Petite question technique en ce week-end de l’amour: ma fille bosse sur Mac au lycée et sa bonne vieille clef USB 128Go formaté en exFAT reste inaccessible sur ces machines qui lui renvoient un message du style « cette clef n’est pas compatible avec cet ordinateur ».
Est-ce bien un soucis de système de fichier ? J’ai cru comprendre que des Mac savent lire/écrire du exFAT sans problème donc j’ai un doute.
Avez-vous une recommandation sur le système de fichiers à utiliser pour sa clef (qui sera également utilisée sous Windows évidement) ?
Il doit y avoir un soucis ailleurs car effectivement le format exFAT est nativement reconnu par macOS en lecture/écriture. Contrairement au NTFS qui lui n’est disponible « de base » qu’en lecture seule.
A priori, elle sont au moins deux à avoir ce problème dans la classe et les profs n’ont absolument pas l’intention de chercher à le résoudre. (« Ah ben c’est ta clef qui va pas »)
Déjà mettre le prof au pied du mur en lui demandant pourquoi les Macs sont pas à jour ? C’est en option la sécurité dans sa classe ? ( c’est une question rhétorique)
Quel élément te permet de dire qu’ils ne sont pas à jour ?
En tout état de cause, je pense que le prof n’en aura rien à secouer: ce sont des profs de design/arts appliqués pour lesquels l’informatique n’est qu’un outil parmi d’autres. Je ne suis pas certain que ce soit eux qui gèrent le parc de machine.
En palliatif, elle a utilisé une clef 4Go (en FAT) mais j’aimerai comprendre ce qui bloque avec sa clef principale.
Sur l’icône en bas à droite de la photo. C’est l’icône des paramètres, et en général, quand il y a la pastille rouge, c’est qu’il y a une mise à jour à faire.
Sinon pour la clef en elle-même, c’est compliqué de diagnostiquer sans avoir ni la clef, ni le mac sous la main. Une idée comme ça, est-ce que le système de fichier sur la clef ne serait pas partiellement corrompu, empêchant sa lecture sur MacOS. J’essaierai de faire une réparation depuis Windows. Le site est un pourri, mais voilà comment faire : Chkdsk : vérifier et réparer un disque ou une clé USB
Sinon, à part ça, exFat étant un format Windows, si vraiment le Mac est vieux et pas à jour, peut-être simplement un problème de driver. « L’exploitation d’exFAT est intégrée nativement à macOS depuis Mac OS X 10.6.5 « Snow Leopard » » wikipedia
C’est le fond d’écran par défaut de Monterey qui me fait dire que le poste n’est pas à jour. Mais c’est pas ça qui explique le problème de la clé USB.
Elle à essayé de la reformater directement sur le Mac par l’utilitaire de disque ? En table de partition GUID, avec un seul volume exFAT ?
Probablement la taille des blocs qui est incompatible.
Si elle n’a pas de données dessus elle peut effectivement la réinitialiser depuis le Mac en sélectionnant « Master Boot Record » dans la dropdown et pas « GUID Partition Map »
Si elle a des données dessus elle peut tenter:
lancer Disk Utility sur le Mac et tenter une réparation de la clé
soit
lancer un terminal sur le Mac et taper: sudo pkill -f fsck. (mais il se peut que ca demander le mot de passe admin qu’elle n’a probablement pas)
Le Mac va gueuler que la clé est corrompue et qu’il faut réparer mais au moins il va monter le drive. Reste plus qu’à copier les fichiers sur le Mac avant de réinitialiser la clé (option MBR comme au dessus) et recopier les fichiers dessus
soit
Tenter les commandes diskutil list avec la clé non branchée. La connecter puis refaire un diskutil list pour trouver l’ID de la clé usb dans la colonne IDENTIFIER. Et taper sudo fsck_exfat -d disk2 (si c’est le disk2 bien sûr qui est la clé USB) . Attention, ca va demander le mot de passe aussi ce qui peut être un souci.
S’il y a un message d’erreur tenter avec l’id complet. Par ex: sudo fsck_exfat -d disk2s1
soit
Monter la clé sur un Windows, l’éjecter et rebrancher sur le Mac (Windows a un mecanisme pour réparer les exFat automatiquement)
Edit: On peut forcer avec un CHKDSK d: /x /v /r si c’est le drive D
Elle avait effectivement des données importantes sur la clef, donc il n’était pas question de formater directement. Mais on avait prévu de backup ces données et de faire un formatage depuis le mac.
En revanche, je ne savais pas si l’exFAT serait proposé. Si c’est le cas, ça paraît être une solution simple.
Bossant dans une école d’ingé (mais le niveau on s’en fout pour ça), avec les clefs USB, j’ai tout vu.
Des clefs perdues à l’école : il y en a toujours une dizaine dans les objets trouvés ;
des clefs perdues perdues ;
des clefs qui tombent dans du liquide ;
des clefs qui se prennent des virus parce que branchées sur n’importe quelles machines (notamment les potes) ;
des clefs qui ont arrêté de fonctionner du jour au lendemain (matériel ou table de partition HS), dont des thésards en pleur dans mon bureau pour récupérer leur thèse dont la seule version est sur la clef.
La clef USB, il faut vraiment la prendre uniquement pour du transport de documents. Et pas comme la sauvegarde unique de documents importants.