’éspère ne va pas partir en vrille.

Essayons d’être constructif. Je donne mon cas et on s’en serre pour donner des infos sur comment contester, es-ce que ça vaut le coup…

Mon cas :

je suis en voiture avec Chaaat, donjohn et Glup, sur le périphérique extèrieur nord. Quand, je vois un flash.
Hier, je reçois la contravention pour excés de vitesse.

limite autorisé : 70 km/h
limite d’infraction : 73 km/h
vitesse enregistrée : 78 km/h

bilan: 90 euros et un point de moins sur le permis.

Réaction à chaud:
Je trouve que c’est du foutage de gueule complet. Je faisais justement attention sous les conseils de donjohn qui connaissait la route. :stuck_out_tongue:
ça m’énerve de perdre un point pour 5 Km/h de dépassement à 1h25 du mat sur le périph, quand je me faisait dépasser dans tous les sens par des fous du volant. (La nuit c’est 120-140 sur le périph pour pas mal de monde. C’est mal mais bon eux ne se sont pas fait flasher)

Questions:
-Le périphérique n’est-il pas limité à 80Km/h partout ?
-Pourquoi je me fait flasher et que ceux qui roulent plus vite que moi non ?
-Faut-il contester sachant que je roulais effectivement à 78 km/h ?
-Si oui, connaissez-vous des cas de contestation similaires ayant été gagné ?

Par pitié pas de flood.

c’est vraiment pas de chance winny. Je ne connais personne qui ait pu contester ça et réussir à faire sauter le PV, mais bonne chance :stuck_out_tongue:

T’es 1km/h trop rapide. T’aurais pu contester les 10% de marge d’erreurs.
Sinon, il me semble qu’il existe des morceaux de périph où c’est limité à 70, mais je délire peut-être.

Sinon je ne pensais pas qu’un point était viré sur le permis.

Un peu perso, t’as eu ton pv en combien de temps ?

Ca fait 2 semaines que j’attends le mien (je roulais à 110, y avait un 2eme radar après le premier, les salos…)

J’aurais envie de dire : tant pis.

Bah oui c’est rageant, mais si cette portion était effectivement limité à 70, ça devait alors être indiqué. Ne pas avoir vu le panneau, même de nuit, ne constitue pas une excuse valable. Quant à la vitesse, je connais des gens (dont mon frère) qui se sont fait prendre à 1 km/h au dessus de la vitesse tolérée. Ah oui c’est encore plus énervant, mais il faut bien commencer quelquepart. Si on commence à contester parce qu’on est pas loin de la vitesse tolérée (je ne dis pas autorisée hein, mais bien la vitesse tolérée avec les 5 à 8 km/h de marge), on ne s’en sortira pas.

Es tu certains que les autres automobilistes ne se sont pas fait flashés eux ? Si ils conduisaient effectivement comme tu le dis et que eux n’ont rien eu, alors écris à qui de droit pour en faire la remarque. Mais malheureusement tu ne peux pas faire sauter ta propre infraction sous motifs « que les autres ils faisaient pire ».

Désolé :stuck_out_tongue: Même si dans ton cas ta conduite n’avait visiblement pas grand chose d’excessive, elle l’était juste suffisament pour que tu te prennes un manche.

Xas : ce n’est pas 10% de marge d’erreur. C’est 5 km/h supplémentaire en zone normale, et 8 km/h en zone de travaux.

Edit : planquez vous, Glop est sur le thread, il va nous pondre un roman :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ winny › date=’ 23 Nov 2004, 00:29’]Questions:
-Le périphérique n’est-il pas limité à 80Km/h partout ?
-Pourquoi je me fait flasher et que ceux qui roulent plus vite que moi non ?
-Faut-il contester sachant que je roulais effectivement à 78 km/h ?
-Si oui, connaissez-vous des cas de contestation similaires ayant été gagné ?

Par pitié pas de flood.
[right][post=« 306048 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

  1. Non, y a des sections a vitesse reduite.
  2. On s’en fout :stuck_out_tongue: Pourquoi tu te fais flasher alors qu’il y a des meurtres meme pas resolu? C’est pas le probleme ce que font les autres, si au meme moment un mec t’avait double a 130 il aurait pris la prune a ta place. La, pas de bol, c’etait ton tour.
  3. Non. La limite est 70, t’etais a 78, t’es en tord, tu dois cracher. C’est comme ca, ca craint, c’est chiant, tout ce que tu veux, mais t’as depasse la limite authorisee, la loi elle dit 70, pas 70 des fois, mais 78 de temps en temps si vraiment c’est degueulasse et qu’en plus on est tout seul et que je faisais attention.
  4. C’est mort, jamais tu feras sauter ca, surtout avec les nouvelles mesures. D’autant plus que tu reconnais que t’etais a 78.

Moi perso la derniere fois ou je me suis fait goler a 10km/h au dessus de la limite, a 3h du mat pres de versaille, sur une autoroute deserte je venais de me faire doubler 3 minutes plus tot par une caisse de flic en civil qui roulait au moins a 150. Je roulais peinard a 80, poum, flash dans la tete. Me suis fais goler a 80… J’etais vert :stuck_out_tongue: . Mais bon, la limite c’etait 70, j’etais au dessus, aussi deg que j’etais j’etais clairement en tord. Je pige qu’on soit deg de devoir cracher 90 euros a la con par sa propre betise surtout quand tu sais qu’il y a un radar et tout, mais bon quand t’es en tord, tu peux t’en prendre qu’a toi meme et assumer les consequences de tes actes. Y a rien de scandaleux a ce que si tu respecte pas la loi tu doive payer.

Le périph nord c’est 80 partout, sauf sur les zones de travaux non ? Et si c’était limité à 70 c’est que c’était peut-être en travaux, dans ce cas, tu es dans la limite avec les 8 km/h de tolérance.
Edit : s’il y a des zones sur le périph Nord où c’est à 70, j’ai eu un bol énorme alors pendant des années de ne pas m’être fait flashé…

Si tu as un moyen de vérifier que la zone était en travaux à ladite date, il y a sans doute un truc à faire, mais c’est dans la zone de tolérance, pas de la limite comme dit Mister Moi.

Sinon c’est 90 euros et 1 point…

bon, je comprend bien tout ça. J’assume :stuck_out_tongue:

Mais ça fou la rage grave de faire attention et de se faire flasher à coté d’autres qui passent comme une lettre à la poste.

Pour la contestation, bah je crois que je vais téléphoner dans un premier temps pour vérifier les infos, et payer comme tout le monde. :stuck_out_tongue:

je l’ai reçu hier, et je me suis fait flasher dimanche 14. donc 8 jours.

Hum,
suffit de savoir quand sont les nouvelles presidentielles :stuck_out_tongue:
Une procedure tu peux la faire durée 2 ans en connaissant tous les recours.

[quote name=‹ silka › date=’ 23 Nov 2004, 01:07’]Hum,
suffit de savoir quand sont les nouvelles presidentielles :stuck_out_tongue:
Une procedure tu peux la faire durée 2 ans en connaissant tous les recours.
[right][post=« 306070 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je parierais pas la dessus. Moi je pense que les exces de vitesse seront plus jamais pardonnes. Voire toutes les infractions au code de la route a part parking genant et encore :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Mister_Moi › date=’ 23 Nov 2004, 09:46’]Xas : ce n’est pas 10% de marge d’erreur. C’est 5 km/h supplémentaire en zone normale, et 8 km/h en zone de travaux.
[right][post=« 306061 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il y a bien une marge d’erreur dans les mesures de radar. Mais elle oscille entre 3 et 5% pour les radars récents… A ça s’ajoute la marge de tolérance de nos forces de l’ordre, qui doit pas être bien élevée. Mais à mon avis, dans ton cas, il n’y pas d’autres choix que de payer :stuck_out_tongue:

Hu hu hu

[quote name=‹ Lemm › date=’ 23 Nov 2004, 10:10’]Il y a bien une marge d’erreur dans les mesures de radar. Mais elle oscille entre 3 et 5% pour les radars récents… A ça s’ajoute la marge de tolérance de nos forces de l’ordre, qui doit pas être bien élevée. Mais à mon avis, dans ton cas, il n’y pas d’autres choix que de payer  :stuck_out_tongue:

Hu hu hu
[right][post=« 306074 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Et encore, la tolérance, depuis que le traitement des radars automatiques se fait lui aussi justement en automatique, faut plus trop compter dessus. Les gendarmes locaux n’ont plus grande influence sur les PV qu’ils récoltent. Et je re-confirme que la marge d’erreur n’est pas un pourcentage, mais bien une valeur fixe :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Mister_Moi › date=’ 23 Nov 2004, 10:13’]Et je re-confirme que la marge d’erreur n’est pas un pourcentage, mais bien une valeur fixe :stuck_out_tongue:
[right][post=« 306078 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est pourtant pas ce que disent les fiches techniques des radars. (Cette information est obligatoire sur les PV pour excès de vitesse en Belgique)

Pour ce qui est de la contestation, tu peut toujours plaider l’erreur technique, mais sans témoin assermenté par la loi ca risque d’ête dur.

Par contre si t’as des copains dans la police, les amendes ca saute sans problème. Seul problème, tu n’as que trés peu de temps avec les radars automatiques car le traitement est informatisé et tu ne peut faire sauter une amende qu’avant qu’elle soit effectivement traitée.

Dernière solution, bruler ta contravention, enfiler une peau de bête morte, charger un jackhammer à fond et filer à la préfecture la plus proche en prenant soin de t’équiper de lentilles de contact couleurs sang , et là crie « LA FIN EST PROCHE , REPENTEZ VOUS !!! » … Mais bon, pour avoir testé, les années qui vont suivre feront parti des plus douloureuses de ta vie ( En prison j’entend) :stuck_out_tongue:

Mais bon, roulez vite c’est pas bien, même si je suis le premier à blâmer :P"

Bon courage,

Bali

[quote name=‘Lemm’ date=’ 23 Nov 2004, 10:16’]C’est pourtant pas ce que dise les fiches techniques des radars. (Cette information est obligatoire sur les PV pour excès de vitesse en Belgique)
[right][post=“306080”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour la Belgique je n’en ai aucune idée. Mais pour la France, c’est :

  • 5 à 8 km/h pour les radars automatiques
  • 10% pour les autres

de toute facon, si tu t’es fait flashé a 78Km/h mesuré, ca doit te faire genre du 85km/h compteur donc de toute facon, tu es en tort, je vois meme pas pourquoi tu voudrais contester en toute mauvaise foi.
les contestations sur un flash ne marchent JAMAIS , SAUF si tu t’es fait voler ta voiture ou que si tu as un autre vehicule au meme niveau que toi present sur la photo, plaque lisible. mais pour ca faut faire une demande pour voir la photo. sachant que si ta contestation n’abouttie pas, l’amande sera majoré etant donné que tu vas forcement depassé le delai de paiment

mais arretez de vous plaindre si vous roulez trop vite. soit vous n’aviez pas vu la limitations de vitesse et vous etes en faute parce que vous n’avez pas fait attention, soit vous roulez vite en tout connaissance de cause et dans ce cas, vous assumez.
ca m’est arrivé la semaine derniere, je ne suis pas venu pleurer

bah moi la semaine passé, en ville de nuit et dans une descente, je me suis fait flashé à 56 km/h au lieu de 50…

56 - 5(taux d’erreur appliqué en suisse) = 51 - 50 = 1km/h de trop… c’est lourd, mais bon ca me fait “que” 40 fr suisse (~=27€).

Ca m’enerve nettement moins que cette été ou je me suis parqué le temps d’aller à un bancomat sur le parking de la mairie (réservé aux employés), mais à 18h30 alors que le parque était vide. Là, la note était plus salée 30 .- + 50.- (de frais de dossier, c’est passé devant le juge de paix…) soit 80.- (~=53€).

Pour l’amende pour excès de vitesse, d’accords j’étais en faute, mais pour le parking, verbaliser des gens qui se parquent à une heure où celui-ci est vide je trouve ca limite, surtout que l’amende est plus salée…

tu tu ^^

Je suis d’accord pour les radars automatique :
mais pour les radars fixes : 5 % d’erreur en dessous de 100 Km puis 3 % au dessus

pour les radars mobiles ( embarqué) c’est un peu plus de 1/2%

Source: autoplus du mois je sais plus ^^

Il y a obligatoirement une marge d’erreur.
Et cela ne fait pas parti de la “tolerence”.

Winny… dans mon souvenir tu t’es fait flashé (donc c’etait bien pour nous le flash) sur l’avenue de Neuilly entre Porte Maillot et la Defense. Et sur cette avenue c’est bien limité à 70 (une 8 voies… bref…) et je t’avais dit de bien faire gaffe au flash en sortie de tunnel. Par contre je pensais que tu savais que c’etait 70 pas 80, j’aurais du te mettre plus en garde (en même temps 4 conducteurs dans une caisse c’est reloud pour celui qui conduit effectivement :P)

[quote name=‹ guinness › date=’ 23 Nov 2004, 10:30’]de toute facon, si tu t’es fait flashé a 78Km/h mesuré, ca doit te faire genre du 85km/h compteur donc de toute facon, tu es en tort, je vois meme pas pourquoi tu voudrais contester en toute mauvaise foi.
les contestations sur un flash ne marchent JAMAIS , SAUF si tu t’es fait voler ta voiture ou que si tu as un autre vehicule au meme niveau que toi present sur la photo, plaque lisible. mais pour ca faut faire une demande pour voir la photo. sachant que si ta contestation n’abouttie pas, l’amande sera majoré etant donné que tu vas forcement depassé le delai de paiment
mais arretez de vous plaindre si vous roulez trop vite. soit vous n’aviez pas vu la limitations de vitesse et vous etes en faute parce que vous n’avez pas fait attention, soit vous roulez vite en tout connaissance de cause et dans ce cas, vous assumez.
ca m’est arrivé la semaine derniere, je ne suis pas venu pleurer
[right][post=« 306087 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Alors toi tu m’énerves. Si c’est pour dire ça, tu peux t’abstenir. :stuck_out_tongue:
Déjà, j’assume.
En plus je ne viens pas pleurer, c’est la première fois que ça m’arrive et je demande des renseignements sur les contestations.
j’ai pas dépassé le 80 km/h compteur donc viens pas dire que je me plains pour rien.

Donjohn > merci, je me souvenais plus de l’endroit justement.
Bon, il me reste plus qu’à raquer.

[quote name=‘winny’ date=’ 23 Nov 2004, 11:27’]En plus je ne viens pas pleurer, c’est la première fois que ça m’arrive et je demande des renseignements sur les contestations.
j’ai pas dépassé le 80 km/h compteur donc viens pas dire que je me plains pour rien.[/quote]

je crois t’en avoir donner. les contestations ne marche jamais. sauf peut etre dans les cas que je t’ai cité. confirmé de source policiere (un pote flic sur l’autoroute).