Executive Summary et Introduction

Bonjour la Zone,

étant en phase de finalisation de mon mémoire, j’aurais voulu savoir quelle était la différence entre une introduction et un executive summary?

J’ai googler, sans trouver grand chose. Et comme y a des gens dans la vie active ici, je me suis dit vous en aviez déjà écrit vous des executive summaries B)

Je ne sais pas quelles sont les contraintes de l’introduction “académique” pour ton document, mais généralement, on attend d’une introduction qu’elle précise le contexte, la problématique, et la logique suivie. Par contre tu ne vas pas y exposer tes arguments, ni la conclusion.

L’executive summary c’est, comme le nom l’indique vaguement, un résumé pour quelqu’un qui n’a pas le temps de lire ton document. Tu dois donc y condenser en quelques bullet points les idées principales de ton doc, de façon synthétique, conclusion et propositions inclues. La lecture seule de l’executive summary est censée permettre de prendre une décision face au problème traité.

Par curiosité, executive summary ≈ abstract?

Abstract = résumé

Si tu as googlé, tu as du tomber sur la définition de ce qu’est un executive summary, mais au-cas-ou tu serais passé à coté…

merci pour les infos…en fait en gros mon prof a pas envie de s’envoyer les 60 pages B)

executive summary = abstract pour chef orienté conclusion plutôt que contexte/description.

mmmh, je suis pas tout à fait d’accord avec toi kaneloon B)

En gros je verrais 2 types d’abstract : celui servant à introduire le document (contexte, puis accroche) et celui résumant tout le document (informative). Dans notre domaine, ils peuvent contenir des éléments techniques.

L’executive summary vise à résumer le document pour prise de décision par les big boss du coup, le but n’est pas de l’encombrer d’éléments techniques, mais de donner une description honnête du document afin que le grand chef sans forcément de skills techniques puisse prendre une décision “éclairée” ^^ En gros, t’as quelques paragraphes pour convaincre le boss du boss de ton boss de suivre tes reco, le détail étant laissé dans le gros document bien fait ^^

Là où un abstract dépasse rarement un paragraphe, l’executive summary est plutôt de l’ordre d’un recto A4.

[quote=“xentyr, post:7, topic: 46055”]mmmh, je suis pas tout à fait d’accord avec toi kaneloon B)

En gros je verrais 2 types d’abstract : celui servant à introduire le document (contexte, puis accroche) et celui résumant tout le document (informative). Dans notre domaine, ils peuvent contenir des éléments techniques.

L’executive summary vise à résumer le document pour prise de décision par les big boss du coup, le but n’est pas de l’encombrer d’éléments techniques, mais de donner une description honnête du document afin que le grand chef sans forcément de skills techniques puisse prendre une décision “éclairée” ^^ En gros, t’as quelques paragraphes pour convaincre le boss du boss de ton boss de suivre tes reco, le détail étant laissé dans le gros document bien fait ^^

Là où un abstract dépasse rarement un paragraphe, l’executive summary est plutôt de l’ordre d’un recto A4.[/quote]
Mais moi je suis d’accord avec toi, ça tombe bien B).