Exif iptc gps

Bonjour,

Je cherche à pouvoir rajouter dans les tags de mes photos les coordonnées GPS de leur prise.
J’ai vu qu’une norme permettait de le faire, que Sony proposait même des appareils adaptés.
Par contre, je ne sais pas comment éditer ce type de tags ?
Est-ce dans les propriétés EXIF ? IPTC ? (d’ailleurs c’est quoi la différence ?)
Et comment éditer ces tags ?

Hum… Je vais faire dans la réponse partielle…

Pour éditer les tags IPTC et EXIF, il faut un soft capable de les lire et de les écrire (logique)… IrfanView (http://www.irfanview.com ) fait ça très bien pour chaque image. Malheureusement quand tu as 200 photos à tagger, c’est pas cool.
Donc j’ai un peu cherché dans le monde du freeware, mais il y a beaucoup de softs qui utilisent en fait une base de données interne sans utiliser les infos stockés dans les Tags IPTC et/ou EXIF.
Mais j’ai fini par trouver, à mon avis, la perle dans ce domaine: XNView (http://perso.orange.fr/pierre.g/ ).Tu sélectionnes les images qui auront les mêmes tags, tu édites les propriétés, et hop, vogue la galère, tes 200 photos sont taggées d’un coup d’un seul.

EXIF, pour faire simple, ce sont des informations qui concernent la prise de vue d’une photo numérique (en principe hein), la date, la focale, la vitesse de l’obturateur, etc.
IPTC, ce sont des informations plus ou moins utiles pour l’impression (ou non), comme les mots clés de la photo, la date encore, le copyright, etc.

Tu trouveras des informations assez claires (et je pense assez justes) sur Wikipedia:[ul]
[li] Exif (http://fr.wikipedia.org/wiki/Exchangeable_image_file_format )[/li][li] IPTC (http://fr.wikipedia.org/wiki/International…cations_Council)[/li][/ul]A noter que la version anglaise de Wikipédia semble plus complète que la française en ce qui concerne l’IPTC (enfin ça, c’était quand j’ai rédigé un billet sur mon blog, ici).

En ce qui concerne le géotaggage, c’est un poil plus compliqué… Sauf si tu as beaucoup de sous et que tu as acheté un appareil photo numérique (APN) dernier cri qui fait le géotaggage, sinon il faudra ruser, par exemple en utilisant l’appareil sus nommé de Sony (voir un test sur Clubic) ou tout autre système combinant appareil photo numérique et GPS - voire un poil plus simple : un PDA avec un GPS intégré (comme le Dopod D810/HTC Trinity) capable de prendre des photos et de les géotagger directement.

Alors, Marlyse, le géotaggage, comment ça marche ? Moi, Michel Chevalet, je vais vous expliquer.
Basiquement, tu emènes ton GPS et ton ordinateur (on appellera par la suite GPS, un système capable de noter la lattitude et la longitude où se trouve l’appareil, dans un fichier, utilisable plus tard), et ton appareil photo numérique en vadrouille. Avant de commencer à shooter, tu synchronises au mieux l’horloge de l’appareil photo numérique avec le GPS. Une fois que c’est fait, tu actives le GPS, et tu shootes. Une fois que tu as fini de shooter au même endroit, tu arrêtes l’APN et tu arrêtes le GPS.

Première partie faite.

De retour chez toi, tu transfères toutes les photos sur ton ordinateur à toi (ça peut être le même ayant servie au relevé des informations géographiques, mais OSEF), et sur le même ordi, tu télécharges le fichier de positions géographiques du GPS. Hop, d’un côté les photos, de l’autre le fichier. Tu mets les deux dans un mixer, tu attends quelques temps et voilà.
Plus sérieusement, avec un programme de synchronisation, les photos vont être taggées avec les infos du fichier de positions géographiques. Si j’ai bien tout suivi, il est important que les deux horloges soient synchronisées car le géotaggage va dépendre de l’heure de prise de vue.

Exemple : pour simplifier, on va dire que Paris se trouve aux coordonnées 0°N 0" 0’ et 0°E 0" 0’ (non ne cherchez pas c’est pas vrai, c’est un exemple… grrr…) et Strasbourg se trouve 0°N 0" 0’ et 90°E 0" 0’. Tu étais à Paris de 12:00 à 15:00 et à Strasbourg de 16:00 à 22:00 (oui, tu cours vite).
Donc le soft va regarder l’heure de prise de vue des photos, et ajoutera les informations géographiques en conséquence. Tu as commencé à shooter à 12:10 jusqu’à 12:30, les coordonnées de Paris seront sur les photos prises pendant ce laps de temps. De même tu as recommencé à shooter de 17:23 à 18:53, cette fois ça sera les coordonnées de Strasbourg.

Maintenant pour le matos concerné, il est clair qu’il faut un GPS et que celui-ci puisse écrire des infos dans un fichier. Donc a priori, ou la solution Sony (ou semblables hein) qui est un tout en un (si je me souviens de l’article, les infos sont écrites dans l’appareil lui-même, et celui-ci n’est pas à proprement parler un GPS (pas d’écran de navigation, quelques boutons, etc.), ou une solution plus encombrante : un PDA avec GPS (intégré ou non), et le programme qui va bien qui permet de sauver les informations géographique.

Actuellement, je suis en train de voir la solution avec PDA et GPS intégré, mais les journées n’ont que 24 heures. B)

Edit : bon c’est sûr, les appareils (GPS et le machin de Sony) en vente dans le commerce n’ont pas une précision ultra-fine, c’est souvent fait avec une marge de plus ou moins 20 mètres, mais c’est déjà pas si mal, pour le grand public je trouve.

Edit 2 : l’APN et le GPS ne sont pas connectés ensemble, il y a synchronisation postérieure au shooting en fait, et bien entendu, l’utilisation d’un GPS après le shooting n’a que peu de sens - je précise au cas où hein.

Voilà, voilà.

Pour le géotagage : http://www.pixel.k.free.fr/blog/index.php?q=gpx2kmz

[quote=“oevesque, post:1, topic: 45036”]Bonjour,

Je cherche à pouvoir rajouter dans les tags de mes photos les coordonnées GPS de leur prise.
J’ai vu qu’une norme permettait de le faire, que Sony proposait même des appareils adaptés.
Par contre, je ne sais pas comment éditer ce type de tags ?
Est-ce dans les propriétés EXIF ? IPTC ? (d’ailleurs c’est quoi la différence ?)
Et comment éditer ces tags ?[/quote]
Les tags GPS sont stockés dans les informations EXIFs.

Pour quelques photos, tu peux essayer
Panorado Flyer
ou en payant, pour plus de photo
Robogeo
Sinon pour placer tes photos sur une carte Google maps, le lien de gnocchi fera parfaitement l’affaire

Perso, j’ai une solution un peu plus bidouillesque B) (et sans GPS, je mets juste les coordonnées GPS de la ville -grosse maille-)
D’abord je tag mes photos sous lightroom, et parmis les tags j’en mets 2 spéciaux : latitude:xx°yy’zz’’ et longitude:xx°yy’zz’’. Ensuite je lance un chtit script perl sur mon répertoire de photos qui va parser ces keywords et inscrire les coordonnées GPS dans les bons champs Exif.

Pour info j’utilise ExifTool comme librairie. Si ca intéresse quelqu’un, je passe mon script sans problème.

Alors, Panorado Flyer etait quasi exactement ce que je cherchais. l’intégration entre l’explorateur Windows et Google earth est bien sympathique.

Je dis “etait” car j’ai découvert que PICASA propose l’intégration GPS en relation avec Google Earth, et il faut avouer que c’est sympa, car ensuite, quand on se balade sur Google Earth, toutes les photos geotaggées du PC apparaissent comme point d’intérêt
.

Edit: Irfanview4 egalement, si les photos sont geotaggées, propose de les afficher dans Google Earth